17.7/20

Kynokaze
Posté le 31 mai 2015 à 02:13

C'est horrible le nombre de rageux et de trolls qui viennent squatter les posts des autres juste pour délivrer leur haine à tout va.

Je vais dire mon opinion sur ce jeu en précisant que je suis un joueur de Wii U et de PS4. Personnellement actuellement le jeu vaut un 17/20. J'ai joué pendant presque 20h donc j'ai quand même pu bien le tester, et je peux dire que ce jeu est une TUERIE phénoménal.

Même si je n'ai pas fait le mode solo en entier, de ce que j'ai pu faire (la moitié je dirais) celui-ci est bien construit et on peut voir que les développeurs ont pris du temps à le faire. Chaque niveau amène son lot d'originalité et côté design il est super beau. D'ailleurs le jeu en général est beau (pas besoin d'avoir une atmosphère dark pour que ce soit beau hein !). Il a l'air peu court néanmoins la recherche des parchemins (qui servent pour le multi je précise !) permettent de rallonger la durée de vie de celui-ci. C'est un bon avant-goût et entrainement avant de débuter les parties multi.

Le multi online est nerveux, fluide, addictif, compétitif et tactique. Je peux vous avouer que c'est sûrement un des meilleurs jeu de shoot auquel j'ai joué (j'ai touché aux BF et aux COD pendant un long moment de ma vie pourtant ces jeux ne valent pas Splatoon pour moi). J'ai réussi à enchaîner 8H de jeu d'affilés dans la journée alors que cela faisait des années que je n'avais pas dépassé les 3/4h de jeu de suite.

Mais je trouve qu'il y a quand même des PETITS points négatifs. Tout d'abord le multi locale trop léger (s'il était un peu plus étoffé cela serait mieux). Un niveau max trop bas (lvl 20), en espérant que celui-ci augmente car on l'atteint beaucoup trop vite. Et un chat vocal qui aurait pu être utile. Si au moins on pourrait l'avoir entre amis lorsque qu'on pourra former des groupes (en Août), ça serait cool.

Mise à part c'est quelques points, Splatoon est un excellent jeu et je le conseille à tous. Je pense que sa note pourrait encore augmenter selon la grandeur du contenu que Nintendo va ajouter dans les mois a venir. (Cela reste mon opinion mais cette façon de rajouter du contenu au-fur-et-à-mesure est intelligente car elle permet de garder l'addiction du jeu, mais elle comporte des risques car le jeu de base se fait quand même amputer d'une partie. Mais nous ne plaignons pas cela reste du contenu GRATUIT !! :-) )

Ps : Les musiques de ce jeu sont excellentes, je les ai en boucle dans la tête :lol:

hentai_otaku
Posté le 31 mai 2015 à 13:03

Je lui mes la note qu'il mérite !!!
Je comprend vraiment pas la guéguerre qui ce mène ici, on dirait un débat stérile entre politicien de gauche et de droite !!!
Si vous ne savais plus apprécier les jeu vidéo à leur juste valeur mettez vous au tricot !!!

Kynokaze
Posté le 31 mai 2015 à 02:13

hentai_otaku
Posté le 31 mai 2015 à 13:03

Je lui mes la note qu'il mérite !!!

jeremy4488
Posté le 01 juin 2015 à 17:10

Point positifs :
- Beaucoup d'armes , de stratégie et de vêtement a mettre
- Jeux fun et rapide
- Gyroscope utile pour viser
- On peut commander les vêtement des autres joueurs
- Jouer avec ses amis miiverse en ligne facilement
- Un mini-jeu pour attendre des joueurs en ligne

Point négatif :
- On ne peut pas jouer a 2 en ligne et en mode héros
- On ne gagne pas d'experience pour le mode héros
- Le dojo est un peu nul ( a 2 joueurs seulement )

Conclusion : J'aime bien ce jeu , Fun et amusant mais je n'aime pas trop la possibilité de jouer que dans le mode dojo a 2 joueurs . Ce jeu , pour moi , vaut un 16 sur 20

wakalo
Posté le 05 juin 2015 à 23:20

Fun et addictif ! Simple à prendre à main, mais néanmoins très technique sur la durée. Rajout de maps, armes et modes de jeux réguliers. Festivals réguliers.

