18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
bruninho87
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Une vaste étendue d’eau, ou plutôt, un vaste océan à perte de vue dans ce monde au milieu duquel, durant des siècles, deux titans Bionis et Mekonis d’une taille incommensurable s’affrontèrent sans relâche afin de faire abdiquer son rival éternel. Finalement, le coup de grâce se fît au même moment et ils restèrent tous les deux figés comme si un sort de pétrification s’abattit sur eux. Une année s’est écoulée, nous dirigeons Shulk - jeune bricoleur de la Colonie 9 installée au pied de Bionis - fasciné par les pouvoirs de Monado qui n’aura cesse parler d’elle, surtout lorsque les Mékons récidivent leur attaque sur cette petite ville paisible où chaque habitant se connaît.

Une introduction tonitruante dans un monde féérique, envoûtant, où humains et machines sont comme chiens et chats, dont la rivalité du passé refait à chaque fois surface pour que ce monde ne soit plus que chaos et désespoir.

Ce qu’il y a de vraiment atypique dans ce soft, c’est qu’il évite aux joueurs de devoir grinder. Pour cela, les développeurs ont eu la brillante idée de privilégier deux aspects distincts permettant ainsi aux joueurs de s’épanouir et s’émerveiller plus intensément à l’univers : l’exploration et les quêtes (principales et annexes).
Je souligne la brillante idée pour l’aspect exploration. Une idée qui paraît banal mais dont il fallait y penser. L’exploration étant un moment, pour beaucoup de RPGistes, très important voire le must d’un soft. Et là, les développeurs nous permettent de toucher le Graal en récompensant le joueur de ces « efforts ». Pour chaque nouvelle zone découverte par le joueur, dont nous devrons explorer les moindres recoins pour dévoiler entièrement la carte, nous recevrons un certain nombre de points d’expériences, points de compétences et points d’Artes. Ainsi l’exploration fera partie intégrante du gameplay et sur l’évolution du personnage.
Par ailleurs, la deuxième bonne idée, permettant de jouer de façon soutenue et éviter les allers-retours pénibles aux joueurs, est l’instauration du gain des récompenses de quêtes annexes au moment même où le joueur l’achève et ce pour la majorité des quêtes. De plus, ceci nous permettra d’améliorer notre réputation au sein de ces différents peuples que nous souhaiterons aider et tout cela sera retranscris dans un sociogramme. Une part sociale faisant partie intégrante du gameplay.

Qu’en est-il des phases de combats ? Ces phases de combats seront soit déclenchées automatiquement lorsque nous ferons trop de bruits avec nos pas près de l’ennemi, lorsque nous passerons dans leur champs de vision, ou soit lorsque nous voudrons prendre l’ennemi en revers en déclenchant de manière manuelle l’affrontement, car il faut souligner que tous les monstres sont visibles et n’apparaissent pas de façon aléatoire. Bien évidemment, les combats permettront de gagner des points d’expérience non négligeable. Cependant, à terme lorsque nos personnages auront des niveaux largement plus élevés ; les points d’expériences seront quasi insignifiants. Ces combats sont paradoxalement très ordinaires. Nous utiliserons souvent les mêmes Artes.

Et n’oublions pas le point le plus important, ce que peu on réussit à faire ; ces panoramas qui transgressent les mœurs, ces panoramas sauvages dont on ressent une certaine appréhension d'avancer. La peur? Non. Tout simplement, l'envi de pouvoir s'évader en s'installant près d'une falaise et d'y contempler cette vue sublime, cette vie farouche qui nous est offerte afin que le temps s'arrête, pour de bon.

Ainsi installé au pied de cette falaise, il suffira de fermer les yeux et de tendre l’oreille. Yoko Shimomura nous transporte au-delà de la vie ; là où toute chose est parfaite. Yoko sait transcender les joueurs, tel un virtuose sur scène d’opéra. La magie a opéré sur moi, la magie va opéré sur vous.

Ramakyata
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Xenoblade Chronicles un des meilleurs RPG sur WII (le meilleur ? Je ne sais pas !), des graphismes enchanteurs (Les Colonies 6 et 9, la Jungle Makna etc...) et puis des personnages auxquels on s'accroche au fil du jeu. L'histoire est passionnante, le conflit entre les robots et les humains est une super idée. Ensuite je trouve la gestion des personnages simplifiée et "fonctionnelle". Un super RPG sur Wii qui vaut le détour. Une des meilleures découvertes de 2011 (ce qui date...!)! 20/20 amplement mérité !

digital71
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Décore: les décore son tous simplement sublime, les couleur son vive on a véritablement l'impression d’être a la place du personnage.

Personnage: les personnage son attachent, bien fait, leur apparence change si on change l’équipement.

La mascotte: la mascotte kawai qui sais ce battre(ces pas comme dans les autre jeux ou elle sert a rien).

SO6ONLOL
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Le meilleur rpg de la wii ! (si ce n'est que le meilleur jeu de la wii !)

jeu bon en tout point, la seule chose qu'on pourrait ameliorer aujourd'hui serait les graphismes.

rien a redire dessus, un chef d'oeuvre moderne

Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Alors que dire sur ce jeu si ce n'est qu'il est parfait en tout point, le graphisme, la bande son, le gameplay, l'histoire et ses protagonistes bref excellent un 20/20 largement méritée dommage qu'il n'y ai pas de note supérieure car ce jeu la mérite ;)

adrien422
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Vous avez écopé d'un renvoi au boulot, vous êtes au chômage ou alors vous êtes simplement en vacances ? (j'espère) Ce jeu vous fera réaliser à quel point la wii en a encore sous le capot et vous verrez que deux semaines de congé, ce n'est pas long. Bénéficiant de tout ce qui fait le sel d'un magnifique RPG, Xenoblade Chronicles vous happera et ne vous relâchera de son monde que lorsque vous aurez vu le bout de cette prodigieuse aventure !

