17.2/20

Celuiquiestfor
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Quand j'ai fini le jeu, je me suis dit: "Magnifique". Finalement, je ne pensais vraiment pas oublier aussi facilement les limitations techniques évidentes dues à la console (énormes chutes de framerate parfois longues et souvent en combat, aliasing, blur), parce que dès qu'on voit autant de détails sur un tel tableau autant d'effets de lumière, ce chara-design, on est aux anges. Le jeu se laisse jouer vraiment facilement, on a énormément de mal à décrocher. Il est peut-être finalement assez court, mais en fait c'est largement suffisant, il dure vraiment comme il doit durer (25h en traînant beaucoup). En plus il y a très peu de phases de flottement, aucun ennui, au prix d'une linéarité évidente mais pas du tout désagréable au contraire. Merci à l'histoire qui malgré sa simplicité n'est pas dénuée de gros rebondissements et de petits moments un peu larmoyants très communicatifs (oui j'en témoigne). Le doublage occupe une très grosse partie du jeu, et sans être les originaux en japonais nous propose des voix anglaises qui se laissent parfaitement écoutées et qui jouent bien.
Les phases de combat son vraiment réussies. Il mérite bien son appellation de "action-RPG", avec de grands moments jouissifs notamment lors de grandes mêlées et lors des affrontements contres les boss permettant d'exacerber le côté tactique du système de combat. On peut même procéder en mode "infiltration" pour s'approcher furtivement et attaquer sans trop de bruit. Une grosse réussite.
Et un grand bravo à Nobuo Uematsu qui nous montre encore une fois ses talents de grands compositeurs de jeu vidéo, les grands thèmes sont magnifiques et restent bien en tête.
Ce jeu, un grand bonheur.

ptiyugi
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu a ne pas manquer, la Wii manque cruellement de jeu qui valent le coup, aucun jeu ne m'avait vraiment scotché a la Wii depuis Skyward Sword. L'histoire de Last Story est vraiment sympa, même si on voit venir certaines choses, il reste quand même très bon, les graphismes sont jolis, les cinématiques sont excellentes, le gameplay innove pas mal, la bande son est vraiment bonne pour peu qu'on prenne la peine de s’arrêter un instant pour l’écouter, et fini de rendre ce jeu excellent, au moment ou on éteint la console, on a envie d'y retourner. A mon avis The Last Story est un jeu a ne pas manquer si vous avez une Wii qui a soif de bons jeux, pour peu qu'on puisse supporter les ralentissements, bien que je ne les ai pas trouvé énervants.

10  11  12  13  14  15
Darky1998
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique. Le système de combat est facile à prendre en main, les graphismes sont superbes (surtout pendant les cinématiques), les personnages très évolués mais tout petit défaut : le scénario est un peu...facile. Mais sinon un excellent jeu de Wii à acheter, un des derniers de la console malheureusement...

Waterdiver
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent !
Les graphismes sont très beaux et le seul petit bémol à ce niveau-là serait les ralentissements lorsque trop d'éléments sont affichés.
Il dispose d'un très bon mode Online qui vient palier la durée de vie assez courte du jeu.
Certes les musiques ne sont pas exceptionnelles mais elles sont tout de même bonnes !
Bref, je conseille ce jeu qui est une des bonnes surprises de 2012 !

Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Qu'on se le dise, The Last Story est loin d'être le meilleur jeu de la Wii de tout les temps ni le meilleur RPG, pourtant il possède pas mal d'éléments faisant de ce jeu un A-RPG prenant. Commençons par les défauts car ce jeu est loin d'en être exempt: le jeu est court, il faudra entre 25 et 30 heures pour tout finir la durée de vie peut être rallongée grâce à un New Game+ qui propose des boss plus forts et la possibilité d'upgrader son équipement jusqu'au niveau 99 mais aussi grâce à un mode multi-joueur plutôt fun. L'histoire est très stéréotypé et souvent niaise mais les personnages sont attachants (en particulier Syrenne et Lowell qui constituent le duo comique de la bande) et on se plait à les entendre s’engueuler ou à se féliciter pendant les combats, d'ailleurs pendant 97% du jeu, on ne contrôlera que Zael, le personnage principal, ce qui peut en rebuter certain (il y aura quelques moments dans le scénario qui nous permettront de contrôler les autres personnages mais ce sera surtout vers la fin du jeu), en plus, de plus, le jeu est, dans l'ensemble, facile, en effet chaque combattant dispose de cinq vies et il ne sera KO qu'une fois ces cinqu vies entamées, si jamais un personnage perd une vie, il faudra le réanimer avec Zael, en gros, à part peut-être le boss final, le jeu se termine très facilement. Mais le système de combat nous révèle tout de même quelque surprise: en effet, les joutes sont dynamiques et il faudra réfléchir vite et bien aux actions à adopter en fonction de la situation en donnant des ordres à nos collègues, de plus Zael dispose de capacité étonnantes permettant d'attirer l'attention des ennemis et de laisser les mages libres de balancer leurs sorts comme ils veulent, ajoutons à cela un système de halo magique à disperser pour obtenir des effets qui vont du verglas (les ennemis ne peuvent plus se dépalcer normalement et glissent) au silence total (les ennemis ne peuvent plus lancer de sorts), autant dire que pour profiter de chaque combat, il faudra utiliser à bon escient chaque ressource à sa disposition, à noter que l4IA est très bien gérée et nos camarades se débrouillent plutôt bien, ce seront d'ailleurs eux qui nous renseigneront sur la marche à suivre pour affronter tel groupe d'ennemis ou tel boss. Le gameplay reste donc le gros point fort du jeu, on peut noter que si l'équipement des personnages se résument à une arme (deux pour Syrenne et une arbaléte en plus de l'épée pour Zael), une pièce d'équipement pour le haut et aune autre pour le bas, on peut modifier la couleur des pièces d'armures de chaque personnage, un petit plus plutôt sympathique. Dernier mot sur la musique du jeu, composée par Nobuo Uematsu, l'OST reste très belle à écouter même si on s'était habitué à plus grandiose de la part de Uematsu. En gros, The Last Story reste un A-RPG sympathique à jouer regorgeant de petits détails permettant d'apprécier ce jeu et de cacher les gros défauts, en plus les décors sont vraiment beaux et l'animation faciale des personnages est bien foutue, la Wii se dote donc d'un bon jeu, certes pas gradniose mais bon jeu quand même

Barioth_Hunter
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

19. Pourquoi cette note me direz vous ? Eh bien, LS est tout simplement un jeu magnifique, avec une histoire certes courte mais jamais sans temps mort (certes, 25h c'est pas énorme, mais c'est 25h d'action. Peut on en dire autant d'un FF ? Je ne sais pas). Les personnages sont d'une richesse assez énorme, meme si on peut faire le parallèle avec un Zelda, et Uematsu a fait un travail de grand maitre sur l'OST. Certes les donjons sont assez linéaires mais c'est LARGEMENT compensé par la stratégie des combats, avec l'IA des ennemis aussi bien que des alliés qui est tout simplement énorme, et les boss qui sont juste magnifiques (ah le dragon sentinelle Mitra 3). Sakazuki a fait un énorme travail, et on sent que la Wii envoie tout ce qu'elle a dans le ventre. C'est certainement l'un des tout meilleurs jeux que la Wii ait eu, et j'ai longuement hésité a lui mettre un 20

Dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir mis ? A croire ce que j'ai dit, ce jeu est sans défaut. Cependant loin de la. Il a pour moi un gros défaut, c'est que justement la Wii peine a le faire tourner, et que des fois il y a des ralentissements. Cependant, le jeu est si abouti que l'on ne peut en vouloir a cette chere machine (qui rappellons le est en fin de vie et n'a pas la puissance des 2 autres machines) de peiner a faire tourner ce jeu, qui pour moi est un titre de console HD en puissance.

