17.1/20

orin45
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Terminé à 77% en plus de 20h et une excellent New Game + s'offre au joueur. Techniquement très très correct et cohérent, gameplay sans défaut et permettant combos, craft, gestion d'inventaire, combats variés et prenant, phase de plateforme/énigme impec, un bestiaire complet bien que peu fournis. Mais cette ambiance, ce scénario, ces personnages et cette mise en scène, un must have du dungeon RPG sur Wii !!!

enodo
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Quel jeu ! Non, mais quel jeu ! Excellent en tout point. Bien qu'un peu classique sur certains plans, le jeu est très efficace et nous rappel ces bons vieux rpg devant lesquels on passer de longues et bonnes heures. Graphiquement le jeu est plus que convenable, et très détaillé dans l'ensemble. En bref, le jeu est vraiment prenant et mérite certainement le coup d'oeil !

Djidane01
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Le dernier jeu du trio d'A-RPG venant achever de façon magistrale la vie de la Wii est finalement paru chez nous, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est loin d'être anecdotique.

Beaucoup plus orienté action/aventure que les deux autres, Pandora's Tower repose avant tout sur ce qui en fait la particularité: Son gameplay d'une part, et son ambiance d'autre part.

Bien mis en valeur par une traduction française sans faille, le scénario sera distillé à intervalle régulier par le biais de cut-scenes et de textes à découvrir en explorant les donjons. Bien sûr, on pourra reprocher une narration trop légère, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas ce qui prime ici. C'est surtout le lien se tissant petit à petit entre Aeron et Elena qui est au coeur du jeu, et il appartiendra au joueur d'entretenir cette flamme, dévorée petit à petit par la malédiction consumant la belle.

Cette malédiction se présente sous la forme d'un timer égrainant le temps restant avant la prochaine étape de transformation d'Elena en une bête immonde, que seule la consommation de chair de Maitre (i.e: les boss du jeu) est sensé pouvoir stopper.

Voilà donc Aeron parti gravir les treize tours comme autant de donjons, en quête de chair (plus exactement de coeurs) de bête qu'il arrachera encore palpitants avant de revenir le porter à sa dulcinée, pour que celle-ci les avale d'un air dégouté. Ces scènes donnent au titre une ambiance malsaine, glauque comme on n'en voit que très rarement dans un jeu du genre. Notez que pendant ce temps, les femmes (donc Elena) restent à la maison pour faire le ménage, la bouffe, s'occuper du jardin, ... Légèrement sexiste, ce qui explique probablement les crises de fureur irrépressibles qui amèneront Elena à saccager la demeure si vous tardez trop à revenir la couvrir de cadeaux.

Dans sa quête, Aeron devra bien souvent résoudre de petites énigmes pour évoluer dans les tours et accéder à la porte du maitre des lieux, qu'il devra au préalable ouvrir en la libérant des chaines disséminées dans le donjon.
Il pourra compter pour cela sur la chaine d'Okanos, un artéfact lui permettant à la fois d'agir sur les environnements (en s'en servant comme grappin, lasso, liane, etc) mais aussi directement en combat. Aeron a beau disposer d'armes conventionnelles, il devra bien souvent se servir de la chaine pour révéler les points faibles des ennemis ou les rendre moins belliqueux. Les possibilités sont sur ce points multiples, et font souvent appel au bon sens ou à la créativité du joueur. Une fois n'est pas coutume, la maniabilité à la wiimote est plus que recommandée, et se révèle très satisfaisante. Quelques problèmes peuvent toutefois apparaitre dans certains cas, notamment à cause du fait que la caméra ne peut être contrôlée directement par le joueur ce qui entraine quelques imprécisions. Rien de bien méchant.

Si le level design inspiré des tours donne un certain charme aux ballades, on regrettera tout de même une redondance des environnements et énigmes sur les tours 6 à 10. Mais ce sont surtout les affrontements contre les boss, titanesques (à la Shadow of the Colossus) qui se révéleront gratifiants une fois les mastodontes terrassés.

