16.1/20

doc-Tenma
Posté le 15 déc. 2015 à 10:59

Laid dans les points négatifs ????? "le jeu n'est pas vraiment beau" dans le vidéo test ???? Epyon il va falloir aller chez l'opticien !

"les différentes catégories subsonic, supersonic, hypersonic, ne font que changer la difficulté" surtout la vitesse ! en gros c'est l'équivalent de 50 cc, 100 cc et 150 cc sur mario Kart.

Bref encore un testeur à la ramasse :non:

Grand_et_blond
Posté le 15 déc. 2015 à 10:37

Je ne suis pas d'accord avec le test, déja il faut savoir que le jeu a été développé par une équipe tres réduite (1 graphiste et 4 dev), qu'il fait 550 Mo et affiche ses 60 fps constants comme un grand. L'aliasing cité dans le test est tres peu gênant et visible seulement sur quelques circuits, ça tient de la mauvaise foi de le citer dans le test tant l'exploit technique est là.
Le manque de circuit n'est pas un défaut en soi, il faut de toutes façons les apprendre par coeur pour les réussir dans les modes de difficulté intermédiaire et élevés. La surenchère de contenu n'est pas forcément un point positif, les 16 circuits sont déja un gros challenge à relever.

Points forts :

• Fluidité constante
  • Rendu visuel impécable
  • Sensations de vitesse
  • Difficulté élevée (pour ceux qui aiment les challenges)
  • Gameplay agréable et dynamique
  • La musique qui passe bien
  • Le prix (15€) et le poids du jeu (550 mo)

Points faibles :

• Difficulté parfois frustrante (les morts sont tres punitives)
  • Les vaisseaux sont peu différentiables
  • Pas adapté à un public casual (en terme de difficulté et contenu)

romano34230
Posté le 30 déc. 2015 à 21:46

Fast Racing Neo est une excellente surprise sur Wii U.
Le jeu est une merveille de nervosité et de vitesse. Je n'ai pas eu une seule chute de framerate. C'est fluide, beau et extrêmement fun à plusieurs. Le prix quant à lui est juste parfait vu les heures de plaisirs en perspective.
On reprochera seulement un manque de prise de risque et d'originalité dans les circuits mais ce détail est totalement pardonné vu le prix.
Un indispensable pour cette fin d'année pour tous les fans du genre.

Atillart
Posté le 23 déc. 2015 à 18:26

Après plusieurs jours intensif sur le jeu, je me permet de lui donner enfin une note.
Les + :
-Rapide et nerveux comme on le souhaitait
-Bande son au top
-Des bonnes idées dans le gameplay et les circuits
-C'est beau, malgré l'aliasing
-Putain ça fait plaisir de retrouver "un F-Zero"
-Excellent rapport qualité prix

Les - :
-Aliasing très prononcé (en mode splitté 2 joueurs on se croirait sur PS2...)
-Grosses chutes de framerate en multi local
-Pas mal galère à jouer en ligne (pas que le multi soit vide, mais c'est surtout que les serveurs ont l'air souvent saturé)
-On veut plus de contenu (j'aurais préféré un jeu à 30 balles avec le double du contenu)
-Les bonnes idées sont au final pas assez exploité
-Map sans folie...

Pour conclure, ça fait ultra plaisir de retrouver un "F-Zero" de substitution, le jeu est hyper plaisant, bien nerveux, pas frustrant (sauf sur une ou deux map bien piegé...) motivant au contraire, et personnellement, j'y passe plus de temps que sur les jeux de cette fin d'année (Xeno X, Battlefront...)

Thom2
Posté le 23 déc. 2015 à 13:03

À vrai dire je l'ai téléchargé sans grande conviction. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçu. La sensation de vitesse est indéniable, les circuits sont beaux graphiquement, même si ça ne vaut pas un Mario kart ou un wipeout. Le test exagère à ce niveau. La voix présente dans les menus et dans les courses rappelle un peu celle de F-Zero. Je trouve juste le jeu fort fort exigeant d'un point de vue difficulté, même la première ligue n'est pas piquée des vers je trouve. Il faut vraiment apprendre les circuits par cœur pour arriver à bout des 3 ligues. Les courses sont bien pensées et on prend du plaisir à les finir et même à les refaire : le fait que le jeu ne propose que 16 circuits n'est donc pas un problème pour moi, surtout vu le prix. Franchement c'est une bonne alternative à F-zero, je ne regrette absolument pas mon achat !