Et pour conclure, merci messieurs Sakazuki et Uematsu d'avoir fait un jeu qui m'a autant fait vibrer sur les musiques que le jeu en lui meme

StupidHoe
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Hironobu Sakaguchi n'a plus trop fait parler de lui depuis le tournant du siècle, mais c'est un de ceux dont je peux dire sans honte « c'est quelqu'un ». Le contenu de son CV n'y est sans doute pas pour rien, mais il y a quelque chose que l'on peut ressentir en jouant à FFVI, VII ou IX. Ce sont des jeux vidéo avec du contenu, une vraie histoire, de la réflexion, bref tout le bazar qui fait qu'un jeu mérite le terme d'œuvre.
J'ai commandé mon édition limitée de The Last Story les yeux fermés un peu moins d'un mois avant sa sortie, alors que je ne savais quasiment rien de ce jeu.

Déjà, ce titre m'a intrigué. Il fallait oser. On pourrait croire qu'il s'agit d'un ricanement de sa part, comme pour dire que le réservoir d'idées est épuisé, qu'il est temps de refermer le couvercle après avoir raclé le fond du tonneau, une dernière histoire au thème bateau, aux personnages caricaturaux et au scénario noyé sous les clichés les plus ronflants, avant de fermer boutique. Car il faut le dire : le scénario, qui n'en est pas vraiment un tant il est indigent, regorge de clichés.

Amateurs de HD photo-réaliste qui tourne à 100 images par secondes avec une profondeur de champ équivalente à la distance Terre-Soleil, passez votre chemin. The Last Story est moche.

Bien que l'esthétique de The Last Story soit un brin tristounette, il ne manque néanmoins pas de panache.
J'ai acheté ce jeu et Xenoblade presque en même temps, et pourtant je me suis rarement trouvé en présence de deux jeux aussi dissemblables dans leur genre. Autant Xenoblade joue la carte du gigantisme, parfois jusqu'à l'excès (ça me lasse un peu de courir des heures dans des décors un peu trop grands pour moi), autant l'atmosphère de The Last Story est étouffante.Le scénario de The Last Story se déroule la plupart du temps dans des donjons à couloirs plus ou moins rectilignes qui me font dire que ceux dont le boîtier de FF XIII présente de curieuses marques de pied de table/bibliothèque/commode à chaussettes/table de chevet feraient mieux d'aller voir ailleurs.

The Last Story multiplie les clichés comme l'autre multipliait les pains. Certes, on n'aura pas une grosse cote en pariant que Sakaguchi laissera moins de traces dans l'Histoire que le métalleux en toge (Charles Cross, le biographe de Kurt Cobain, disait que sur certaines de ses photos il lui ressemblait vraiment. C'est bien un Américain), mais force est de constater que même en sortant les clichés les plus vils, les plus éculés, les plus recyclés et ressassés et essorés du jeu vidéo et d'ailleurs, il parvient à créer une histoire, des personnages, un ensemble cohérent, bien plus passionnants et émouvants que dans bien d'autres jeux qui essorent d'autres types de salades à grands coups d'effets spéciaux et d'univers gigantesques ultra-galactiques de la mort-qui-tue, aux scénarios peut-être intéressants (t'inquiète, Magna Carta, je ne parle pas de toi) mais aux thématiques et aux buts toujours plus obscurément nébuleux pour moi.

Les développeurs ont eu l'excellente idée de flanquer à la poubelle des foutues cut-scenes en faisant causer les personnages pendant l'exploration. Des conversations souvent assez futiles, mais assez drôles, qui donnent quelque relief aux pérégrinations dans les donjons couloiresques. Cela dit, rien à voir avec FF XIII et ses personnages qui moulinent dans leur coin pendant des heures (pénible...). Ce sont de vraies conversations. J'adore entendre certains se disputer, oh ce n'est jamais bien méchant, le ton ne monte pas vraiment, mais de temps en temps il y a quelques moments de tension, comme ça.

