Super Mario Maker

17.1/20

micksker
Posté le 13 sept. 2015 à 17:03

Le jeu faisant honneur à tous les fans de notre plombier préfèré à travers le monde ! Qui n'a jamais rêvé de creer son propre jeu Super Mario Bros ? Meme si cette aventure ne nous fais pas connaitre de nouvelle sensation et horizon tel que super Mario N64 ou Super Mario Sunshine ou encor Super Mario Galaxy, il reste indispensable ! Une valeur sûre dans laquel le createur de notre heros nous permet de jouer en famille ou entre ami pour ne nombreuses autres années !

wigo721
Posté le 11 sept. 2015 à 22:02

Le jeu qu'il fallait faire
Nintendo commence à exploiter ses franchises comme il le faut avec les meilleures versions possibles de leurs licences. Super Mario Maker est la version ultime de Super Mario Bros, l'idée et géniale et la réalisation à la hauteur. Très intuitif, le créateur de niveau permet à tout le monde de s'essayer au level design. Il offre beaucoup de possibilités qui permettront aux joueurs de créer des niveaux originaux pour un long moment. Seul petit problème, le temps de déblocage du contenu du créateur que les joueurs trouvent assez long, mais ce n'est rien par rapport à la durée de vie de ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7
orimort
Posté le 17 sept. 2015 à 00:54

ce jeu je l'adore!!! je conseil et en tout point grafisme top , durée de vie top et amusement après tout c'est ce que l'on attent d'un jeu et bien c'est trop bien.

Trispider
Posté le 06 mars 2016 à 17:32

Super Mario Maker est tout simplement LE jeu de plateforme Nintendo.

La base du jeu est bien évidemment son éditeur de niveaux : mais là où certains jeux font quelque chose à la va-vite pour rajouter un peu de contenu, Super Mario Maker marque un gros point. L'éditeur est ultra simple et intuitif : prendre un objet et le déposer dans le niveau, le secouer pour le transformer : un enfant de 6 ans maîtriserait cet éditeur au bout de 10 minutes. De plus, les 60 éléments disponibles (sans compter les transformations) permettent de créer une infinité de niveaux.
Petit bémol à noter : pour les joueurs qui voudraient utiliser toutes les possibilités dès leur achat du jeu, ce ne sera pas possible : en effet, il faudra attendre un peu plus d'une semaine, car les objets se débloqueront au fur et à mesure.

Bien sûr, nos niveaux peuvent être partagés en ligne, et actuellement, la communauté a créée plus de 6 millions de niveaux. Bon, on ne va se voiler la face, la moitié des niveaux sont des niveaux trolls ou remplis d'ennemis sans aucune logique. Vous pourrez aussi trouver beaucoup de niveaux automatiques, c'est à dire des niveaux où vous ne faites rien... et vous réussissez (allez savoir pourquoi, mais ce genre de niveaux marche bien). Mais bon, il y a quand même un sacré paquet de bons niveaux, et d'ailleurs, je vous conseille d'aller un peu chercher du côté de YouTube ou des forums où vous trouverez parfois de petites perles inconnues. Et c'est également un autre des défauts de ce jeu : si vous n'avez pas, même une toute petite place dans le milieu du gaming (Twitch, YouTube), vos niveaux, même excellents, risquent de passer à la trappe.

Bref, malgré ses (très) légers défauts, Super Mario Maker est un excellent jeu que je conseille à tout le monde.

yujiro-hanma
Posté le 05 mars 2016 à 17:50

Voilà le jeu qui m'a réconcilié avec Mario et je pèse bien mes mots quand je dit ça, l'idée de pouvoir créer ses propres niveau est tout simplement révolutionnaire!

Posté le 29 janv. 2016 à 20:54

Parfait. Juste parfait. Je ne sait même pas par où commencer !
Les nombreuses possibilités de création ? Le fait que le gamepad prend ici son intérêt le plus total ? Pouvoir jouer au niveaux de la NWC 2015 ? Et j'en passe beaucoup trop...
Bref, pour moi le jeu mérite cette note : 20/20. :bravo:

destromoto
Posté le 17 janv. 2016 à 17:36

Des niveaux à l'infini, des amateurs tout comme des pros faisait des levels, une facilité incroyable d'accès, une révolution tout simplement ! Surtout n'hésitez pas à investir

Posté le 12 janv. 2016 à 20:03

Rien a dire sur ce jeux, il est parfait, le créateur de niveux Ultime
Un grand jeu pour les fans de Mario !!! :)

Juste une question à passer à Nintendo, toute bête................................................................
POURQUOI VOUS NE FAITES PAS LE JEU SUR 3DS ????????????????????????? :snif2:

