16.5/20

Virginie-Efira
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Grabbed by the Ghoulies fait partie de ces jeux développés en cel-shading qui ont le mérite de véritablement bien vieillir sur un plan graphique, et ce même 9 ans après la sortie du jeu. On se retrouve donc dans un univers cartoon réussi rappelant évidemment les anciens produits Rare (le jeu ne manque d'ailleurs pas de nous rappeler le passif de la boîte aux travers de nombreux clins d'oeil dans les décors).
Côté gameplay, on note une certaine originalité, le stick droit servant exclusivement à donner des coups selon le sens où on l'oriente. Du coup, la gestion de la caméra passe par les gâchettes, moins réactives qu'un stick et également plus lourdes. Par ailleurs, il arrive que le coup n'atteigne pas la cible alors même qu'on a donné au stick la bonne direction. En outre, l'absence de bouton pour se protéger peut se révéler bien souvent réellement frustrant. En somme, le gameplay souffre de quelques faiblesses, mais reste parfaitement abordable et n'empêchera pas d'apprécier le jeu qui se révèle être très sympathique, malgré sa durée trop courte. En effet, 6 heures suffisent pour voir la fin du jeu en ayant été le plus minutieux possibles (c'est à dire en ayant récupéré tous les livres Rare nous donnant accès aux défis bonus). Il faut souligner que le jeu est malheureusement assez répétitif, on passe d'une pièce à l'autre et le jeu est très linéaire alors qu'on aurait pu souhaiter un manoir ouvert et surtout moins d'allers-retours. On pourra rajouter 6 heures de plus pour avoir toutes les médailles de platine dans les défis (certains étant très relevés !).

Terminons avec la bande-son qui est sympathique sans être transcendante, elle reste bien en tête cependant.
Au final, un jeu agréable, non dépourvu de défauts mais qu'on conseillera.

gaelrasengan
Posté le 25 août 2016 à 19:36

Grabbed By The Ghoulies...

Alors ce jeu de Rareware est tellement méconnu que je n'en ai jamais entendu parler :ouch:

Pourtant je connaissais la grosse majorité des jeux de cette compagnie. La première fois que j'ai entendu parler de ce jeu, c'était dans l'intro de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts.

Je l'ai trouvé en magasin sous blister en promo. Je l'ai pris pour la découverte.

Et si on m'avait dit que c'était par les même développeurs que Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, je ne l'aurais pas cru :fou:

Ce n'est pas pour me déplaire, mais... il y a pas mal de trucs que ce jeu n'a pas comparé à ces deux chef d'oeuvres ci dessus :-( *ce n'est pourtant pas une bouse, loin de là*

Graphiquement, c'est du cell shading bien sympa. Les personnages sont marrants, les monstres présents dans le manoir sont aussi drôles qu'effrayants, le manoir est franchement plaisant à visiter (pas mal de détails amusants à remarquer, il y a beaucoup de salles (il y a de tout. Comme dans le manoir de Luigi's Mansion quoi :noel: ) et comme Rareware aime mettre des clins d'oeil un peu partout dans leur jeux, on trouvera évidemment des cadres de Mumbo Jumbo, de Pièces de Puzzle, des grimoires avec le logo "Rareware"...

Gameplay... j'ai un peu de mal à en saisir le principe de certaines épreuves. En gros chaque salle propose une épreuve différente apparaissant sous forme de logo à l'écran (mais des fois je m'en rappelle que de la moitié. Exactement comme les powers ups (les boites de soupes). Des fois je pense que ça va bien m'aider, mais c'est en faite un gros malus) et il faut genre éliminer tout les ennemis pour passer, en éliminer un en particulier, trouver la clé de la porte qu'un ennemi cache, ne rien casser, n'utiliser que ses poings, n'utiliser que des armes,... et des fois, si on rate l'épreuve, il y a la faucheuse qui arrive pour nous tuer instantanément (mais on peut essayer de l'esquiver et continuer l'épreuve jusqu'à ce qu'on puisse passer. Et des fois on peut s'en servir pour tuer le reste des monstres (car elle attaque aussi les créatures présentes dans la salle). Alors ça a l'air de rien dit comme ça (et ça l'est) mais le jeu nous fait pas mal de coup de pute au fil de l'aventure (déjà que le Baron (le grand méchant du jeu) augmente ou diminue plus ou moins fort notre barre de vie à chaque fois qu'on entre dans une salle, il y a des moments qui font assez grincer des dents (comme des monstres qui apparaissent pour nous faire peur et nous tuer (pour les faire partir il faut appuyer rapidement sur différentes touches (un QTE donc), des espèces de zone rouge qui apparaissent de manière random à des endroits randoms pour nous faire perdre nos moyens, des ennemis invincibles qui bloquent une porte, des moments où on croit qu'on peut passer la porte mais en faite non car le Baron est un gros connard...) Donc bref, le jeu n'est pas injouable, c'est juste qu'il a un gameplay des fois incohérent, des moments vicieux et un gros pic de difficulté des fois (Sinon pour info : on contrôle Cooper, un jeune homme qui bat les monstres avec des prises de catch et utilise en plus des powers ups, des objets dans le manoir en guise d'arme. Et des fois, certains habitants du manoir donnent une arme temporaire)

