Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

17.4/20

Nicomacdo
Posté le 07 Juillet 2009

KOTOR 2, c'est l'exemple typique du jeu bourré de bonnes idées, mais souffrant d'un grand manque de finition. L'ombre du 1er KOTOR plane du début à la fin (l'histoire en est rempli de clins d'œil, trop même), mais là ou le scénario de KOTOR nous envoutait et nous passionnait, celui de KOTOR 2 nous ennuie mortellement, s'enlisant dans un préchi-précha sur une pseudo philosophie de la force. Pire, les persos qui nous accompagnent sont très antipathiques, font la tronche sans arrêt, et n'ont aucun charisme. Bref, l'ambiance en prend un coup, d'autant qu'elle est bien plus sombre qu'avant (il s'agit du côté obscur de la force après tout). Dommage, car le scénario regorge de trouvailles (les événements évoluent selon nos actions). Pareil pour le gameplay, plus riche qu'avant, mais bourré de bugs. Exemple dans un combat: je mets pause, je rentre mes ordres, j'enlève pause, et hop, mon perso oublie ce que je viens de lui demander et fait ce qu'il veut, ce qui arrive sans arrêt. Il arrive que le jeu plante, ou que les combats freezent, genre séance de diapos. Et je ne parle même pas de la course de pods, totalement loupée. Techniquement identique au 1er KOTOR, mais totalement inférieur pour le reste (surtout le scénario et l'ambiance), KOTOR 2 est bel et bien raté, mais j'enrage quand on voit son potentiel et le fantastique RPG qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné.

ToStarkiller
Posté le 02 Septembre 2014

Dix ans après sa sortie, et après l'avoir fini maintes fois, je tenais à donner mon avis. KOTOR 2 est, pour moi, meilleur que le premier.

Finalement, KOTOR 1 ne peut se prévaloir que de son scénario dantesque. Pour le reste, cet opus lui est en tous points supérieur :

- Les planètes offrent une variété de choix plus grande. Finalement dans KOTOR 1, tout se passait plus ou moins de la même façon. Dans KOTOR 2, et notamment lorsqu'il y a des batailles, le joueur peut choisir son camp. Là où KOTOR 1 ne fait choisir au joueur le côté obscur ou lumineux qu'à la fin du jeu, dans KOTOR 2 il s'agit d'un choix omniprésent.
- Les personnages sont mieux réussis. Il y a une foule de dialogues, y compris entre les personnages, qui les rend beaucoup plus attachant que ceux du premier. Honnêtement j'ai toujours trouvé Mission ou Zaalbar totalement inutiles. Atton a beaucoup plus de charisme comme pilote du vaisseau que Carth. Les personnages ont une réel profondeur, mention spéciale pour Kreia qui est de loin le personnage le plus réussi.
- En terme de personnalisation, KOTOR 2 offre des nouveautés indéniables. Je citerai notamment le faire que nos personnages bénéficient enfin de vraies bures de jedi, et non les espèces de tenues moulantes de KOTOR 1. En outre, la plus grande nouveauté réside dans la possibilité de former l'intégralité de ses compagnons comme jedis (à l'exception bien sur des droïdes, wookie ou mandalorien). Les compagnons en ressortent bien plus utiles.
- Le jeu bénéficie d'importants rebondissements. Il y a un certain nombre de batailles, et notamment une qui nous conduit à séparer notre équipe en deux. Il existe en outre des moments très forts, notamment dans une certaine caverne sur Korriban.
- Le jeu me semble plus long. Dans KOTOR 1, les planètes se finissent en environ deux heures. Dans KOTOR 2, il y a plus de choses à faire, et il faut suer à grosses gouttes pour le mériter. Certes, Peragus est une étape très éprouvante, plus que ne l'était Taris. Certes, cela ne signifie pas que l'on soit tiré d'affaire, Télos étant une étape tout aussi gigantesque. Et une fois ces étapes franchies, on ne dispose toujours pas d'un sabre laser... mais ce sont justement ces épreuves laborieuses qui font toute la satisfaction du joueur une fois qu'il en arrive à bout.

Finalement, le seul problème de KOTOR 2 tient au fait qu'il était trop ambitieux pour un délai aussi court. Cela se sent particulièrement sur la fin, le jeu étant clairement incomplet. C'est aussi dommage s'agissant des romances qui restent toutes inachevées, alors qu'elles auraient pu être intéressantes. Cela ne justifie cependant pas d'abaisser la note du jeu : la faute n'est pas imputable aux développeurs, mais aux délais beaucoup trop courts laissés pour la réalisation du jeu. Il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre pour son ambiance oppressante et son potentiel gigantesque.

Il mériterait se sortir sur ipad/ipod/iphone, au même titre que le premier. Et si possible, avec le contenu supplémentaire.

