Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

17.4/20

Nicomacdo
Posté le 07 Juillet 2009

KOTOR 2, c'est l'exemple typique du jeu bourré de bonnes idées, mais souffrant d'un grand manque de finition. L'ombre du 1er KOTOR plane du début à la fin (l'histoire en est rempli de clins d'œil, trop même), mais là ou le scénario de KOTOR nous envoutait et nous passionnait, celui de KOTOR 2 nous ennuie mortellement, s'enlisant dans un préchi-précha sur une pseudo philosophie de la force. Pire, les persos qui nous accompagnent sont très antipathiques, font la tronche sans arrêt, et n'ont aucun charisme. Bref, l'ambiance en prend un coup, d'autant qu'elle est bien plus sombre qu'avant (il s'agit du côté obscur de la force après tout). Dommage, car le scénario regorge de trouvailles (les événements évoluent selon nos actions). Pareil pour le gameplay, plus riche qu'avant, mais bourré de bugs. Exemple dans un combat: je mets pause, je rentre mes ordres, j'enlève pause, et hop, mon perso oublie ce que je viens de lui demander et fait ce qu'il veut, ce qui arrive sans arrêt. Il arrive que le jeu plante, ou que les combats freezent, genre séance de diapos. Et je ne parle même pas de la course de pods, totalement loupée. Techniquement identique au 1er KOTOR, mais totalement inférieur pour le reste (surtout le scénario et l'ambiance), KOTOR 2 est bel et bien raté, mais j'enrage quand on voit son potentiel et le fantastique RPG qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné.

ToStarkiller
Posté le 02 Septembre 2014

Dix ans après sa sortie, et après l'avoir fini maintes fois, je tenais à donner mon avis. KOTOR 2 est, pour moi, meilleur que le premier.

Finalement, KOTOR 1 ne peut se prévaloir que de son scénario dantesque. Pour le reste, cet opus lui est en tous points supérieur :

- Les planètes offrent une variété de choix plus grande. Finalement dans KOTOR 1, tout se passait plus ou moins de la même façon. Dans KOTOR 2, et notamment lorsqu'il y a des batailles, le joueur peut choisir son camp. Là où KOTOR 1 ne fait choisir au joueur le côté obscur ou lumineux qu'à la fin du jeu, dans KOTOR 2 il s'agit d'un choix omniprésent.
- Les personnages sont mieux réussis. Il y a une foule de dialogues, y compris entre les personnages, qui les rend beaucoup plus attachant que ceux du premier. Honnêtement j'ai toujours trouvé Mission ou Zaalbar totalement inutiles. Atton a beaucoup plus de charisme comme pilote du vaisseau que Carth. Les personnages ont une réel profondeur, mention spéciale pour Kreia qui est de loin le personnage le plus réussi.
- En terme de personnalisation, KOTOR 2 offre des nouveautés indéniables. Je citerai notamment le faire que nos personnages bénéficient enfin de vraies bures de jedi, et non les espèces de tenues moulantes de KOTOR 1. En outre, la plus grande nouveauté réside dans la possibilité de former l'intégralité de ses compagnons comme jedis (à l'exception bien sur des droïdes, wookie ou mandalorien). Les compagnons en ressortent bien plus utiles.
- Le jeu bénéficie d'importants rebondissements. Il y a un certain nombre de batailles, et notamment une qui nous conduit à séparer notre équipe en deux. Il existe en outre des moments très forts, notamment dans une certaine caverne sur Korriban.
- Le jeu me semble plus long. Dans KOTOR 1, les planètes se finissent en environ deux heures. Dans KOTOR 2, il y a plus de choses à faire, et il faut suer à grosses gouttes pour le mériter. Certes, Peragus est une étape très éprouvante, plus que ne l'était Taris. Certes, cela ne signifie pas que l'on soit tiré d'affaire, Télos étant une étape tout aussi gigantesque. Et une fois ces étapes franchies, on ne dispose toujours pas d'un sabre laser... mais ce sont justement ces épreuves laborieuses qui font toute la satisfaction du joueur une fois qu'il en arrive à bout.