skys_wolker
Posté le 31 mai 2015 à 21:46

Je me suis laissé tenter comme un teubé par le buzz. J'ai hésité...mais bon, à 29€ à Carrouf, j'allais pas prendre le risque du siècle non plus...
Après un week end dessus, le verdict est sans appel ! SA RACE, j'allais passer à compter un jeu diablement excellent !!! Franchement il est ce que Mario Kart est aux jeux de courses : fun, fun et terriblement addictif ! ca ne m'empêche pas à côté de ça de kiffer les Battle, et autres FPS. Mais là, c'est frais, fun, on a du mal à décrocher, je me suis surpris à me dire sans arrêt "une dernière"...allez, encore une... et ça pendant des heures. Chapeaux bas. C'est avec des jeux comme ça que je ne regrette pas ma wii u. Elle est décidément blindée de hits cette console....

lucasgaya
Posté le 31 mai 2015 à 03:52

bonsoir à tous !
je vois que les notes partent un peu en sucette et que soit c'est à l'extrême ( 20/20) soit au ras des pâquerettes ( 0/20)... OK on vois que beaucoup dise Amen à tout ce que Nintendo sort, je suis un des premier à adulé Nintendo ( ce qui fais de moi un pro N non ?! 😂 ) mais il faut savoir être réaliste !!
ce jeu est vraiment pas comme les autres, c'est vrai que c'est un petit peu de fraîcheur dans les jeux de Nintendo actuel et surtout dans ce type de jeu, mais malgré ces qualités ( que je ne citerai pas spécialement) il a quand même pas mal de défaut visible et il faut pas le nier :
- des textures parfois lamentable
- une bande son qui agace par sa répétitivité !
- lassitude quand on a atteint le niveau maximum qui est seulement de 20
- solo court et très répétitif
- Dojo bidon ! ( WTF !? pourquoi avoir pas mis la possibilité de mettre des Bots ?! )

Je suis choquée d'autant plus qu'on compare ce jeu à call of... ce n'est absolument pas le même style donc incomparable, cependant je prend beaucoup plus de plaisir que BO2 wii u par sa qualité graphique et gameplay que dans splatoon pour être franc...

mis à part sa splatoon est quand même une petite bombe car il est loin de nous avoir tout fourni car des dlc et maj ne tarderont pas à montrer le bout de leur nez et sa gratuitement et c'est plutôt une très bonne chose !!

sur ceux cher amis pro Nintendo, soyez honnête avec vous même et les autres... ne vous attardez pas sur ce jeux si vous l'aimez pas et évitez les notes de gros pélo du dimanche si vous y avez même pas toucher !

good game à tous !

Oswald44
Posté le 31 mai 2015 à 22:38

C'est assez marrant tous ces trolls qui rivalisent de médiocrité dans leur volonté de descendre un jeu par simple plaisir (ou en rageant un peu peut-être).
Ceci dit belle logique! Alors qu'ils critiquent un pseudo intégrisme des fans de Nintendo, ils se comportent du coup d'une manière tout aussi idiote que les clichés qu'ils prétendent dénoncer, en critiquant un jeu qu'ils n'ont jamais essayé, même en démo. Enfin bref, personne ne prend véritablement en compte l'opinion des trolls de ce genre, mis à part eux-mêmes, et quelques gens visiblement trop idiots pour ne pas se sentir offusqués par quelques Kévins qui viennent se défouler un peu le soir sur internet, après une partie de scrabble après le repas avec leur tante ou leur mère. Cette nuit ils se délecteront dans leur lit en songeant qu'ils ont fait baissé (provisoirement) la moyenne d'un cran ou deux d'un jeu sur JVC (de quoi se sentir puissant après s'être pris des claques derrière la tête toute la journée au collège). La subversion à son niveau le plus haut!

Enfin bref je m'égare... La connerie a toujours eu le pouvoir d'inspirer les hommes, et puis comme l'avait dit ROUXEL dans les Shadocks: il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Alors continuez mes Kévins, j'aime bien vous voir rager sur un un truc que vous ne comprenez pas.

Alors plaçons tout de suite la réelle différence entre Splatoon et les jeux de tir plus classiques souvent invoqués ici (BTF, COD notamment). Contrairement à ces jeux, dont la finalité est d'éliminer ses adversaires, Splatoon va mélanger ce style de jeu avec un autre, tout aussi ancien qui consiste à recouvrir un territoire donné plus grandement que son ou ses adversaires.
Du coup, Splatoon ne repose pas sur les mêmes logiques que les classiques du jeu de tir et, est d'une certaine manière plus stratégique puisqu'il va falloir jouer sur deux plans, et c'est là toute l'originalité du jeu.

