Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com /

Journal de bord Star Wars : The Old Republic sur PC du 05/01/2015

Journal de bord : Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
PC
Partager sur :

Contributeur

Un peu plus de 6 mois après sa première extension numérique et deux extensions « gratuites », The Old Republic a accueilli début décembre une nouvelle extension. Celle-ci marquant le grand retour d’un des personnages les plus aimés de l’univers étendu de Star Wars : Revan !

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point

Il est de retour, pour nous jouer un mauvais tour ?

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
L'on retrouve avec plaisir Manaan... Tout en regrettant que ça ne soit qu'un hub

A l’heure où sont écrites ces lignes, la mise à jour 3.0 marquant le déploiement de l’extension est arrivée depuis quelques semaines, une partie des bugs ont été corrigé et nombre de joueurs arborent fièrement leur niveau 60. Mais plus que le nouveau contenu end-game, c’est une nouvelle fois par son levelling et le scénario qui l’accompagne que The Old Republic démontre son véritable intérêt. Ainsi, avant de parler des dernières nouveautés en PVE/PVP haut niveau, il nous faut faire un petit point sur le scénario de cette nouvelle extension. Celle-ci fut annoncée au début de l’été dernier par l’arrivée de la première partie du prélude à l’Ombre de Revan, la série de Zones litigieuses baptisée sobrement « Alliances Forgées ». A la base mystérieuse et avare en indices, les joueurs de Knights of the Old Republic auront tôt fait d’avoir des doutes retraversant quelques mondes bien connus par ceux ayant fait le dit jeu. Et la confirmation arrivera rapidement dans l’acte final de ce prélude : Revan est de retour, mystérieusement revenu d’entre les morts. Se revendiquant comme sauveur de la galaxie, il clame vouloir se débarrasser de l’Empire Sith et de ses anciens alliés de la République, mais ses objectifs semblent en réalité plus complexes…

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
Rishi est un vrai coin de paradis qui a de quoi faire rêver !

Passé cette introduction, vous pourrez découvrir les véritables nouveautés de cette extension, via la première nouvelle planète : Rishi. Un monde paradisiaque peuplé d’hommes-oiseaux à l’amabilité déroutante, jurant avec la population de pirates en tout genre où vous aurez l’occasion de croiser quelques visages bien connus. De taille plutôt correcte, ces nouvelles zones garantissent un bon dépaysement, offrant des décors très inspirés avec une ambiance sympathique. Mais la poursuite de Revan se terminera quant à elle sur une planète bien connue du premier Star Wars : la lune de Yavin IV. Si celle-ci est bien moins originale par son esthétique, elle n’en demeure pas moins très belle avec une atmosphère très prenante lors de l’exploration de ses jungles. Toutefois, on en fait rapidement le tour et on regrette le manque de secrets en tous genres, notamment quand on connaît le potentiel de l’endroit de par son importance historique dans la galaxie Starwarsienne (Exar Kun où est tu ?).

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
Le camp de base de Yavin rappellera de bons souvenirs aux fans du 4ème film.

Mais revenons au scénario qui incarne la plus grande promesse de cette nouvelle extension, il y avait de quoi en attendre beaucoup, peut-être même trop ? Si celui-ci est captivant, il faut bien admettre qu’il est un peu décevant, la faute à des rebondissements quelque peu capillo-tractés. Ainsi s’ils amènent des choses intéressantes, ils sont assez mal amenés ce qui fait que l’on peine parfois à y croire. Mais fort heureusement la mise en scène toujours très efficace de Bioware nous empêche de décrocher à grand renfort de séquences épiques et d’échanges parfois bien comiques. Chose d’ailleurs étonnante, les explications quant au scénario sont généralement plus claires du côté de la république, tandis que la mise en scène a un côté plus magistral coté impérial. Enfin, cette nouvelle extension marque le grand retour des quêtes de classes tant appréciées par les joueurs. Celles-ci sont toujours aussi immersives et permettent de développer davantage son personnage via quelques choix qui auront probablement leur importance pour la suite. Toutefois l’on regrettera à quel point elles peuvent être courtes, une seule quête d’une vingtaine de minutes par classe, c’est bien trop peu !

