Créer un contenu
jeuxvideo.com /

Journal de bord Mass Effect Trilogy sur PC du 12/07/2015

Journal de bord : GameInStrip #2 : La trilogie Mass Effect
PC WiiU PS3 360
  • Partager sur :

Contributeur

Avant-propos

Avant que vous ne commenciez la lecture de ce numéro 2 de GameInStrip, je tiens à préciser pourquoi j’ai décidé de prendre l’ensemble de la trilogie Mass Effect, et non chaque jeu individuellement : avec Mass Effect, j’ai eu l’impression de vivre une aventure de A à Z que je prends dans son ensemble. En effet, elle nous met face à une menace, du moment de sa découverte à son épilogue (que je vous laisse découvrir par vous-même bien évidemment), que l’on va affronter avec un seul personnage, NOTRE Shepard, le héros des trois jeux et commandant du Normandy. Voilà pourquoi, malgré les évolutions entre chaque jeu, j’ai décidé de traiter la trilogie dans son ensemble.

Deuxième précision : j’ai acheté chaque jeu séparément, et non dans le pack Trilogy, c’est pourquoi je ne parlerai pas du contenu des DLC.

Head

En cette année 2015, il ne fait aucun doute que l’un des films les plus attendus est Star Wars : Le Réveil de la Force, le fameux Episode VII désiré depuis 1983. Si l'on en parle tellement, c’est probablement car, au fil des années, la saga s’est énormément élargie en utilisant différents médias pour se répandre : le cinéma, les séries TV, les romans, les comics et bien sûr les jeux vidéo. Star Wars est un phénomène dont BioWare va profiter en développant le jeu de rôle Knights of the Old Republic, et plus récemment le MMORPG The Old Republic. Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? Certains l’auront deviné (ou le savaient déjà), mais c’est bel et bien un studio ayant d’abord travaillé sur Star Wars qui a développé l’univers de Mass Effect. A-t-il réussi à se détacher de cette galaxie très lointaine avec sa nouvelle licence ? Je laisse ce numéro de GameInStrip répondre à cette question, tout en vous donnant mon avis sur l’aventure. Que la Force soit av… Euh… Keelah Se'lai !

Mass Effect la trilogie - Planche #1

Mass Effect, le Star Wars du jeu vidéo ?

GameInStrip #2 : La trilogie Mass Effect
Le Normandy et la Citadelle.

Je vais tout naturellement commencer par parler de l’univers de la série. Très complet, il nous plonge dans les années 2180, où la race humaine est loin d’être l’espèce dominante de la galaxie. En effet, après avoir découvert les ruines d’une ancienne civilisation extraterrestre sur Mars, l’Humanité fait de grosses avancées technologiques dans le domaine des voyages spatiaux, notamment en découvrant les Relais Cosmodésiques, permettant le voyage instantané entre deux points très éloignés. Après une rencontre « explosive » avec une race extraterrestre, l’Homme est finalement reconnu par le Conseil, un gouvernement multi-espèce, œuvrant pour la paix et la stabilité galactique. C’est donc dans ce contexte, où un racisme anti-humain est très présent, que prend place le scénario de Mass Effect. Certains trouveront quelques similitudes avec l’univers de Star Wars, mais elles sont inévitables dans le genre du space opera (tout comme avec Star Trek). En effet, on retrouve des choix de Conciliation et de Pragmatisme faisant écho aux côtés Lumineux et Obscurs de la Force, au retour d’un ancien ennemi, des pouvoirs biotiques rappelant forcément l’utilisation de la Force ou encore Oméga, un repère de hors-la-loi qui m’a beaucoup fait penser à Mos Eisley sur Tatooine.

Mass Effect la trilogie - Planche #2

Je l’affirme donc à titre personnel, Mass Effect se détache bien de Star Wars malgré les précédentes productions du studio. De plus, j’ai tendance à préférer l’univers du jeu de BioWare à celui de Lucas (en me basant principalement sur les films, connaissant très peu l’Univers Etendu, qui de toute façon n’est plus le canon).

L’univers du jeu, c’est bien, mais si c’est pour y cueillir des pâquerettes, non merci !

C’est beau d’avoir un bon background, mais parfois ça ne suffit pas pour faire un bon scénario, comme dans la série Killzone, où l’univers très riche est malheureusement peu mis en avant dans les jeux. Alors rassurez-vous, Mass Effect exploite parfaitement le sien, et le met même en avant dans un scénario principal rythmé et prenant, mettant en scène la menace des Moissonneurs, venus anéantir l’Humanité, rien que ça !

Je m’excuse d’avance pour la blague qui va suivre, probablement déjà faite des milliers de fois.