Loin d'être difficile, le soft offrira pour qui sait le savourer une bonne trentaine d'heures de jeu. Entre les améliorations d'armes, la fabrique d'équipements, la recherche d'archives explicatives du background, l'entretient de la jauge d'affection d'Elena et les cinq fins possibles à obtenir lors d'un new-game+ , la durée de vie est plus qu’honorable pour un jeu de ce style. Le jeu est de plus relativement beau compte tenu du support, assez irréprochable techniquement et porté par une bande son efficace à défaut d'être transcendante.
Ne passez donc pas à coté, ce jeu à l'ambiance unique et au gameplay léché vaut vraiment le détour.

Gicquel35
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Bon ba déja dit et redis, se jeu est tous simplement super, des graphisme tout simplement magnifique pour la wii, un scénario comme un film, une durée de vie énorme, bre un jeu génil le seul bémol que je lui trouve c'est que parfois les scénario sont un peu glauque :s

wamyn
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Pourquoi?Pourquoi,avoir attendu aussi longtemps pour sortir ce jeu ? Si ce jeu aurait été sorti avant,La Wii aurait fait un canon !Vraiment c'est plus que dommage !Scénario Originale,Action-RPG sublime tout comme le gameplay,Bande-son épique...Franchement ils auraient dû attendre jusqu'à la sortie de La Wii U.Avec ce jeu en première sortie...Ils aurait tout pété.Bon Malheureusement La Wii est à l'agonie,mais c'est aussi un magnifique cadeau a la console qui à révolutionné le monde des jeux-videos.Aussi il y a une Chose une seule...BORDEL,C'EST QUOI LEUR PROBLÈME D'AJOUTER COMME OPTION LES VOIX JAPONAISES !? Ouf il fallait que ça sorte...Dans Tout les cas...Un must.

Maxguevarra
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Bon petit jeu.
Au début on comprends pas trop mais a force d'y jouer on trouve un intérêt.
Je m'attendais a un jeu moins fermé ( que des donjons ) mais pas déçu pour autant l'ayant terminé.

Je recommande

Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Pandora'S Tower est un excellent jeu.Je l'ai en édition collector, le contenu n'est pas phénoménal mais il reste très agréable surtout qu'il a prix très abordable ! (45€)

Mais parlons du jeu en lui même. Pandora's Tower nous embarque dans un récit épique et héroïque, mais avec des faces vraiment très sombres et glauque. Le scénario est en effet plus mature que l'on ne le croit.

Le jeu tourne autour de quatre personnages, Aeron le Héros, Elena sa compagne ainsi que Mavda et Le Vieillard.
N'étant qu'a à peine 10% du jeu, je ne peux pas faire une review correct, mais je ne peux plus résister à l'envie de donner mon avis ! _

Le Gameplay tourne surtout autour de 3 choses.

-Les 13 tours et l’observatoire, qui constitue les seuls lieux du jeu.

-La Chaîne qui est l'outil et l'arme la plus importante du jeu (il n'y a que cette Chaîne qui fonctionne contre les Maîtres de chaque Tour)

-Et enfin, la malédiction d'Elena. En effet, cette grognasse a était maudit par une étrange créature, la malédiction la transformant peu à peu en monstrueuse bête (pas de quoi faire bander un ours non plus). Le seul moyen de faire "reculer" la malédiction et de lui donner la viande que vous récupérerez sur les monstres des tours, mais celle si ne fera que repousser la chose. Pour annuler la malédiction il faudra allé tuer les Maîtres de chaque tour pour pouvoir récupérer leur chair et ainsi sauver Elena. Vos sorties de l’observatoire sont donc symbolisés par une jauge qui représente la progression de la malédiction. Le stress se fait sentir lorsque la jauge approche de la fin et qu'on est sur le point de tuer un boss, je peux vous le dire ! :p

Ne négligez pas non les plus les interactions avec Elena,en effet, vous pouvez lui parler, lui offrir des cadeaux et pleins d'autre chose pour faire progresser votre relation avec la jeune fille. Sachant que la fin que vous aurez dépend de la progression de votre relation avec elle (il y'a en effet cinq fins différentes) Voilà, c'est à peu près tout ! :3 Passons rapidement aux caractéristiques.

