17.2/20

Celuiquiestfor
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Quand j'ai fini le jeu, je me suis dit: "Magnifique". Finalement, je ne pensais vraiment pas oublier aussi facilement les limitations techniques évidentes dues à la console (énormes chutes de framerate parfois longues et souvent en combat, aliasing, blur), parce que dès qu'on voit autant de détails sur un tel tableau autant d'effets de lumière, ce chara-design, on est aux anges. Le jeu se laisse jouer vraiment facilement, on a énormément de mal à décrocher. Il est peut-être finalement assez court, mais en fait c'est largement suffisant, il dure vraiment comme il doit durer (25h en traînant beaucoup). En plus il y a très peu de phases de flottement, aucun ennui, au prix d'une linéarité évidente mais pas du tout désagréable au contraire. Merci à l'histoire qui malgré sa simplicité n'est pas dénuée de gros rebondissements et de petits moments un peu larmoyants très communicatifs (oui j'en témoigne). Le doublage occupe une très grosse partie du jeu, et sans être les originaux en japonais nous propose des voix anglaises qui se laissent parfaitement écoutées et qui jouent bien.
Les phases de combat son vraiment réussies. Il mérite bien son appellation de "action-RPG", avec de grands moments jouissifs notamment lors de grandes mêlées et lors des affrontements contres les boss permettant d'exacerber le côté tactique du système de combat. On peut même procéder en mode "infiltration" pour s'approcher furtivement et attaquer sans trop de bruit. Une grosse réussite.
Et un grand bravo à Nobuo Uematsu qui nous montre encore une fois ses talents de grands compositeurs de jeu vidéo, les grands thèmes sont magnifiques et restent bien en tête.
Ce jeu, un grand bonheur.

ptiyugi
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu a ne pas manquer, la Wii manque cruellement de jeu qui valent le coup, aucun jeu ne m'avait vraiment scotché a la Wii depuis Skyward Sword. L'histoire de Last Story est vraiment sympa, même si on voit venir certaines choses, il reste quand même très bon, les graphismes sont jolis, les cinématiques sont excellentes, le gameplay innove pas mal, la bande son est vraiment bonne pour peu qu'on prenne la peine de s’arrêter un instant pour l’écouter, et fini de rendre ce jeu excellent, au moment ou on éteint la console, on a envie d'y retourner. A mon avis The Last Story est un jeu a ne pas manquer si vous avez une Wii qui a soif de bons jeux, pour peu qu'on puisse supporter les ralentissements, bien que je ne les ai pas trouvé énervants.

CLOSLSM
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Je donne mon avis, en le comparant à Xenoblade, après être arrivé au chapitre 20.

Graphisme : 13/20. Le point fort est la finesse des traits des personnages bien mieux réussi. Pour les environnements, les textures sont baveuses, le nom des personnages au dessus des dialogues est quasiment illisible. Côté XC, les graphismes sont moins travaillés mais propres, lisses.

Jouabilité : 18/20. La prise en main est progressive, les combats sont trop simples à gérer.

Durée de vie : 8/20. XC = open world / TLS = closed couloir ! Je dois en être à 8h pour le chapitre 20, contre plus de 100 heures pour finir XC. Les combats sont trop rapides, même les gros monstres (pas les boss) se tuent aussi rapidement qu’un vulgaire mobs. Côté XC, les combats sont beaucoup plus long ce qui laisse la possibilité de tester plusieurs combinaison de coups.
Le multi-joueurs est présent. Il pourra rajouter quelques heures de jeu.

Bande son : 12/20. C’est trop subjectif ce point là. J’aime le thème principal. Je n’ai pas fait attention aux musiques dans le jeu. XC la musique de combat (You will Know Our Names & Engage the Enemy), par exemple, est entrainante et participe à l’ambiance, à la dynamique de combat.

Scénario : 8/20. Toujours la même chose, deux clans, une jolie fille à sauver. Y aura-t-il un retournement de situation comme dans XC ?

Posté le 27 févr. 2018 à 16:25

The Last Story est une aventure remplie de fantaisie, de poésie mais aussi d'action. Un jeu qui m'aura transporté et impressionné tant on voit bien que la Wii a vraiment tout donné pour pouvoir le faire tourner.