L'ambiance sonore est peut-être le point fort de The Last Story. Les musiques de combat explosives et les dialogues entre les mercenaires, et même entre les gentils et les méchants, amènent des scènes d'action d'une rare puissance. Le mérite en revient surtout au système de combat, bourrin au possible, qui ne garde quasiment plus rien du tour par tour auquel Sakaguchi a habitué les vieux de la vieille.

Un aspect du jeu auquel je ne m'attendais pas du tout tant son côté sérieux ressort en permanence : The Last Story est drôle. Il y a une cinématique terrible vers la fin du jeu, avec Lowell et Syrenne, je ne dis rien, mais elle vaut le détour tant elle est excellente.

Non, la comparaison entre The Last Story et Xenoblade n'est pas pertinente. Il est encore moins question de le comparer à une production PS360 (interdiction formelle, d'ailleurs, comme je l'ai lu sur un site canadien, de comparer Xenoblade « à Skyrim ou même Oblivion ». Comme s'il avait besoin d'eux pour être légitimé. Qu'est-ce qu'ils ont tous, avec Skyrim ? C'est devenu un instrument de comparaison, maintenant ? A la poubelle, Skyrim !).

zagannmat
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeux que je conseille a tout les fan du style rpg et au autres bien sur.Des graphismes tout fait correct pour la wii et qui forme une ambiance intéressante, une histoire pousser et très prenante et un système de combat dynamique font que je mets cette note ce jeux.Moi qui était fan de xenoblade cronicles le suit encore plus de last story.

oni-link03
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Pour ce RPG d'enfer, je ne mettrai pas moins de 18.
Malgré l'absence d'un élément essentiel pour les RPG (c'est-à-dire l'exploration), j'ai trouvé ce jeu super bien fait aussi bien du point de vue graphique que du point de vue du scénario.
Des combats à couper le souffle et la possibilité de jouer en coopération et contre d'autres joueurs en CWF est aussi une bonne idée.

KingPhoenix38
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Malheureusement et pour la premiere fois pour moi je donne un pti 15...

Graphisme:la wii a été trés bien exploité voir trop a certain moment,les video incluse dans le jeux tout simplement sublime.
Néanmoins on remarque encore certaine fois des epée tranché la tête de nos valeureux heros en pleine discussion .
Dans l'emsemble j'avoue pas mal.
Quelque casade quand il y'a beaucoup d'actions ...

Musique:Rien a dire,si ce n'est bravo.
Les musique sont fortement adapté,et elle s'impose.
On se retrouve durant de nombreuse scene avec une musique qui permet une meilleur perception des sentiment,d'allans de la simple promenade au combat titanesque,tout cela en passant par l'amour.
Deçu par la musique du boss de fin néanmoins...

Scenario:Trop prévisible,mais intéressant.La vie passé des prantagoniste est trop survollé,pas assé detaillé.
On apprend juste quelque petite chose et anecdote,mais pas assez a mon gout.
Et bien malheureusement trop court,avec toute les quetes annexe et en prenant le temp je termine la totalité du jeux avec seulement 29H joué.(quete annexe comprise)

Multijoueur:Pour le mode multi j'avoue la j'ai été TRES franchement deçu.
On se retrouve avec deux possibilité,ou faire des combat contre d'autre joueur en exploitant les force et faiblesse de chaque personnage mis a notre disposition.
Ou alors exporté notre personne du mode un joueur pour le faire combattre contre quelque bosse ...
Non Franchement sur le mode multi j'avais pensé par exemple a participé a de trés longue bataille ect.
Bha la j'avoue le mode multi un pti 5/20 et encore pas sur.

En bref:Point fort:Graphisme,scenario ,jouabilité.
POint faible:Longevité,mode multi,trop facile a mon gout :.

Je vous le conseille fortement sur wii

Marimor
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

The Last story est un jeu MAGNIFIQUE ! Paysages très beau pour la Wii, personnages attachants et bande son à couper le souffle. Croyez moi, vous aurez la musique de ce jeu pendant longtemps dans votre tête ! On déplorera une seule chose, des lags parfois gênants lorsque trop d'effets s'affichent à l'écran. Mais cela ne gâche pas du tout la qualité énorme du jeu. Amateurs de RPG dans un monde d'héroïc fantasy foncez sur ce jeu superbe !

viviph
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

J'adore ce jeu, il est graphquement très développé pour un jeu de Wii, malgré le système de combat trop simple, le peu de difficultées que présente le jeu, et sa trop courte durée de vie, il mérite une très bonne note !!

