Le CLIQ

Le Condensé de L'Information Quotidienne

Le CLIQ du 18-12-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 15.953 fois.

Transcription :

Magrunner Dark Pulse / PC
Sortie : 2013
Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis qu'il est possible de financer des projets participatifs pour des jeux vidéo. En Europe, la plate-forme Gamesplanet vient de permettre à un éditeur français, Metaboli, de boucler le financement d'un jeu particulier : Magrunner Dark Pulse. A la fois inspiré du gameplay de Portal et de l'univers de HP Lovecraft, Magrunner Dark Pulse est un puzzle-game à la première personne. Il utilise le moteur Unreal Engine 3, ce qui lui assure déjà un aspect visuel des plus réussis. Et Magrunner est un vrai casse-tête, qui risque de vous occuper des heures entières. Vous commencez le jeu dans une salle d'où il faudra sortir, et vous devrez pour cela utiliser des cubes en jouant sur leur polarité. Ceux-ci déclencheront l'ouverture de portes, et les mécanismes seront de plus en plus ardus à résoudre au fil de votre progression dans les niveaux. Développé par le studio russe 3AM, le titre se joue en solo et en co-op. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu atypique qui sera dispo cette année en téléchargement sur PC, ne manquez pas notre aperçu, le lien est sous la vidéo.

 

Final Fantasy a 25 ans
Retour sur une saga mythique
Imaginée par Square Soft, qui fusionnera ensuite avec son concurrent Enix, Final Fantasy est une série de jeux de rôle qui, depuis 25 ans, se décline sur toutes les plates-formes ou presque. Elle a aussi donné lieu à des expérimentations qui vont même au-delà des frontières de l'univers vidéoludique. Née en 1987, Final Fantasy est l'oeuvre de toute une vie, celle de Hironobu Sakaguchi. En faisant équipe avec Yoshitaka Amano, responsable du design, et d'un musicien hors pair, Nobuo Uematsu, la saga Final Fantasy est toujours l'objet d'un véritable culte, et ce, 25 ans plus tard. Avec plus d'une douzaine d'épisodes sortis, les histoires sont souvent indépendantes mais reposent sur des éléments communs au niveau du gameplay, de l'histoire, mais aussi de la mythologie et de la religion, omniprésentes. Outre le jeu vidéo, il est intéressant de noter que les films issus de cette franchise, et fidèles à l'univers créé par Sakaguchi, n'ont pas connu le succès et ont même failli mener le studio Square Enix à la faillite. Que ce soit sur console portables ou de salon, et même sur iOS, si vous n'avez jamais goûté à l'univers fantastique de Final Fantasy, sachez qu'il y a un manque important dans votre culture vidéoludique, et il va falloir le combler. Bon anniversaire à la saga Final Fantasy.

 

Dead Space 3 / PC-PS3-360
Sortie : 8 février 2013
Dead Space est la série qui a renouvelé le genre du survival-horror, donnant pour l'occasion un coup de vieux à d'anciennes références du genre comme Resident Evil. Alors que Dead Space 3 sort dans un peu plus de 2 mois, nous avons pu avoir un nouvel aperçu du titre de Visceral Games. Les contacts précédents que nous avons pu avoir avec ce troisième volet édité par Electronic Arts nous ont laissé un souvenir mitigé. L'inquiétude monte auprès des fans qui redoutent un abandon de l'aspect survival-horror au profit d'un titre plus orienté action. Et de l'action il y en a. Seul dans la peau de Isaac Clarke ou en coopération accompagné de votre acolyte John Carver, vous allez pouvoir shooter des Necromorphes dans tous les coins et ça commence sur la planète gelée Tau Volantis. Mais Dead Space pourrait y perdre de son originalité et finir par ressembler à beaucoup d'autres jeux du même type. Alors que vaut Dead Space 3 ? L'inquiétude des fans est-elle justifiée ? Pour en savoir plus, sans attendre la sortie du titre le 8 février prochain, jetez-vous sur le tout dernier aperçu que nous venons de publier, le lien est sous la vidéo.

 

La dédi du jour est pour eGaia pour son idée de soutenir l'acteur de Bref dans un sondage pour élire la personnalité de l'année 2012. On rappelle que ce dernier avait fait une dédicace au forum 15-18, et que la communauté souhaite le remercier à sa façon. :)

 

Le Cliq, c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve très bientôt, salut à tous !