15.5/20

Busard
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Une très bonne expérience! Bien que le rythme soit lent en raison des nombreuses phases de socialisation, les dialogues et situations rencontrées sont assez variés et riches pour qu'on ne s'y ennuie pas et qu'on prenne plaisir à en découvrir toujours plus sur les différentes héroïnes. L'aspect tactique a été très bien travaillé et le gameplay est véritablement aux petits oignons avec toutes les indications qu'on peut vouloir (nombre de coups pour tuer, combiens d'ennemis ciblés par une attaque...) et cela sans surcharger l'écran d'indications et profiter des animations très correctes. On pourra tout de même regretter le faible nombre de combats et leur trop grande facilité ainsi que des musiques très peu variées (et qui couvrent parfois le doublage sans possibilité de régler les volumes indépendament) et un scénario trop cliché et bon enfant. Mais même malgré ces défauts ça reste un très bon jeu à expérimenter pour tout amateur du genre!

Celuiquiestfor
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

C'est sympa, mais sans plus. Ceux qui ont l'habitude des visual novels ou des RPG avec une forte emphase sur la narration, on trouve facilement bien mieux ailleurs.
Il y a peut-être les choix en temps limité et les mini-jeux en forme de QTE qui viennent rendre les choses assez amusantes, vu que ça se voit assez peu ailleurs, mais autrement rien de transcendant.
Le casting reste assez moyen, avec son lot de mièvrerie dans certains dialogues (le pire cas reste Diana...), sans parler des doublages anglais qui sont franchement très moyens eux aussi (on aurait peut-être à ce moment-là préféré les doublages japonais originaux de la version collector PS2 américaine).
Le scénario... bah même après l'avoir fini, j'avoue avoir encore du mal à l'appréhender. Pas tant dans dans sa complexité (haha, pas du tout même!), mais surtout dans sa prise au sérieux. Parce que, s'il s'agit d'une parodie de manga/anime de mecha, pourquoi pas, ça pourrait passer, mais dans ce cas... pourquoi ai-je autant de mal à croire au fait qu'il s'agisse d'une parodie? Car si je me mets à y penser de manière sérieuse, pas de doute, c'est mauvais, c'est l'archétype de l'idée que peut se faire un occidental non-initié d'un dessin-animé japonais lambda. Peut-être qu'un personnage ou deux peuvent relever un peu le niveau (Gemini est un peu la seule qui sort du lot), mais pas de quoi sauver le scénario, aussi peu sérieux soit-il. Et l'aspect ren'ai n'a pas d'incidence sur le scénario non plus (c'est juste le seul moyen de booster ses troupes avant de partir au feu, vu que ça se substitue aux niveaux et aux points d'XP).
La partie musique est assez frustrante. La couverture de notre équipe de justiciers est une troupe de music-hall. C'est bizarre mais bon pourquoi pas, admettons, ok. Mais alors, pourquoi cet aspect est-il si en retrait, et pourquoi les musiques sont-elles globalement aussi quelconques? C'est cool de mettre quelques séquences animées (très réussies par ailleurs, d'ailleurs tout le jeux est excellemment produit), mais était-ce vraiment la chose à faire?
Les combats (qui mettent à profit vos bonnes relations avec vos coéquipières) ponctuent les différents chapitres, et sont particulièrement faciles (c'est du T-RPG, au fait). Seulement certains combats proposent un peu de challenge, mais c'est souvent assez vite fini. A part peut-être vers là fin où ils s'enchaînent et s'éternisent un peu. Mais encore une fois, absolument rien d'insurmontable. Mais les combats restent 1000 fois mieux que dans Utawarerumono (haha, encore heureux!).

Enfin voilà. J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt. Peut-être qu'au début de la série sur Saturn/Dreamcast ça pouvait paraître assez novateur, mais aujourd'hui avec la quantité de jeux du genre déjà sortis (date-sim et visual novels compris), ça fait assez pâle figure (surtout au niveau du scénar', quoi...).
Mais ça n'en fait pas moins un divertissement appréciable pour qui aimerait s'essayer à un genre qu'il n'aurait jamais tenté auparavant ou pour quelqu'un d'initié mais qui voudrait quelque chose de très léger qui nécessite la même attention cérébrale qu'un nukige.
(oh, et pour anglophones uniquement)

alphaxor
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Merveilleux!!!!
Une grande réussite.
Plongé dans un monde onirique qui ravira les fans de manga comme moi, le jeu développe un concept hors normes et innovant qui est très sympa.

J'apprécie beaucoup le système de liens d'amitié qui donne au jeu une véracité et une sincérité augmentant le réalisme du jeu.

Je n'ai pas encore fini le jeu mais je sais déjà qu'à la fin, je vais me dire "ah non pas déjà fini".

A quand l'adaptation des autres jeux de la série pour la France?

J'ai enlevé un point pour la non traduction en français et un autre point pour le temps de réflexion dans les dialogues qui est trop court la plupart du temps pour prendre une décision pleinement réfléchi.

Il aurait été sympa aussi de demander au joueur s'il est gaucher ou droitier car j'ai raté quelques enchainement de touches à cause des indications du nunchunk et de la wiimote inversés pour les gauchers.

Mais le jeu reste un très grand titre et j'aimerai infiniment pouvoir me procurer les autres jeux de la série si possible traduits en français.
Messieurs les développeurs, à vous de jouer!!!

jiy
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

J'attribue à ce jeu un exellent 16/20 !