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le pointStar Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le pointStar Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point

De la discipline dans les rangs !

Au niveau du gameplay, cette mise à jour 3.0 inaugure l’arrivée du nouveau système de discipline. Au placard les arbres de compétences, The Old Republic suit la tendance générale de simplification. En effet, fini le dilemme à chaque niveau de la réflexion pour placer son précieux nouveau point de compétence, maintenant tout est automatique ou presque. Désormais, une fois votre classe spécialisée choisie, vous aurez à choisir entre trois voies : deux de DPS et une troisième de tank, soigneur ou DPS selon la spécialité choisie. Une fois cette voie choisie vous aurez un « chemin de discipline » tout tracé, vous permettant de débloquer diverses compétences actives ou passives au gré des niveaux obtenus sans qu’aucune intervention ne vous soit demandée. Exception faite une fois de temps en temps où arrivé à un point précis de votre chemin vous obtiendrez un point de compétence vous permettant de débloquer des attributs spéciaux. Ceux-ci permettent notamment de fournir à vos compétences de nouvelles fonctionnalités afin qu’elles aient une utilité supplémentaire en combat. Par exemple, transformer votre bump en sort de soin pour les alliés à proximité ou faire en sorte que votre sort d’aggro de masse donne un petit bouclier défensif aux alliés à proximité. Ces attributs permettent ainsi de rendre votre personnage plus polyvalent, ce qui se révèle plutôt utile en PVP où l’on est parfois bien content de pouvoir soigner un peu son groupe lorsque celui-ci ne dispose d’aucun soigneur attitré.

Quoi de neuf au niveau 60 ?

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
Le combat final contre Revan est plutôt simple mais vaut le détour

A ce sujet, les pratiquants du PVP devront ronger leur manche (de sabre laser) car aucune nouvelle arène ni zone de guerre n’est au programme. L’extension ne leur proposera rien d’autre que l’arrivée des équipements pour le niveau 60 et les nouvelles zones de chasse en PVP sauvage que représentent Rishi et Yavin. Coté PVE, les joueurs seront quant à eux mieux servis, avec deux nouvelles Zones Litigeuses (ZL) très sympathique bien que n’étant pas particulièrement originales. Mais mention spéciale toutefois pour Chasse Sanglante, une fort belle ZL avec un contenu aléatoire diminuant quelque peu la répétitivité avec des boss assez amusants. A noter que ces zones litigieuses, ainsi que celles du prélude, se voient dotées d’un mode solo lors des quêtes de scénario pour les plus asociaux. Cependant l’on ne pourra être que déçu par les zones litigeuses difficiles qui reprennent les quatre ZL d’Alliances Forgées sans aucune évolution de stratégie, se contentant d’augmenter les points de vie de boss déjà pas toujours palpitants à l’origine. Fort heureusement, le défi reste assez intéressant sur certains boss lors de la période de stuff et exigeront d’établir une bonne stratégie avec votre groupe.

Après plus d’un an sans nouveaux raids l’Ombre de Revan était aussi attendue pour l’arrivée de nouvelles opérations 8/16 joueurs. Ainsi deux raids de niveau 60 s’ajoutent avec cette extension, la première, les Ravageurs, vous emmènera à nouveau dans l’univers pirate de Rishi à la poursuite du dit groupe de malfrats. Pas bien compliquée, cette nouvelle opération ne manque toutefois pas d’intérêt pour quelques un de ses boss à la stratégie intéressante, mais aussi par son ambiance très comique. La seconde, nommée le Temple du Sacrifice vous emmènera dans la forteresse de Revan sur Yavin IV et vous amusera beaucoup moins. Le challenge sera ici beaucoup plus relevé avec particulièrement deux boss très sportifs qui exigent une stratégie suivie à la lettre sous peine de mort assurée. Nous ne manquerons pas au passage de remercier la guilde « J’ai glissé Chef » du serveur Darth Nihilus pour leur aide et leurs explications lors de la découverte de ces nouveaux raids.

Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le pointStar Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le pointStar Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point
Les notes
+Points positifs
    • Un nouvel arc narratif très alléchant
    • Enfin un réel nouveau contenu PVE HL
    • Deux nouvelles zones Rishi & Yavin 4
    • Le retour des quêtes de classe
    • Une fin qui laisse présager du lourd pour la suite !
-Points négatifs
    • Des rebondissements un peu tirés par les cheveux
    • Pas de réelle nouveauté en PVP
    • Yavin 4 trop peu exploitée
    • Encore trop peu de contenu au niveau 60 pour l’instant

Que dire au final de cette seconde réelle extension à The Old Republic ? Ambitieuse, celle-ci tient la majeure partie de ses promesses et ne manquera pas de faire revenir certains joueurs sur le jeu. Plus que jamais, l’Ombre de Revan se présente pour les fans comme un véritable Knights of the Old Republic III le rendant des plus intéressants pour les fans de roleplay et d’Univers étendu. Toutefois, le MMO conserve son éternel défaut : un faible contenu de haut niveau que le joueur aura tôt fait de parcourir, le laissant sur sa faim. Cependant au vu du final de cette extension et des promesses des développeurs, beaucoup de choses seraient sur les rails pour étoffer le jeu. Nous ne sommes qu’au début de ce nouvel arc de The Old Republic et il y a de quoi en attendre beaucoup ! Reste maintenant à voir ce que Bioware nous réserve pour la suite, en espérant qu’ils ne mettront pas trop de temps à nous rassasier…

Mis à jour le 06/01/2015
Profil de arxas,  Jeuxvideo.com
Par arxas, Utilisateur jeuxvideo.com
MPTwitter
PC MMORPG BioWare Electronic Arts Science-Fiction Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 19 sept. 2015 à 18:29

De retour après 1 an et demi de pause (je suis un joueur day 1), je peux dire que le jeu s'est bonifié, les nouveaux arcs de l'histoire sont excellent.

Lire la suite...
Morrifire
Morrifire
MP
le 17 févr. 2015 à 16:59

J'ai repris le jeu et donc cette extension hier après près de 9 mois d'arrêts ou je ne connaissais ni les forteresses, ni le niveau 60 (et le niveau 55 j'en ai très peu exploré ...). J'étais sceptique et m'y suis remis par curiosité à vrai dire, et là ... Wha ! Au vu de tous les mauvais échos que j'avais eu, j'ai juste été incroyablement surpris. Manaan ... Nan mais Manaan quoi !! ET Rishi !! Des chefs d’œuvres pour les pupilles ! Le système de forteresse est excellent aussi, même s'il m'a moins impressionné. Pour ce qui est des quêtes journalière non scénarisées, beaucoup ont râlé, mais en faite je ne trouve ça pas si mal au final, j'aurais juste scénarisé une fois avec option de la prendre ensuite comme ça que ça aurait été parfait. Voilà je vais y passer encore quelques jours et je viendrais ici faire par ensuite de ma lassitude ou non pour ce new contenu, mais à première vue, vraiment que du bon !

Lire la suite...
Railgar
Railgar
MP
le 22 janv. 2015 à 21:53

question pvp :

ya pas de nouveau talent ou skill au lvl 60?

j'aimais bien les classe du jeu en pvp ( avant garde particulierement ).

Lire la suite...
LeGrandRevan
LeGrandRevan
MP
le 09 janv. 2015 à 19:57

Je suis de retour, et ça va faire mal.

Lire la suite...
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 08 janv. 2015 à 19:12

Pour ceux qui voudraient un KOTOR 3 (j'en fais partie), j'espère que je ne vous donne pas de faux espoirs, mais, il parait qu' Obsidian est en train d'essayer de convaincre Disney sur l'intérêt financier de réaliser un 3eme Kotor solo, je retrouve plus la source par contre, donc "je dis ça, j'dis rien" :-)))

Lire la suite...
Commentaire édité 08 janv. 2015, 19:12 par Holster_Rage
-[Balthazar]-
-[Balthazar]-
MP
le 08 janv. 2015 à 11:58

KOTOR 3 ! KOTOR 3 ! KOTOR 3 !

Vous fléchirez un jour et nous pondrez ce putain d'opus manquant...