schizofred
Posté le 15 déc. 2015 à 23:26

Je n' irai pas plus haut que 16 car le contenu est un peu léger, mais pour le prix ce jeu est très bon.; ça va hyper vite, c' est jouable...je n' ai pour ma part aucun mal à trouver des adversaires online, et je ne vois pas où le testeur a vu du "clipping très prononcé"...le décor s'affiche de très loin, faut arrêter de trouver des défauts qui n' existent pas.
(L' aliasing lui,par contre, est bien là en effet)
Bref pour 15€ ne vous privez pas :oui:

geemu
Posté le 11 déc. 2015 à 12:29

Depuis quelques années les jeux de courses n'étaient plus vraiment à l'honneur, mais Fast Racing Neo reprend le flambeau. C'est une très bonne surprise, je considère qu'il tient la route face à un Wipeout ou un F-zero. Les graphismes sont magnifiques, les morceaux sont super et l'effet de vitesse impressionnant. Très beau travail de Shin'en.

Posté le 11 déc. 2015 à 11:34

Pour 15 euros, on te propose un très bon jeu. beau, maniable, l'impression de haute vitesse est présente. J'aurais aimé une camera plus éloigné du vaisseau , de façon a voir les virages arrivés. Un jeu qui s'adresse au adulte, vu sa difficulté.

Otaku69
Posté le 18 déc. 2015 à 06:20

Franchement chez jvc je vous savais pro playstation et xbox de la a dire que FRN est moche faut retourner jouer au playmobile sérieusement les gars.

Ninjoo94
Posté le 17 déc. 2015 à 21:58

A 15 euros ce jeu est une excellent surprise, certes il y a de l'aliasing mais comme le jeu est très fluide on n'y prête pas attention. Le système de phases inspiré d'ikaruga donne du piment au jeu, les musiques sont très sympa et les graphismes très jolis, d'inspiration Wipeout mais avec des effets supplémentaires.
A noter qu'en janvier un patch rajoutera une mini map, ce qui je trouve manque à ce jeu magnifique. Shinen a fait du bon boulot !

Seto1Sim72
Posté le 16 déc. 2015 à 18:50

Exactement le jeu dont la Wii U avait besoin. Nerveux, exigeant, fluide, avec de beaux graphismes.

C'est un jeu qui se fini (trop) rapidement. Mais qui peut faire passer des dizaines (centaines) d'heures au fans hardcore de time attack.
Il manque peut-ètre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le replay en contre la montre et un menu option.

Bref... j'adore Fast Racing NEO!
Après ce n'est que mon avis personnel.

kikimartini
Posté le 15 déc. 2015 à 16:31

Salut à tous,
5 jours après avoir acheté ce jeux (soit plus de 20h manette en main), je suis tout à fait d'accord avec le test d'Epyon ... bien sur, il y a un MAIS.
Le jeux n'est pas un jeux PS4 ou BoBoxOne, et comme tout jeux de course hyper rapide, ce ne sera pas la meilleur vitrine technologique (je me rappel encore de Wipeout Fusion sur ps2, fun mais moche, même à l'époque ...). Rapidité et fluidité vont rarement avec détail et mega HD. Mais j'invite notre cher testeur à relancer FZERO GX sur une télé HD, juste pour voir s'il ose encore comparer les 2 titres ensuite. Je l'ai fait, il n'y a pas photo, Fast Racing est quand même plus beau et représente bien un jeux de 2015, un indé de 2015 ok, mais pas un jeux de 2003 je peux pas laisser dire ça xD
Autre point toujours sur les graphismes : je n'ai constaté aucun clipping (apparition visible du décors) qui (pour mes vieux yeux) n'est même pas détectable sur mon écran 55 pouces.
Après, j'ai mis la même note car tout le reste est vrai dans ce test. Le jeux est fun avec son identité, et ses petits défauts, mais pour une équipe de 5 gars qui ont fait un jeux de passionnés pour passionnés, cela mérite d'être acheté.

De toute façon, si vous avez plus de 8 ans, et que vous n'aimez pas les jeux à la Japs (Project zero, Monster Hunter, Xenoblade ... beurk !!!), vous n'avez plus beaucoup de choix sur WiiU (comme toujours avec Big N des que leurs consoles ont + de 1 an).
En tout cas bon courage à tous, ils vous en faudra, car les défis sont présents ;)

MatLab
Posté le 14 déc. 2015 à 18:16

Si vous êtes fan de F-Zero GX, passez votre chemin tout de suite !

