Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

17.4/20

Nicomacdo
Posté le 07 Juillet 2009

KOTOR 2, c'est l'exemple typique du jeu bourré de bonnes idées, mais souffrant d'un grand manque de finition. L'ombre du 1er KOTOR plane du début à la fin (l'histoire en est rempli de clins d'œil, trop même), mais là ou le scénario de KOTOR nous envoutait et nous passionnait, celui de KOTOR 2 nous ennuie mortellement, s'enlisant dans un préchi-précha sur une pseudo philosophie de la force. Pire, les persos qui nous accompagnent sont très antipathiques, font la tronche sans arrêt, et n'ont aucun charisme. Bref, l'ambiance en prend un coup, d'autant qu'elle est bien plus sombre qu'avant (il s'agit du côté obscur de la force après tout). Dommage, car le scénario regorge de trouvailles (les événements évoluent selon nos actions). Pareil pour le gameplay, plus riche qu'avant, mais bourré de bugs. Exemple dans un combat: je mets pause, je rentre mes ordres, j'enlève pause, et hop, mon perso oublie ce que je viens de lui demander et fait ce qu'il veut, ce qui arrive sans arrêt. Il arrive que le jeu plante, ou que les combats freezent, genre séance de diapos. Et je ne parle même pas de la course de pods, totalement loupée. Techniquement identique au 1er KOTOR, mais totalement inférieur pour le reste (surtout le scénario et l'ambiance), KOTOR 2 est bel et bien raté, mais j'enrage quand on voit son potentiel et le fantastique RPG qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné.

ToStarkiller
Posté le 02 Septembre 2014

Dix ans après sa sortie, et après l'avoir fini maintes fois, je tenais à donner mon avis. KOTOR 2 est, pour moi, meilleur que le premier.

Finalement, KOTOR 1 ne peut se prévaloir que de son scénario dantesque. Pour le reste, cet opus lui est en tous points supérieur :

- Les planètes offrent une variété de choix plus grande. Finalement dans KOTOR 1, tout se passait plus ou moins de la même façon. Dans KOTOR 2, et notamment lorsqu'il y a des batailles, le joueur peut choisir son camp. Là où KOTOR 1 ne fait choisir au joueur le côté obscur ou lumineux qu'à la fin du jeu, dans KOTOR 2 il s'agit d'un choix omniprésent.
- Les personnages sont mieux réussis. Il y a une foule de dialogues, y compris entre les personnages, qui les rend beaucoup plus attachant que ceux du premier. Honnêtement j'ai toujours trouvé Mission ou Zaalbar totalement inutiles. Atton a beaucoup plus de charisme comme pilote du vaisseau que Carth. Les personnages ont une réel profondeur, mention spéciale pour Kreia qui est de loin le personnage le plus réussi.
- En terme de personnalisation, KOTOR 2 offre des nouveautés indéniables. Je citerai notamment le faire que nos personnages bénéficient enfin de vraies bures de jedi, et non les espèces de tenues moulantes de KOTOR 1. En outre, la plus grande nouveauté réside dans la possibilité de former l'intégralité de ses compagnons comme jedis (à l'exception bien sur des droïdes, wookie ou mandalorien). Les compagnons en ressortent bien plus utiles.
- Le jeu bénéficie d'importants rebondissements. Il y a un certain nombre de batailles, et notamment une qui nous conduit à séparer notre équipe en deux. Il existe en outre des moments très forts, notamment dans une certaine caverne sur Korriban.
- Le jeu me semble plus long. Dans KOTOR 1, les planètes se finissent en environ deux heures. Dans KOTOR 2, il y a plus de choses à faire, et il faut suer à grosses gouttes pour le mériter. Certes, Peragus est une étape très éprouvante, plus que ne l'était Taris. Certes, cela ne signifie pas que l'on soit tiré d'affaire, Télos étant une étape tout aussi gigantesque. Et une fois ces étapes franchies, on ne dispose toujours pas d'un sabre laser... mais ce sont justement ces épreuves laborieuses qui font toute la satisfaction du joueur une fois qu'il en arrive à bout.

Finalement, le seul problème de KOTOR 2 tient au fait qu'il était trop ambitieux pour un délai aussi court. Cela se sent particulièrement sur la fin, le jeu étant clairement incomplet. C'est aussi dommage s'agissant des romances qui restent toutes inachevées, alors qu'elles auraient pu être intéressantes. Cela ne justifie cependant pas d'abaisser la note du jeu : la faute n'est pas imputable aux développeurs, mais aux délais beaucoup trop courts laissés pour la réalisation du jeu. Il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre pour son ambiance oppressante et son potentiel gigantesque.