Les personnages sont attachants et charismatiques, les musiques rappellent les plus belles heures des Final Fantasy sur PS1 (le Square des grands jours quoi) et le scénario vous tient en haleine même s'il reste assez classique.

Alors certes la durée de vie est faible pour le genre, environ 25 heures et un peu plus si vous flânez, mais contrairement aux autres RPG celui-ci ne prend pas de pause et ne vous fait pas grinder pour allonger artificiellement la durée de vie : ça avance vite et bien !

Vraiment convaincu par ce superbe titre sur Switch, seul Xenoblade le surpasse sur le support.
Autant dire que je ne suis pas prêt d'oublier The Last Story car si Final Fantasy avait emprunté cette voie et ce style la série rayonnerait encore aujourd'hui. Bref, à tester absolument si vous en avez l'occasion :)

Pred21
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Si c'était sur une autre console, le jeu aurait été plus appréciable, la Wii craque avec un soft au dessus de ses performances maximales. Je ne comprendrais jamais cette manie de faire des exclus sur des jeux porté sur une console aux technicités limités. On se croirait sur PS2, graphismes pixélisés, chute de framerate impressionnante par moment et globalement, le titre n'est guère reconnu pour ses qualités visuels comme on déambule dans des couloirs qui se ressemblent tous. Ok, il y a la ville de Lazuris, mais tout est similaire. Jusqu'à 80% du jeu, on passe bien plus de temps à aller à droite-gauche, à parler avec les différents protagonistes et se farcir des tonnes de cutscènes. Les combats sont en temps réel, dynamiques, mais je trouve peu passionnant. On fait toujours la même chose, il y a une dose bourrine et tactique, mais relativement lassant. Durée de vie plus que correcte dans la mesure où on a hâte qu'à une chose: le terminer au plus vite... Fin à rallonge pleine de mièvrerie, décevant, mais tout de même bon vu le désert en terme de RPG sur la wii...

Xdragon84
Posté le 20 août 2013 à 00:00

The Last Story est un tres bon jeu RPG,apres l'histoire ressemble beaucoup a celle de " zelda"
ATTENTION IL Y A UN PEU DE SPOIL

Zangurak (ganondorf )est un mechant qui veut avoir la terre entiere pour lui et Calista (zelda ) se fait capturer par le mechant , zael ( Link) va sauver la terre et delivrer Calista et vont se marier a la fin .

marjorana30
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Deux défauts à Last Story, Sa durée de vie car une fois fini on en redemande, et qu'il soit sur Wii. Mais quand Nintendo paie... Un portage HD sur wii U ne ferait pas de mal, soit-dit en passant.

Je n'avais pas eu tant de plaisir à jouer depuis FFX et Silmeria. Un jeu où on s'attache aux personnage, où ils ont une âme. Merci le très bon doublage anglais d'ailleurs. Une histoire passionnante sans temps mort, un gameplay intéressant (foncer sur l'ennemi à la Ys c'est surprenant). Et un univers enchanteur.

Merci monsieur Sakaguchi de m'avoir offert ces merveilleuses heures.

[Alex_64]12
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Un jeu simplement magnifique!
Ce jeu est exellent malgré quelque cliché, de trés bongraphisme pour la wii et un espace largement ouvert.Je le conseille à tout les fans de RPG.Je trouve qu'il mérite plus qu'un 17\20 voila pourquoi j'ai mis le 20, je suis déçu sur le fait qu'il n y a pas beaucoup de RPG de se genre sur la wii.Bref un exellent jeu comme je l'ai déja dit!