General_Exodus
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

The Last Story et juste un bijoux du RPG !

Les graphismes sont une merveille, j'ai étais assez impressionner de voir autant de détails et de réalismes pour un jeu de Wii surtout pour les cinématiques ou j'ai étais complètement bluffé (En particulier celle ou Dagran et Zael sont dos à dos sous la pluie), La cité de Lazulis en est un bon exemple.

Pour la jouabilité, rien de plus simple il suffit de s'approcher de l'ennemis pour l'attaquer (modifiable dans les paramètres). On préservera plutôt le côté tactique même si le mode "bourrin" pourras être utile par moment. Dans les combats, on ne s’ennuie jamais ! Chaque ennemis a ses propres faiblesses et les nombreuses techniques de combats sont la pour y parvenir (Assaut,Magnétisme,Halos etc..).

Côté durée de vie, l'aventure de vous prendra pas plus de 25h environs (Quêtes annexes comprise), c'est peu mais vous avez la possibilité de jouer à un New Game + ainsi que le mode Multijoueur en ligne avec un système de rang et la possibilité de choisir son "avatar" (Dagran,Zangurak,Therius et bien d'autres). De quoi prolongé vos heures de jeu sur The Last Story !

Passons maintenant à la bande son, Nobuo Uematsu reste fidèle au poste. Des musiques toujours aussi extraordinaire, le thème final par exemple et juste EPIC ! La musique et entrainante et nous plonge dans le combat.

Et enfin pour le scénario, il et assez original et bien trouvé. J'ai plus étais captivé par le charisme des personnages. Pour ma part je me suis vite attaché à eux, ils on leurs propres caractères (Idéaliste,Mentor,Solo,Don Juan, etc..) ce qui donne un impression de "réalisme".

Petite chose à préciser : Le jeu subit par moment quelques ralentissements lorsque trop d'éléments sont affiché sur la map (Trop d'ennemis, de décors ect..). Ce n'est pas bien grave on s'y fait facilement et puis sa n'arrive que par moment.

Je pense sincèrement que ce jeu mérite se 18, la Wii à trop peu de RPG d'action (Ormis Xenoblade Chronicle et Zelda Skyward Sword). Si vous posséder la Wii tout fan de RPG se doit de posséder une tel merveille.

rockisnotdead77
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Pourquoi 17/20? La jouabilité est bonne et facile à prendre en main, au début on est désorienté mais les premiers niveaux sont fait pour et en deux temps trois mouvements vous aurez les bases. Le style attaque automatique est très pratique. L'histoire est pas la meilleure que j'ai jamais vu de ma vie mais bon faut pas non plus abuser comme les commentaires les moins bien notés, elle est pas dégueulasse et on prend du plaisir à aller de niveaux en niveaux.
De l'action quasi non stop sauf dans la ville et encore y a l'arène. Bref on perd pas un temps phénoménal et carrément barbant à la longue du leveling et CA c'est cool.
Le besoin de réfléchir! Pas de rentre dans le tas et boum c'est fini, contrairement à ce qui en est dit parfois. Le jeu manque de difficulté mais pour bien faire, monter une petite tactique est jouissif. Un gros point fort.
Les graphismes sont bons, la wii a du mal à les supporter mais franchement en plein combats je m'en tape qu'ils soient pas des plus exceptionnels, ils sont bons on va pas chipoter dix ans comme les autres imbéciles, c'est pas du pixelisé, c'est très joli, c'est très bien.
La musique est très agréable.
Les défauts? Des personnages un peu typés, une histoire qui est bonne c'est un point positif, mais aussi négatif car bon franchement c'est pas le scénario du siècle si vous voyez ce que je veux dire... C'est bon sans plus, ça se ressent, et c'est dommage. Y a quelques ralentissements à cause des graphismes, c'est un point négatif mais faut pas s'attarder dessus, on le sens pas plus que ça. Enfin la facilité. Faut trouver des stratégies et c'est vraiment un point phare, mais 5 vies pour tout le monde et un brin trop de facilité gâche un peu le plaisir. Ça aurait mérité plus de difficulté. Voilà les quelques trucs qui ont enlevé les 3 points.
Conclusion : Achetez le vous ne serez pas déçus, c'est un plaisir. C'est pas 40€ volés ou perdus et des fois ça se perd dans le jeu vidéo.

Superhappyman
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Non je ne vois effectivement presque aucun défaut à ce jeu: contrairement à ce que dit jv.com je n'ai remarqué quasi aucun ralentissement dans la ville et dans le jeu en dehors des combats et quand ceux-ci apparaissent durant les combats, croyez moi, c'est bien utile et aucunement gênant. Graphiquement c'est juste magnifique pour de la Wii. C'est l'un des meilleurs Gameplay que je n'aie jamais rencontré dans un jeu: hyper complet et poussé mais accessible. On peut tout améliorer. Scénario est juste génial, il n'est pas question de gentils contre méchants car les humains sont aussi cons et cruels que Guraks (ennemis du jeu) ce qui rend le scénario particulièrement intéressant à suivre. L'histoire d'amour n'est pas trop envahissante et m'a beaucoup touché contrairement à d'autres jeux où c'est souvent nian nian. La durée de vie est déjà longue pour un jeu du genre car ça n'est pas un RPG tour par tour dans un univers ouvert, ici on ne peut se déplacer que dans une grande ville très agréable à visiter. Sans aucun doute mon plus gros coup de coeur sur cette machine, le seul qui m'a fait ressentir autant de bonheur et de tristesse car les personnages sont réellement attachants et les musiques magnifiques (avec Zelda TP peut-être...). Le seul et unique défaut que j'ai trouvé, c'est une petite incohérence dans le scénario pas trop importante. Si vous avez une Wii vous vous devez d'avoir The last story dessus et c'est quelqu'un qui joue activement aux jeux vidéo depuis 17 ans qui dit ça! MERCI SAKAGUCHI ET UEMATSU DE M'AVOIR FAIT AUTANT RÊVER! En espérant que ça ne soit pas leur dernière histoire, mais j'ai confiance car c'est vraiment un boulot de passionnés :-)

CaptainBrocciu
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu, on ne peut pas le nier. Le chara design est sympathique et soigné, le scénario se laisse suivre grâce à sa mise en scène rythmée, et le gameplay est accrocheur. Le jeu propose du challenge stratégique contre les boss surtout vers la fin et réserve quelques moments épiques. Mais on sent que The Last Story aurait pu être bien meilleur tant au niveau du gameplay intéressant mais limité et du scénario qu'on sent sous-exploité et déjà vu. De plus le contenu est plutôt faible : peu de quêtes, système d'équipement minimaliste (il faut toutefois souligné les possibilités de personnalisation poussées malgré le peu d'équipement) et d'amélioration d'armes simpliste, peu de lieux et surtout durée de vie très faible pour un RPG (une trentaine d'heures pour ma part, quêtes et promenades comprises). Au niveau des graphismes, ce n'est pas le point qui m'intéresse le plus dans un jeu et pour ma part je les ai trouvé corrects, mais il est vrai que la Wii agonise et peine à rendre le jeu aussi beau qu'il aurait dû être, sans parler des chutes de frame rate quelques fois énormes. The Last Story sauve heureusement la mise au niveau sonore, les voix anglaises ne sont pas abominables et l'OST est très réussie, malgré quelques thèmes plutôt transparents. En résumé The Last Story est bon à défaut d'être excellant, c'est évident qu'il aurait pu être meilleur mais on espère que ce ne sera pas la Last Story de Mistwalker!

10  11  12  13  14  15