Ninjoo94
Posté le 11 janv. 2016 à 22:16

Je n'ai découvert ce jeu il n'y a que 2 jours seulement.
A sa sortie il ne m'inspirait pas trop, encore un Mario de plus je me disais, et en plus créer des niveaux, ou est le fun ?
Mais je l'ai quand même acheté la semaine dernière, d'autant que le prix était sympa.
En y jouant j'ai très vite compris que ce jeu était une bombe atomique !
La simplicité de création des niveaux est géniale, beaucoup de possibilités et de fun.
C'est simple, depuis que je suis dessus je n'ai pas rallumé ma PS4 fraîchement débarquée à Noël.
Pour ceux qui ont une Wii U et n'ont pas déjà ce jeu, foncez, c'est une vraie tuerie !

mime
Posté le 31 déc. 2015 à 19:08

Ce jeu est une véritable bouffée d'oxygène! Quel pieds de pouvoir créer des niveaux très sophistiqués afin de les soumettre à ses amis!!!
On retrouve les valeurs du vrai jeu vidéo familial et local, c'est pour moi le jeu de l'année. Les heures défilent devant le Wiiu Gamepad et ce quelqueque soit son âge!

De plus ce jeu, peut très nettement s'améliorer grâce à de futures mises à jour, pour encore plus de possibilités!
Le Gamepad offre un confort parfait, c'est le moins que l'on puisse dire!

Un indispensable sur console!

Marcel64121
Posté le 27 déc. 2015 à 16:56

C'est le jeux de l'année pour nintendo. Vraiment excellent rien à dire à part que tout est super. Les 2 mises à jour de novembre et décembre sont super. https://supermariomakerbookmark.nintendo.net est aussi génial. Vraiment tous est super.

powerboulder
Posté le 01 déc. 2015 à 18:04

Le jeu s'articule en deux phases distinctes : créer et jouer.

La phase de création est très bien conçue. C'est simple d'accès sans être simpliste pour autant. Malgré l'absence de certains éléments et décors propres à d'anciens épisodes de Super Mario, malgré aussi quelques limitations imposées (par exemple le nombre d'ennemis par stage), il y a de quoi inventer des niveaux variés. Pour ma part, il ne m'a jamais été impossible de réaliser ce que je voulais faire. L'intérêt de cette phase sera simplement proportionnel à votre imagination : vous pouvez créer des niveaux de pure plate-forme hardcore, ou mettre en scène des énigmes et des mini-scénarios, vous lancer dans la création musicale, reproduire des tableaux... Et la phase de création prend une dimension supplémentaire quand des amis réagissent à vos niveaux !

La phase de jeu est fantastique mais nécessite quelques précautions. Hors ligne, on en a vite fait le tour, sans grand génie. En ligne, ça prend une ampleur incroyable, mais une certaine capacité de tri est requise. En effet, il n'y a pas de filtre pour chercher des niveaux en fonction de leur difficulté, de leur style, pas de recherche par mot-clé, juste un classement par date et par popularité. Pourtant il existe des stages pour tous les goûts et tous les types de joueurs (débutants ou aguerris). Certes, 90% des stages publiés sont sans réel intérêt. Mais comme il en existe à l'heure actuelle plus d'un million, ça en fait toujours 100'000 à jouer avec plaisir. Le jeu devient vite chronophage, au sens où il vous invite sans cesse à tester d'autres niveaux, à l'infini !

Pour le reste, il faut bien sûr aimer la plate-forme 2D. La physique du jeu, si je ne m'abuse, est celle des New Super Mario Bros (et cela même si l'on change de skin) : le choix le plus accessible, sans doute. Bien sûr, il n'y a pas de scénario, pas de construction d'ensemble, pas de progression ou de gradation dans l'intensité du jeu... Mais ce n'est pas vraiment le propos dans ce jeu !

Bref, je vous le conseille si vous aimez les Mario 2D !

Posté le 27 nov. 2015 à 19:11

C'est partit pour mon avis sur SuperMarioMaker sur WiiU (et nulle part ailleurs!!)!

Déjà,mettons le défaut principale du soft en avant: C'est pour les cazu's!

N'espérez pas retrouver les Yoshis de toute les couleurs et contentez-vous du vert!
N'espérez pas avoir la gestion du vent,
N'espérez pas avoir le soleil comme ennemi,...

Tout a été penser pour que le jeune joueur fasse pas trop n'importe quoi avec des concepts/algorithmes complexes!

Sinon,la qualité majeur du soft est son intérêt d'exister,un éditeur de niveau polyvalent...et une plateforme en ligne pour répertorier les niveaux des gens du monde entier...