GRAPHISMES: 12/20 et 18.5/20

Pourquoi deux notes? Car la première note reflète la performance technique, et la seconde l'ambiance graphique.
En effet, il faut le dire, Pandora's Tower n'est pas le plus beau jeu, la wii n'est pas non plus la console la plus puissante, mais les graphismes restent tout de même correct. Le plus important de ce jeu est l'ambiance visuel, qui elle, est juste merveilleuse et magnifique, un vrai travail d’orfèvre !

OST: 19.5/20

Je ne sais pas pourquoi je ne met pas vingts..... La perfection n'existe pas, mais l'ost de Pandora's Tower est sublime, des musiques dignes d'un orchestre symphonique, qui aide encore plus à s’imprégner de l'ambiance de ce merveilleux jeu.

Gameplay:17/20

Le Gameplay est sympa, mais très intelligent et jouissif, il tourne autour de la chaîne, qui nous permet de réaliser une panoplie d'actions assez incroyable. Déchiqueter, aveugler, lancer, attraper, tirer etc... tant d'action à mémoriser, Car oui, elles sont toutes disponibles depuis le début. Il faut aussi penser à récupérer tout les ouvrages pour pouvoir glaner des renseignements assez utile et les revendre à Mavda pour se faire beaucoup d'argent.

Scénario: 18.5/20

Le scénario de Pandora's Tower est vraiment très bon. Il dégage une certaine magie ainsi qu'un coté lugubre et glauque non négligeable. J'ai hâte d'avancer dans le jeu pour en découvrir la suite et toutes les fins ! :3

OVERALL: 18/20

Pandora's Tower est un excellent jeu. Une sorte de mélange entre Zelda (beurk)et Nier que tout véritable joueur se doit de posséder.

KingBily
Posté le 04 juin 2022 à 17:42

Un très bon jeu sans aucun doute, pandora's tower possède une ambiance particulière avec des design originaux, une musique iconique et une romance à la (ou plutôt, aux) conclusion prenante.
Le gameplay, simpliste à première vu, gagne rapidement en complexité lorsque la chaîne est impliqué et demande une certaine concentration.

Le jeu comporte 11 donjons, cependant si les 5 premiers donjons possèdent un level design complexe, les 5 suivants sont malheureusement des copiés collés (à peu de chose près) des premiers, de plus aucun d'entre eux n'a sa propre musique ce qui accentue un sentiment de répétitivité (d'autant plus que la justification scénaristique à cela est assez légère), heureusement, les Boss de fin de donjon sont tous unique en leur genre (bien qu'encore une fois, il partage tous la même musique, sauf le Boss de fin ).
De même le bestiaire peu varié n'arrange pas ce problème.
Cependant, être constamment pressé par le temps nous pousse à avancer vite ce qui fait parfois oublier la similarité entre les donjons.

Conclusion, une première moitié de jeu et un final grandiose même si je trouve la fin parfaite moins intéressante que d'autres , dommage qu'il faille un peu s'accrocher dans la deuxième moitié qui s'apparente presque à du remplissage.

celt45
Posté le 05 déc. 2018 à 19:23

les deux trois trucks qui aurais pu le rendre parfait:
1) la caméra est par moment énervante, une fois ou deux de mémoire donc rien d'insurmontable.
2) le boss qui récupère ses vie dans la lumière ( j'ai plus la tour en tête ) juste c'est de la merde, déjà énorme problème de caméra, il a pas de paterne ( il agis de façon aléatoire ) donc pas le loisir de l'observer et de mettre une technique au point, il est dur mais pour de mauvaise raison.
3) tout les personnage son parfait, juste le héro qui manque un peu de caractère.