koala_du_13
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Bon je mets 20 et je sais c'est un peu exagéré mais ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un bon jeu Wii. Car en effet on ne trouve plus grand chose à se mettre sous la dent avec des jeux trop enfantins ou encore des graphismes immondes et même des jeux sans intérêt et déjà vu.
Dans The Last Story je trouve que c'est points noirs sont gommés.
Les graphismes sont très beaux pour la Wii même si on a l'impression qu'ils ont voulu en faire un peu trop.
Le gameplay est assez original : mélange de "stratégie" (très léger avec quelques ordres aux coéquipiers et sorts) et d'action (qui domine). Bref un gameplay que j'ai beaucoup apprécié avec un côté action très bien rendu avec des attaques dynamiques et variées. Un autre point fort il s'agit des boss qui ont tous des attaques et des points faibles différents ce qui est vraiment superbe niveau gameplay pour moi tous les boss étaient intéressants et encore un fois diverses. De plus on n'est pas embêter par le côté "il faut que je tue plein de monstres pour augmenter de niveau pour pouvoir continuer à jouer".
Niveau scénario j'avoue qu'il est un peu "culcul" et déjà vu mais j'ai trouvé tous les personnages, principaux comme secondaires, intéressants (avec chacun leur personnalité) et attachants que vous pouvez légèrement customizer et puis étant une fille je trouve le scénario pas si mal que ça mais je trouve dommage que l'on soit forcé de jouer qu'avec un seul personnage mais je ne vais pas trop en demander pour la wii non plus!
Ensuite la durée de vie est correcte une trentaine d'heures si vous vous amusez à tout faire et refaire et c'est mon cas car je trouve qu'on ne s'ennuie pas car les quêtes sont variées.
Ce jeu est un vrai petit bijou en jeu de rôle sur Wii je le conseille vivement!

JaZoo
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

The Last Story est pour moi un très bon jeu. Je me réfère souvent au Hit-Parade de jeuxvideo.com, et je trouve que ce jeu est bien mieux que Pandora's Tower qui est en deuxième position. On s'en lasse pas, l'histoire peut paraître un peu faible pour certains, mais ce qui rend le jeu efficace. Les combats sont pas mal, je passais même beaucoup l'histoire tellement je voulais combattre et combattre... Je me suis personnellement attachés à certains personnages, l'ambiance et les graphismes sont bons pour un jeu de wii. TLS, un jeu simple et efficace. Je sais déjà que je retourne sur ma wii demain pour le continuer jusqu'au bout.

baptistedu14
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Je met un 20/20 pour augmenter la note du jeu , car je trouve qu'un 17/20 est un peu trop injuste. Comme vraie note j'aurai mis 18,5. Le jeu se finie assez vite et c'est bien dommage... Sinon pour un jeu de wii les graphismes sont époustouflants , le scénario est magique , bref j'ai adoré et je vous conseil de l'acheter , sa vaut vraiment le coup

bohr75
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un nouveau jeu développé par Mistwalker ? Réalisé par Sakaguchi ? Musique d'Uematsu ?? The Last Story ne pouvait être que prometteur , et l'on ne peut guère être déçu !
Commencons par ce qui s'avère être le moins important à savoir la qualité visuelle du soft qui se montre peu passable , même pour la Wii (Crénelage , coupure....)

Mais on passe rapidement outre , et on s'adonne à un soft pour le moins ambitieux , particulièrement jouissif dans son Gameplay. Le scénario est classique , je m'attendais à quelque chose d'assez pauvre après les premières heures de jeu mais peu à peu le profil psychologique de chaque personnage se découvre.
Malheureusement on voit venir chaque "coup de théâtre" et on fait finalement face à un scénario banal et parfois très guimauve (la princesse qui rejoint le brigand , c'est un poil redondant).

Et pourtant un scénario intensif , haletant , pas le temps de se reposer , les actions s'enchainent à notre plus grand plaisir. J'en vois beaucoup critiquer la durée de vie (comptez entre 20 et 25 heures) , mais les actions sont condensées , pas de farming !

La direction artistique est impec' , au niveau des boss d'une part ( bien fichus , qui demande un minimum de réflexion , et qui donc ne nécessitent guère de bourriner en appuyant sur un bouton) mais aussi des lieux.

L'OST est splendide . Pas de quoi crier au génie ; Uematsu a réalisé le minimum syndical ; mais il y a de quoi tendre l'oreille (mention spéciale au thème principal du soft , l'un des plus beaux de ces dernières années)

Graphismes : 12/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 13/20

Donc 15/20 . Un condensé de génie que ce Last Story.... mais pas toujours bien exploité . On aurait espérer quelque chose d'un poil plus subtil ! Il est néanmoins un incontournable de la Wii .

nanashis
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu , est sans doute l'un des meilleur .
Les graphismes sont d'une splendeur ,
La musique est grandiose elle colle parfaitement a ce jeu .
L'histoire est bien pensé , l'univers de même .
La façon de jouer est super . Les combat sont stratégique et l'ia n'est pas super bête .