Durée de vie... ça va encore. Il n'est pas spécialement long, mais vous ne verrez probablement pas la fin du jeu en une journée (d'autant que vous avez aussi les grimoires bleus Rareware à dénicher dans chaque salle)

Bande son... là encore c'est le 2e point fort avec les graphismes. Beaucoup de themes mettent bien dans l'ambiance style cliché de film d'horreur (en même temps, c'est du Grant Kirkhope :cute: )

Scénario, ça reste basique. Cooper et Amber sont deux amoureux qui se perdent et tombent sur un manoir habité par le vil Baron qui retiens prisonnier des jeunes gens et par d'autres habitants beaucoup plus gentils. Amber se fait capturer puis sauver par la suite et finalement, ils décident de sauver les ados pris au piège un peu partout dans le manoir avant de repartir d'ici.

Bref 15/20. Ce jeu aurait pu être énorme si il n'avait pas été gâché par le gameplay. :-( (après ça reste une bonne surprise. Je connaissais pas du tout, me voila fixé à présent :noel: )

Virginie-Efira
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Au final, un jeu agréable, non dépourvu de défauts mais qu'on conseillera.

gaelrasengan
Posté le 25 août 2016 à 19:36

Grabbed By The Ghoulies...

Mika-117
Posté le 04 sept. 2020 à 20:30

Un jeu qui une sorte de parodie des films ou des jeux d'horreur et qui ressemble un peu à Luigi's Mansion. J'aime beaucoup le style graphique et la direction artistique, il faut un temps d'adaptation pour le gameplay mais on le maîtrise assez facilement après, la bande-son est sympathique et la durée de vie est trop courte.

spycool
Posté le 20 nov. 2016 à 19:30

Ce jeu est perçu par beaucoup comme le moins bon de Rare, alors j'aimerais tellement que tous les moins bons jeux soient de cette trempe !!
Car la marque de fabrique de Rare est bien présente et c'est un élément SI IMPORTANT.
La première heure de jeu est simplement jouissive avec une réalisation en béton, une ambiance extra et un gameplay comme d'habitude bien huilée....seulement le hic est de s'apercevoir que l'on a peut-être tout découvert dès cet instant car le soft est très répétitif.

AzertY0958
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

un bon pour moi! car je l'avais quand j'était petit et je m'éclater dessus, peut-être un petit peu dur a des moment mais ca va.bonne histoire, je me souvient que les touches pour jouer était bizzare. tres bon jeu, je le recommende

Bioshock120
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Mon dieux je le retrouve se jeu au'quelle je jouait sans arrêt avec mon jeune frère ce jeu ma marquer. Les graphique et le scénario n'était pas éblouissant mais c'est belle est bien a un de ces jeux pour enfant au'quelle il est bon joué ! Il mérite ma note de 17/20.

peaceonforum
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Jeu très fun et sympa. L'aspect dessin animé est appréciable et petits plus pour les amateurs : tous les décors sont cassables (coussins, horloges, pots, guitares...). Pour ce qu'il en est de la bande-son, peut-etre plus de musiques aurait été agréable mais ce n'est pas la partie principale du jeu. La jouabilité est excellente, commandes simples. Bon jeu, aussi marrant qu'inquiétant.

onceforall
Posté le 30 juin 2005 à 00:00

Un excellent jeu avec des graphismes somptueux et une mise en scène très inspirée. L'ambiance sonore est proprement fabuleuse et pour peu que vous ayez un kit 5.1, vous vous sentirez complètement dans l'ambiance du jeu. La maniabilité est spéciale mais on s'y fait vite.

Axl_[Freak]
Posté le 10 mars 2005 à 00:00

Rareware est de retour, et ce n'est pas un petit retour de rien du tout puisque Grabbed By The Ghoulies est le meilleur jeu en cel-shading du monde. Un jeu très drôle et pas du tout débile (un peu il faut l'avouer, mais c'est bien), avec aussi de très bonnes qualités. En réalité je mettrais 17 ou 18 à ce jeu mais je veux montrer que c'est un jeu qui mérite beaucoup plus qu'un minable 15, et un 15 en graphisme, IN-COM-PRE-HEN-SIBLE tout simplement, pour dire que c'est un point très fort de Grabbed By The Ghoulies. Je n'ai pas honte, mais pas un poil honte de dire qu'à 16 ans, mes jeux préférés sont Fable, Halo 2, Prince Of Persia : L'âme Du Guerrier, Max Payne 2 : The Fall Of Max Payne, Halo : Combat Evolved et Grabbed By The Ghoulies.

