15.5/20

laurentpoussin
Posté le 21 déc. 2018 à 23:19

La série des "Cabela" part du principe que la chasse c'est top, c'est bon pour la nature et que les animaux sans défense adorent se faire tuer par des individus stupides et surarmés. Le propos du jeu est ignoble : vous êtes un chasseur, comme votre père et votre grand frère, et votre passion ultiime c'est de massacrer des centaines d'animaux en voie de disparition dans la nature sauvage... ce qui fait de vous, selon le jeu (qui se prend très au sérieux) un grand écologiste qui est le seul à pendre soin de la nature... parce que c'est bien connu que la nature adore se faire savater à coup de fusil à pompe. Curieusement, tous les animaux tentent de vous tuer (légitime défense peut-être ?) ce qui vous laisse une toute petite excuse pour leur tirer dessus avec moins de scrupules. Ce Cabela n'est pas un mauvais jeu. Sa réalisation est correcte visuellement. Les contrôles répondent vraiment bien, ce qui en fait un bon jeu de tir. Néanmoins, le propos du jeu mis en scène dans son aventure solo, s'il est pris au premier degré, est horrible... Attention, je ne suis pas un écolo hypster ou un végan nourri au 100% bio... Mais je viens du monde rural et je sais que la chasse c'est juste des crétins qui tirent sur des animaux, donc les tuent ou les blessent sans aucune nécessité autre que de faire plaisir à leurs bas instincts. Donc d'une part, pour un chasseur en manque, mieux vaut jouer à ce titre que de chasser en vrai.
Et pour les non chasseur, ce jeu a le parfum du bon nanar. Un nanar en jeu vidéo c'est un mauvais titre qui devient bon parce qu'il est mauvais. Ici le côté sérieux du jeu qui vous affirme que "vous êtes un protecteur de la nature" malgré le fait que vous la détruisez à fonds est juste à mourir de rire. Du point de vue du gameplay, on est juste en face du meilleur successeur de Duck Hunt. Le fait de jouer sur wii vous permet de tirer au zapper ce qui donne tout son intérêt au titre pour le scoring. Hormis son mode histoire ridicule (mais finalement drôle), le jeu est plutôt bon... mais seulement sur wii.

rezzix
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu de tir, j'ai trouvé le titre accessible (même s'il est réputé très difficile). les décors sont beau et varié tandis que les animaux sont très bien modélisé (activision a pu accumuler une bonne librairie de modèles d'animaux avec cette série). pour la durée de vie j'en suis à la moitié du mode histoire presque après trois soirées mais il existe des modes que je n'ai pas essayé. je pense que le titre mérite son prix il met la wii à l'aise avec son système de visée naturel et efficace. je recommande !

laurentpoussin
Posté le 21 déc. 2018 à 23:19