Je viens de me faire avoir il y a quelques heures, j’ai cru bêtement que ce jeu allais non pas être un F-Zero, mais qu'il allait au moins me faire ressentir un peu les mêmes sensations... j'ai craqué, j'ai sorti la CB, j'ai acheté Fast Racing Neo... et j'ai mortellement regretté !

C'est simple, dans F-Zero on a du pilotage : des virages, des dérapages, etc.

Alors que dans Fast Racing Neo, pas de virage, pas de dérapage (outre des courbes très larges, tout même dures à passer, étant donné la patinoire sur laquelle on avance), on passe son temps à strafer pour "chopper les boost"... J'ai envie de dire, quitte à kiffer le boost en ligne droite : autant se faire un bon DRAG dans Need For Speed Underground et tout le monde est content... mais non, il faut croire que le boost en ligne droite, c'est plus "cool" que le véritable pilotage.

Alors pour commencer, oui ce jeu est beau, oui c'est méga fluide. Bravo!

Mais voici, pour moi, la liste des aberrations de ce jeu :

1/ Le Boost : dans FRN il faut ramasser des petites boules qui traînent sur le terrain (qui réapparaissent). Pourquoi pas... mais quand on est 2e, que le 1er est juste devant nous et qu'il rafle toutes les boules... qu'est-ce que tu veux faire ?
Bilan : plus je suis devant, plus je te prends les billes sous ton nez, plus je te devance... LoooooL c'est quoi ce Game Design à la noix ? Où est la logique !?
=> Si les boules ne disparaissaient pas, tout le monde pourrait les prendre et ça serait bien mieux !

2/ Pour booster, Il y a aussi les bandes colorées sur lesquelles on doit passer, tout en ayant bien « changé de phase »... ahem... attendez :
Ce changement phase... c'est une blague ce truc ? Pourquoi nous forcer à appuyer sur un bouton pour changer de couleur au bon moment ? Est-ce que ça fait prendre du plaisir à quelqu'un ? C'est juste ultra chiant oui ! Souvent la route est très plate, et on ne voit qu’à peine la bande colorée arriver sous notre véhicule. Du coup on est obligé de switcher très vite, si on ne veut pas subir ce truc et ralentir.

C'est un jeu de course pas un jeu de rythme. Personnellement à chaque fois j'oublie si je suis bleu ou orange (en même temps avec la surenchère d'effets visuels, la plupart du temps je ne sais plus, j'ai juste les yeux qui piquent).
Et parfois ça nous tue carrément ! Exemple : tu n’es pas orange, donc tu ne prends pas le jump orange, du coup tu fonces dans le vide, t'es mort... bref, t'as la haine... et t'as tellement de retard que tu finis la course à la ramasse et t'as plus qu'à recommencer le championnat en entier... LoliloliloliloL ! (pas de vie comme dans F-Zero, qui est pourtant bien plus dur !)

C'est simple, c'est exactement comme si on nous demandait en pleine course.
" - 8x7 !!!!
- euuuuh 56 ?
- 9x12 !!!
- euuuh...
- ah, trop tard, t'es mort !"
LOOOOL cette blague.

=> Si seulement cette gestion des couleurs n'existait pas et qu'on devait simplement passer sur des bandes de boost unicolore... Et même, ok on veut vraiment cette partie « jeu de rythme », dans ce cas SVP mettez nous au moins plus de signes et feedbacks, un bruit différent quand on switch orange et quand on switch bleu… je sais pas… mais faites quelque chose, snif !

3/ Et la gestion de la mort, ça aussi c'est une belle boutade.
Si vous vous cognez dans tous les murs, il ne vous arrivera jamais rien, puisqu'il n'y a tout simplement pas de barre de vie. Ok pourquoi pas.
Mais dans ce cas :
- Pourquoi mettre des petits poteaux en plein milieu de la course, ou faire tomber sur notre tronche des petits (ou très gros) rochers... qui nous tue INSTANTANEMENT ? (alors qu’on s’appliquait déjà à prendre le boost à droite tout en se mettant en orange, en faisant trois tours sur nous-même, en fermant l'œil gauche et en récitant l'alphabet à l'envers...)
- Et surtout, Surtout ! Pourquoi quand on prend un jump, et qu'on frôle le mur, juste un tout petit peu au-dessus de la barrière de sécurité... ON EXPLOSE !!! Alors que la barrière de sécurité, elle, ne nous fait rien ! Whaaaaaaat !?

