14.6/20

Adiego-danrrun
Posté le 23 juin 2016 à 09:43

Il est très difficile d'être objectif avec ce jeu, pour différentes raisons : ses défauts pourront être rédhibitoires pour beaucoup, d'autres seront prêts à pardonner à ce titre parce qu'il est l'un des seuls J-RPG de la Wii U (pour ne pas dire un des rares jeux de la consoles).
Car en effet, la Wii U a accueilli des exclusivités exceptionnelles (Splatoon, Bayonetta 2, DK Country TF, Xenoblade X, certaines licenses Mario, etc.), on était donc en droit de s'attendre à un hit... Là, c'est sûr que vous serez déçus.
Cependant, si vous êtes prêts à pardonner à ce titre ces quelques défauts, il a parfaitement sa place dans votre ludothèque.
Pour ma part, l'absence de sous-titres français ne me rebute pas, bien que je partage la frustration de nombreux joueurs. Je trouve aussi que le titre souffre d'un côté bâclé : pas tant techniquement (j'en parle plus bas) mais du côté du titre en lui-même, comme s'il n'assumait pas à 100%. Quant aux autres défauts, Anagound en parle mieux que moi dans son test (personnages caricaturaux, côté classique, etc).

Anagound le précise dans le test, l'univers est complètement ancré dans la J-Pop Culture. Je n'en suis pas un fan hardcore, ce qui ne m'a pas empêché de trouver le titre mignon sur ce point : les références aux Idols sont nombreuses et parfois un peu lourdes mais dans l'ensemble cela reste agréable. Et rien que pour l'univers J-Pop contemporain que propose ce RPG (une première !), il vaut le coup.
Techniquement, oui le titre est daté : Atlus n'a jamais zêlé côté technique pour ses œuvres, cela n'aurait pas dû me rebuter, mais certaines animations 3D font tâches (voir un vortex s'ouvrir pour qu'un ennemi apparaisse et voir ce dernier sortir presque à côté, pardon mais on s’interroge sur le côté bâclé du titre) et c'est dommage... N'allez pas me dire que la Wii U n'est pas capable de mieux.
A part ça, les cinématiques en japanimation sont agréables et bien fichues, les doublages sont bons et les animations sont correctes. Le parti pris artistique est unique : personnellement je n'ai pas beaucoup vu de telles choses ailleurs, que ce soit pour les donjons, la foule qui reste non-détaillée pour qu'on puisse se concentrer sur l'essentiel... Cependant, on ne peut s'empêcher de se demander si c'est artistiquement voulu ou... Simplement de la flemme.

Les combats sont assez classiques, pourtant l'ambiance et la mise en scène des combat sont à voir : dans une arène, sous les projecteurs, les ennemis au centre, les héros autour qui les encerclent, les animations très show-business... L'atout non-négligeable de ce titre est la possibilité de faire des sessions, et ce qui tourne autour. Une session est une sorte de tour bonus automatique ne consommant aucun MP de la part d'un membre de votre équipe. Pour faire simple : si le membre A de votre équipe frappe un ennemi avec une compétence à laquelle il est faible et qu'un membre B de votre équipe dispose d'une compétence identique, ledit membre B attaquera gratuitement l'ennemi. Ceci est particulièrement utile contre les boss. Et cela marche avec 1 ou plusieurs membres.
Autre particularité, nous savons à l'avance les prochains tours : une frise en haut de l'écran indique qui seront les prochains à jouer, joueurs comme ennemis. Très utile pour les stratégies. Le levelling se fait assez rapidement, on apprend facilement de nouvelles compétences et l'interface est très bien faite.
J'ai été surpris de voir le Gamepad servir : afficher de manière très complète les caractéristiques en combat ou servir de smartphone en dehors... Gros bémol : parfois il ne sert à rien et reste blanc, nous aveuglant au passage... Problème de "baclage-finition" ?

Ce jeu s'inspire de Fire Emblem, certes, mais de manière anecdotique : certains alliés sont issus de la saga, comme le levelling (petit clin d’œil avec la musique). Sinon le titre se rapproche davantage des Shin Megami Tensei (interface, nom des compétences, etc). Ici, point de démons à collecter, mais des armes qui nous offrirons nouveaux costumes pour la mise en scène des combats et de nouvelles compétences : notre "arme" gagne des niveaux également et nous permettra de nous apprendre de nouvelles compétences. Classique également mais efficace.

Pour résumer : Voici un nième J-RPG avec les particularités suivantes : il est ancré dans la Pop-Culture nippone, il vous fera penser à Persona ou Shin Megami Tensei, il vous offrira un système de combat dynamique, bien fichu et intéressant et son ambiance est unique (dans les bons et mauvais sens). Il n'a cependant pas de sous-titres français.
Si vous n'êtes pas rebutés par ces 4 lignes, alors n'hésitez pas un seul instant.

forceful
Posté le 08 août 2016 à 10:24

- Ce jeu se rapproche de très près au genre donjon rpg on a un hub Tokyo et de nombreux donjons les idolasphères de ce fait pour certains joueurs seront rebutés des nombreux allé-retour entre Tokyo et les donjons.

- Une réalisation offrant le minimum syndical dans le hub qui parait petit. Le hub est Tokyo divisé en quartier assez petit mais avec pas mal à faire grâce aux nombreuses quêtes annexes à faire en parallèle de l'histoire principale. Chacune des quêtes est très bien scénarisées. L'ambiance festif est tout de même bien rendu.

- Par contre dans les donjons la réalisation est excellente, des combats dans un magnifiques cellshading. Un gameplay solide et complet. Des Donjons où il faut réfléchir un minimum pour avancer et ils sont très variés.

- Il y a aussi de magnifiques vidéos en manga très bien réalisés et très soignés qui ponctuent l'aventure.