Il mériterait se sortir sur ipad/ipod/iphone, au même titre que le premier. Et si possible, avec le contenu supplémentaire.

1  2  3  4  5  6  7
reimawan1991
Posté le 26 Octobre 2006

Je trouve que ce jeu est un petit bijou, graphiquement je trouve que c'est largement bien pour la XBOX le scénario est trés original même s'il est moins que son aîné et ma durée de vie est très longue si on essaie de finir le jeu avec les différentes fin. Un très bon jeu !

tartempion21
Posté le 16 Octobre 2006

J'ai été franchement déçu par cette suite étant un grand fan du premier volet je voulais m'acheter la suite avec impatience. J'en ai fait l'acquisition pour un petit prix, forte heureusement et je trouve le début long et peu compréhensible. J'ai aussi beaucoup de problème en combat, ma console ram ! Oui elle ram en combat, c'est affreux.
Franchement, la version xbox m'a vraiment déçu, je vais essayer de l'acheter sur ordinateur pour régler ce problème de graphisme qui fait ramer ma console et j'éspère avoir un avis plus favorable sur PC et je suis d'accord avec le testeur, quelques mois de plus n'aurait pas été du luxe !

lino1994
Posté le 11 Septembre 2006

Explosez, en fin !!! Ce jeu est magnifique !! Son 20/20, avec la musique pour chaque planète est chaque combat. Graphisme 19/20, c'est énorme. Jouabilité 20/20, histoire 25/20, c'est complètement ex-tra-or-di-naire, histoire très, très bien trouvée, d'un côté comme de l'autre. Combat 19/20, c'est vrai que j'ai enlevé un petit point mais c'est les plus beaux combats que j'ai jamais vu en jeu vidéo. Choix de paroles 20/20, parce que tu as le choix entre agressif et méchant (obscur) ou généreux et sympa (lumineux) simplement !!! Calculez et la moyenne sera de 25/20 !!!

spart117
Posté le 02 Septembre 2005

Ce jeu est tout simplement une BOMBE ! Je l'ai recommencé 6 fois, je ne m'en lasse jamais ! Un scénario toujours différent. Bon, les graphismes, on a connu mieux, mais honnêtement, on n'y fait pas attention. Essayez d'apprendre tout sur vos compagnons, ce n'est pas toujours évident !

cradau
Posté le 21 Juillet 2005

Le début est assez moyen, s'enfuir de péragus est assez pénible mais pour le reste ce jeu est super au niveau de l'histoire, et de la durée de vie. Les graphismes sont bons mais pourraient être mieux, mais la jouabilité est plutôt complexe.

Posté le 18 Juillet 2005

Une histoire moins immersive que kotor 1, des graphismes inchangés, des ralentissements et quelques saccades, kotor 2 m'a un peu déçu. Cependant grand fan de star wars et de kotor, j'ai apprécié le déroulement de l'aventure, convertir de simples soldats ou voyous en jedi, c'est trop cool. En plus les boss que sont Dark sion, Dark Nihilus et Dark Traya sont sympa à voir. En gros petite déception, mais le plaisir star wars kotor est toujours présent. VIVE STAR WARS !

meslat
Posté le 15 Juillet 2005

Excellent ! Très complet, le scénario est hyper passionnant, le fait de pouvoir se forger une personnalité et donc celle de ses alliés est super et en plus on a envie d'en savoir plus sur notre personnage.

ace-7
Posté le 09 Mai 2005

Franchement kotor ne s'est jamais démarqué par sa réalisation graphique, mais ce n'est pas ce qui le fait vendre donc il peut se permettre quelques laissés allers. Puis pour tout fan de star wars c'est le jeu à avoir dans sa ludothèque, l'un des seuls et des meilleurs RPG de la xbox, je n'en suis pas encore venu à bout car il faut avouer que la durée de vie vaut bien les 60 Euros dépensés, le scénario est quand même bien trouvé et assez recherché, et lorsqu'on atteint un bon niveau de compétences, on se sent puissant et c'est tout bonnement jouissif. Et les doublures en français sont plutôt bien réussies à part quelques intonations un peu exagérées. Enfin star wars kotor 2 est vraiment un titre à avoir !

spider-bat
Posté le 06 Mai 2005

Un très bon jeu, des graphismes pas mal du tout, mais, malheureusement pas vraiment mieux que KOTOR 1.
Une histoire intéressante, des mystères qui nous tiennent en haleine, jusqu'à la fin, qui, nous fera rester sur notre faim. Car de nombreuses questions resteront en suspens.
La jouabilité est excellente, et le son est bien, puisque l'on retrouve la musique de Star Wars.
Le problème principal est que, de nombreux temps de chargement viendront vous couper, pouvant réduire votre insertion dans cet univers qu'est Star Wars KOTOR.
17 est une note bien méritée.