Lire la suite...
MisterTroll83
MisterTroll83
MP
le 07 janv. 2015 à 10:41

Non mais on ne peut pas se réjouir de ce qu'est TOR quand à la place on aurait pu avoir un KOTOR 3 ! :ok:

TOR n'est pas un mauvais jeu mais il représente juste un énorme gâchis de licence...

Lire la suite...
Quiexi
Quiexi
MP
le 07 janv. 2015 à 09:27

Je trouve ça triste que des "pseudo-puristes" pleurent sur un jeu auquel ils n'ont pas joué, les graphismes, meme avec 9 ans d'âge, sont jolis et plutot bien adapté au monde de star wars, leur moteur est juste décevant ( open pvp toussa :hap: ), les planètes sont plutot bien réussies ( alderaan et tatooine :) ), la bande son est plus qu'incroyable, quant à l'histoire, les 8 scénarios sont réussis, quant aux DLC, leur histoire est prenante, swtor est un Mmo réussi

Lire la suite...
Evilgruz
Evilgruz
MP
le 06 janv. 2015 à 20:13

Les graphismes sont affreux ! ils ont 10 ans d'âge !

Lire la suite...
Sapoqc
Sapoqc
MP
le 06 janv. 2015 à 16:43

J'y ai jouer 2 ans a ce jeu et je l'ai adoré :) j'ai du quitter parce je n'ai plus le temps de jouer 15-20 heure minimum a des jeux...Ayant rejouer a cette expansion . N'ecoutez pas les troll du jeu, ils ont jouer au tout debut(qui etait tres bon) mais maintenant c'est 10x mieux avec les forteresses et le PVP spatial plus la nouvelle expansion, je dirai que Yavin 4 est pas assez exploité mais le reste Rishi vraiment cool. je donnerai un 7.5 /10 car je suis d'avis que ce n'est pas asser long on en redemmande et les ZL sont bonne mais sans plus ... Si on se fie a ce que les devolppeur nous reserve( ainsi qu'au scenario de fin ) le meilleur est a venir vraiment jai hate d'avoir un peu de temps pour y retourner, tres hate
merci cest long un peu lol

Lire la suite...
Top commentaires
Sapoqc
Sapoqc
MP
le 06 janv. 2015 à 16:43

J'y ai jouer 2 ans a ce jeu et je l'ai adoré :) j'ai du quitter parce je n'ai plus le temps de jouer 15-20 heure minimum a des jeux...Ayant rejouer a cette expansion . N'ecoutez pas les troll du jeu, ils ont jouer au tout debut(qui etait tres bon) mais maintenant c'est 10x mieux avec les forteresses et le PVP spatial plus la nouvelle expansion, je dirai que Yavin 4 est pas assez exploité mais le reste Rishi vraiment cool. je donnerai un 7.5 /10 car je suis d'avis que ce n'est pas asser long on en redemmande et les ZL sont bonne mais sans plus ... Si on se fie a ce que les devolppeur nous reserve( ainsi qu'au scenario de fin ) le meilleur est a venir vraiment jai hate d'avoir un peu de temps pour y retourner, tres hate
merci cest long un peu lol

Lire la suite...
-[Balthazar]-
-[Balthazar]-
MP
le 08 janv. 2015 à 11:58

KOTOR 3 ! KOTOR 3 ! KOTOR 3 !

Vous fléchirez un jour et nous pondrez ce putain d'opus manquant...

Lire la suite...
Historique des articles
17
Test Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire PC Mac
Star Wars The Old Republic : L'Ombre de Revan, on fait le point 05 janv. 2015, 11:54
17
Test Star Wars : The Old Republic sur PC
PreviewStar Wars : The Old Republic 05 mai 2011, 14:16
PreviewStar Wars : The Old Republic 15 déc. 2010, 18:00
PreviewStar Wars : The Old Republic - EA Spring Showcase 2010 13 mai 2010, 11:16
PreviewStar Wars : The Old Republic 17 mars 2010, 11:57
PreviewStar Wars : The Old Republic - EA Winter Showcase 2009 04 déc. 2009, 09:00
PreviewStar Wars : The Old Republic - GC 2009 21 août 2009, 09:26
PreviewStar Wars : The Old Republic - E3 2009 04 juin 2009, 17:02
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020