Mass Effect la trilogie - Planche #3

Si le résumé que je viens de vous faire peut paraître simpliste, sachez qu’il n’en est rien dans le jeu, qui profitera de chaque occasion pour vous en apprendre plus sur chaque espèce et planète de la galaxie. D’ailleurs, un codex offrant des heures de lecture est consultable, et se remplira au fil de l’aventure. Surtout, un système de dialogues permet d'obtenir énormément d’informations, mais principalement de faire des choix qui influeront sur le déroulement des événements. Et BioWare, dans la logique de rendre le tout cohérent, permet de transférer ses sauvegardes entre les trois épisodes, mais aussi l’apparence de son Shepard (même si celle-ci a tendance à buguer entre Mass Effect 2 et Mass Effect 3).

Mass Effect la trilogie - Planche #4

Ainsi, Mass Effect n’est pas seulement une grande aventure, mais VOTRE aventure ! De plus, les jeux regorgent de quêtes annexes, que vous n’êtes bien sûr pas obligé de remplir. La durée de vie dépendra donc de votre façon de jouer. Sachez qu’en ayant rempli la plupart des quêtes et beaucoup exploré la galaxie (pour ne pas citer les allers-retours dans la Citadelle), j’ai mis presque 120 heures pour arriver au bout de l’aventure (bon ok j’ai beaucoup écouté les conversations des PNJ).

Mass Effect la trilogie - Planche #5

Enfin, concernant sa réalisation, la saga propose une modélisation des personnages très réussie, une bande-son de grande qualité, et un doublage en français correct mais qui s’avère inégal. Seuls certains environnements font tache dans les quêtes secondaires du premier épisode, en proposant toujours la même architecture. Le tout est servi par une direction artistique originale et cohérente.

RPG, tir à la troisième personne, simulation de potins… Mass Effect fait tout !

GameInStrip #2 : La trilogie Mass Effect
Mass Effect 3.

Il est vrai qu’avec un scénario et un univers aussi prenants, je ne pense pas à aborder le gameplay en premier lieu. Heureusement, BioWare ne l’a aucunement délaissé, au contraire même, il est au cœur de l’aventure. En effet, en plus de proposer un gameplay type Third Person Shooter tactique qui ne manquera pas de se dynamiser au fil des épisodes, la série nous permet de faire évoluer notre personnage avec des éléments de RPG de manière assez classique (création de personnage, distribution de points de compétences, amélioration d’armes et d’armures). L’utilisation de la roue des pouvoirs apporte son originalité, car en figeant le temps elle permet de choisir quel pouvoir utiliser et sur quel ennemi, et ce non seulement pour Shepard, mais aussi pour vos deux équipiers que vous aurez choisis pour vous accompagner. A noter que le changement d’arme s’effectue via une interface similaire.

Mass Effect la trilogie - Planche #6

Le système de dialogues cité un peu plus haut constitue une phase essentielle de gameplay dans les jeux Mass Effect. La plupart de nos choix vont en effet remplir une des deux jauges, Conciliation ou Pragmatisme, qui définissent l’état d’esprit de notre personnage. En fonction de leur taux de remplissage, ces jauges vont nous permettre de débloquer de nouveaux choix de dialogues, ce qui, dans certains cas, changera le cours de certains événements, dont vos relations avec certains personnages. Car oui, dans Mass Effect, on peut aussi trouver son âme soeur (certains joueurs, comme le Joueur du Grenier, penseront simplement à trouver la bonne personne à se "taper"). Quand je dis que cette trilogie fait tout ! Donc attention à bien choisir vos réponses.

Mass Effect la trilogie - Planche #7

Plus anecdotique, certaines discussions peuvent être assez drôles en fonction de nos choix, et des répliques déjà cultes peuvent être entendues, comme celle-ci :

  • Liara : « Pourvu que le Conseil fasse le bon choix... »
  • Shepard : « Putain la guerre sera courte s'ils ne le font pas »

On retrouve bien entendu quelques défauts dans le gameplay de la série. Certains vomiront de désespoir en repensant aux phases en véhicule des deux premiers volets, alors que d’autres regretteront la disparition des mods d’armes et d’armures dans Mass Effect 2 pour revenir très timidement dans Mass Effect 3. De plus, d’une manière générale, le gameplay reste assez rigide, mais on est prêt à pardonner une série qui compense aisément ces défauts par la richesse de son univers.

Un mot sur la fin (attention risque de spoiler !)

Si vous n’avez pas hiberné en 2012, année de sortie de Mass Effect 3, vous avez sans doute entendu parler de la polémique sur la fin de la saga de Shepard. Après cela, BioWare a même décidé de sortir un DLC gratuit avec une fin enrichie de cinématiques et explications supplémentaires.