KLM101
Posté le 03 Mai 2005

Graphisme : 13. Les graphismes ont été peu élaborés depuis le premier donc je suis un peu déçu de ce côté là.
Gameplay : 18. Il y a beaucoup de choses à faire dans kotor 2 mais le seul point faible du gameplay sont les chargements il y en a beaucoup trop à mon goût.
Durée de vie : 18. Il y a une longue durée de vie qui permet à tous de jouer à kotor 2.
Bande-son : 17. Les voix sont bien faites.
Scénario : 17. Bon scénario on se prend bien dans le jeu et on n'ose plus y partir.
J'ai été un peu déçu par la fin.
Note : 17.

teamyoshi
Posté le 02 Mai 2005

Comment dire ? Kotor II n'est pas une révolution, mais une grande évolution par rapport à Kotor premier du nom.
Pourquoi une évolution ?
D'abord, certaines missions ne peuvent être effectuées que grâce à des alliés ou des persos secondaires (duel contre les soeurs soleil, le prologue avec T3-M4, la découverte de la tombe d'un seigneur Sith sur la lune d'Ondéron avec un commando de 3 "copains").
Ensuite, la liberté d'action est encore plus grande que le 1 et il faudra le refaire plusieurs fois pour avoir toutes les cinématiques et toutes les rencontres (rencontrer Carth, avoir comme allié le serviteur ou la servante Echani...).
Une autre garnde qualité est le charisme des anciens et nouveaux persos (HK-47 toujours aussi obscure lol, T3-M4 toujours là pour rendre service, Atton passant ses journées à critiquer le pauvre petit droïde, Kreïa la maléfique...).
Pour résumer ce jeu d'anthologie :
Jouabilité : 17/20 le mélange du système de combat entre tour par tour et temps réel est un régal
Graphismes : 14/20 pourquoi avoir repris le moteur du premier volet ?
Bande-Son : 15/20 du pur Star wars, les musiques sont essentielles dans les moments qui l'exigent, une chanson pendant les phases à pied ne servirait à rien. D'autant plus que la VO et la Vf sont toutes les deux excellentes et qu'on peut réécouter les musiques du jeu.
Durée de vie : 18/20 Il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour connaitre toutes les fins.
Scénario : 17/20 presque aussi prenant que celui du 1, qui était un modèle.
En gros, seuls ceux qui ont joué au premier et ne l'ont pas aimé ne seront pas séduits par ce volet, d'autant plus que dans les options, une démo de Republic Commando est présente.

alexv12
Posté le 25 Avril 2005

IL est Bien meilleur que KPTOR 1, les mouvements de sabres sont géniaux, les pouvoirs aussi, un peu moins de secrets que dans le 1, il y a juste une chose qui lui manque, c'est le mode multijoueur et il a une fin un peu nulle, mais le reste est génial.

jago_edwood
Posté le 22 Avril 2005

Ayant adoré le premier épisode du jeu, je dois dire que j'ai été quelque peu déçu par cette suite :
- les graphismes n'ont quasiment pas changé ; si ils étaient agréables dans le premier épisode ils deviennent ici passables.
- la jouabilité est très bonne de plus elle a subi quelques petites améliorations.
- la bande-sonore est le point fort de KOTOR 2.
- la durée de vie est longue ; il faudra en moyenne une quarantaine d'heures pour terminer le jeu.
- le scénario est le point qui à mon goût est le plus décevant. Les personnages sont moins charismatiques que dans le premier opus, et le jeu est moins accrocheur même si l'intrigue reste agréable.
En conclusion KOTOR 2 est un bon rpg et une bonne suite malgré quelques défauts que les fans pardonneront sans peine.

boss_8
Posté le 22 Avril 2005

D'accord faut se mettre dans le bain ; d'accord les graphismes sont nuls ; mais ce jeu est une tuerie ! Même si il ressemble beaucoup au 1 (ce qui n'est pas forcément un désavantage), les dialogues sont très travaillés et le scénario aussi. A acheter sans hésitation pour tout fan de star wars et de rpg.

Khaleen
Posté le 21 Avril 2005

Un excellent jeu ! Incontournable surtout si vous êtes fan de Star Wars ou de RPG (ou bien les deux !). Petit bémol pour les graphismes et les temps de chargements. Sinon il frôle l'excellence ! Bon scénario, personnage captivant, bonne bande-son ! Que demander de plus ? Donc à ne pas rater !

1  2  3  4  5  6  7
  • Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords XBOX