Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 09-11-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 15.571 fois.

Transcription :

Le hacker de Amiens condamné à de la prison ferme
Il s'appelle Dylan, il a 20 ans, et comme il s'ennuyait à l'école, il a décidé de se pencher sur l'étude de la plate-forme Android. Il a appris à programmer des applis pour l'os de Google. Il a ensuite décidé de créer un petit programme malicieux, de l'intégrer dans des applis qui étaient généralement payantes, mais qui étaient distribuées sur un portail alternatif en versions gratuites. Ces applications étaient ainsi devenues de véritables chevaux de Troie. Elles contenaient un script qui envoyait des SMS surtaxés depuis les appareils sur lesquels elles étaient installées. Résultat : 17 000 personnes se sont retrouvées piégées, Dylan a gagné 4 000€, et le préjudice se monte à 500 000 € pour les opérateurs mobiles. Dylan a été jugé et le verdict a été rendu hier soir : il écope de 1 an de prison, dont 6 mois ferme et devra porter un bracelet électronique. La cour a tout de même jugé qu'il était plus un petit génie de l'informatique qu'un méchant hacker, et la peine a donc été plutôt clémente.

 

Microsoft intéressé par le rachat de Nokia et NVidia ?
Les spéculations vont bon train autour de deux prochains achats que pourrait faire Microsoft. L'éditeur de logiciels devenu constructeur hardware avec sa tablette Surface serait très intéressé pour racheter son partenaire Nokia. Le fabricant finlandais avait raté le virage du Smartphone, mais se retrouve très exposé grâce à son partenariat autour de la plate-forme Windows Phone 8. Mais en dehors de ces appareils tournant sur le nouvel OS mobile de Microsoft, Nokia n'a pas un catalogue très riche et Microsoft pourrait être ainsi acheteur, à hauteur de 14 milliards de dollars, presque une broutille pour Microsoft dont la réserve de cash se monte à environ 66 milliards de dollars. Le second rachat dont on parle beaucoup serait celui de Nvidia. Le fabricant de puces graphiques et Microsoft travaillent ensemble depuis longtemps, et l'éditeur pourrait s'inspirer du modèle de Apple qui conçoit et fabrique l'élément principal de ses appareils mobiles, le processeur. Là aussi, la valeur de Nvidia serait estimée entre 14 et 16 milliards de dollars, toujours à la portée de Microsoft. Ces infos sont pour l'instant des spéculations avancées par des spécialistes du secteur aux Etats-Unis, mais pourraient très vite se transformer en véritables informations, à suivre...

 

La production d'iPhone 5 au ralenti
Foxconn, sous-traitant principal de Apple pour la fabrication de l'iPhone vient d'envoyer un message d'alerte sur sa capacité à produire des iPhones 5 à un rythme suffisant. En cause, la complexité du design de l'iPhone 5, qui rend son assemblage compliqué, et sur lequel Foxconn prend beaucoup de retard. En conséquence, Apple a du mal à livrer ses clients. Après une première vague de 5 millions d'exemplaires fabriqués, et qui ont été vendus en quelques jours, la production est désormais au ralenti et les délais de livraison s'allongent. Foxconn, qui pourrait à son tour sous-traiter une partie de la production, se retrouve dans une situation compliquée, car c'est le même sous-traitant qui assemble l'iPad mais aussi des produits pour Nokia, Intel et Sony. Si vous faites partie de ceux qui attendent encore votre iPhone 5, comme c'est le cas pour beaucoup de clients de Free Mobile par exemple, il va falloir prendre votre mal en patience, rien ne semble se débloquer pour le moment.

 

LQDJ : Comment faire revenir le bouton démarrer sous Windows 8
LQDJ nous vient de Michael Janois qui nous demande : " Comment faire revenir le bouton démarrer dans Windows 8, il me manque beaucoup ?"

 

Salut Michael et merci pour ta question. Vous êtes nombreux à vous sentir orphelins sans le bouton démarrer dans Windows 8, mais il y a plusieurs solutions gratuites qui sont déjà disponibles. Citons par exemple Power8, Vistart, ClassicShell ou StartMenu 7. Ces utilitaires vous permettent de retrouver le bouton et le menu démarrer que vous pourrez customiser en lui ajoutant tous les raccourcis que vous souhaitez. Le passage à Windows 8 en sera sans doute moins douloureux pour certains.