Quelque mauvais point

Les magnifique graphisme feront des ralentisment pendant les combat .
La durée de vie est d'environ 30 heure qui est long pour un jeu de wii mais court pour RPG . Le new game+ apportera
des heures de plus .
Le online est un peu décevant il y a 2 mode de jeu le 1er se battre contre d'autre joueur dans une arène avec les personnage du jeu et le 2 eme qui est de faire équipe avec d'autre joueur contre 1 boss du jeu . Les problèmes sont que soit vous ne trouver personne avec qui jouer ou si vous trouver dans le mode équipe contre boss il vont choisir le boss le plus facile juste pour gagner des point dans le classement .

Dupylucky
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment très fun, la première fois qu'on y joue: avec un système de combat plutôt bien pensé, même si malheureusement, les combats sont beaucoup trop faciles pour avoir besoin de se la jouer vraiment tactique. Les combats contre les boss se révèlent plus subtiles et font un peu penser à du Monster Hunter, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le scénario du jeu est très classique et cliché, l'histoire d'amour un peu trop mise en avant à mon goût, mais l'histoire prends une tournure assez intéressante vers la fin et se révèle au final très bien écrite. Il est dommage par contre qu'on ne puisse plus profiter pleinement de la ville une fois le jeu fini, malgré les missions supplémentaires derrière et que le new game+ soit totalement dénué d'intérêt (ouah, un perso lvl 65 qui one shoot dix mobs lvl 1...). Mais en règle générale, j'ai vraiment passé un bon moment sur ce jeu, dommage que le mode online ne soit pas plus riche en terme de contenu, surtout le mode coopératif.

[LightYagami]
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est génial : aventure top, quoique pas toujours original mais on fais avec, grande diversité d'armes et d'armures, plein de monstres... Bref, super même si l'aventure n'est pas très longue, avec les quêtes et le newgame+ qui à mon goût est aussi bien que l'aventure !

greg_rico
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Atypique... Voilà le meilleur adjectif pour ce jeu signé Sakaguchi. Un A-RPG, pur et dur, le mot Action n'a jamais été aussi criant. Bercé par une OST signé Uematsu, où les titres de qualité se mélangent avec d'autres d'une grande banalité.
Le scénario est légèrement effacé. Le jeu suivra une trame très simple. Des donjons très directifs et une exploration dans une ville. Les quêtes annexes sont bien amenées et sont bien réalisées. Tout cela pour renforcer le côté Action du Jeu. Son systeme de combat est génial, tellement frais et maîtrisé. Les combats contre les boss originaux. Peu de temps morts.
Malheureusement le jeu souffre d'une énorme carence technique, faute a la Wii, entre ralentissement enormes et gênants et aliasings à la limite du mauvais goût. Un bon jeu de la fin de vie de la Wii, qui aurait eu tout a gagner en sortant sur un autre support...

Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

j'ai bien aimé le jeu qui m'a agréablement surpris avec un ingénieux mode de combats,des capacités propres a chaque personnages et les stratégie qui permettent de retourner la situation contre les boss,font de the last story un exellent jeu sur Wii mais malgrés des ces merveilleus aspect du jeu j'ai quand meme été decu par une partie du scénario en effets l'histoire d'amour entre Elza et Kanan influence trop les choix du jeune mercenaire et les événements sont trop prévisible de plus on entre dans le combats dès le début l'histoire avec quand meme des flash back qui nous font comprendre la situation majeur de l'histoire.Il manque aussi de mort dans ce jeu il n'y a que le général Ashtar qui meurt (avec Quark qui meurt aussi mais il étaits le méchant final donc sa compte pas;)c'est vrai par exemple dans Xenoblade Chronicle il y a Gadolt,Dickson,Mumkhar et Eghil qui meurts et on un peu pitié par rapport a leurs position vis a vis de Shulk mais je m'égard bon en gros un bon mode de combats avec un scénario moyen pour les graphisme c'est la Wii faut pas trop en demander déja pour la console c'est un gros effort que d'offrir cet qualité de graphisme et la durée de vie ben je dirait quelle est très courte par rapports aux autre jeu du genre RPG