DELLEA
Posté le 02 nov. 2004 à 00:00

Ah enfin ça fesait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu Rare. Ce jeu est vraiment bien. Le scénario est un peu classique mais les graphismes sont bien faits, en un coup d'oeil on reconnait que c'est un jeu Rare. La musique me fait rappeler Banjo et kazooy et la jouabilité est bien. Je trouve ça cool qu'on puisse prendre des objets pour frapper les ennemis. Mais le grand défaut du jeu c'est qu'il est beaucoup trop court. Ce jeu est vraiment à mourir de rire avec ses personnages bizarroïdes. La musique est bien mais ça me dérange qu'à la place de parler, les personnages grognent et que ce soit sous-titré. Je conseille ce jeu à tout le monde.

jaunevanruy
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Totalement d'accord avec le test et l'ensemble des commentaires. C'est du bon, mais du court, le cel shading bien employé en association avec l'idée d'un livre d'aventure que l'on feuillette. L'humour toujours présent du début à la fin. Le moins ; l'animation de Cooper, un peu poussive, on pense à Luigi dans Luigi Mansion sur Game Cube(curieux non !!!), le côté vite répétitif, et le peu de durée de vie. Pour moi qui ai adoré les productions de RARE sur la N64 (les 2 Banjo, Jet Force Gémini, et surtout le génial Conker bad fur day), je trouve Grabbed un peu en dessous, et j'attends avec impatience Kaméo et le portage de Conker sur la XBOX.

johnor
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

C'est le meilleur jeu (ou plutôt le plus hilarant) auquel j'ai joué !
Il faut dire que les graphismes sont très bien réalisés, et que l'option "défis bonus" est une bonne idée de Rare (j'ajoute que les livres de prime ont l'insigne rare sur la couverture). 2 inconvénients : la marche à reculons et la durée de vie. A part les défis bonus qui nous permettent quelques bonus, le jeu est court si on ne cherche pas non plus les livres de primes (qui sont très faciles à trouver).
En résumé, j'ai beaucoup aimé donkey kong country donc ce jeu n'est bien que pour les fans.

Greedo_
Posté le 24 mai 2004 à 00:00

Bravo Rare !
Pour leurs premiers jeux sur la Xbox c'est un bon début. Grabbed by the Ghoulies est vraiment marrant, ont y passe du bon temps, mais comme la dit Jv il est assez court. Ce bon p'tit jeu nous fera patienter un peu, jusqu'à d'autres jeux de Rare sortent pour le plaisir de tous.

Tot06
Posté le 24 mai 2004 à 00:00

Je pense que cette note est la bonne, car le jeu est un peu trop répétitif et trop lent. Une fois la baston avec les monstres terminée, il n'y a pas grand chose à faire sinon se promener. Par contre, les graphismes sont très beaux.

Ronan_Berthelot
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

"Grabbed by the Goulies"
Il s'agit ni plus ni moins du tout premier jeu de Rare sur la console de Microsoft, par l'équipe de developpement s'étant occupée autrefois de Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, respectivement sur Super Nes et Nintendo 64, rien que ça ! Reconnaissez donc les bons gars qui s'y connaissent carrément en jeux vidéos ! Déjà, de quoi ça parle ? L'histoire : Rien de plus simple, vous et votre amie avez dû vous réfugier pour passer la nuit dans un vieux manoir ! Bien évidemment, la fille se fait enlever par des monstres, et n'écoutant que votre courage, vous partez à sa recherche ! Il est donc clair que le jeu est mega caricatural et bourré d'humour, ce qui nous ferait dans un premier temps penser à Conker's. Mais la comparaison s'arrête là car ce jeu a été pensé au départ pour le "Tout Public", comprenez par là exit la violence pour ne pas choquer nos petits enfants (quoi que maintenant plus rien ne les choque les sales gamins ! ^^) !
Le héros est donc comme il se doit blond aux yeux bleus, mais a aussi et surtout une tête à claques et est un gros froussard et un rien lui fera peur ! Les Goulies ! Comme il se doit dans un manoir hanté, Rare a modélisé tous les monstres possibles et imaginables : des petits diablotins aux vampires, en passant par les squelettes et les pirates zombies (petit bonjour à Pirates des Caraïbes ! ^^) ! A noter que certains demandent des armes très speciales pour être tué, et que d'autres (comme La Mort) sont invinsibles !!
C'est bien alors ou pas ? Le jeu est donc assez prenant, mais malheureusement trop linéaire : vos objectifs sont trop souvent "tuer tous les monstres" et il est difficile de jouer longtemps d'affilée ! Le jeu est quand même très beau graphiquement et assez marrant pour que l'on passe un bon moment en attendant Kameo et Conker's 2 ! ^^" Mon site sur Grabbed by the Goulies : http://www.xbox-planet.fr.st/