17.8/20

IceShOotx
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Donkey Kong Country Returns allie des graphismes merveilleux, une bande son de haute volée et un level design FABULEUX. Les environnements sont variés, les niveaux se renouvellent à chaque instant, c'est un véritable plaisir de parcourir les huits mondes dont est composé le jeu pour mettre la main sur le stock de banane de nos deux héros. En plus la durée de vie suit, et le jeu, pour être terminé à 200%, propose un challenge de taille. Ajoutez à cela la quête des pièces de puzzle et un mode chrono abusivement difficile (comptez parfois près de 3 heures à chain un niveau non stop pour le réaliser à la perfection et ainsi obtenir une médaille d'or brillante), et vous obtenez un titre hardcore absolument indispensable ! Quel bohneur, merci Retro Studio.

J-Remeu[93]
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces, Retro Studio n’a pas fait que ressusciter Donkey Kong Country, il a grandement amélioré la recette. Le jeu regorge de bonnes idées, plus diversifié, plus intense, le challenge et encore plus relevé, on est vraiment mis à rude épreuve grâce au gameplay finement retravaillé jusqu'à s'en arracher les cheveux plus d'une fois. Il faudra une nouvelle fois faire preuve de beaucoup d'adresse et être malin comme un singe pour en venir à bout de cette longue et belle aventure. Je suis vite tombé sous le charme des graphismes de toute beauté, les environnement sont variés, colorés et le level design est vraiment remarquable. La bande son est magnifique et quel plaisir immense de retrouver les singeries de Donkey et Diddy Kong dans ce come-back explosif. Un titre vraiment rafraîchissant sur la Wii qui donne indéniablement la banane aux lèvres.

Les points positifs :
→ L'univers de Donkey Kong, des personnages charismatiques, l'aspect visuel esthétiquement soigné, des animations exceptionnelles, une magnifique bande son, le level design remarquable, un challenge subtile et relevé, une durée de vie très solide

Les points négatifs :
→ Les tonneaux-fusées parfois pénibles, une histoire basique.

→ Graphismes : 18/20 → Jouabilité : 17/20 → Durée de vie : 18/20
→ Bande Son : 18/20 → Scénario : ../20 → Avis : 18/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
IceShOotx
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J-Remeu[93]
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Les points positifs :

Les points négatifs :
→ Les tonneaux-fusées parfois pénibles, une histoire basique.

→ Graphismes : 18/20 → Jouabilité : 17/20 → Durée de vie : 18/20
→ Bande Son : 18/20 → Scénario : ../20 → Avis : 18/20.

gaelrasengan
Posté le 26 nov. 2015 à 20:14

Donkey Kong Country Returns sonnait à l'époque le retour de cette série de jeux de plates formes qui a fait les belles heures de la Super Nintendo. Fait par Rareware à l'époque, cette saga était réputée pour ses niveaux dépaysants, son gameplay exemplaire pour l'époque, ses graphismes dit de "claque" surtout pour une Super Nintendo, ses niveaux aquatiques, son humour et ses musiques fa-bu-leuses.

Et depuis leur rachat par Microsoft, bah vu que Donkey Kong appartient à Nintendo à la base, ils ne peuvent plus faire de jeux sur ça (de toutes façons, depuis qu'ils ont fait Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, c'est plus du tout comme avant :-( )

Et pourtant, 2010, E3, Retro Studios qui ne faisaient que des Metroid Prime a la base (d'excellents jeux soit disant passant), nous présentent leur surprise : Donkey Kong Country Returns, qui sonnait à présent, la naissance d'une nouvelle série de Donkey Kong Country new gen reprenant beaucoup de mécaniques de gameplay des épisodes précédents, un style d'OST similaire à la série originale, idem pour l'univers (plus coloré et déjanté cette fois-ci) mais bien différent. Est-ce que ça fonctionne ?

OUI !