Alors d'abord, vue d'ensemble. Je n'apprécie pas vraiment, personnellement, le visuel des personnages, extrêmement laids à mon goût, de même que leurs délires dans les musiques. Et puis leurs campagnes publicitaires, il faut reconnaitre qu'elles sont vraiment à jeter!

Mais bon, passons au jeu en lui-même. Visuellement il est beau (même si je n'adhère pas au design), fluide, et très réactif. Du coup les parties sont assez plaisantes: ça pète de partout, ça va vite. Le gameplay offre de nombreuses possibilités (transformation en poulpe par exemple, qui permet de se déplacer dans la peinture), ce qui ouvre de nouvelles approches inédites, des stratégies très variées, et cela des deux côtés (ce qui rend l'ennemi souvent imprévisible).
C'est ici tout l'intérêt de ne pas faire un jeu trop réaliste (comme COD et cie), qui se heurterait à des règles réalistes (armes déjà existantes, ou dérivés, lois de la physique, logiques scénaristiques et comportementales, déplacements, ...).
Les différents modes de jeu apportent un plus, et le mode solo est assez sympa en fait, quoiqu'un peu facile (de toutes manières, comme pour mario kart, c'est un jeu pour le multi). A voir ensuite avec les nouveautés à venir, qui semblent assez prometteuses. Bon, sur le principe je suis contre les jeux vendus en kits, quand c'est payant (coucou total war), mais ici je ne pense qu'on puisse considérer cela comme tel, non pas parce que c'est Nintendo, mais parce que déjà c'est gratuit, et puis en plus, ce sont des nouveautés en plus, et non des parties de jeu ou de gameplay manquant au jeu vendu en premier lieu. Le jeu se suffit en lui-même, après ce sont des plus, qui peuvent améliorer l'expérience sans pour autant être indispensables.

Je regrette effectivement l'absence de chat vocal, mais qu'à moitié, quand je prends en compte l'état de celui-ci sur les COD et cie: insultes, Kévins, trolls, jalousie ... bref, tout ce qu'il y a de détestable de base dans toute conversation en société, mais à l'exclusion de tout ce qui est positif ou neutre dans celles-ci.

En conclusion, Splatoon est très bon pour un premier d'une nouvelle licence, il démontre tout le savoir-faire de Nintendo, qui parvient à sortir de très bons jeux dans la plupart des styles.

Ps: pour comprendre l'engouement autour de Nintendo, je pense qu'il est est peut-être lié au fait que c'est l'un des derniers éditeurs à avoir véritablement su garder la confiance de ses joueurs, en ne tombant pas dans une politique commerciale rationalisée et cynique à l'extrême, qui place le chiffre d'affaire au-dessus de la passion, et donc de la qualité du jeu à sa sortie, même avec de bonnes équipes à la base, qui doivent être bien frustrées (coucou Ubi).

game_boy_color
Posté le 06 juin 2015 à 03:37

Après avoir joué à Splatoon pendant une dizaine d'heures, je trouve ce jeu est tout simplement excellent et je ne comprend pas pourquoi autant de trolls ragent contre ce jeu.

Graphiquement, je l'ai trouvé très beau avec ses couleurs flashys, le design des armes est vraiment bien réalisé et le choix est assez vaste.La bande-son est géniale et colle très bien à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est du mode online, les équipes se forment assez vite et un mini-jeu bien sympa est la pour nous faire patienter. Le mode solo est malheureusement un peu répétitif mais a le mérite d'être présent et puis il peut servir à gagner d'autres armes pour le online. Le plus gros problème actuellement serait peut être le manque de maps, mais d'autres devraient arriver par la suite.

En conclusion, Splatoon nous montre bien que Nintendo n'a pas besoin de ressortir ses anciennes licences pour faire de bons jeux, mais ça m'attriste de voir une note aussi basse à cause de trolls qui n'ont probablement même pas joué au jeu.