Sinon bah... parfait! musique c'est indescriptible, incroyable! surtout celle contre le dernier boss, pour moi elle rivalise avec la musique de ff7 contre le dernier boss et l'histoire! qui se décante lentement mais qui regorge de petit détail et les mise en scène qui mettent en valeur le scénario enfin allez s'y en émulateur, car en 2018 il coûte au moins 80 euros.

Desarm
Posté le 01 mars 2017 à 20:10

Une ébauche de rpg, un rpg qui n'en a que la gueule (sur la jaquette ça avait l'air sympa)... Autant annoncer la couleur tout suite : j'ai rarement vu une forme d’œuvre autant dénuée de fond.
Ce n'est pas un jeu médiocre de façon générale, de l'expérience que j'en ai eu ça se joue quoi, mais en tant que rpg il est médiocre parce qu'il cumule les défauts qui se dressent en rempart devant tout développeur voulant s'attaquer à ce genre si complexe.

Commençons par la bande-son. Non je ne vais pas essayer de faire de la science infuse sur la qualité des ost mais plutôt sur leur quantité : je n'exagère même pas, et il serait possible de compter, en affirmant que ce jeu comporte un nombre de musiques qui se compte sur les doigts de la main.
Ce qui en soit n'est pas forcément étonnant puisque ce défaut découle d'un autre : le scénario. « Non il y aura forcément un truc après, ou pendant, un rebondissement je sais pas moi, c'est obligé... », me dis-je au bout d'un certain temps. Nice try !
La monotonie s'était emparée de moi et comptait bien séjourner jusqu'à la fin : l'aventure consiste à faire la navette entre L'Observatoire (sorte de QG) et les donjons à explorer au nombre total de 12.
Parlons-en de ces donjons : du copier/coller et du recyclage. Il faut quand même s'imaginer par exemple (juste un exemple parmi d'autres) que 2 donjons ont des environnements identiques à 2 autres, ce qui les différenciant étant les salles en elles-mêmes (taille, forme, disposition...). C'est simplement aberrant. Pour ce qui du fond, on est content sur le moment de découvrir un nouveau mécanisme d'exploration à utiliser via la chaîne, avant qu'il tombe dans l'oubli vu le rythme des nouveautés.
Avec tout ça on pourrait espérer se consoler avec un gameplay solide, qui offre de larges possibilités de jeux, tout ça... un truc de rpg quoi vous voyez. Sauf qu'en fait ce qu'on trouve c'est un panel de possibilités qu'on sèche dès le premier donjon, avec une progression au compte-goutte.
Bon ok, finalement c'est pas un rpg à jouer. Une histoire à raconter ? A lire peut-être dans des papiers disséminés, mais certainement pas de cinématiques pour dérouler une histoire oh, faut pas trop en demander quand même. Tant pis... on se retrouve avec une paire de personnages principaux qui se plaisent à jouer les nostalgiques mais dont on n'apprend concrètement rien, une vieille qui arrive toujours par une même porte qui mène je ne sais où, une histoire d'armée et de recherche en arrière plan pour donner un semblant de consistance à l'affaire...

Ce jeu ne va au fond de rien, tout est présent en superficialité, c'est terrible

micksker
Posté le 05 nov. 2015 à 18:11

Jeu faisant parti des meilleurs sur wii. A juste titre car tout comme Xenoblade et The last story, le scenario est très prenant, le gameplay assez particulier mais facile à maitriser et accompagné d'un bon système mêlant action/RPG. Petit point noir du coté des decorts qui ne sont pas diverts, pas vraiment spectaculaire hormis certains environnement bien soignés. Les donjons font appels à une bonne reflexion et mettrons vos neuronnes à rudes epreuves ! Les musiques sont elles aussi pas diverses comparés aux deux autres titres pré-citez mais le peu à entendre font plaisirs aux oreilles ! Une valeure sûre faisant de ce jeu une rareté pour tous les fans de action/RPG !