1  2  3  4  5  6  7
guerab
Posté le 10 Mars 2005

Peut-être un poil moins bien que le premier, c'est comme halo 1 et halo 2 pour ceux qui n'ont pas le live. Mais sinon c'est du tout bon. Contrairement a ce qu'il y a écrit dans la critique, on peut obtenir son sabre en moins de 20 heures et pas à la moitié du jeu, tous les objets sont assez facilement modifiables et deviennent vite redoutables ; et puis ce n'est pas hk 47 sur la photo dans la critique mais un droide du même modèle. De plus, sans devenir un adepte du côté obscur comme dans le premier kotor votre compte en banque se remplit assez vite vous permettant d'acheter tout ce dont vous avez envie. De plus un petit bonus attend ceux qui sont complètement lumineux ou complètement obscurs.
Les bémols : le graphisme qui n'a pas evolué et le scénario un peu trop tarabiscoté.
Mais bon si vous avez aimé le premier vous aimerez le second.

Axl_[Freak]
Posté le 10 Mars 2005

Je donne la même note que j'ai donné au premier volet, puisque rien, rien, rien n'a changé... ou quasi rien...
Graphisme : 11
Ils n'ont pas étés améliorés, pourtant, vu le graphisme déjà pas génial du premier volet, je mets aussi (comme jv.com) une note en dessous du premier Star Wars KOTOR
Gameplay : 19
Seul énorme point fort du jeu, les combats sont toujours aussi subtiles et je mets une note en dessus du premier parce que tout se fait plus rapidement
Bande-son : 17
Les musiques sont fidèles à Star Wars, les bruitages et voix, bonnes, mais rien n'a changé depuis Knight Of The Old Republic, premier du nom
Durée de vie : 17
Toujours aussi long et prenant, mais le Xbox live n'est bizarrement plus présent, il mérite tout de même la même note que KOTOR 1
Scénario : 18
Je trouve que The Tith Lords possède un bon scénario, d'autant plus que c'est le joueur qui prend ses décisions, côté obscur ou lumineux ? Mais pas d'améliorations dira même note...
Note générale : 17
Possédant aucune réelle amélioration, KOTOR 2 ne mérite pas de se hisser plus haut que son prédécesseur, mais il ne mérite pas non plus de couler plus bas.

Mage_4
Posté le 10 Mars 2005

Je ne suis pas d'accord avec le test. Tout d'Abord, je trouve le scénario meilleur que le premier KOTOR. Il est seulement différent. De plus, je trouvais le sabre laser trop peu puissant dans le 1, ce qui est corrigé dans le 2. Mais, il faut le mériter, notre joujou ! Et on l'a avant d'avoir fait la première moitié du jeu. De plus, les personnages sont TRÈS charismatiques. Regardez Kreia, qui en est un parfait exemple. Ils ont oublié de mentionner l'influence que l'on peut gagner sur nos compagnons, ce à quoi ça sert (ne passez pas à côté) et le fait que l'on peut chosir des classes de prestiges avec des capacités uniques, que les dialogues occupent une plus grande part, bref, je ne suis pas d'accord avec le test. Il a, à mon sens, oublié de mentioner plusieurs nouveautés de ce KOTOR 2.

matrix_king3
Posté le 10 Mars 2005

Au début une des premières choses que l'on remarque c'est que l'on est un Jedi dès le début mais comme d'habitude, on a perdu la mémoire. Je n'aime pas le premier level car il est interminable mais cela prend un minimum de 15 heures de jeu avant de posséder son épé laser et cela remonte la note de la durée de vie. Mais bref louez-le mais si vous l'aimez achetez-le.

shadows-hunter
Posté le 10 Mars 2005

KOTOR 2 reste un bon jeu mais un peu d'inovation cependant ne nous aurait pas fait trop de mal !!! Je pense notamment au moteur graphique qui reste désespérément le même que dans KOTOR premier du nom et au système du jeu qui reste lui aussi le même à quelque chose près.

Chaise_du_13
Posté le 10 Mars 2005

Certes, les nouveautés sont peu nombreuses, et certains points, comme les ressemblances entre les scénarios des 2 kotor, les graphismes, peuvent décevoir. Mais quel bonheur de replonger dans l'univers de Star Wars, dans un nouveau scénario avec des nouveaux personnages. A noter que les rares innovations sont intéressantes !

Powersol
Posté le 10 Mars 2005

KOTOR 2 le premier épisode a marqué tous les fans de star wars (même les autres), le second volet reprend le même moteur, la même jouabilité, en gros on a l'impression de jouer au 1 avec 2, 3 améliorations par ci et par là ! Mais ce jeu reste prenant avec son scénario excellent, son univers star wars extrêmement bien retranscrit, je le conseille donc à tous les amateurs de rpg ainsi que de stars wars.

lecyd
Posté le 10 Mars 2005

Pour ma part ce jeu m'a poussé à acheter une XBox, c'est tout dire !! Les graphismes ne sont peut être pas les plus beaux jamais réalisés mais une fois pris dans l'histoire ça n'a plus d'importance, même s'il est vrai que le début traîne un peu trop en longueur. La bande-son est grandiose et le doublage français est parfaitement exécuté (tellement rare). La prise en main est simple quoique parfois prise à défaut lors des combats ; le personnage a un peu de mal à effectuer une série d'actions dans l'ordre demandé.
Bref, un jeu à POSSEDER absolument !!

