Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 05-11-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 7.763 fois.

Transcription :

30 Millions de Galaxy S3

Samsung s'attendait à bien vendre son dernier smartphone, mais sans doute pas aussi vite. Alors que la marque coréenne prévoyait d'atteindre les 30 millions d'exemplaires vendus pour la fin de l'année, ce chiffre a été atteint 2 mois plus tôt que prévu. Le Galaxy S3, sorti en juin, avait franchi le cap des 20 millions d'exemplaires vendus en septembre, et il vient donc d'atteindre les 30 millions. C'est un rythme de ventes trois plus fois plus rapide que pour le Galaxy S2, et c'est aussi un chiffre qui bouscule les ventes de l'iPhone, qui n'est plus le smartphone le plus vendu dans de nombreux pays, comme il avait pu l'être avant la sortie du S3. Pour Samsung, c'est donc une écrasante domination, mais ça l'est aussi pour Android, qui se taille désormais la part du lion dans le secteur. L'OS de Google représente désormais 75% du marché des smartphones, soit 20% de plus qu'il y a un an.

 

Twitter censure les tweets illégaux

La suppression de tweets n'a jamais été populaire. Pour éviter d'être accusé de faire disparaître des messages et à la fois de véhiculer des liens permettant de télécharger du contenu soumis au droit d'auteur de manière illégale, le célèbre réseau social Twitter vient donc de mettre en place une nouvelle technique. Désormais le contenu des tweets est remplacé par un message qui indique clairement que le message d'origine a été supprimé car il ne respectait pas les droits d'auteur. Ainsi, si certains utilisaient Twitter pour poster des liens pour télécharger des jeux, des Mp3, ou des séries TV, leurs tweets d'origine ne seront désormais plus disponibles en l'état. Cette décision va satisfaire à la fois les éditeurs mais aussi les propriétaires de photos ou vidéos qui ne souhaitent pas que leurs contenus soient diffusés publiquement.

 

Microsoft prépare ses propres Windows Phone

L'alliance entre Microsoft et Nokia autour de la plate-forme Windows Phone a-t-elle du plomb dans l'aile ? Peut-être pas, mais elle risque en tout cas d'être chahutée par une nouvelle qui est désormais quasiment confirmée. Microsoft est en train de préparer la sortie d'un Windows Phone sous sa propre marque. L'info, en provenance de fournisseurs asiatiques est relayée par le Wall Street Journal, et confirme donc que Microsoft s'apprête à se passer d'un constructeur réputé comme Nokia pour sortir un smartphone sous sa propre marque, comme il l'a déjà fait pour les tablettes avec Surface. La source du journal précise que ce nouveau smartphone posséderait un écran compris en 4 et 5 pouces. Un smartphone par Microsoft ne serait pas une première, puisqu'en 2010 était sorti le Microsoft Kin, un téléphone destiné aux ados mais qui avait tellement raté son lancement que sa commercialisation avait été stoppée au bout de 2 mois. Affaire à suivre de très près…

 

LQDJ : Quelle tablette pour jouer ?

LQDJ nous vient de Vladimir Petrovitch qui nous demande "Quelle tablette, entre l'iPad 4 et le Nexus 10, est en mesure de m'offrir une meilleure expérience de jeu? Y-a-t'il une meilleure alternative ?"

 

Niveau performance, c'est très semblable et la différence ne va pas se faire sur ce point-là. La logithèque de l'iPad est plus beaucoup plus large que celle sur Android, donc pour le choix des jeux : avantage à l'iPad. En revanche, il y a une autre tablette qui devrait plaire aux gamers et qui risque d'être une vraie alternative aux consoles portables classiques. C'est la Archos Gamepad. C'est une tablette Android dédiée aux jeux vidéo, avec des boutons de chaque côté, comme une PS Vita, mais elle tourne sous Android et possède un écran de 7 pouces. Elle sera vendu 149 € et pourrait être dispo à Noël.

 

N'oubliez pas que vous pouvez nous poser vos question, on y répond tous les matins dans l'émission : pour cela envoyez un mail à laquestion@freshnews.fr. Salut, et à demain.