OldSchoolBobby
Posté le 25 juin 2015 à 00:09

Troisième et dernier membre de la "petite trilogie" de J-RPGs finalement débarqués sur Wii, Pandora's Tower n'était pas forcément le plus attendu mais se révèle une excellente surprise, peut-être même le jeu le plus original des trois. J'ai terminé l'aventure principale en 33 heures et quelques (comme toujours en prenant le temps de l'exploration), et ai touché un peu au New Game + (directement au chapitre 11). Autant le dire tout de suite, cette durée de vie a priori faiblarde rappelle qu'on a plutôt affaire à un jeu d'action agrémenté d'éléments de RPG, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Autre bon départ, les références mentionnés ici et là par d'autres avis sautent aux yeux et aux oreilles (le souffle du vent et la vue sur la forteresse dès l'écran-titre... souvenirs de Shadow of the Colossus). [...] Mon avis détaillé :d) http://textup.fr/131940zj

JamSeed
Posté le 12 mai 2015 à 14:06

test après 20 heures de jeu :

Les plus : en y jouant, j'ai retrouvé "Ico" pour l'aspect exploration/ambiance, "Shadow of the Colossus" pour le côté puzzle des boss, et "Nier" pour la relation affective à entretenir avec un PNJ.
Le jeu tire intelligemment parti de la wii pour le maniement de la chaîne. Les interactions avec Elena sont très soignées, et le côté "temps chronométré" est dosé avec justesse grâce à un level-design bien pensé qui débloque des raccourcis. Un item vous permet même de revenir à l'entrée en cas d'urgence (mais je n'en ai même pas eu besoin). On a critiqué la caméra imposée, mais les angles sont biens choisis et vous aideront à progresser pour peu que vous soyez observateur. A ce stade, j'estime le finir en 25 heures ce qui n'est ni trop court, ni trop long pour ce type de jeu.

Les moins : une maniabilité globalement bonne mais qui peut occasionner quelques crispations sur certains passages (rien d'insurmontable), des environnements un peu redondants. Les graphismes ne sont évidemment pas en HD, mais restent agréables à l’œil, et le jeu est si intéressant qu'on ne se préoccupe pas tellement qu'il ne soit pas aussi beau qu'un jeu sur PS3/360

Au final, ma note "grand public" est de 17/20, pour vous inciter à le découvrir, en boîte ou en démat' vu qu'il devient un peu cher sur disque. Mais si vous appréciez les références que j'ai citées au début du test, vous devriez beaucoup aimer Pandora's Tower et compter plutôt une note de 18 voire même 19 /20 car il est incontournable pour vous.

Leytiti
Posté le 09 août 2014 à 00:00

J'ai honnêtement été plutôt déçu par ce jeu. En voyant la note du test et des joueurs, je m'attendais à un jeu génial, mais il n'en a pas l'étoffe, j'ai connu beaucoup mieux. Si je devais le décrire en un mot, je dirais qu'il est un peu "superficiel" dans l'ensemble. Il y a du potentiel, trop peu exploité, une histoire qui se développe, mais j'en attendais un peu plus, quelques rebondissements, mais il n'y a rien de tout ça, c'est incroyablement linéaire, l'histoire est prévisible, le caractère d'Elena n'évolue pas et un peu trop effacé. Quant au héro principal, caractère quasi-inexistant, et le personnage qui me semblait le plus intéressant -Mavda- reste au final au simple rang de marchand 90% du temps, dommage. Voilà pour le fond.
Pour la forme, et bien c'est très répétitif, on se contente de faire des allers-retours observatoire/tour. On pourrait compter 6 tours au lieu de 12 tellement certaines sont jumelles (allant jusqu'aux salles identiques). Ça peut se justifier scénaristiquement, mais bon, c'est.. moyen. Et malheureusement l'observatoire n'évolue que très peu (je m'attendais à de grandes améliorations au fur et à mesure, mais ça reste très limité).
Néanmois, le bestiaire reste intéressant, le loot d'objet est assez sympa, la fusion aussi (qui peut s'améliorer selon les notes), la difficulté m'a paru bien gérée et la durée de vie est honnête (une vingtaine d'heure ou plus en prenant son temps), mais j'ai du mal à dire que ce sont des heures de "pur plaisir". J'ai continué à jouer pour voir ce qui allait se passer, en espérant des rebondissements, arrivée de l'armée ou autre (ce qui n'est jamais arrivé), et puis ça m'amusait d'améliorer mon équipement, mais c'est tout. L'histoire semble compliquée parce qu'elle est racontée de manière un peu décousue, mais finalement, ça casse pas trois pattes à un canard..! Finalement, le sentiment de faire du sur place pendant toute la durée du jeu. C'est pas un mauvais jeu pour autant, mais je ne trouve pas qu'il mérite ces notes et d'être qualifié de jeu excellent.