GameInStrip #2 : La trilogie Mass Effect
Un Moissonneur.

Je vais d’abord parler de ce que je n’ai pas apprécié dans la fin originale. Comme je le disais précédemment, Mass Effect est une série dans laquelle on forge notre propre scénario. La survie de certains personnages, voire de certains peuples, dépend de nous, de nos choix. Et il faut avouer que dans la fin de Mass Effect 3, on ne ressent que très peu le poids de nos actions, et je ne parle pas du dernier choix que l’on a à faire, mais bien de la bataille spatiale servant de théâtre final. En ayant passé tout le jeu à rallier différents peuples et personnes à une cause commune, j’aurais espéré les voir combattre un minimum. Par exemple voir Jack et ses étudiants s’unir pour utiliser leurs pouvoirs biotiques, être témoin du carnage que peut faire une armée de Krogans ou encore redécouvrir les talents de sniper de ce bon vieux Garrus. Et le constat est malheureusement identique après notre choix final. En effet, le spectacle est tellement brouillon que je n’ai pas tout à fait compris les conséquences de mon choix, du moins certains détails. Pire, je n’arrivais pas à savoir si ce cher Yohgoj Shepard avait survécu. Concernant ce choix, le défaut principal que je lui reproche est d’être très limité. De plus, nos actions dans toute la saga ne vont pas jouer un grand rôle dans les variations de la cinématique de fin. Un peu dommage.

Mais je trouve qu’il y a aussi du positif dans cette conclusion, tout n’est pas à jeter, loin de là. Bien qu’elle puisse être vue comme incohérente sur quelques points, il s'agit d'une belle prise de risque de la part de BioWare, et ça rend même la scène… poétique. Je ne pourrai pas l’expliquer, mais j’ai beaucoup apprécié l’esthétique de la séquence sur le Creuset, notamment grâce à un thème musical posé et un contraste surprenant entre notre interlocuteur, un enfant, et Shepard. Surtout, chaque fin a ses avantages et ses inconvénients et je trouve ça impressionnant de voir autant de débats sur la meilleure possible pour la saga. Moi-même, je me demande encore si j’ai fait le bon choix, et ce quelques jours après avoir fini le jeu.

Mass Effect la trilogie - Planche #8
Note sur le final enrichi
J’ai donc voulu voir de moi-même ce que donnait ce DLC : le premier constat est qu’il répond à la plupart de mes attentes, à savoir donner des informations sur le destin de certains personnages et sur les différents choix. La mise en scène des nouvelles cinématiques est très efficace, même si on regrettera la présence d’images fixes pour narrer certains événements.

Conclusion

Excellent

Vous êtes toujours là ? Parfait, il est temps maintenant de conclure sur cette grande saga. Je pense qu’il est inutile de préciser que je recommande vivement de jouer à Mass Effect. Malgré un premier épisode qui a bien vieilli, l’aventure est toujours aussi prenante et les jeux donnent régulièrement l’impression d’agir sur l’univers de la série. Aujourd’hui, je suis incapable de choisir un des trois épisodes comme étant mon préféré. Chacun possède ses qualités et ses défauts, mais surtout apporte énormément au scénario. Enfin, sachez qu’un quatrième épisode, intitulé Mass Effect Andromeda, est prévu sur les consoles de nouvelle génération et PC. Celui-ci devrait normalement s’écarter des événements de la trilogie originale, et donc de Shepard.

Un quatrième épisode vers une nouvelle galaxie

GameInStrip #2 : La trilogie Mass Effect
Mis à jour le 13/07/2015
Profil de Yohgoj,  Jeuxvideo.com
Par Yohgoj, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
BioWare Electronic Arts PC Wii U PlayStation 3 Xbox 360 Action RPG Compilation Microsoft Game Studios Straight Right Science-Fiction Extraterrestres
Commander Mass Effect 3
PC
19.99 €
WiiU
23.53 €
PS3
6.90 €
360
7.10 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
medal63
medal63
MP
24 jan. 2016, 20:49

Sympa l'article :)

Lire la suite...
Super_moumoutte
Super_moumoutte
MP
25 oct. 2015, 00:51

je vois que dans la liste des inspiration Babylon 5 n'est pas cité ...

sérieusement quand on met les deux scripts cote a cote on est a la limite du plagiat de la part de Bioware :