Plus d'une fois j'ai explosé sans même avoir compris ce qui m'était arrivé...
=> Soit on meurt un peu, soit toujours, soit jamais, soit seulement si on tombe dans le vide, faut savoir. '

CONCLUSION :
Si vous avez envie d'aller super vite en mode "ouaiiiss wouhou cé tro rigolo" comme dans le toboggan à la piscine : ce jeu est fait pour vous ! (perso, je préfère le toboggan)

Si vous avez envie de conduire un bolide à haute vitesse nécessitant du skill en pilotage : merci d'avoir sorti la CB mon pote, mais le jeu auquel tu veux jouer est dans un autre château...

PS : le seul avantage en jouant à FRN, c'est qu'il m'a fait rebrancher ma Gamecube pour me refaire un ptit F-Zero GX. Tristitude…

Goodbyeworldd
Posté le 15 déc. 2015 à 11:33

Tout d'abord je tiens à préciser que je rédige ce test en tant que joueur patient et habitué au travaux de mémorisation. Parce que oui, dans le mode Subsonic (le plus lent) c'est plutôt facile d'anticiper les orbes et d'avoir un tracé impec mais en mode Supersonic (le plus rapide) si on on n'a pas un minimum de connaissance du circuit on passe notre temps à rater les orbes et à se prendre tous les obstacles.
Ce jeu est en effet assez punitif. On frôle une palme d'hélice? On explose. Un poteau? On explose. On atterrit trop tôt? On explose.
Oui vous l'aurez compris il y a beaucoup de façon de perdre du temps dans ce jeu et les adversaires ne vous laisseront clairement pas ce luxe si vous désirez arriver en tête.
Parlons-en au passage de l'IA des adversaires qui triche grossièrement. C'est une chose assez commune dans les jeux vidéos de faire une IA avantagée par rapport aux joueurs, mais dans ce cas là c'est trop flagrant. Vous aurez beau faire un tracé quasi parfait, elle sera toujours collé à votre arrière poste attendant la moindre occasion pour vous surprendre.

Concernant le contenu il est plutôt correct, certes le tracé des différentes cartes n'est pas folichon mais les 16 courses ont quand même leurs particularités et on aura pas trop de mal à les distinguer. Les 10 vaisseaux ont des statistiques assez variées, même si ça aurait été bien de préciser que le poids représente la maniabilité du vaisseau, statistique essentielle en mode Hypersonic. Le mode championnat à finir dans les 3 catégories de vitesse devrait vous occuper un petit moment. A cela vient s'ajouter le mode contre-le-montre où vous devrez battre les temps des développeurs ( on regrettera l'absence de Fantômes et de Leaderboard) et le mode Hero qui n'est en fait qu'une version mirrorée des circuits ajoutant la règle que votre barre de boost devienne aussi votre barre de vie et n'ayant que peu d'interêt au final.

Pour ce qui est du mode multi joueur en split-screen on constate quelques chutes de framerates à 2 joueurs mais globalement ça reste correct et assez fun. On ne peut pas en dire autant du Online malheureusement... Tout d'abord il n'y a qu'une seule catégorie possible : la plus lente ce qui est déjà assez restrictif. Ensuite, la victoire est souvent décidée les 10 première secondes: celui qui part en tête et vole les orbes à ces adversaires sera pépère tout le long de la course si il ne s'y prend pas comme un manche. Et finalement, les bugs.. ce n'est pas rare que votre course se termine au milieu du deuxième tour, voir que votre Wii U freeze totalement pendant que vous jouez nécessitant un redémarrage de l'appareil...

Pour finir l'esthétique du jeu est correct sans aller dans l'excès, les graphismes plutôt colorés et les effets de vitesse assez ahurissants, mais l'aliasing est présent et peu piquer les yeux au début. Heureusement on s'y habitue très vite et dans les modes les plus rapides on a pas vraiment le temps de s'attarder dessus. La bande son quant à elle vient complémenter l'agrément, bien que plutôt discrète et au final assez répétitive, elle fait son bouleau.

En bref, Fast Racing Neo est un jeu de course futuriste assez fun si on apprécie les grosses sensations de vitesse ayant pas mal de challenge à offrir et se montrant plutôt exigeant.
Peut être pas celui qu'on attendait mais le coup relativement bas reste un atout et je vous le conseille malgré ces défauts si vous êtes un passionné du genre.

pandatator
Posté le 09 janv. 2016 à 01:58

ENORME ! :play:
Je viens de me faire une soirée à 4 entre potes sur ce jeu. C'est juste énorme.
En jouant seul, les sensations sont gigantesques, ultra fluide, on a pas le temps de cligner des yeux tellement ça va vite.
Le gameplay et les changements de phase sont énormes, ça ajoute un vrai challenge et du skill.
Le seul bémole c'est qu'à 4 en multi, certains niveaux en exterieur ont des gros moment de ralentissement. Ce qui gâche pas mal le plaisir. En gros 1 course sur 3 a des ralentissements, et des qu'un des 4 joueurs se crachent et que le vaisseau explose, ça fait des ralentissements pour les autres.
Bref là de ce côté là c'est un peu dommage, je trouve qu'à 4 ils auraient pu enlever quelques éléments du décord, vu que de toutes façons on voit bcp moins avec l'ecran splitter à 4, pour éviter ces rallentissements.