Sackpote
Posté le 31 mai 2015 à 12:46

Splatoon entre facilement dans mon top 10 de mes jeux préférés. Le concept est fun, original et simple mais donne lieu à des batailles vraiment épiques et nerveuses en ligne. La variété des armes et des équipements est vraiment énormes (surtout quand on sait que du contenu sera régulièrement ajouté et ce, gratuitement).
Côté solo, je suis surpris: je m'attendais à quelques niveaux sans ambition mais pas du tout: chaque niveau possède un concept exploité à fond (la marque de Nintendo). On retrouve parfois même l'empreinte de Super Mario Galaxy sur certains niveaux ! Ajoutez à cela des boss très fun (et un boss final épique et complètement délirant) et on obtient un mode solo excellent (mais un poil trop court, même si ce n'est pas le mode principal du jeu).
Bref, si vous hésitez encore, foncez ! Splatoon est un jeu comment on aimerait en voir plus souvent: fun, original, beau, fluide et maîtrisé jusqu'au bout.

liryck
Posté le 31 mai 2015 à 15:29

Un concept fun, original et terriblement efficace, j'ai pris mon pied sur le solo comme sur le multi, j'attendais ce jeu depuis son annonce, je n'ai pas été déçu, Big N prouve qu'il sait également y faire en virage serrés !

mari-marisson7
Posté le 31 mai 2015 à 02:21

Il me manquait ce genre de jeu, ce genre de jeu qui manquait de la part de Nintendo: Un Tps/Fps. Enfin ce genre de jeu sur Nintendo, et clairement il est très loin d'être nul. Bien au contraire.

Graphismes:

Très joli, rien à redire. C'est coloré, propre et sans manque de détail. Parfait de mon point de vue personnel en ce qui concerne les graphismes. Cette section mérite clairement tous les points.

Maniabilité:

De ce côté là on a le choix: Le Gyroscope ou le stick, pour les plus "anciens".
C'est maniable, pas d'inquiétude là-dessus. On arrive facilement à viser ses adversaires ou à étaler de l'encre. Pour moi, cette section mérite également tous les points.

Originalité:

J'ai crée cette section pour faire ressortir le côté original de la totalité des TPS/FPS aujourd'hui. Fini les jeux où le but principal est de se tuer le plus de fois pour gagner. Ce genre de chose qui, aujourd'hui, devient un poil gonflant et répétitif. Enfin un jeu où le but change. C'est ce qu'on voulait. De plus on peux customiser son personnage comme bon nous semble, avec énormément d'armes et vêtements qui vous donnent des bonus particuliers ou autre. C'est intéressant même si, au fond, ce genre de chose n'est pas totalement nouveau. Ce qui reste intéressant c'est que le jeu ajoutera au fur et à mesure de nouvelles armes, équipements ou fonctionnalités qui viendront compléter le jeu et augmenter la dose d'originalité de tout ça. Je donne le maximum de point à cette catégorie, car encore une fois, c'est du jamais vu.

Stratégie:

La stratégie peut très bien être adapté au jeu. Aussi bien avec vos team ou amis qu'avec des joueurs du monde entier. Vous pouvez établir votre stratégie, savoir où vous commencerez à aller au début, savoir les endroits intéressants de la map... Le travail en équipe est vraiment essentiel, mais voilà qu'un problème intervient: Le chat vocal.
En même temps me diriez-vous, quel intérêt d'intégrer un chat vocal si c'est pour parler à des étrangers ? Pas faux, mais il serait intéressant qu'un chat vocal s'établisse entre vous et un ami lorsque vous le rejoignez. Ce serait clairement plus drôle et amusant et faciliterai le travail d'équipe et la stratégie. Voilà que j'enlève le petit point final.

Ces quatres catégories classées en 5 points chacune donnent donc un total de 19, j'ai tout expliqué sur mon avis sur ce jeu, on ne pourra enfin pas nous dire que nos notes sont exagérés ou non-méritées. Bon jeu à tous ! :)

xocin
Posté le 31 mai 2015 à 10:14

Difficile de ne pas mettre 20 quand je vois les 0 à foison, totalement non justifié, car noté par des personnes n'ayant même pas essayé le jeu.

En réalité, il mérite un 20 si je devais noter le "plaisir de jeu". Je suis acutellement sur The Witcher 3 et GTA 5 sur PC. Je suis un gros joueur PC, j'ai la WiiU pour toucher un peu à du jeu original. Actuellement, je met en stand by The Witcher 3 et GTA V (de très bon jeux au passage) pour Splatoon. Et je dois dire qu'il a fallu attendre longtemps pour que Nintendo nous ponde une petite pépite toute nouvelle à l'image d'un Mario 64 ou d'un Mario Kart.