- une super station spatialle qui sert de hub central dans l'univers : check ( seule différence dans Babylon 5 c'est les humains qui l'on construite )
- une race ancienne qui revient pour exterminer la galaxie : check
- une race d'un précédent cycle qui a été exterminé qui cherche a mettre en garde celles du nouveau cycle : check
- un conseil des 3 grandes race alien : check
- spoil mineur début de ME2 : le commandant qui meurt et revient a la vie grâce a un projet top secret fait une station entièrement dévoué a ce but : check ( le projet s'apelle même Lazarus histoire de pas se faire chier )
- la guerre du premier contact : check ( avec en bonus presque exactement la même fin )
- et la liste continue encore et encore

Lire la suite...
Commentaire édité 25 oct. 2015, 00:52 par Super_moumoutte
elvennmor
elvennmor
MP
10 oct. 2015, 18:57

je viens de me farcir les 3 épisodes d'un coup (bon étalé sur plusieurs jours hein..)
en jouant au Shepard Trouducul et il n'y a aucune répercution grave, à par le nombre d'allié dans son équipe...
Par exemple Wrex, je n'ai pas arrêté de mettre des quenelles aux Krogans (pas de sauvetage sur virmir, mais étant donné que j'étais très pragmatique, Wrex m'a écouté)
Effaçage de donnée du remède au génophage dans le 2... et une grosse dans le 3 en butant Mordin) et au final? on bute wrex mais l'alliance avec les Krogans tient toujours...
Le seul regret que j'ai, à partir de Mass effect 1, je pensais que la personne qui s'occupait de la bombe, survivait...et j'y ai mis Ashley pensant envoyer Kaidan vers une mort certaine.... erreur, j'ai garder l'Imoen de Mass Effect...
ça aussi, alors que je n'ai jamais aidé ce personnage là, qui n'a pas été dans mon équipe dans le 2, lors du 3, j'avais l'impression que les relations entre lui et mon personnage avaient été fort...
Voilà pour moi le gros point noir de la série, on nous emmerde sur les choix, et au final, bah les fins sont les mêmes...
J'espère que pour le renouveau de la série, nous aurons de vrai choix qui impacte vraiment le final du jeu

Lire la suite...
SandySweet
SandySweet
MP
29 sept. 2015, 16:36
    • <spoil></spoil>
Lire la suite...
Mr_Curly
Mr_Curly
MP
26 juil. 2015, 01:12

+ J'attend un GameInStrip sur la trilogie The Witcher moi :noel:

Lire la suite...
Mr_Curly
Mr_Curly
MP
26 juil. 2015, 00:56

Bon boulot, très bien rédigé ! :)

Lire la suite...
Asica
Asica
MP
19 juil. 2015, 19:57

Trés bon article, les dessins m'ont bien fait rire ! Surtout celui avec la modélisation de Shepard de ME2 a ME3 c'est tellement vrai :rire:

Lire la suite...
K-zar
K-zar
MP
15 juil. 2015, 03:02

Sympa l'article.
Par rapport aux points commun avec Star wars vous auriez pu aussi citer l'endoctrinement très présent dans la saga ME. De plus, ME fait parti des jeux oû une véritable mythologie se crée autour. Je veux dire,les théories qui sont sorties sur le potentiel endoctrinement de Shepard ? C'est un peu comme Link mort dans Wind waker ! ^^

Lire la suite...
Overl0rd49
Overl0rd49
MP
14 juil. 2015, 13:50

pour le choix de réponse à Ashley, la phrase *j'dois y aller * aurait été sympa ^^

Lire la suite...
nelyo17
nelyo17
MP
13 juil. 2015, 20:42

excellent travail ! après ça , que dire de plus sur cette superbe trilogie ...

Lire la suite...
Top commentaires
BLACKJAK_[JV]
BLACKJAK_[JV]
MP
12 juil. 2015, 08:23

Très bon article. :oui:

P.S : Mention spécial au dessin humoristique qui m'ont bien fait rire. :noel: Surtout les choix du dialogue entre Shepard et Ashley. :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juil. 2015, 08:26 par BLACKJAK_[JV]
xenomorphe-59
xenomorphe-59
MP
07 juil. 2015, 19:22

Bravo monsieur Yoh Shepard.

( j'essaye de détrôner le top commentaire )

Lire la suite...
Mass Effect 3
PCWiiUPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (29)
  • News (177)
  • Vidéos (64)
  • Images (1462)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (7)
  • Vidéos (1)
  • Images (87)
  • Soundtrack
  • Boutique
Mass Effect
PCPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (10)
  • News (82)
  • Vidéos (43)
  • Images (628)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (21)
  • Forum
  • Boutique
Mass Effect 2
PCPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (19)
  • News (135)
  • Vidéos (48)
  • Images (1328)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (25)
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Mass Effect Trilogy PC
    10.50 €
    13.47 €
HISTORIQUE DES ARTICLES
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil VII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live