Parlons de cette plateforme (ATTENTION,JE SUIS EN FIN NOVEMBRE 2015!!!):
Le genre de niveau le plus populaire est le niveau musical.Pour faire simple,une ligne droite et un peu de savoir faire pour recrée une composition musical à partir des sons de Super Mario Bros ou plus récent!

Certain niveaux sont aussi impossible à l’œil du joueur n'ayant pas créer le niveau...je suis quand même tombé sur un niveau avec un mur à coté du drapeau de fin,un trampoline et...c'est tout! Le niveau paraît impossible mais le système pour publier des niveaux sur la plateforme online est simple:
"Tout niveau a publié sur la plateforme online de Super Mario Maker est testé et fini par son propriétaire avant d'être posté!"

Donc le système est simple et ça permet au moins de savoir qu'il n'y en a aucun d'impossible.

Pour finir (déjà,oui),le système pour retrouver un niveau est...triste!
En gros,c'est ça xxxx-xxxx-xxxx-xxxx avec un mélange de chiffre et de lettre!

Je me suis surtout penché sur le online dans mon avis mais sachez que le reste c'est du Super Mario Bros tout craché...il n'y a plus rien à faire,c'est juste excellent!

Merci d'avoir lu mon avis :) Bon jeu à tous!

-MalefiK-
Posté le 09 nov. 2015 à 00:44

Le principal défaut de ce jeu est la restriction de niveaux publiés en ligne: en effet, lorsque 10 niveaux sont publiés, vous devez attendre qu'ils soient suffisamment bien notés pour en publier d'autres. Ce qui, pour un joueur amateur mais très productif comme moi, peut devenir rapidement gênant... Mais bon, d'un autre côté les options proposées sont incroyablement nombreuses, que ce soit dans le nombre d'éléments, les environnements ou les effets sonores, sans compter les combinaisons possibles...
Le gameplay est intuitif et permet de créer rapidement des niveaux plus ou moins longs, fourbes, originaux, etc...
On regrettera quand même l'impossibilité de mettre plus de 2 zones différentes en un niveau...
Les modes 10 Mario et 100 Mario permettent de tester des niveaux pour se détendre et trouver de l'inspiration.
Je recommande vivement ce jeu à tout fan de Mario inspiré, et je retourne créer des niveaux de sadique...

xeno_zob
Posté le 05 nov. 2015 à 10:03

Excellent jeu, très facile d'accès, au possibilités multiples (dans le cadre d'un jeu de plateforme 2D extrêmement codifié entendons nous bien), à la durée de vie quasi infini. Quelques bémols seront réglés dans la MAJ du 4 novembre comme l'absence de "checks points" (qui n'a finalement pas eu lieu ce jour là au final). Limite il est trop passionnant et bouffe un temps exponentiel au fil des nouveaux niveaux que vous créez. Le système d'étoile, de communauté, fait qu'on trépigne d'impatience à la fin de chaque jour pour voir les stats ou les éventuels commentaires.

Tous les éléments des différents Mario ne sont pas présents mais la légendaire maniabilité oui et c'est sont principale atout. ils ont en plus ajouté quelques bruitages, effets visuels... Sympathique.

Gros bémol: la communauté est assez compétitive, jeune et peu enclin aux efforts nécessaires pour réaliser des niveaux intéressants avec une difficulté dosée (facile ou non). Combien de niveaux idiots (avec Stomps ou Koopa direct dans votre gueule au début du niveau par exemple, y'en a des tonnes) allez vous devoir vous taper pour finir ce mode expert à la noix avec comme seule récompense une skin moche d'un perso inconnu? Clairement, j'en ai rien à carrer de passer des niveaux durs pour rien et vu comment les vies défilent, je zappe direct dès que je vois un signe de troll. Quel intérêt? Petite joie mesquine de 2 secondes pour des niveaux qui n’intéresseront personnes. SU-PER.

Au final j'ai préco le jeu, et sans faire des sessions de malade (n'ayant pas beaucoup de temps par jour à y consacrer) j'en suis déjà à près de 70 heures de jeu, ce qui dans ma vie de joueur n'est pas beaucoup arrivé, ce qui en dit long sur sa qualité.

Threadbare
Posté le 01 nov. 2015 à 15:21

Un jeu réellement exceptionnel. Des possibilités énormes et une accessibilité incroyable. Manque quelques détails, mais tout le reste est vraiment génial. Une référence de la création et de l'édition.