Finalement, le seul problème de KOTOR 2 tient au fait qu'il était trop ambitieux pour un délai aussi court. Cela se sent particulièrement sur la fin, le jeu étant clairement incomplet. C'est aussi dommage s'agissant des romances qui restent toutes inachevées, alors qu'elles auraient pu être intéressantes. Cela ne justifie cependant pas d'abaisser la note du jeu : la faute n'est pas imputable aux développeurs, mais aux délais beaucoup trop courts laissés pour la réalisation du jeu. Il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre pour son ambiance oppressante et son potentiel gigantesque.

Il mériterait se sortir sur ipad/ipod/iphone, au même titre que le premier. Et si possible, avec le contenu supplémentaire.

1  2  3  4  5  6  7
dity
Posté le 08 Avril 2005

Moi je ne suis qu'au début ! Mais je le trouve (et ce n'est pas peu dire...) SUPER !! Vraiment, il est génial ce jeu ! Seul point faible : les graphismes... Pas d'amélioration depuis kotor I ! Mais ça reste un jeu incontournable ! Achetez-le sans hésiter... !!

mopral61200
Posté le 07 Avril 2005

Que dire de plus à part que ce jeu jeu est vraiment génial et vraimment dans l'esprit de star wars. très jouable et très beau graphiquement avec aucun ralentissement. Les maps sont très vastes et il y a de quoi faire.

kotor2
Posté le 30 Mars 2005

Je sais que tout le monde met à peu près la même note mais si vous êtes fans de star wars... que vous aimiez les jeux de rôle ou pas ! Ce jeu est magnifique :
- Personnellement les graphismes ne sont pas si horribles ils sont même sympa !
- La jouabilité : sans commentaire elle est parfaite !
- La durée de vie ? une quarantaine d'heures pas assez ? pas grave on le recomence avec joie dans l'orientation de la force inverse
- Son : ha ha quelle question ? c'est discret pas envahissant et pendant les combats ça s'accélère parfaitement, les bruitage et voix sont très très bien aussi et la musique bah ! C'est du star wars !
Vous hésitez ? tout gamer expérimenté doit connaître cette sensation : être excité à chaque fois qu'on reprend le paddle pour continuer l'aventure elle est prenante et vraiment... on s'y croirait.
Ma note se justifie selon moi.

mad_angel57
Posté le 17 Mars 2005

Ce nouveau Kotor est tout simplement un excellent rpg, dans la lignée directe du premier opus. A part les graphismes moyens, le reste n'est que du bonheur. Scénario très travaillé, personnages charismatiques, combats superbes. A posséder pour tous les fans de Star wars et de bons rpg.

snoopy7
Posté le 15 Mars 2005

Très bon mais le début est long avant de débloquer et la fin est vraiment plate... Mais le scénario est excellent il y a toujours de l'action... Ce jeu est excellent ;) et il vaut la peine d'être acheté.

Snake_wsk
Posté le 15 Mars 2005

Sincèrement je suis un grand fan de star wars et j'ai beaucoup aimé le premier volet malgré de nombreux défauts, ce que je constate avec regrets c'est que tous ces défauts on les retrouve dans ce 2ème opus et c'est bien dommage, j'ai trouvé le scénario moins alléchant, malgré tout ça il reste un excellent rpg pour tous les fans de l'univers de star wars, à acheter sans hésitation.

mario_winner
Posté le 14 Mars 2005

TRES BON JEU !!!!! Il faut vous l'acheter à tout prix (pour les fans de star wars), il perd un point à cause des graphismes qui ne sont pas super et quelques bugs mais sinon le jeu est long (très long), pas ennuyeux du tout (à part pendant les dialogues), mais sinon on retrouve bien le monde star wars.

AdridRHCP
Posté le 10 Mars 2005

C'est vrai qu'il tarde à se mettre en place ce jeu mais une fois quittées les deux premières planètes, on retrouve le certain souffle épique du 1er kotor et même s'il n'a pas changé niveau graphismes, on lui pardonne par des textes, une qualité sonore, un scénario qui sont EXCELLENTS. Un jeu indispensable.

bloodbrain
Posté le 10 Mars 2005

Il est excellent, c'est vrai que les premières heures sont un peu lourdes, mais après 4, 5 heures on entre complètement dans le jeu et ça en vaut la peine. Plus réel, plus concret, plus de scénario. Bref encore mieux que le premier.