Splatoon est pour moi une nouvelle licence Nintendo qui va perdurer à l'image de Mario Kart.
Je dois dire qu'au départ, en voyant les vidéos, je m'attendais à une ptit jeu sympa mais sans grande saveur comme Captain Toad. En réalité, on a à faire à une véritable bombe. C'est fun, addictif, sans prise de tête. Difficile de l'expliquer par des mots, en réalité, il faut l'essayer pour comprendre l'essence même du jeu, son intérêt, et son génie.

Bref, même si techniquement (WiiU oblige) c'est pas la folie, même si le contenu n'est pas encore énorme (ça va s'arranger avec le temps, et c'est volontaire pour que la sauce puisse prendre), le plaisir de jeu n'a jamais été aussi élevé en ce qui me concerne. Je suis joueur régulier sur CS : GO, et je retrouve cette même drogue, en bien plus fun. Au passage, les commandes sont très précises au gyro, il faut simplement prendre le temps de s'y adapter, par la suite, c'est tout aussi nerveux qu'un jeu au clavier/souris comme CS.

Bref, un jeu parfait pour moi, même si il a des défauts techniques et de contenu (pour le moment).

Posté le 31 mai 2015 à 11:27

Coup de cœur de cette année sur ce jeu. Joussif, nerveux et ultra fun, que demander de plus.
Au delà du multi qui est clairement la force principale du jeu, le solo est loin d'être anecdotique. Les niveaux sont très jolie, les patterns des ennemis, sans être incroyable, sont sympa voir assez drôle pour certains.
Alors ça ce n'est peut être que moi, mais j'ai eu l'impression à certains moment de retrouver des sensations similaires à Super Mario 64, auquel je n'ai pas joué depuis plus de 10 ans. Bref un ptit brin de nostalgie pas désagréable.

Je pourrais en écrire des lignes et des lignes sur ce jeu, mais je finirai par dire que c'est vraiment une très très bonne surprise et d'une qualité certaines. Merci Nintendo pour ce jeu plus que rafraîchissant pour la WiiU.

Hc-Italia
Posté le 02 avr. 2016 à 01:22

Quelle belle surprise ce jeu, enfin une sorte de tps/fps (oui oui c'est entre les 2 ) avec un gameplay intelligent autre que de forcément fragger le plus d'adversaires possible !
Niveau manip et gameplay, rien à reprocher c'est du tout bon, c'est jouable sans probleme, simple intuitif et très très fun et les maps intéréssantes ( au bout de mes 30h de jeux j'ai vraiment appris les map par coeur et en jouant intelligement on peu toujours faire un bon score avec du matos de moyenne qualité ).
Maintenant je regrette des petites choses : à chaque fois pour les 2 modes en ligne que 2 maps proposé, impossibilité de créer une team c'est très ... lourd, pas de moyen de communication in game, et surtout : ras le bol de certains joueurs qui ne comprennent pas qu'il faut forcément de la defense et de l'attaque, je me retrouve parfois avec sois une equipe qui ne font que d'attaquer soit que de defendre, du coup je me tape des aller retour sur la map pour rien ... perte de temps donc, de points... parlons aussi de certains joueurs qui en mode classique ne comprennent (toujours pas) que ça sert a rien de peindre les murs on ne gagne pas de points pour autant, ainsi que ceux qui ne font que de fraguer au lieu de peindre, la plupart du temps ces gens là depassent rarement les 550 points ...
Mais bref, encore heureux tout les joueurs ne sont pas comme ça, il ya de très bon contre qui je galere enormément ( je suis pourtant niveau 19 bientot 20, j'ai trouver mon style de jeu avec tel equipement et tel arme, mais parfois je fais pas du tout le poids ).

En résumé, c'est un très bon jeu à possédé, avec un très bon avenir, et merci à Nintendo pour le moment de nous faire du contenu gratuit !

Docteur-Kon[g]
Posté le 25 janv. 2016 à 22:38

Nintendo a su prendre des risques et je peux que leur dire BRAVOS ! 😁 Le concept est vraiment génial ! Le jeu est super fun en multi par contre un gros point négatif sur le solo qui n'es pas très complet 😕 Les armes et les stages sont très variés 😀 J'attend vraiment une suite avec beaucoup de nouveautés en plus !