- Le Gamepad très bien utilisé utilisé.

- Un scénario qui est tout de même bien ficelé avec une domination de la culture jpop qui peut en rebuté plus d'un. Des perso très travaillés que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure certains même leur petit travers.

- Choix entre 3 modes de difficulté facile moyen et difficile, modifiable quand on le souhaite en cours de jeu. Une fois le jeux fini on débloque le newgame+ et le mode de difficulté Lunatic (à bon entendeur)

- A préciser qu'il n'y a pas de bugs dans les menus, en cours de scénario, dans les quêtes annexes. Un jeu bien équilibré bref très soigné cela change de ces nombreux jeux qui sortent buggés dans tous les sens.

- Il y a un bon dosage pour les références entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Mais je trouve tout de même un peu + pour Fire emblem car on retrouve la notion entre l' épée/lance/hache, les noms des perso emblématique de la série et des boss, une moitié de scénario qui fait référence aux premiers jeux fire emblem (là faut connaitre), quelques musiques.
Pour Shin Megami les menus, le noms des sorts magiques, le fait de récupérer des "âmes" ici des performa, le charadesign et l'ambiance un peu glauque des idolasphères. (j'admet que les shin Megami je n'ais joué qu'à quelque jeu donc peut-être d'autre référence pas remarqué)

- Une durée de vie assez conséquente je pense en ligne droite 50-60H perso j'ai fait la fin après + de 100H de jeu pour un premier run.
Le newgame+ est vraiment là si l'on souhaite compléter les "trophées" du jeu et tout obtenir. De plus on nous demande ce que l'on souhaite reporté pour notre newgame+ (les niv,les objets,l'argent etc...) par contre pour le mode Lunatic on recommence à zéro mais les boutiques vendent tous les objets dès le début.
Donc si l'on compte le newgame+ environ + 100h de jeu.

- Pas de sous-titre en français ce qui est dommage. Le jeu propose seulement Vo+ sous titre en anglais.

- Le rythme du jeu est très légèrement saccadé par des temps de chargement très fréquent mais très courts lors de changements des lieux et dans les menus. (pas comme skyrim le temps d'ouvrir une porte vous pouvez allez faire un café)

Pour ma part un excellent jeu très emballé sur ce qu'offre ce jeu très loin de la mode actuelle de voir des Rpg openworld remplie d'action qui ressemblent trop à de la simulation de randonnée.

Medonia
Posté le 14 oct. 2016 à 17:49

Personnages clichés avec le charisme d'une huitre, musiques très spéciales (il faut aimer mais certaines font vraiment très très mal aux oreilles), graphisme sommaire, scénario affreux, énigmes inintéressantes pour progresser dans les donjons et univers rikiki ... Bref ça ne fait pas rêver et le jeu ne nous fait pas rêver une seconde. Ce qui sauve Mirage Session, ses combats, tout simplement.

Izanagi71
Posté le 17 nov. 2016 à 11:45

Le jeu possède de bonnes mécaniques en termes de JRPG:

-Un bon character design
-Une bonne difficulté
-Un bon système de combat au tour par tour
-Une marge de progression en level up agréable
-Une gestion des skills intéressantes à la MeGaTen
-Une bonne durée de vie pour l'histoire principale
-Les donjons en puzzle qui viennent casser la linéarité

Malheureusement à coté de ça on a:

-Une histoire à dormir debout
-Un level design pauvre visuellement
-Une impression de regarder son vingtième anime d'idole
-Des sidesquests peu motivantes
-Des aller retours pénible Donjon/QG Fortuna pour farmer les armes et skills
-Les musiques de fonds en combat, en donjon, en villes,... sont banales voir mauvaises, très peu sortent du lot

Pour conclure le jeu n'est pas foncièrement mauvais mais il manque ce quelque chose pour le rendre exceptionnel, pas assez de prises de risques, le jeu s'inspire de recettes qui marchent sans viser très haut.
Il reste une expérience à faire pour tout amateur de JRPG malheureusement Tokyo Mirage Sessions est le genre de jeu qui une fois fini, on le laisse dans bibliothèque pour sa collection et on le ressort jamais parce que la chandelle n'en vaut pas la peine.

bonjourmadame69
Posté le 03 juil. 2016 à 21:23

Si vous aimez les jeux japonais façon j rpg avec de la j pop et des graphismes japonais trop kawaï ,c'est très sympa! Encore un bit sur la wii u,une vraie console qui enchaine les hits ( pas comme certains concurrents qu'on ne citera pas)...

[merinvillois]
Posté le 22 juin 2016 à 17:28

pas de VOST FR

Posté le 22 juin 2016 à 17:04

En ce qui me concerne, j'ai pu largement m'essayer au jeu chez un amis.

Par << largement >>, j'entends << suffisamment longtemps pour m’apercevoir qu'il s'agit en réalité d'une grosse daube >>. En effet, les objectifs sont redondants, futiles, répétitifs, sans aucun intérêt en somme. Naturellement, le game-play est à l'image de tout le reste : pathétique.

Même une Wii U ne mérite pas ça...

Une question demeure > Comment JVC est-il capable de mettre un 14/20 a cette japonaiserie sans saveur ?

ridleydu62
Posté le 23 janv. 2020 à 22:29

Un des meilleurs J-RPGs sorti ces dernières années.

Ce Tokyo Mirage Sessions est une très bonne pioche pour les amateurs du genre. Plutôt joli, agréable à jouer avec ses mécaniques addictives, une très bonne gestion de la difficulté et avec une durée de vie plutôt conséquente.

Reste l'univers qui ne peut pas plaire à tout le monde et cette histoire débile de censure : boycotter un jeu parce qu'on ne voit pas une mineur à moitié à poil vous êtes sérieux les mecs ?