Ashesrpg
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Il n'y a pas à dire, Pandora's Tower est vraiment un jeu magnifique. Un jeu certes différent de ce qu'on peut voir parmi les gros blockbusters du moment, mais un jeu original et réellement envoutant!

Ce jeu m'a fait éprouvé divers émotions que sont principalement la surprise, le dégout et la tristesse.
Premièrement, la surprise car ce jeu est un vrai d'OVNI dans le monde du RPG, son système de labyrinthe avec les tours à explorer le rend unique. L'atmoshpère que dégage ce jeu est tout autant unique, ce qui ne me déplaît pas d'ailleurs.
Surprise aussi au niveau de l'histoire, qui n'est qualifiable que d'envoûtant, on découvre petit à petit les secrets de la Tour, le monde de Pandora's Tower et surtout de nos deux protagonistes.
Autant dans The Last Story, Zael qui essaie de sauver Lisa m'a laissé perplexe, autant l'idée d'Aeron qui veut délivrer Elena de sa malédiction m'a enchanté car sans surprise, l'univers de Pandora's Tower est bien mieux ficelé que TheLS et prête mieux à la situation de nos deux tourtereaux.
En parlant d'Aeron et Elena, certaines cinématiques m'inspirent de la tristesse au vu de leur situation et de leur résistance face à la malédiction, on en reste bouche bée tellement on ne sait quoi dire pour pouvoir les réconforter...
Amène forcément le dégout, le dégout de voir Elena se transformer en monstre, le dégout des boss des tours et le dégout de voir deux jeunes gens livrés à eux-même sans l'aide de personne mis-à-part la vieille sournoise.

Ce jeu a tellement de points positifs que les enoncés toutes prendraient des pages entières manuscrites pour ne qu'énoncer les parcours aériens, le système de la chaîne, de relation avec Elena, les notes,etc. qui font de Pandora's Tower un vrai jeu unique et incontournable pour tout fan de RPG possèdant une Wii ou un PC.
Une qualité de jeu que l'on aimerait voir plus souvent de nos jours...

adrien422
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Dernière partie de la trilogie des RPG sur Wii que je me devais de faire. Le résultat est excellent. Alors oui, la dimension RPG est ici minime mais tout de même présente et assez consistante pour permettre une évolution visible du personnage. C'est d'ailleurs le thème principal du jeu : "Le temps qui passe". En effet, que ce soit à travers votre relation avec votre amourette ou après avoir écumé plusieurs donjons, le temps sera celui qui vous accompagnera toujours.

lyonnais125
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Pandora Tower un est très bon jeu, les des meilleurs RPG de la Wii (The Last Story arrivant en tête). Durée de vie correct (environ 25h), le jeu possède un scénario et une ambiance du tonnerre, c'est du haut niveau !
Par contre le gameplay, bien que sans défaut, n'a pas non plus de grande qualité et plus on avance dans le jeu, moins on prend du plaisir durant les combats.
Mais il reste néammoins en très bon titre que je conseil à tout les fans de Dungeon RPG sur Wii