14.8/20

hardcoregamer9
Posté le 08 mai 2015 à 11:17

J'ai fini le jeu et me permets donc de venir vous donner mon avis afin que vous ne vous y trompiez pas quant à ce Kirby Wii U.

Evidemment, le plus gros point fort du jeu réside dans sa direction artistique quasi sans faille. Le nouveau monde de Kirby est adorable, très bien retranscrit en pâte à modeler et offre des décors variés.
La maniabilité, à défaut d'être vraiment bonne, est originale et donne une belle bouffée d'air frais à la série. Le gameplay est un peu moins varié, car on n'avale jamais d'ennemis. Il existe seulement 3 transformations à des endroits prédéfinis - en générale à l'occasion d'un niveau en particulier - plus 4 "super pouvoirs" en tout, mais offre plus de profondeur que par le passé, dans le sens où ces pouvoirs et transfos offrent davantage d'interactions avec le décor. Voilà pour les points forts…

Car ce Kirby possède également des défauts qu'il ne faut pas négliger avant de procéder à l'achat.

Premièrement, il faut bien savoir que vous pouvez éteindre votre télé direct ! Vous n'y jetterez pas un coup d'oeil ! En effet, tout se passe sur le gamepad, et même si Kirby n'est pas une flêche, il est tout simplement impossible de jouer sur le gamepad en regardant la télé. Vous ,e pourrez donc admirer la magnifique DA et la qualité des graphismes… que sur votre gamepad, à savoir sur un écran de 10cm, avec des couleurs fadasses et pas de HD… Les boules.

Deuxièmement, la maniabilité est parfois assez capricieuse. Si on maitrisera rapidement les bases, certaines techniques restent pour le moins aléatoire ou peu agréables à utiliser, comme par exemple "contenir" Kirby pour éviter qu'il s'échappe ou simplement lui faire changer de direction, notamment dans des phases de boss qui auront tendance à racler le perso au sol et empêcher notre intervention, Kirby perdant alors souvent ¾ de sa vie bêtement… Les super pouvoirs, qui font accélérer Kirby, le rendent également assez incontrôlable, et il arrive souvent qu'on les gâche car le petit s'est fait la malle trop vite ou dans la mauvaise direction, et ce, malgré nos indications ou chemins tracés !!

Enfin, la durée de vie au ras des pâquerettes ne vient pas aider le jeu… Pour preuve, j'ai fini le jeu (7 mondes x 3 niveaux chacun et un boss) en 1 jour, sans forcer (4-5h), et à 92% du premier coup, malgré tous les collectibles. (5 trésors par niveau, 1 médaille selon le nombre d'étoiles collectées et 1 page de journal bonus écrite par l'alliée de Kirby en fin de niveau). Certes, ces trésors sont intéressants, des figurines en pâte à modeler magnifiques, des musiques, des pages très colorées, mais on en fait aussi rapidement le tour.
Ne comptez donc pas sur une grosse rejouabilité, vous l'aurez bouclé à 100% en 6-7h…

Voila donc mon avis sur ce Kirby, un bon jeu, avec de bonnes idées de gameplay, esthétiquement quasi parfait, mais encore sous exploité, la faute à un épisode à passer entièrement les yeux rivés sur le gamepad, et à une durée de vie bien trop courte.

shivateam
Posté le 14 mai 2015 à 04:47

que dire a la base j'ai acheté le jeu pour ma fille de 5 ans et du coup c'est moi qui y joue.
vraiment sympa comme jeu,mignon,fluide,musique sympa...
le seul point négatif pour ma part c'est le fait de jouer uniquement les yeux rivés sur le gamepad avec le stylet la tv sert pour le spectateur.

hardcoregamer9
Posté le 08 mai 2015 à 11:17

shivateam
Posté le 14 mai 2015 à 04:47

vraiment sympa comme jeu,mignon,fluide,musique sympa...

Posté le 07 mai 2015 à 11:56

C'est une merveille comme seul Nintendo c'est le faire . beaucoup plus jouable que la version DS au même principe du stylet . Les musiques , les graphismes , les bruitages sont aux top .
Je ne sais pas pour la durée de vie (je l'ai pas encore fini) mais la rejouabilité est bien presente .
Un Kirby de 7 à 77 ans .

Rubix_Man
Posté le 18 mai 2015 à 01:56

Franchement déçu... J'aurais certainement dû plus me renseigner mais je m'attendais pas à un jeu aussi simple et... Bah, fait pour les gosses. J'me suis plus amusé sur l'épisode DS, qui avait finalement un univers et un contenu qui m'avaient davantage touché. Le manque de réel contenu, le peu de rejouabilité, sa durée de vie vraiment trop, trop courte pour l'histoire principale (les défis ne m'ont pas tenté) qui est d'approximativement 6 heures pour moi, m'ont fait regretter ce jeu que j'attendais pourtant.

roiemma_bis
Posté le 01 sept. 2018 à 09:43

Un petit 14 pour ce jeu ma foi fort sympathique. J'étais assez perplexes à l'idée de jouer au stylet et finalement cela s'y prête plutôt bien. D'ailleurs il y a quelques idées de gameplay vraiment sympa.
Le jeu n'est pas bien long environ 5h pour finir l'histoire. Aprés on y revient facilement pour les défis qui sont amusant. Le jeu est beau et même trés beau sur la télé dommage qu'on ne puisse pas la regarder. Dommage aussi d'avoir peu de transformation même si celle présentent sont fun a jouer. Pour les boss ils sont plutot réussi dommage d'avoir des redit quand meme.

Un bon petit jeu pas trop chere , qui change dans ca façon de jouer.

chaingunner92
Posté le 09 mai 2015 à 15:10

Après l’excellent Kirby Triple Deluxe sorti sur 3DS, la petite boule rose s’offre sa première excursion sur WiiU. Il me tardait de découvrir cet épisode que nous obtenons après moult décalage de la part de Nintendo.

Sur le point de déguster une délicieuse cerise, Kirby se retrouve pétrifié, privé de ses couleurs comme les autres habitants de sa planète. Equipé d’une fée pouvant se transformer en pinceau, Kirby va devoir explorer 7 mondes pour comprendre le fin mot de cette histoire. Ce qui frappe d’abord, c’est l’aspect graphique, proche de l’argile. Les fans, pourront y reconnaître l’aspect figurines Earthbound-Mother tel qu’elles apparaissaient dans leur guide officiel. Les environnements sont variés, agréable à regarder et regorgent de détails en tout genre. Le gameplay, lui, se prend rapidement en main, le stylet, étant le seul outil dont vous ayez besoin. Et à vrai dire, vous oublierez rapidement votre télé pour vous concentrerez uniquement sur le Gamepad. De même, le gros point faible réside essentiellement dans la durée de vie, il ne faut que 4-5h pour voir le bout de l’aventure. Certes, il est intéressant de collecter des figurines/ musiques ou de faire des défis mais des niveaux bonus n’auraient pas été de trop comme dans Kirby Au Fil de L’Aventure. Enfin, il est un peu dommage de voir les boss en 2 variantes excepté le boss final.

Kirby And The Rainbow Curse est un bon épisode. On pouvait tout de même en attendre plus compte tenu de la qualité des épisodes précédents. Hâte tout de même voir la variante Yoshi dans un univers de laine, j’ai nommé Yoshi Wooly World.

Howdy_snow
Posté le 17 mars 2021 à 16:13

+ :
- Collection très bien présentée et assez remplie
- Gameplay et DA réellement innovant, c'est comme un voyage dans un autre monde, un monde utopique
- Richesse des décors
- Bon jeu pour déconnecter
- Transformations de Kirby qui compense +/- ses pouvoirs classiques

- :
- "+/-"
- Durée de vie faiblarde
- Jeu souffrant de son concept, yeux h24 rivés sur le gamepad

Posté le 13 mars 2018 à 22:08

En dépit de son univers et de sa direction artistique fabuleuse, je n'ai clairement pas passé un bon moment pour les quelques heures passées sur ce Kirby.

En cause, la maniabilité ! la seule façon de mouvoir notre protagoniste consiste à tracer des lignes puis appuyer dessus pour qu'il daigne utiliser le tracé. L'ennui est qu'il n'en fait qu'à sa tête et qu'il est du coup impossible de le mener d'un point A à un point B sans qu'on s'y reprenne à plusieurs reprises ce qui représente une sacré prise de tête lorsqu'il convient d'éviter des ennemis ou pire combattre les boss.

Je ne peux donc pas mettre la moyenne à ce titre qui n'a rien à faire sur WiiU car il faut savoir que dans ce cafarnûm, n'imaginez pas 1 secondes regarder les jolis graphismes sur votre TV tant vous pesterez sur la mablette. Il aurait mieux fallut le sortir sur DS et encore.

Exploiter la mablette, oui mais dans ces conditions, non

Lukis_Makis
Posté le 03 avr. 2016 à 20:22

En deux mots N'ACHETEZ PAS CE JEU il est vraiment nul les anciens Kirby sont beaucoup mieux ! L'innovation n'a pas été top ce coup-ci... On ne prend vraiment pas de plaisir à y jouer. Je m'explique:

Ahh là là... Kirby et le pinceau arc-en-ciel... Déjà ça commence mal avec le titre qui beaucoup envie d'y jouer. :hum:
La prise en main n'est pas DU TOUT directe, il y a pas mal de bugs avec le stylet. Dès les premiers niveaux on ne sait pas où il faut aller, et Kirby ne peut pas avancer normalement ! On est obligés de faire un chemin pour qu'il bouge. Bon, ça c'est un peu le principe du jeu mais l'encre est trop limitée ! Le chemin que vous faites n'est pas assez long et l'encre s'efface trop rapidement. Et oui, c'est super, on peut jouer à 4... SAUF que les 3 autres (qui ne sont pas sur le gamepad) ne sont d'AUCUNE utilité puisque l'écran suit automatiquement Kirby et il va trop vite pour que les autres le suivent.Et je n'ai pas tout cité !
Du côté des graphismes, ben c'est pas top :nah: la cinématique de début en image de synthèse est moche, ils ont essayé de faire un style pâte à modeler mais c'est horrible ! Pourquoi ils ont tout simplement pas fait les animations en stop-motion ?! Ca aurait beaucoup mieux rendu ! Et puis comme on doit tracer le chemin dans les airs, ils auraient pu faire un décor aérien, avec des éléments dans le ciel et tout...

Design mignon et coloré

Ouais c'est ça, c'est moche et c'est mal fait !

Prise en main immédiate

Après deux heures de jeu on comprend toujours rien !

Du multi en local

Ouais mais ils servent à rien les autres, c'est injouable

Figurines, livres et bande-son à collectionner

Il y avait tellement peu de point positif qu'ils ont mis ça.

MaxLamBou
Posté le 15 nov. 2015 à 23:01

Je suis agréablement surpris de voir à quel point le jeu se respecte dans sa série, mais de voir l'originalité du nouveau gameplay qui requiert l'utilisation du gamepad. Difficile au début, mais très agréable une fois maîtriser. La possibilité de jouer en coop avec des amis rend le jeux encore plus intéressant! À avoir sur la Wii u!

Simbabbad
Posté le 01 sept. 2015 à 16:33

On pourrait d'abord croire que Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel est un spin-off voisin de Kirby au Fil de l'Aventure, avec un style graphique "mignon" façon programme pour enfants en stop motion, une atmosphère colorée et relaxante, et un gimmick sympathique... et donc, on pourrait croire que, comme le jeu de Good Feel sorti sur Wii, il s'adresse d'abord aux enfants et aux non joueurs, avec une difficulté quasi inexistante.

Eh bien, détrompez-vous! Tout comme Kirby et le Pinceau du Pouvoir sur Nintendo DS (qui avait été un des tous premiers jeux vidéo de la vague des jeux tactiles, avant les smartphones et tablettes), le jeu Wii U est en fait assez difficile, au point d'être tendu voire même stressant pour peu qu'on s'intéresse à ses défis annexes.

Dans chaque niveau, il y a une série de coffres à collecter et des tonnes de mini-défis réglés au millimètre, dignes d'un jeu d'arcade old school, consistant à découvrir et ramasser des étoiles. En fin de niveau, la collecte des étoiles est évaluée pour nous décerner une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Or, dénicher et choper tous les coffres (on n'est heureusement pas obligé de le faire en une seule fois) et obtenir la médaille d'or est véritablement beaucoup, beaucoup plus dur que simplement finir le niveau, il faut faire preuve de beaucoup de curiosité et de réflexes, et bien comprendre la logique et les mécaniques du jeu pour y arriver.

En dehors du mode aventure, il y a aussi un mode "défi" qui propose de nombreuses suites de défis à remporter d'affilée. Là aussi ces défis sont évalués assez finement et peuvent conduire même un joueur chevronné à jurer devant son écran (faire des pauses avec d'autres jeux est indiqué). Franchement, j'ai battu tous les niveaux de Super Meat Boy avec des performances A+, et j'ai trouvé que le jeu, même s'il est adorable, est beaucoup plus "hardcore" que les gens ne s'imaginent.

C'est d'autant plus vrai que ne pas diriger directement son personnage mais lui faire suivre une ligne que l'on trace à l'écran est au départ assez déroutant, même si l'écran tactile du gamepad étant en 16/9 et bien plus grand et détaillé que celui de la Nintendo DS, le jeu n'est jamais aussi crispant que son prédécesseur. J'ai en fait trouvé cette suite bien plus aboutie et maîtrisée que Kirby et le Pinceau du Pouvoir, avec beaucoup plus d'idées et un meilleur sens de l'expérimentation, et évidemment elle est beaucoup plus belle.

Le jeu est en effet absolument magnifique. Il est un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer en regardant sa TV, on perd un peu de la finesse et des couleurs du jeu sur l'écran du gamepad, mais l'effet "pâte à modeler" et l'univers et le sens esthétique du jeu sont parfaits.

Il a aussi beaucoup d'humour. Les coffres débloquent des figurines des héros et des ennemis, et les commentaires (très bien traduits) sont à éclater de rire. Le journal de Éline, la petite fée à qui on vient en aide, est aussi très drôle. Même si les défis annexes sont difficiles, un enfant se régalerait avec ce jeu.

Au final, Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel s'adresse à tout le monde, pourvu que l'on ne soit pas allergique aux contrôles tactiles. Le jeu est très beau (et les musiques sont excellentes, comme d'habitude avec Kirby), ses mécaniques sont agréablement maîtrisée, le défi est consistant... pas un "grand" jeu (ce n'est pas son but), mais clairement un très bon titre dans la ludothèque de la Wii U. Si on aime Kirby, à avoir absolument.

AMNESI4C
Posté le 28 juin 2015 à 03:52

Très bonne surprise ! Je l'ai acheté sans grande conviction, parce qu'il avait un beau level design, que j'aime bien Kirby et qu'il était pas trop cher... Mais au final je le kiffe vraiment bien ! Il faut juste un petit temps d'adaptation pour se faire au gameplay mais après c'est bien cool.

Graphiquement j'adore vraiment le côté pâte à modeler ça donne un style original et agréable à regarder... Du Nintendo HD quoi, lisse, simple mais joli. Et que dire de la musique ! Je suis tombé amoureux haha, j'adore l'OST ! D'ailleurs on peut l'écouter à tout moment en débloquant les musiques au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu (avec en plus un petit best of des musiques des anciens Kirby).

Et pour ceux qui critiquent la durée de vie et la difficulté du jeu, finissez le à 100% (médailles d'or, figurines, musiques et pages de livre) et on en reparle lol. Oui, le jeu est simple si on rush comme un gros teubé, mais si on veut RÉELLEMENT finir le jeu, c'est à dire à 100% (c'est un jeu Nintendo, ça va de soit), il propose est vrai challenge ! Je sais pas pourquoi cet argument est à la mode pour descendre la WiiU en ce moment... Mais c'est la base de Nintendo depuis la Gamecube : accessible mais avec du challenge si on veut explorer le jeu à 100%. Enfin bref, je m'égare un peu x)

Et en parlant de figurines à débloquer etc., bizarrement dans ce jeu, au-delà du challenge, je prends un réel plaisir à débloquer les figurines, les musiques etc. alors que dans un jeu comme SSBU par exemple, d'une ça me saoule, et de deux quand je débloque une figurine je m'en fou un peu lol...

Autrement, en effet, c'est un peu frustrant parfois de devoir jouer uniquement sur l'écran du Gamepad, on aimerait parfois profiter du beau level design qu'il propose sur grand écran !

En tout cas ce jeu est une excellente surprise ! Je ne pensais vraiment pas lui mettre une telle note avant de l'avoir entre les mains.

En tout cas, même si tu fais parfois du caca, sur ce coup, tu ne t'es pas loupé, merci Nintendo !

forceful
Posté le 03 juin 2015 à 17:43

Un univers tout en pâte à modeler très réussi, des musiques sympas, un level design bien trouvé, une excellente maniabilité avec la mablette, pas de soucis techniques, complémentarité en mode multijoueur, pas mal de bonus à débloquer, des défis sympas.

Ce jeux n'est pas basé sur la vitesse, les réflexes et de l'action à gogo mais bcp sur de la ballade "enchanteresse". On fait les niveaux à notre allure et tout est fait pour rendre la promenade agréable. Il y a des petits chalenges mais rien d'insurmontable un jeux pour tous les joueurs.

Ninjoo94
Posté le 20 mai 2015 à 21:16

Un jeu tout mignon pour jouer en famille comme seul Nintendo sait les faire.
Le gameplay basé sur l'utilisation du gamepad/stylet est un peu déroutant au début, surtout si on a joué au magnifique volet précédent sur Wii, mais on s'y fait vite.
Les graphismes "pâte à modeler" font leur effet, un très bon jeu.

NeroNecro
Posté le 14 mai 2015 à 21:58