Kah77
Posté le 31 oct. 2015 à 14:20

L'éditeur intuitif, complet et attractif
Super Mario Maker est un éditeur de niveaux signé Nintendo permettant la création de niveaux de Super Mario en 2D à tout un chacun. Si le principe est simple, le concept est efficace autant sur le papier qu'à l'écran. La différence principale avec un jeu Super Mario dit "classique" est que ce jeu se renouvelle en permanence, grâce à sa communauté très motrice qui créée des centaines de niveaux par jour. Le jeu ne permet pas seulement de créer, mais aussi de partager ses créations et de jouer à celles des joueurs. L'éditeur est très simple d'accès, prévu pour tout le monde, du level-designer chevronné au néophyte. La plupart des éléments classiques des Super Mario sont présents dans l'éditeur, qui n'en comporte pas moins de 50, sans compter les mises à jour à venir. L'éditeur remporte d'ailleurs un tour de force face aux éditeurs non-officiels réalisés par les fans, c'est qu'il est extrêmement simple d'utilisation, beau, attractif, séduitant et intuitif. De plus, le partage est très simple et fait partie intégrante du jeu, ce que les éditeurs non-officiels ne possèdent pas comme qualité. Test par étapes.

Graphismes : 16/20
L'excellente idée de Nintendo de rendre disponibles les styles graphiques des jeux de la série Super Mario dits phares n'est pas étrangère à la beauté et diversité graphique. Tentez de changer un niveau que vous avez réalisé avec New Super Mario Bros. et passez-le en style Super Mario Bros. 3 : Vous verrez que le niveau n'a pas du tout la même ambiance graphique. De plus, il est possible de choisir entre 6 styles graphiques, allant de la simple plaine à la forteresse volante et au brûlant château. Hélas, un moins qui retire gravement du charme au style récent NSMB, censé être en HD, est le fait que les éléments à l'écran, modèles en trois dimensiosn dans les jeux de la série pour un joli rendu, ont été convertis en sprites par souci de gain de temps. Le résultat ? Le style graphique de NSMB n'est pas si beau qu'il l'est originalement, ce qui est dommage car c'était censé être l'intérêt de ce style disponible dans l'éditeur, étant donné que la version originale n'a pas marqué les mémoires, si ce n'est par ses graphismes précédemment cités. L'interface du menu principal n'est, également selon moi, pas un avantage. On peut aussi regretter le fait qu'il n'y ait pas de système de carte pour regrouper les niveaux. Peut-être dans une mise à jour ultérieure ?

Bande son : 14/20
On reconnaîtra les musiques répétitives mais entraînantes de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et les plus modernes de New Super Mario Bros. Certaines musiques ont, à l'occasion, été composées pour les environnements n'existant pas dans certains jeux, comme la maison hantée qui n'est pas présente dans Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 3. Cependant, la musique de l'écran titre n'est pas très convaincante et, bien qu'elle ait un certain charme, celle de Robostock, l'interface gérant les niveaux enregistrés dans la mémoire, non plus.

Jouabilité : 18/20
Et quand je dis jouabilité, je considérerais la simplicité de l'éditeur de niveau. C'est sans doute le plus gros avantage du jeu : L'éditeur est très simple à prendre à main, beau, intuitif et presque amusant. C'est assurément le plus grand tour de force que Super Mario Maker remporte face aux éditeurs non-officiels : sa simplicité d'accès, réellement absente dans les éditeurs précédemments cités. M'étant déjà essayé à Super Mario Bros. X, je peux vous assurer que la prise en main est compliquée et difficile à comprendre : Il est certes vrai que ces logiciels ont plus de possibilités, mais ils sont si compliqués à prendre à main qu'on préférera souvent un éditeur officiel, légèrement moins complet mais bien plus simple et agréable à utiliser. Un enfant de 5 ans même est capable de créer un niveau, ce qui n'est largement pas le cas face aux éditeurs non-officiels, complexes même pour les avancés.

Durée de vie : 19/20 : Et enfin, le véritable terrain de force de Super Mario Maker : Un puits sans fond d'originalité, littéralement. Grâce à l'immense communauté de joueurs, on ne s'ennuie jamais en y jouant, notamment grâce au mode majeur Défi des 100 Marios, choisissant aléatoirement pour le joueur 8 ou 16 niveaux créés par les joueurs et disponible en trois difficultés basées sur les statistiques de réussite des niveaux. Même si un joueur ne désire pas créer des niveaux, il pourra trouver son bonheur dans Super Mario Maker, véritable producteur infini de niveaux tous plus originaux les uns que les autres.

Note générale : 17/20

1  2  3  4  5  6  7
Fnac Marketplace WiiU 10.98€ Amazon WiiU 32.95€ Amazon WiiU 32.99€ Amazon WiiU 35.19€ Fnac WiiU 39.99€ Fnac Marketplace WiiU 46.69€