Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 13-12-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 6.549 fois.

Transcription :

Google Maps pour iOS est disponible !
Google nous envoie son cadeau de Noël avant l'heure ! Comme le laissait entendre la rumeur, elle est arrivée ! Elle, c'est l'application native Google Maps pour iOS, disponible en téléchargement sur l'App Store depuis ce matin. Six mois après avoir été remplacée par Plan, qui s'est révélé être l'une des pires catastrophes de l'histoire de Apple, au point que même Tim Cook, patron de Apple, a conseillé des applications concurrentes, l'application native Google Maps est enfin arrivée pour iOS 6. Au programme : une interface très épurée et une navigation très rapide. Google Maps inclut le calcul d'itinéraires, le guidage vocal, street view, le trafic en temps réel, les transports en commun, et des gestures pour faire apparaître des menus. C'est ainsi le retour à une vraie application de qualité qui va nous faire oublier la catastrophe de Plan. Cette période de 6 mois aura tout de même été l'occasion de découvrir de belles alternatives comme le génial Waze, appli GPS participative, que je vous conseille d'essayer si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes sur iOS 6, vous pouvez donc télécharger Google Maps, c'est gratuit et c'est évidemment notre appli coup de coeur du jour.

 

Dropbox rachète AudioGalaxy et se lance dans la musique
Il y a plusieurs années, à la grande époque du Peer2Peer, AudioGalaxy était un service de recherche de fichiers musicaux qui avait pignon sur rue. Il avait, sans surprise, subi les foudres des majors de l'industrie musicale car il ne respectait pas les droits d'auteurs, et avait ainsi dû fermer ses portes. L'équipe de AudioGalaxy avait ensuite créé Foldershare, un ancêtre de Dropbox, qui avait été racheté par Microsoft en 2005. Et en 2008, l'équipe de AudioGalaxy a souhaité se relancer dans l'aventure musicale avec Choruss, un projet de streaming de musique pour appareils mobiles, mais qui ne verra jamais le jour. Aujourd'hui, c'est un nouveau tournant historique qui vient d'être pris par AudioGalaxy, puisque la compagnie vient d'être rachetée par Dropbox, leader mondial du stockage dans le cloud. Dropbox va donc se lancer dans la musique. Avec une base de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, et un capital sympathie qui n'a jamais faibli, il y a fort à parier que le lancement d'une offre de stockage et de streaming de musique dans le cloud devrait être la prochaine grosse annonce de Dropbox, projet que nous suivrons évidemment avec la plus grande attention.

 

Google Zeitgeist le top des recherches 2012
Google vient de dévoiler le best of des recherches de l'année 2012. Comme prévu, c'est principalement l'actualité qui donne lieu aux recherches les plus populaires. Ainsi le terme le plus recherché en 2012 sur Google est "Whitney Houston" la diva décédée cette année. Il est suivi par Gangnam Style, qui est aussi le plus gros tube de l'année dans le monde et atteint aujourd'hui 940 millions de vues sur Youtube, il devrait sans doute atteindre le milliard avant le 31 décembre. En France, la recherche la plus populaire de l'année sur Google est "Free Mobile", qui a bouleversé le marché de la téléphonie avec des forfaits à prix cassés, suivi de "Euro 2012" et "Secret Story". Bizarrement, la 5ème recherche la plus populaire est McDonalds.fr, ce qui prouve qu'il y a encore des gens qui pensent qu'il est impératif de taper une adresse Web dans la zone de recherche de la page Google.fr. Et enfin, notons l'étonnante 6ème place pour le terme "RTBF", ce qui est sans doute lié aux élections présidentielles françaises, car la RTBF faisait partie des sites qui annonçaient les résultats des élections sans avoir besoin de respecter l'embargo comme c'était le cas pour les sites français.

 

LQDJ "Comment va se dérouler votre concours de Noël ?"
La question du jour nous vient de Jacques Thiais qui nous demande : "Comment va se dérouler vote concours de Noël ?". Bonne question Jacques, alors voilà comment cela va se passer. Notre émission spéciale Noël sera diffusée le 24 décembre, et vous aurez alors une semaine pour répondre à dix questions. Pour répondre à ces questions, il faudra avoir été attentif aux émissions Freshnews, mais il faudra aussi avoir de la chance car un tirage au sort départagera les bonnes réponses. Pour des raisons d'organisation, la participation sera réservée aux personnes résidant en France métropolitaine. Le concours sera doté d'une centaine de cadeaux pour une valeur totale d'environ 4.500 euros. Rendez-vous le 24 décembre pour tout découvrir. Freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour le Freshnews du week-end.