Déjà graphiquement, il en jette sacrément. Les cinématiques sont de toute beauté, la direction artistique est mirifique, on retrouve pas mal de clins d'oeil au premier Donkey Kong Country (rien qu'avec la cabane des Kong au départ avec le pneu, le ballon de vie dans la cabane, la grotte aux bananes juste en dessous...), il y a beaucoup de beaux effets et de textures géniales pour la Wii... un bonheur pour les yeux :oui:

Au niveau du gameplay, c'est dommage qu'il ne soit jouable qu'avec la Wiimotte ou la Wiimotte et le Nunshuk. Avec une manette classique, ça aurait été bien mieux. Car le gameplay de base est génial. Il est tout simple, on retrouve les mouvements originaux du grand singe : il cours, il se baisse, il saute, il fait sa roulade (on peut avoir deux variantes de saut : le rebond sur les ennemis (avec amplification ou sans) et le saut long pour traverser des surfaces éloignées ou sauter super loin), il porte des tonneaux, il s'accroche, il souffle sur des trucs et il tambourine sur le sol pour étourdir les ennemis ou un tas d'autre truc. Pas besoin de pouvoir, c'est tout simple et c'est efficace. (et il y a plusieurs autres niveaux sympa comme les niveaux en chariot et les niveaux à tonneau fusée) Rajoutons aussi que le level design est exemplaire et parfait (pour ma part) avec des niveaux juste bluffants de ce côté là (surtout le niveau 2 avec sa pieuvre géante, son Tsunami Infini, sa ballade à dos de Cachalot, l'embarcation sur les navires pirates...) avec peu de redite... mais surtout une difficulté pour VRAIS gamer ! Progressive mais tout de même :fou:

En plus de finir le jeu une première fois en battant le boss final, il faudra récupérer toute les lettres KONG dans chaque niveau afin de déverrouiller les temple K (les niveaux les plus durs du jeu) afin de trouver des perles de couleurs qui serviront à déverrouiller le dernier monde ultime (avec juste un niveau :snif: ). Après il y a les pièces de puzzle (beaucoup plus dur), puis vous aurez deux derniers modes à faire : le mode miroir et le mode chrono. Le mode miroir c'est refaire tout les niveaux en sens inverse avec juste Donkey Kong (sans Diddy car oui il est présent et sert de Jetpack à Donkey en mode solo et en mode multi on peut le contrôler) comme dans un miroir, sans checkpoint et avec un seul point de vie ! Et pour finir le mode chrono c'est juste un time attack dans chaque niveau :hap: (mais lui il est hardcore :fou: )

Je vous disais également que les DKC, c'était aussi une histoire de musique. Hé bien, ce Donkey Kong Country Returns tiens toute ses promesses :oui: Au moins 80 % des musiques in game sont des remix du premier Donkey Kong Country. Je n'ai pas connu le premier DKC étant plus jeune, mais j'ai joué assez bien au premier avant de jouer à ce DKCR et j'ai reconnu les musiques :oui: Beaucoup sont supérieurs, certains sont moins bon... et hélas, les themes originaux de cet épisode sont pas terribles (à part un ou deux comme le Tonneau fusée)

Bref c'est la folie tout ça. :cute: Deux points en moins car il manque les fameux niveaux aquatiques (et les niveaux enneigés qui étaient également sublimes dans les épisodes de Rare), qu'il n'y a qu'une seule monture et que j'aurais aimé un monde secret complet :snif:

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

OUCH ! Quelle claque ce jeu !
Dire que Rare a installé un niveau d'excellence que personne ne pouvait imaginer égaler avec les donkey Kong country, et là, Retro Studio nous pond un jeu presque sortit de nulle part ( annoncé en été à l'E3 2010, sortit en fin 2010 ...), qui est véritablement une perle, pour moi le meilleur jeu de plate forme de ces 10 dernières années ! Rien que ça !
Premièrement, le jeu est beau, il a un level design de pure folie, une maniabilité qui frôle le parfait, avec les sauts de Donkey qui, une fois maitrisées, sont purement jouissif à utiliser.
Quand je dis que le level design est génial, il suffit de regarder les niveaux du monde de la plage pour s'en rendre compte, même s'il y a une baisse de régime à niveau là plus loin dans le jeu.
Ensuite, un point important de la saga de Rare qui ici a été particulièrement soigné : les musiques ! Les remix sont géniaux ( http://www.youtube.com/watch?v=xAicEIGa5Z0 ) et inspirés, les thèmes originaux sont bons mais en deçà.
Au niveau des faiblesse, on note une perte d'identité avec l'abolition des Kremlings et de King K. Rool, ça fait mal au coeur mais on s'y habitue vite. Il n'y a pas de niveaux aquatiques ... aussi là ça fait mal quand on voit la qualité de ces niveaux dans les DKC de Rare, mais bon, ces défauts sont relativement faibles par rapport aux immense qualité du titre.
Pour les fans de plate forme 2D, ce jeu est clairement indispensable, au même titre que ces ainés.

