Le CLIQ

Le Condensé de L'Information Quotidienne

Le CLIQ du 24-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 18.681 fois.

Transcription :

THQ n'est plus !
Le studio va disparaître dans quelques jours

 

On en parlait depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel, le studio THQ va disparaître. C'est bien sûr dramatique pour tous ceux qui doivent chercher un nouveau job, mais ce n'est pas la fin pour leurs projets, puisque tous -ou presque- ont été rachetés par d'autres studios.

 

Ainsi, avant la liquidation, THQ a reçu des offres de reprise pour ses nombreuses filiales. On peut noter ainsi que Relic Entertainment, responsable de Company of Heroes et Warhammer 40 000 est racheté par Sega. THQ Montréal rejoindra l'escarcelle de son voisin Ubisoft Montréal. Le studio Volition, à qui nous devons Saint Rows ou Red Faction, reviendra à Koch Media. Quant aux jeux, le développement de Evolve va être repris par Take Two, celui de Homefront par Crytek, South Park : Le Bâton de la Vérité par Ubisoft, et Metro, l'un des titres très attendus de 2013 va être confié à Koch Media.

 

Nous souhaitons à tous les employés de THQ de vite retrouver les chemins d'autres studios, peut-être même chez ceux qui auront repris les licences de THQ.

 

Les annonces Wii U
Débrief du dernier Nintendo Direct

 

Hier soir avait lieu le traditionnel Nintendo Direct, ce moment rempli d'énergie positive en provenance du quartier général de Nintendo, où l'on ne manque jamais de sourire du stand-up de Satoru Iwata, le grand patron de Nintendo.

 

Hier soir les annonces concernaient la Wii U. Tout d'abord de bonnes nouvelles pour les fans de Yoshi, avec le retour du dinosaure vert dans une aventure sur consoles de salon, lui qui, depuis quelques années, était cantonné aux aventures sur consoles portables. Il revient donc dans un titre rempli de paysages faits de laine et de tissus, un jeu qui s'annonce très sympathique.

 

Très attendu, le prochain Zelda a été évoqué. On sait par exemple que ce Zelda Wii U devrait bousculer les conventions, avec une progression moins linéaire, et sans doute l'apparition d'un mode multijoueur. Toujours dans l'univers de Zelda, Nintendo nous a révélé l'arrivée prochaine de "Legend of Zelda : Wind Waker HD", remake du titre sorti sur GameCube. Concernant Mario, peu d'infos ont été révélées, mais Saturo Iwata a confirmé qu'on verrait bien de nouveaux titres comme Super Mario Wii U, Mario Kart Wii U et Super Smash Bros Wii U à l'E3 prochain.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à retrouver toutes les annonces sur le site, où nous avons tout détaillé jeu par jeu.

 

Caractéristiques techniques de la PS4
Rumeurs en série sur la future PlayStation

 

Hier soir, le site Kotaku a publié une liste de rumeurs très précises sur la future PlayStation 4. Même s'il faut rester prudent avec ce genre d'infos, celles-ci ont vite fait le tour de la planète et commencent à affoler les gamers.

 

Celle que l'on appelle Orbis depuis quelques mois serait tout d'abord un monstre de puissance. Le cœur de la PS4 serait en effet un processeur 8 cœurs fabriqué par le fondeur AMD qui fournira également la puce graphique. La console serait équipée de 8 Go de ram et 2,2 Go de mémoire vidéo, rien que ça. Outre le disque dur et le lecteur blu-ray qui ne surprendront personne, elle serait aussi affublée de deux ports Ethernet, de 4 ports USB, et de sorties HDMI et optiques. Quant au contrôleur, c'est à son sujet que les discussions sont les plus vives, on parle désormais d'un capteur biométrique et d'une surface tactile, comme sur le dos de la PS Vita.

 

Ces infos sont bien entendu à prendre avec des pincettes, Sony dévoilera sa PS4 à l'E3, ou peut-être un peu avant, mais cette année 2013 sera en tout cas une grande année pour le jeu vidéo. A suivre…

 

//

 

Aujourd'hui, dédi à [Truncky] pour l'organisation de son concours "Les jeux vidéo sous la neige" : pour peut-être gagner un code à utiliser sur le Code Gagnant, vous devez proposer une création originale (un dessin ou une BD par exemple) sur le thème du jeu vidéo sous la neige. Sortez vos crayons de couleur, et c'est parti !