Mais sinon rien à dire, c'est une bombe ! La difficulté est quand même assez énorme et quand on joue en multi entre potes, il ne faut pas jouer avec des casuals, sinon ils finiront tjrs derniers.

La mort dans ce jeu est ultra punitif, en gros si vous mourrez et que personne d'autres joueurs ne meurent, vous serez forcement dernier. Ca met une grosse pression et ça peut bien bien énerver, mais ça donne du challenge et on trouve le juste milieu entre prendre un risque et gagner quelques secondes, ou au contraire prendre un peu plus son temps et être sûr de ne pas mourir.

FouetBarak
Posté le 07 janv. 2016 à 09:52

En décidant de sacrifier la résolution pour favoriser le framerate et les effets visuels, les développeurs de Fast Racing Neo ont fait un choix qu'on aimerait beaucoup retrouver dans d'autres sorties. Alors oui, l'aliasing est très prononcé et se remarque beaucoup lors de la présentation des circuits. Mais une fois le départ lancé tout change : impression de vitesse fabuleuse, fluidité sans faille grâce aux 60 fps constants, decors qui impressionnent parfois grâce à des animations de fond, le titre s'apprécie au final beaucoup visuellement.

Au niveau du gameplay, la présence des "phases" (orange et bleu) fait tout le sel du titre : en plus de devoir gérer un pilotage ultra nerveux à la base, la nécessité de changer le vaisseau de couleur à la volée pour profiter des boosts demande une capacité de concentration et une réactivité pas évidentes au début. Mais comme la courbe de difficulté est très bien pensée, les circuits qui paraissaient infaisables au premier essai s'apprivoisent relativement vite... et on reste motivé, porté par ses succès face à des obstacles qu'on apprend graduellement à franchir.

Le seul vrai défaut de Fast Racing Neo est son statut de jeu indépendant : les 16 circuits représentent un rapport qualité-prix très correct pour 15 euros vu la qualité du jeu, mais on aurait vraiment préféré payer 50-60 € et en avoir deux fois plus, avec des fonctionnalités en ligne poussées et de vrais leaderboards. Bref, on aurait aimé avoir un F-Zero en fait... mais on fait avec ce qu'on a et ce qui aurait pu être un simple ersatz s'avère finalement être une alternative très honorable. Espérons que les ventes seront suffisamment importantes pour que des DLC arrivent un jour... et qu'ils soient gratuits.

Big-N[Universe]
Posté le 01 janv. 2016 à 15:29

Qualités:

• Fluide sans ralentissements
  • Les musiques très ambiantes dans les courses
  • Très beaux (sans pour autant être une claque graphique)
  • Jouabilités différentes pour chaque véhicule
  • Les phases (Rapide ou lente selon la couleur de l'action que vous faite)
  • Le prix (14,99 €)

Défauts:

• Difficulté un peu trop dosée
  • Peu de véhicule (10 seulement)
  • Pas de personnalisation
  • Peu de circuit

Conclusion:
Fast Racing NEO est un super bon jeu de courses en exclusivité sur Wii U. Il propose une jouabilité pour les gros joueurs, et qui n'est pas à la porter des débutants, car même pour les joueurs confirmés, il vous faudra un temps d'adaptation pour la maitrise de chaque véhicule. Les musiques sont excellentes dans tous les niveaux, et très appréciables pour vos oreilles. La durée de vie est assez énorme si on compte le mode en ligne pour vous amuser avec vos amis ou des inconnus, mais le contenu du jeu est plutôt faible. Malheureusement, je me dois de retirer des points pour le manque de véhicule, ainsi que la difficulté qui est un peu trop dosée sur la punition. En bref, si vous aimez les jeux de course futuriste à très grande vitesse, alors ce jeu vous plaira fortement. Et donc je vous incite de ce pas à foncer sur vos écrans et vos manettes !

• Est-ce que je le recommande ? Oui. :play: