16.3/20

zafre
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Par ou commencer:

-La difficulté: L'histoire est plus facile que celui sur Wii. Mais certains niveaux (surtout les derniers niveaux bonus) sont d'une difficulté aussi corsée que le monde 9 sur Wii. Certains valent le détour.

-Les graphismes: Très bons, La HD apporte un gros plus, et certains arrières plans (dont celui des derniers niveaux de l'histoire) sont très bien travaillés.Mais ça en restera là pour les éloges de ma part, car la Wii U peut faire mieux.

-La jouabilité: Comme d'habitude, ça reste le bon vieux classique qui fonctionne. Rien de tel pour s'amuser, même si cela n'évolue malheureusement pas d'un millimètre. Le gamepad est utilisé pour certains défis et le mode multi. C'est amusant de pouvoir poser des plateformes pour aider (ou pas) les autres. Le plus diabolique se fera une joie non dissimulée d'avoir fais perdre des vies à ses coéquipiers, bien qu'on en ait énormément.

-La bande son: Pas de changement. Les mêmes musiques. Il y a tout de même quelques petits sons sympathiques qui rappelleront des souvenirs (la musique de fin de niveau du tout premier Mario Bros par exemple).

La durée de vie: 7H en ligne droite. Voir un peu moins étant donné la difficulté. Par contre, pour avoir toutes les pièces et tous les niveaux, il va falloir chercher un peu. Si vous avez fais Mario Wii, 75-80% des pièces étoiles (3 par niveau) seront assez vites prises. Les 20% restantes seront plus dur à dénicher. Sans compter quelques sorties secrètes bien cachées.
Si vous en êtes à votre premier New Super Mario, ce sera encore plus long.

De plus, les défis rallongent bien la durée de vie, car avoir l'or n'est parfois pas facile, même si cela reste faisable. Mais le challenge y est quand même. Comptez le tout pour 20H environ.

Nouveautés: A part le costume Tanuki et les petits yoshi, il n'y a pas grands choses. Les développeurs ont pris des anciennes idées pour les mettre dans ce Mario. Le grand yoshi n'est que dans 3-4 niveaux et ne reste pas avec nous à la fin de ces niveaux. Il y a 3 sortes de petits yoshi:

-Le bleu qui balance des bulles d'eau
-le rouge qui permet de planer dans les airs (et accessoirement de finir n'importe quel niveau à quelques exceptions près).
-le jaune qui repousse les fantômes et éclaire les environs (utile dans 3-4 niveaux seulement).

Par contre, mention spéciale au dernier boss du jeu. Comparé aux autres (qui sont presque tous sans intérêt), il est excellent. Merci pour ce bon moment.

Je tiens à dire aussi que le Gamepad retranscrit à merveille ce qu'il y a à l'écran de télévision, parfois même mieux bizarrement. Donc aucun souci à se faire de ce coté là.

Ch4os64
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Comme tous les New Super Mario Bros, on a droit à un jeu très court avec le classique du premier monde en plaine, le second en desert, etc. on innove un peu au niveau de la carte du monde, un peu niveau graphique (enfin (et je parle pas du HD je parle juste des texture qui ne sont pas que des copier/coller des opus précédent)) Les musiques sont souvent ceux des opus précédent, encore et malheureusement. Cependant le jeu est très coloré, la maniabilité est excellente, la résolution 720p ressort très bien, les niveau sont amusant à faire, le multi aussi, les nouveau mode offre un challenge parfait pour un pro de mario comme moi attraper tous les médaille d'or des "contre la montre" demande de refaire énormément le niveau et on a donc droit à un mario avec une durée de vie beaucoup plus grande que tous les New super mario bros précédent et je ne compte pas le fait d'attraper les 1 000 000 de piece dans NSMB2 car cest, à mes yeux, inutile. Les defaut résident donc dans les copier/coller des opus précédent qui sont encore trop nombreux, pas assez d'innovation mais un nintendo fan boy comme moi aimera tous les mario sans exception car il y a toujours du plaisir à y trouver !!

poweryoshi
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Un jeu un peu décevant,il ressemble trop au ancien opus ça c'est dommages ,a part quelque mini nouveautés (l'écureuil,bébé yoshi,mode défi) le jeu est sympa mais trop classique dommage le multi lui est bien sinon...

TheSkyDragon
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Graphisme soigné, durée de vie conséquente. Je ne suis pas déçu, je le trouve plus maniable que sur 3DS. Il est très fun. Il n'y a pas de révolution dans le gameplay. Réservé au fan de mario comme au débutant. 16/20

GrandSephiroth
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Outre le sympathique Nintendo Land pour la sortie de la Wii U, c'est déjà un nouveau mario en 2D qui accompagne la console, seulement trois mois après l'épisode 3DS qui montrait déjà pas mal de signes de micro-ondes. Ce quatrième New Super Mario Bros. ne déroge malheureusement pas à la règle en proposant le même moteur graphique (en plus beau mais il s'agit d'un simple passage à la HD), des musique presque identiques (toujours les mêmes reprises depuis l'épisode Wii avec une petite variante pour l'overworld) et le même gameplay car un seul nouveau costume n'est disponible, et il ne s'agit que d'une variante du célèbre raton-laveur permettant de se projeter vers le haut en retombant doucement (mais sans pouvoir aller bien loin sur les côtés) et de s'accrocher deux secondes à une paroi. A côté de ça, que des équipements classiques comme les boules de feu ou de glace, les étoiles, et le mini-mario qui sert bien peu. Là où l'épisode Wii renouait avec une une worldmap par monde, Mario U multiplie les clins d’œil à Super Mario World en commençant par instaurer une map générale regroupant les huit mondes du jeu avec une organisation très proche de celle de l'épisode Snes : on remarque notamment l'épave hantée au centre et la forêt à l'est. Si le premier monde se situe toujours en bas à droite, Nintendo s'amuse à perturber les habitudes du joueur en lui octroyant deux chemins différents dès la fin du monde 2, dont un menant au monde de la mer contenant la fameuse épave, qui n'est donc pas du tout un des derniers niveaux comme c'était le cas sur Snes. Malgré ce moteur graphique qui reste toujours aussi simpliste et arrondi, le jeu a un certain cachet grâce aux différents environnements et la carte est animée par des variantes de combat de frères marteaux, on a par exemple à faire à des plantes piranha, des goombas, des boos, des poissons volants, des pingouins ressemblants étrangement à ceux de Super Mario Bros. 2 dans leur manière de glisser, et même ces espèces de poux assignés à un fil tout droit issus de Super Mario World, désormais vulnérables aux boules de feu. On peut regretter que les traditionnels premiers mondes restent celui de la plaine et celui de désert, mais les suivants ont vraiment des niveaux très variés à travers neige, mer, forêt, roches et nuages. On retrouve toujours les même bêtas en guise de boss dans chaque tours, excepté Kamek qui promet un affrontement intéressant au monde 7. Les enfants de Bowser sont bien évidemment de la partie, on saute dans leur bateau à chaque fin de château afin de les affronter, et bien heureusement ils ne sont pas tous si faciles à battre. Vers le début du jeu, de petites animations montrent le château de Peach entouré d'une fumée avec le bateau de Bowser qui tourne autour (comme sur Wii, on a deux niveaux de bateau dans le jeu) : il s'avère que le château est désormais entouré de lave et fait office de huitième monde, une première bien sympa dans la série. Les maisons champignons proposent de nouveaux mini-jeux permettant d'obtenir des objets, et celle du monde caché de l'étoile contient même les costumes de l'hélice et du pingouin directement issus de l'épisode Wii. La force de ce mario est qu'il parvient à rester très efficace grâce à ses très bons niveaux et ses magnifiques environnements malgré une troisième redite depuis le retour de Mario en 2D sur DS, et ce seulement trois mois après la précédente. Les clins d’œil à Mario World mais aussi à Mario 3 font plaisir à voir et se multiplient tout au long du jeu : les passages secrets menant à un autre monde via un niveau inédit, les variantes de frères marteaux, la forêt illusoire, mais surtout de nouveaux ennemis rares qui refont leurs apparitions tels les poux à la face comique, le poisson gobeur, les espèce de carapaces volantes qui s'élèvent quand on monte dessus, les chalumeaux, les serpents volants cracheurs de feu, les oursins, les chenilles qui s'énervent quand on leur saute dessus, ... il y en a de partout. Le combat final est encore différent pour ce nouveau mario et le monde étoile propose neuf niveaux supplémentaires pour peu qu'on ait trouvé les trois grandes pièces de chaque niveau du jeu. Il est grand temps que Nintendo change un minimum de cap et de moteur s'il compte ressortir un mario en 2D, mais il n'empêche que ce New Super Mario Bros. U est meilleur que ce qu'on pouvait espérer et qu'il constitue un bon petit classique pour débuter sur la console !

