Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

17.4/20

Nicomacdo
Posté le 07 Juillet 2009

KOTOR 2, c'est l'exemple typique du jeu bourré de bonnes idées, mais souffrant d'un grand manque de finition. L'ombre du 1er KOTOR plane du début à la fin (l'histoire en est rempli de clins d'œil, trop même), mais là ou le scénario de KOTOR nous envoutait et nous passionnait, celui de KOTOR 2 nous ennuie mortellement, s'enlisant dans un préchi-précha sur une pseudo philosophie de la force. Pire, les persos qui nous accompagnent sont très antipathiques, font la tronche sans arrêt, et n'ont aucun charisme. Bref, l'ambiance en prend un coup, d'autant qu'elle est bien plus sombre qu'avant (il s'agit du côté obscur de la force après tout). Dommage, car le scénario regorge de trouvailles (les événements évoluent selon nos actions). Pareil pour le gameplay, plus riche qu'avant, mais bourré de bugs. Exemple dans un combat: je mets pause, je rentre mes ordres, j'enlève pause, et hop, mon perso oublie ce que je viens de lui demander et fait ce qu'il veut, ce qui arrive sans arrêt. Il arrive que le jeu plante, ou que les combats freezent, genre séance de diapos. Et je ne parle même pas de la course de pods, totalement loupée. Techniquement identique au 1er KOTOR, mais totalement inférieur pour le reste (surtout le scénario et l'ambiance), KOTOR 2 est bel et bien raté, mais j'enrage quand on voit son potentiel et le fantastique RPG qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné.

ToStarkiller
Posté le 02 Septembre 2014

Dix ans après sa sortie, et après l'avoir fini maintes fois, je tenais à donner mon avis. KOTOR 2 est, pour moi, meilleur que le premier.

Finalement, KOTOR 1 ne peut se prévaloir que de son scénario dantesque. Pour le reste, cet opus lui est en tous points supérieur :

- Les planètes offrent une variété de choix plus grande. Finalement dans KOTOR 1, tout se passait plus ou moins de la même façon. Dans KOTOR 2, et notamment lorsqu'il y a des batailles, le joueur peut choisir son camp. Là où KOTOR 1 ne fait choisir au joueur le côté obscur ou lumineux qu'à la fin du jeu, dans KOTOR 2 il s'agit d'un choix omniprésent.
- Les personnages sont mieux réussis. Il y a une foule de dialogues, y compris entre les personnages, qui les rend beaucoup plus attachant que ceux du premier. Honnêtement j'ai toujours trouvé Mission ou Zaalbar totalement inutiles. Atton a beaucoup plus de charisme comme pilote du vaisseau que Carth. Les personnages ont une réel profondeur, mention spéciale pour Kreia qui est de loin le personnage le plus réussi.
- En terme de personnalisation, KOTOR 2 offre des nouveautés indéniables. Je citerai notamment le faire que nos personnages bénéficient enfin de vraies bures de jedi, et non les espèces de tenues moulantes de KOTOR 1. En outre, la plus grande nouveauté réside dans la possibilité de former l'intégralité de ses compagnons comme jedis (à l'exception bien sur des droïdes, wookie ou mandalorien). Les compagnons en ressortent bien plus utiles.
- Le jeu bénéficie d'importants rebondissements. Il y a un certain nombre de batailles, et notamment une qui nous conduit à séparer notre équipe en deux. Il existe en outre des moments très forts, notamment dans une certaine caverne sur Korriban.
- Le jeu me semble plus long. Dans KOTOR 1, les planètes se finissent en environ deux heures. Dans KOTOR 2, il y a plus de choses à faire, et il faut suer à grosses gouttes pour le mériter. Certes, Peragus est une étape très éprouvante, plus que ne l'était Taris. Certes, cela ne signifie pas que l'on soit tiré d'affaire, Télos étant une étape tout aussi gigantesque. Et une fois ces étapes franchies, on ne dispose toujours pas d'un sabre laser... mais ce sont justement ces épreuves laborieuses qui font toute la satisfaction du joueur une fois qu'il en arrive à bout.

Finalement, le seul problème de KOTOR 2 tient au fait qu'il était trop ambitieux pour un délai aussi court. Cela se sent particulièrement sur la fin, le jeu étant clairement incomplet. C'est aussi dommage s'agissant des romances qui restent toutes inachevées, alors qu'elles auraient pu être intéressantes. Cela ne justifie cependant pas d'abaisser la note du jeu : la faute n'est pas imputable aux développeurs, mais aux délais beaucoup trop courts laissés pour la réalisation du jeu. Il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre pour son ambiance oppressante et son potentiel gigantesque.

Il mériterait se sortir sur ipad/ipod/iphone, au même titre que le premier. Et si possible, avec le contenu supplémentaire.

1  2  3  4  5  6  7
starkotor
Posté le 14 Février 2005

Un des meilleurs jeux vus à ce jour (à part les halo) aussi bien que le 1 ! Les graphismes vont du très joli au moche mais bon l'histoire vaut vraiment le coup est les nouveaux pouvoirs aussi ! Très bon jeu, je le onseille à tous les fans et aux autres.

1  2  3  4  5  6  7
  • Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords XBOX