Graphisme : bien que dépassé comme le dis le rédacteur de JV.com les graphismes pour une console wii sont d'assez bonne facture en ce qui concerne l'aventure elle même. Pour les combats, elles démontrent selon moi encore une fois que les jeux wii ont un potentiel 3D inexploité pour la plus part des jeux !

Jouabilité : Simple et bien organisée les phases de combats au tour par tour sont facile d'usage pour tout novice et assez connu pour les vétéren du genre. En ce qui concerne la trame de l'histoire, vous ne restez pas uniquement à passez des dialogues mais devez répondre, réagir ( par les différentes indications à l'écarn ) et tout autre ! Autrement dit on à pas le temps de s'ennuyer !

Durée de vie : Je suis encore loin de la fin ^^

Bande son : Parfaitement adapté au lieux de l'histoire et aux différentes situations. Elle à beau être répététitive pour certaines séquences, à aucun moment elle ne tape sur le système ! vous vous retrouverez même peut être à en chanter les airs !

Scenario : Selon moi assez simple et pas très original dans une lignée principales , mais les diverses embuches qui la parcourt à travers ses filles auxquelles il faut s'adapter lui redore le blason !

Avis General : interessant, facile à comprendre malgré l'anglais et que je conseille au fan de la japanimation

fatetestarosa
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Enfin un sakura wars sorti hors du japon même ci on ne peut pas avoir les voix japonaise cela reste un excellent jeux qui mélange le rpg et la simulation de drague, c'est un très bon jeux wii ce qui est rare

Debiruman
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Mouais, très peu d'intérêt en fait... y avait bien d'autres RPG PS2 à transcrire sur Wii (au hasard, Rogue Galaxy ou les Shadow Hearts). ST est clairement un titre du passé, qui était culte à ses débuts sur Saturn, mais qui a fini par être une sorte de franchise sans âme sur laquelle se jette aveuglément une poignée de fans, mais la découvrir en 2010 ne présente à peu près aucun intérêt. Déjà, techniquement, c'est déjà pas terrible pour de la PS2, alors à plus forte raison pour la Wii, qui peut faire tourner les Baiten Kaitos, c'est déjà d'un autre niveau (et déjà en deçà de ce que la Wii peut produire). Pour le reste, c'est du basique à tous les niveau, design, gameplay, musiques etc... bref un jeu qui ne se démarque à peu près en rien... si encore on avait le droit à la VO, ça aurait pu faire découverte d'un produit exotique, mais même pas...

superrobotaisen
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Un jeu unique en son genre et probablement le meilleur jeu melant le genre dating game a un rpg,apres n esperez pas des masses de combats parcque sur 90 mn du jeu vous combatez dans les 20 min max en general(et encors je suis gentil la^^)
Dire que ca n a pas d'interets et ridicule: cet episode est un des meilleures de la serie malgres que ce soit le dernier la serie n a absolument pas perdu d'interets(a part le 4 qui etait un copier coller du 3 en ridiculement court...)

graphiquement ca a vieillit ca a 5 ans mais c'est loin d etre desagreable a l'oeil et qui joue a la wii pour les graphismes???

apres ben on aime ou pas mais dans son genre c'est un best et pour la premiere fois dans une langue comprehenssible pour l'europe

Ristar
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

L'ayant fini depuis bien longtemps sur ps2 version jap je peux me permettre de donner un avis complet,le plus objectif possible.
- le jeu abandonne la team des précédents ST pour en aborder une nouvelle, certains apprécieront d'autres criront au scandale, pour ma part voir de nouvelles têtes, sa fait du bien !
après si vous ne connaissez pas la serie celà ne vous concerne pas ^^
-le theme du jeu tourne autour de l'univers de la comédie musicale, alors là on aime ou on aime pas.
-le jeu n'est pas extra long pour un rpg, et encore heureux car plus long cela voudrais dire + de blabla et faut bien savoir que c'est la pierre angulaire du titre, à savoir développer sa relation avec les differentes filles.
en bref faut bien savoir que c'est 2h de blabla pour 20 minutes de combat.Une façon barbare de qualifier le jeu certes mais cela vous donnera une idée car oui, le jeu est essentiellement textuel, donc si la masse de texte des phoenix wright et consors vous ont dégouté, nul doute que ce sera pareil ici.
apres niveau rpg, on à affaire à du tactical classique mais bien ficelé pis bon jouer des mecha à new york ca en jette.
c'est le 1er à sortir en europe, et pis un bon jeu sur wii, ca ne cours pas les rues non plus, donc aucunes raisons de se priver si vous aimez les rpg et que vous n'êtes pas allergique à la lecture, attention toutefois, cette version wii est full english ( sauf notice ) donc si vous ne parlez pas trop anglais faîtes attention.

Ikagame
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Un bon jeu pour le peu que l'on accroche au genre qui entremele la drague, pure et simple, avec des combats tactiques bien foutus.

Il faut souligner qu'il est le premier de la série à arriver chez nous mais qu'il n'est pas traduit en français, uniquement disponible dans la langue de Shakespeare.
A essayer au moins une fois, histoire de savoir si l'on aime le genre.

Pour ma part j'avais essayé, au vu de la très grande popularité de la série au Japon.