maracana
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

D'un classicisme extreme, le nouveau Mario 2D accompagnant la sortie de la Wii U plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, mais sans impressionner outre mesure. Les qualités bien connues de la série, son gameplay précis et sa finition impeccable sont au rendez-vous. Pour les habitués, il faudra attendre les quelques niveaux de la Star Road pour avoir quelques suées. Nintendo peut sans doute faire mieux, un constat identique à celui des versions 3Ds. New Super Mario Bros. U reste néanmoins un bon jeu.

missk8frteam
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Pas grand chose de différent des épisodes précédents des aventures de mario, mais au fond, cela n'est t'il pas plus mal ? On retrouve les bonnes sensations d'un mario, la HD apportant un rendu plus fluide et très propre ( notamment le rendu sur le pad ). Toujours une valeur sur et un bon titre pour la wii u.

JulienMA94
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un bon jeu, de bon graphismes, des niveaux un peu trop facile par fois, mais on peut rencontrer des niveaux encore plus dur, surtout dans le monde 9.
Le scénario est toujours un peu le même....et puis les musiques sont toujours les mêmes, à quand un changement ?

thcheepcheep56
Posté le 20 août 2014 à 00:00

j'ai trouvé ce jeu excellent.Pourquoi?Tout simplement parce que les graphismes sont superbes,la map très originale,le pouvoir du gland et les bébés yoshi cheatés.Mais arrêtez de dire que c'est un copié-collé de NSMBWii ce n'est pas vrai.Le seul hic de ce jeu c'est qu'on ne puisse pas stocker les items en quantité illimitée.Bref, un excellent que je recommande à tous

roiemma_bis
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Je viens de le finir aujourd'hui,enfin j'ai fini tous les niveau et battu le boss final.
Que dire ? ben c'est typiquement le genre de jeu qui va bien en version dématérialiser (je l'ai sous cette forme). Car on peut y jouer 5 minutes seulement. Graphiquement c'est jolie mais rien de transcendant. Les niveaux se parcourt facilement (trop meme) meme si on peut etre déçus qu'il ne se démarque pas de ceux de la wii. Au niveau de la durée de vie ,il y a de quoi faire et c'est tant mieux car en plus de finir le jeu,il faut aussi trouver toute les étoiles pour dévérouiller un mode bonus. Ajoutez a cela le mode défis qui consiste le seul challenge du jeu et un mode ruée vers l'or sympatoche mais qui ne retiendra pas le joueur. En multi joueurs c'est sympa a 2 wiimots mais pas 1 avec une wiimot et l'autre au gamepad car on s'ennuie rapidement avec celui-ci.
D'ailleurs le gamepad n'est absolument pas exploiter dans le jeu( on s'en sert pour 2 niveaux....).
En défauts(en plus de ceux cités plus haut) et ben il y a la difficulté qui est juste absente de ce jeu,alors il y aura bien 2/3 niveaux ou il faudra etre moins rapide mais la plupart du temps quand on meure c'est parce que l'on fait n'importe quoi. Aprés les boss sont vite expédiés aussi (1 minute par boss) et le combat du boss final du facilité déconcertante... Alors oui c'est mario mais cela n'empeche qu'un poil de difficulté n'aurait pas fait de mal.

Voila sinon c'est un jeu sympa a faire avec pas mal de durée de vie avec des musiques entrainante (comme nintendo a l'habitude de mettre) seul ou a plusieurs et le mode défis est bien pensé et on enchaine les niveaux avec plaisir et c'est cela l'essentiel aprés tout.

Princesse_Asuna
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Je m'attendais quand même à plus de nouveauté dans ce nouveau chapitre de Mario Bros.
Néanmoins, on ne peut pas vraiment dire que Nintendo a fait un jeu bâclé, excepté au niveau de la bande-son, qui n'est que la même musique éternellement rejouée dans chaque monde mais avec d'autres instruments quand on passe d'un niveau à l'autre.
Et donc, je garde un goût assez amer en bouche, bien que je prenne du plaisir à jouer à ce jeu...

D0d0du77oo
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Honnêtement si je dois m'exprimer subjectivement, ce jeu est vraiment une preuve de fainéantise.

Reprenant pratiquement la même Direction Artistique, le même Level design et carrément la même OST, c'est moyen de la part de Nintendo !

Dans les quelques points positifs on peut citer :d)

-La 'légèreté' de mario, en effet il semble moins glissant et 'lourd' que dans les autres opus.

-Le mode 'mini-jeux' vraiment pas mal pour le coup, limite plus amusant que le jeu en lui même.

Mais j'ai vraiment été déçu de ce mario, vraiment, l'opus Wii n'a rien à lui envier, mais vraiment rien vue que c'est un assez vaste copier-coller, certes travailler, mais très peu.

]icicestpaname[
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Ce New Super Mario Bros U est le meilleur de la série des New Super Mario Bros, quoi qu'on en dise. Je n'avais pas aimé l'opus sur Wii, et encore moins ceux des consoles portables. Sur Wii U, le jeu est très beau, fun a plusieurs, complet et beaucoup plus jouable avec le gamepad ou le controller. Je lui met donc un petit 17, malgré les critiques qu'on lui reproche, c'est un excellent jeu.

Le1erPseudo
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu, les nouveaux graphismes sont vraiment rafraîchissant.

Durée de vie correcte, grandement amélioré si on compte faire les challenge qui sont hardcore contrairement au jeu en lui même qui est plutôt facile.

Alexzouz
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est bien dans l'ensemble malgré qu'il soit assez répétitif surtout quand on a finit le jeu il n'y a plus trop de chose à faire. Les graphismes ont évolué depuis celui sur la 3DS. Toujours aussi fun à joué en multijoueur même avec les problèmes de caméra.

bijudama1998
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu !! Ce mario n'offre pas beaucoup de nouveautés mais est vraiment excellent. Les graphismes et les couleurs sont superbes. Bon par contre il ne faut pas se voiler la face ; Nintendo privilégie de plus en plus les joueurs plus jeunes ou débutants. C'est pour ça que je ne mets pas 20. Le jeu est relativement facile dans son ensemble et un joueur expérimenté atteindra rapidement un nombre de vies vertigineux. Mais il se corse quand même vers les derniers mondes et la multitude de choses à faire après le boss final (collecter les pièces étoiles, trouver les passages secrets et les niveaux cachés, terminer le monde caché...) rallonge pas mal la durée de vie. Je le conseille donc à tous : débutants et joueurs expérimentés.

KartingMan[JV]
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

New Super Mario Bros. U est un jeu qui pour moi respecte assez correctement les bases de la saga des Mario Bros. à savoir :

-Une prise en main relativement simple pour un joueur un tant soit peu confirmé
-Des univers multiples permettant de ne pas jouer toujours dans un même décor
-Un univers beau à voir et des graphismes acceptables
-Seulement un Power-Up nouveau : Le gland de l'écureuil volant ...

Cependant, la fâcheuse impression que j'ai eu avec SMG2 est de retour dans cette opus, à savoir : un copier-coller à peine modifié du prédécésseur sur Wii, sentiment qui est encore plus fort avec ce jeu.
-Le défilement des mondes est identique : Plaine-Désert-Neige-Mer-Forêt-Montagne-Nuages-Lave (J'ai failli espérer un monde 8 différent du genre "Moooonde des Ténèèèèbrrrres" (hahahahaha) mais non, de la lave).
-Des graphismes ayant finalement peu évolué depuis le volet sur Wii (si ce n'est un arrière-plan un peu plus travaillé)
-Seulement un Power-Up nouveau : Le gland de l'écureuil volant ...

Une chose que je ne vais cependant pas attaquer est le scénario, pauvre et identique depuis le tout premier Mario Bros, si ce n'est qu'on ne save plus les Toads des griffes de Bowser ...

Pour moi, ce jeu n'est pas une révolution en soi et n'a pas exploité toutes les capacités de la Wii U comme d'autres jeux tels que Mario Kart 8 a pû le faire. Voilà pourquoi je mets cette note très assez moyenne à ce jeu assez moyen.