Coaster2008
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Un jeux tout simplement superbe : des graphismes somptueux pour la Wii, une bande son de qualité et une durée de vie phénoménale ! La difficulté progressive des niveaux vous en donnera des sueurs froide car finir un niveaux est relativement facile mais le finir en récupérant tous les items c'est bien plus long. Un jeu que je conseille très vivement ! ;-)

vinileflou
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Tuerie totale, ce pauvre Mario Bros se fait honteusement exploser par Donkey Kong. Je ne m'était pas autant éclaté dans un jeux depuis bien longtemps déjà. Level-design de fou, des idées excellentes de partout, durée de vie MONSTRUEUSE. J'ai été déçu en arrivant au boss de fin pour la première fois, sans me douter que le reste du jeu allait être bien plus palpitant, et bien plus long, et bien plus dur. Du Fun, du fun, du fun, et .. du fun. Niveau difficulté, c'est parfaitement dosée , un début facile, un final de plus en plus difficile . MAGNIFIQUE, une perle rare. Bravo Retro Studio.

Mais ... malgré tout ces éloges que je vient de faire, le jeu a ses défauts : - Son OST très très loin des opus Super Nes, elle se contente de remix (bien que globalement réussi) : le jeu n'a aucune personnalité.
- Une map inintéressante.
- Où est la famille Kong et les niveaux sous-l'eau ?

Il reste tout de même plus qu'excellent et je vous le recommande énormément que vous soyez des joueurs occasionnel ou "Hardcore Gamer".

Kalhas
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Je donne un simple avis, ça n'a rien d'un test qui n'aurait ici aucune utilité de toute façon:

Ce jeu est une pure, mais une PURE tuerie !
C'est incroyable ! J'ai fais des jeux de plate-forme 2D depuis que je suis goss, j'ai toujours pris plaisir... mais là je viens de prendre conscience que tous les autres jeux c'était rien à côté de ça, là j'ai pris mon pied d'une façon abusive, ce jeu est.... pffiouuu ! C'est simple: j'avais jamais ressenti un tel plaisir sur un jeu de plate-forme 2D depuis l'ère SNES.
Pour vous dire j'ai rejoué à mon Mario Bros DS que j'avais bien apprécié à l'époque, histoire de comparer... il m'a dégoûté, y'a un faussé finalement hallucinant entre ces deux jeux, ça m'a choqué sur le coup... il paraissait ridicule MB DS...

Je vais pas décrire les qualités du jeu. Autant y jouer. J'me permet juste de soulever un truc énorme... c'est que ce jeu est un contre-pied assumé au joueur permanent ! Tous les pièges dans lesquels on tombe sont des: "lol... d'habitude dans un jeu normal ça marche comme ça, mais là non, on t'as baisseedd ". On sait qu'ils font exprès, ça se ressent jusqu'à même le boss final qui se permet de se rire de nous par moment ! Lol.
Dans ce jeu on meurt des dizaines de fois par niveau mais on s'énerve jamais ! Car à chaque fois on fini par comprendre pourquoi on est mort... et on progresse petit à petit... c'est savoureux au possible.

Bref... si j'avais à mettre une note. Sans hésitation aucune: 18/20.

[Buizel]
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Je suis entièrement d'accord avec la personne qui a fais la note de rédaction. Très bon jeux juste en le regardant sa me fais penser au magnifique donkey kong country sur la Super Nes. Je conseil se jeu a tous qui ont une Nintendo Wii.

