Le CLIQ

Le Condensé de L'Information Quotidienne

Le CLIQ du 15-02-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 44.999 fois.

Transcription :

Game : Des premières boutiques au dépôt de bilan
Notre dossier complet à découvrir

 

Le 19 janvier dernier, les magasins Game ont baissé définitivement le rideau. C'est une page de l'histoire qui se tourne en France, avec la disparition de l'enseigne qui était devenue le repère incontournable de tous les gamers de l'Hexagone. Au départ, il y avait Score Game, un petit magasin de 65m² au coeur de Paris. Il était devenu un véritable lieu d'échange entre passionnés, beaucoup plus qu'un simple magasin. Et l'idée géniale de son créateur a été de mettre en place un système de revente de jeux d'occasion, une première à l'époque. Le succès fut foudroyant, et plusieurs autres magasins ouvrirent ainsi sur le même modèle. L'enseigne a ensuite été rachetée par l'Anglais Game, et au plus fort de son activité, Game comptait 200 magasins en France. Mais depuis la crise de 2008, rien ne va plus. Les difficultés du secteur du divertissement ajoutées à des erreurs de gestion en interne, et c'est tout le bateau qui s'est mis à prendre l'eau. En septembre 2012, la sanction inévitable était prise : la mise en liquidation judiciaire, qui a mené à la disparition pure et simple des 200 magasins. C'est donc une bien triste histoire, et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir le dossier complet que nous venons de publier sur la saga des magasins Game, le lien est sous la vidéo.

 

Microsoft peu effrayé par la PS4
Ce qui compte c'est l'instant présent

 

Microsoft fait-il dans la langue de bois, ou la firme de Redmond ne ressent-elle vraiment aucun danger de la part de Sony ? On peut se poser la question. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la date du 20 février pour attendre la PS4, Microsoft préfère se concentrer sur l'instant présent. Dans 5 jours, Sony doit faire une annonce majeure, et sauf énorme surprise, nous découvrirons donc la PlayStation 4. Mais si Microsoft est aussi en train de préparer la Xbox 3, pas question pour l'instant de révéler quoi que ce soit sur ce futur produit et encore moins de s'intéresser à ce que prépare la concurrence. Au contraire, Microsoft préfère "se concentrer sur ce qui est disponible aujourd'hui pour les gamers". Ce sont les propos tenus par un responsable de Microsoft en Angleterre. Celui-ci ne semble pas du tout effrayé par l'arrivée de la nouvelle console de Sony. Il indique même que les joueurs eux-mêmes n'en entendront pas parler. Microsoft exagère sans doute un peu. On imagine bien que tout le monde sera à l'écoute de ce que présentera Sony le 20 février y compris Microsoft. Et pour la Xbox 3, il est évident que Sony, à son tour, sera très attentif aux annonces de son concurrent ! Cette année 2013 risque d'être passionnante !

 

S'agit-il de la manette de la PS4 ?
Une photo qui ne ressemble pas à un fake

 

Voici une information qui ne va pas du tout intéresser Microsoft. Enfin, c'est ce qu'il risque de dire si on lui demande. Mais une photo de la supposée manette de la PS4 est apparue sur le Web, et apparemment, il ne s'agit pas d'un fake. C'est le site Destructoid qui a publié la mystérieuse photo, et une source apparemment bien informée a confirmé au site Kotaku que cette photo représente bien le futur contrôleur de la PS4. Cette manette ressemble à celle de la PS3, ce qui risque de décevoir tous les fans qui avaient pu apprécier les exercices de style de designers qui tentaient depuis des années d'imaginer à quoi pourraient ressembler la PS4 et son contrôleur. Elle lui ressemble donc, mais à quelques différences près : un design plus ergonomique et surtout une surface qui ressemble à un pavé tactile, un peu à l'image du dos de la PS Vita. De récentes rumeurs faisaient état de la disparition des boutons Start et Select pour être remplacés par une zone tactile, eh bien c'est sans doute vrai si l'on en croit la photo. Réponse dans 5 jours avec la présentation officielle de la PlayStation 4 qui aura lieu à New York, le 20 février. Affaire à suivre.

 

Le youtuber de la semaine : Alex7vick
Sa chaîne : http://www.youtube.com/Alex7vick

 

C'est vendredi et c'est donc le jour du youtuber de la semaine. Aujourd'hui, nous accueillons AlexVick, qui nous invite à regarder ses tutos sur MaddenNFL13, c'est un spécialiste et il vous donnera toutes les clés pour comprendre et apprécier ce sport si populaire aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en France. Découvrons tout de suite la vidéo de AlexVick.

 

La dédi du jour est pour shumzy qui lance aujourd'hui la deuxième version de JVFlux. Le site de fans de jeuxvideo.com fait peau neuve pour devenir un site d'archives, bien que quelques fonctions restent toujours opérationnelles. On regrette la disparition du contenu éditorial qui était très intéressant à parcourir mais on remercie tout de même l'équipe pour son super boulot ces dernières années, et on espère que le site continuera à avoir du succès pendant longtemps !

 

Le Cliq c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve très bientôt et je vous souhaite un excellent week-end, salut à tous.