Nitroman
Posté le 10 Mars 2005

Un peu plus d'un an après la sortie du premier épisode, voici que sa suite arrive enfin. Commençons tout d'abord par les quelques points faibles du jeu. Le moteur 3D est absolument identique à celui du premier, aucune amélioration ne semble avoir été apportée (même les bonnes vieilles saccades incompréhensibles sont toujours présentes) ; les temps de chargement, sans être vraiment longs, on parfois tendence à gâcher le rythme, et enfin les nouveautés par rapport à Kotor 1 sont vraiment pour la plupart minimes, le jeu est globalement le même. Mais si comme moi, vous avez adoré le premier, vous ne pouvez qu'aimer tout autant celui là. Le jeu est toujours aussi profond, on retrouve avec plaisir la liberté d'action, les nombreuses quêtes et environnements à explorer, le fait de pouvoir se ranger du côté Lumineux ou Obscure de la Force est ici plus présent que jamais, car vous pouvez désormais influencer vos coéquipiers. Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, je ne trouve pas que le scénario soit en dessous de celui de Kotor 1, il est tout aussi passionant, et une fois le pad en main il est difficile de s'arrêter (seul le début est un peu long). Ayant connu le premier opus sur PC et en VO, j'ai été plus que satisfait de l'excellente maniabilité console et du doublage plus que satisfaisant (c'est rare !). Bref, je suis content de voir qu'Obsidian n'a pas gâché le travail que lui a confié Bioware : ce jeu est une réussite et constitue, avec le premier épisode, ce qui se fait de mieux en matière de jeu Star Wars, et peut être même l'un des meilleurs RPG. Si vous êtes fan de ce genre ou même simplement de la saga, n'hésitez pas ! Foncez !!!

crackinfo1
Posté le 10 Mars 2005

Pour le moment, je lui donne 17. Au bout de 2 heures de jeu, je trouve les graphismes acceptables, le son superbe, et l'intrigue pas tros mal pour un début... c'est vrai il n'y a pas autant de charme que dans le premier, mais on m'a assuré que au bout de 5 heures de jeu, le charme revenait. C'est tout... et que la force soit avec vous !!!

marcos
Posté le 10 Mars 2005

Le jeu est vraiment génial, mais dommage que quelques petits problèmes viennent noircir un jeu aussi bien foutu : déjà il y a vraiment beaucoup de dialogues (beaucoup trop en fait), il y en a des kilos et même des tonnes, ensuite niveau graphisme c'est toujours aussi fadouille, sans parler des temps de chargements qui sont très fatiguants du fait qu'il faut faire de nombreux allers-retours, mais le gameplay est vraiment instinctif et le système de tour par tour/temps réel est bien fichu. Si vous êtes fan du premier et même de Star Wars allez-y les yeux fermés, et pour les autres, attendez mars 2005 pour dépenser vos sous.

djedz
Posté le 14 Février 2005

J'avais beaucoup aimé le premier. On se laisse de nouveau prendre par le scénario très travaillé. Le plus des deux kotor est sans contexte le système de dialogue qui changera le résultat d'une conversation. De la colère de la personne à la sympathie. Vous pouvez aussi très souvent choisir pour résoudre un problème. Le détruire, faire dans la finesse, ou ne pas s'en occuper. Un très bon jeu mais qui aurait demandé un effort plus important sur le Level design.

micmac501
Posté le 14 Février 2005

Je trouve la note de jv.com un peu trop sévère, moi je trouve que ce jeu est réellement super, la jouabilité n'a pas changé ou quasi pas car elle était déja super, les graphismes d'accord, sur ce point là ça n'a pas changé, la durée de vie est énorme (40 h de jeu !!!), le scénario est un peu mou au début mais est aussi bien que le 1er au final, quant à la bande sonore, c'est un vrai délire, kotor 2 s'avère être une suite enrichie, et moi étant un pur fan de star wars, c'est mon jeu préféré !!!! C'est pourquoi je lui mets 20 !

MasterJedi8
Posté le 14 Février 2005

Dans la lignée du premier volet c'est sûr, avec les mêmes défauts et les mêmes qualités. Cependant le scénario et le background du jeu sont beaucoup plus réussis que ce que le testeur nous laisse entendre.

romano83160
Posté le 14 Février 2005

Jeu très réussi, aucune déception par rapport au premier volume de la série, à recommander aux fan de rpg et surtout à tous les fans de star wars comme moi car on y retrouve bien tout l'environnement de la plus grande double trilogie de tous les temps alors achetez-le sans hésiter.

1  2  3  4  5  6  7
  • Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords XBOX