JeanPervers
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Donkey Kong Country Returns est un jeu excellent. Les graphismes nous montrent que la wii a vraiment un très bon potentiel, les arrières-plans sont magnifiques, les personnages sont très bien rendus. On prend un réel plaisir à jouer ces différents niveaux dotés de level design démentiels, mention spéciale au monde de la plage.

Mirrowka1
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Le meilleur jeu plateforme 2D de la gen. Quelle plaisir de retrouver Donkey et Diddy dans de nouvelle aventure. Les niveaux bénéficie d'un level design soigné avec une difficulté parfaitement bien géré. Les musiques sont agréable, des remix des premiers épisodes SNES.

Technologeek97
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de plates-formes de la Wii : sans doute l'un des plus beau jeu de la console, un gameplay simple et rapide à prendre en main, une difficulté incroyable, demandant une implication réelle du joueur, une durée de vie correct prolongée par sa difficulté, et un scénario absent, comme dans la majorité des DK, ce jeu est un grand retour aux sources, brillament opéré par Retro Studio, qui n'a décidémment pas fini de nous surprendre par tout son talent ! Un must have, sans aucun doute, avant que sa côte ne soit vite élevée !!!

Sangoal
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Je possède beaucoup de jeux sur Wii mais je ne ferais le test que de ceux qui m'ont vraiment marqué.Ce jeu en fait partie. Graphismes : 18/20 (Très beau),Jouabilité : 16/20 (On perd beaucoup de vies),Durée de vie : 17/20 (Environ 7 heures mais bien plus pour avoir 100 %) et il n'y a pas de réel scénario. Comme beaucoup d'autres jeux,je vous le conseille fortement.

Donkey-Mario
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu. Je trouve les graphismes très bons, la durée de vie bonne pour un jeu de plates formes 2D, les musiques sont entraînantes, le jeu n'est pas trop facile sans pour autant être extrêmement dur. Bref, c'est un super jeu que je conseil fortement.

jvcluigi
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Impeccable, une très bonne bande sonore, bonne maniabilité et un niveau de difficulté élevé. Le mode multi joueur est très bien et la possibilité de jouer avec Diddy Kong et superbe. Les sphères magiques et le temple en or sont une vrai quête et les boss sont très biens. De très beaux graphiques et les niveaux sont innovateur. Bref un jeu très bien.Très conseille

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Donkey Kong Country Returns annonce une sorte de revival pour la série, qui n'avait plus vu de jeu de plateforme depuis Donkey Kong 64. Et si certains revival auraient mieux fait de laisser la licence dormir, fort heureusement, il n'en est rien pour ce Donkey Kong Country Returns, qui relance la licence avec brio et maestria.

Mais concrètement, qu'en est-il? C'est très simple: le jeu ne souffre d'aucun défaut réel. Certains chipoteront peut-être pour ceci/cela, mais dans les faits, tout est réunis pour faire un excellent jeu: des graphismes magnifiques proche du chef d'oeuvre (et variés, qui plus est), un gameplay simple, totalement intuitif mais non dénué de génie dans les nouvelles idées apportées par les développeurs, une difficulté progressive bien dosée mais avec du défi dés le départ (sans pour autant être inaccessible), des boss qui vous donneront du fil à retordre, et une durée de vie plus que correcte.

Vous vous surprendrez parfois à admirer les paysages, tout bonnement superbes sans qu'aucun ne soit un peu en dessous des autres. Si en solo le jeu est amplement faisable et tout de même relativement facile, il prend cependant tout son sens à deux joueurs, ou là la difficulté se révèle un peu supérieure, et c'est aussi de cette façon seulement que l'on peut accéder à certaines salles pour attraper la totalité des pièces de puzzle, ajoutant encore à la durée de vie.

Et que dire de la bande-son, renvoyant immanquablement aux thèmes chers aux fans, mais oh combien excellents et contribuant amplement au charme et à l'ambiance du jeu.

Retro Studio (les responsables des Metroid Prime) signent ici l'un des plus grands Must-Have de la Wii, voire de tout support confondu. Une franche réussite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40