Bald-R
Posté le 10 Mars 2005

Le jeu est vraiment bon, même si il ressemble peut-être un peu trop au premier. En effet les graphismes n'ont pas bougé et pratiquement tout dans la réalisation nous rappelle le premier volet. C'est vrai que je m'attendais cette fois-ci à un mode de création de personnage plus complet, à des décors moins vides, à plus d'interaction avec les décors et les personnages...
Mais dans kotor II, on peut également découvrir un scénario spectaculaire, un univers fantastique (et oui c'est bien star wars) et une durée de vie conséquente (sans pour autant se lasser).
Le suspens qui nous tient du début à la fin vous fera bien vite oublier les quelques "défauts du jeu".
Un jeu à acheter, surout pour les fans de kotor I.

Soo
Posté le 10 Mars 2005

Le concept est toujours aussi excellent, ceux qui ont aimé le premier volet adoreront. Même si on peut lui reprocher le peu d'évolution entre les deux, le premier était tellement bien que ça ne me gêne pas plus que ça.

wam0013
Posté le 10 Mars 2005

Un très bon jeu, dans la lignée de son prédécesseur qui nous permet de passer des heures devant notre console en cette période où le froid hivernal nous empêche de sortir. Le jeu a conservé son gameplay et une fois encore, l'action est au rendez-vous. Les pouvoirs de la force ont été améliorés dans l'ensemble et c'est un véritable plaisir de voir apparaître les classes de prestiges comme on les aime dans Donjon. L'ambiance des films ressort à la perfection et les musiques nous donnent l'impression d'être Obi-wan…
On est toujours autant frustrés de passer les cinq premières heures à chercher un sabre laser, et on se délecte du bruit quand on l'active pour la première fois en combat. Bref, les points que j'ai enlevé sont pour les passages saccadés qui ôtent un peu du charme et pour certaines grosses fautes de français, notamment dans l'intro. Bref, à acheter !!

Elfangore
Posté le 10 Mars 2005

Pas d'accord du tout avec le testeur pour ce qui est de la phase scaphrandre. Oui on a jamais vu ça dans un des films, mais c'est tout à fait en accord avec starwars, les combinaisons spatiales apparaissent d'ailleurs souvent dans des jeux comme X-wing Alliance par exemple. Faute de goût... décidément non.

Huayang
Posté le 10 Mars 2005

Je trouve franchement que votre test est difficile, le scénario de kotor2 est bon, intéressant, il est lent à démarrer c'est sûr mais vous voulez absolument continuer le jeu rien que pour savoir "pourquoi". Pour l'ambiance, je suis désolée y'en a une mais elle est destroy et désespérée alors que kotor1 était épique et lyrique. Pour moi c'est une sorte d'évolution vers autre chose, ce kotor-là nous laisse sur notre fin avec une impression de tomber de haut. Pour moi c'est un jeu de transition vers un kotor3 comme l'empire contre-attaque vers un retour du jedi. Enfin je déraille peut-être ! Il n'en reste que kotor2 est très agréable à jouer et qu'il y a du suspens !

SNAKE937
Posté le 10 Mars 2005

Un chef d'oeuvre dans le genre des RPG, les testeurs de jv sont très sévères sur ce point car il faut le rappeler la x-box est en manque de rpg et surtout de bons rpg. Le début du jeu est laborieux pour ceux qui ont fini le 1er car Peragus (la planète) est en fait un gros didactitiel MAIS bourré d'intrigues ce qui ne fait pas redescendre la tension du joueur. Bon j'avoue que les droides sont très simples mais ce n'est que le début du jeu patience pour avoir le sabre laser aussi il y en a qui le regretteront d'avoir encore un jedi cassé au début de l'aventure avec notre petite vibro-lame mais cela dit ça respecte entièrement la série star wars. Pas très joli mais très jouissif à jouer et à faire toutes les quêtes annexes (nombreuses et variées) et le choix omniprésent : tuer, épargner, ignorer ou aider... Vous choisirez quelle solution ?? Achetez le jeu c'est une bombe tout comme son prédécesseur. a+ amis gamers...

1  2  3  4  5  6  7
  • Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords XBOX