RedRingRico
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Au vu des avis précédemment postés, je vais sans doute répéter ce qui a déjà été dit.
Xenoblade possède un scénario à couper le souffle, entraînant le joueur dans une profonde aventure émotionnelle qui ne manquera pas de rebondissements. Le héros n'est pas cliché, et doit faire face à de nombreux dilemmes tragiques au cours desquels il prévoit la mort de ses amis. Il devra alors trouver un moyen de changer le destin qui semble s'acharner sur lui.
Cet élément est d'ailleurs parfaitement intégré au gameplay. En plein combat, le joueur pourra anticiper une attaque ennemie en voyant le nombre de dégâts qu'il recevra et les statuts infligés.
Quant aux musiques, on ne peut s'y permettre d'y redire quelque chose. Même s'il s'agit d'un élément purement subjectif, elles ne sont absolument pas criardes et reflètent parfaitement la situation dans laquelle nous nous retrouvons. Chaque note nous transporte directement dans le jeu, forçant le joueur à se mettre dans l'ambiance et à être sur la même longueur d'ondes que les personnages principaux. Je n'ai que deux mots qui me viennent à l'esprit: sublimes, parfaites.
Pour terminer, les graphismes sont les meilleurs qu'on peut trouver sur Wii. Et ils dépassent même ceux qu'on peut voir sur les jeux les plus récents. Certes, on pourra reprocher aux textures d'être "piquantes", et de ne pas être en HD, mais l'environnement géant de chaque map en accord avec le thème de cette dernière peut que nous faire changer d'avis. Les décors sont tous simplement magnifiques, effaçant même les défauts évoqués à l'esprit du joueur.
On a là enfin un vrai "openworld" qui n'est pas pourri par des maps inutiles. On trouvera toujours quelque chose à faire, et le nombre de quêtes annexes allonge clairement la durée de jeu. Aucun élément n'est superflu.

Alors même si on peut soulever d'autres défauts qui apparaissent dans Xenoblade (IA, caméra PARFOIS capricieuse...), je lui attribue quand même la note de 20/20.
Généralement, on préférera un 19 pour montrer que le jeu souffre de quelques faiblesses. Mais cette-fois, il s'agit d'une vraie référence en matière de J-RPG. Les multiples qualités effacent entièrement les autres petits points noirs (minuscules même...), et ce 20 est entièrement mérité.
Une vraie perle à posséder sur Wii, une réussite absolue en matière de jeux-vidéos.
Assurément l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

kadadj
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

L'absolu : Assurément le meilleur J-RPG depuis Final Fantasy VII, ce qui lui confère cette note ultime de 10/10. Alors qu'il est sorti en juin 2010 au Japon, il nous aura injustement fallut attendre le 19 août de cette année avant de pouvoir jouer à ce chef d'oeuvre vidéoludique. Ce jeu est excellent selon tous les points de vue....

Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Rien à re-dire sur ce jeu qui est vraiment un must-have pour tous les fans de J-RPG et très bon pour les fans de RPG tout court puisque moi-même n'étant pas vraiment amateur du genre, ce jeu m'a absorbé et captivé, de part ses décors, son scénario, son gameplay, sa bande-son,...bref tout m'a plu dans ce jeu, que, encore une fois, je conseille à tout fan de RPG.

polymerz
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre.

Ce jeu est juste incroyablement excellent. Quasi tous les points de jugement d'un jeu ont été tellement travaillés que si quelques défauts pointent, ils se font submerger par le reste.

Les graphismes sont à deux niveaux. De près (textures, animation des persos), c'est franchement moche, on voit que peu de travail y a été apporté, mais sur les paysages et l'environnement, c'est juste sublime. Etant sur deux titans, on peu voir l'ensemble du monde depuis de nombreux points, la beauté des zones est appréciable du début à la fin (Satorl!).

La durée de vie est grande (90 heures en moyenne, mais des dizaines d'heures de quetes annexes restent tapies sur la sauvegarde). Le bestiaire est varié, surtout les ennemis uniques.

Le gameplay est correct, bien que la pertinence des arts dépende du personnage. Peut subsister toutefois une impression de ne pas faire grand chose, vu qu'il y a pas mal de choses automatiques. L'amélioration est bien, le partage de compétences aussi, la gestion des objets pas top. Cela dit, je remercie les développeurs d'avoir inclut une régénération automatique et la téléportation.

Allez, touchons au très lourd: le scénario. Pas de spoilers, mais rétrospectivement on se rend compte d'un énorme cheminement du début à la fin. Vous vous attendez à du classique, un objectif déterminé et simple, de nombreux points non expliqués? Rien de cela! Mention spéciale à la complexité des personnages.

Et enfin, l'apothéose : la bande-son. Ne cherchez pas, c'est sublime, plein de morceaux, la plupart géniaux, fait partie des meilleures OST de la gen.

En clair, il n'y a pas à hésiter: Xenoblade est à ne pas rater.

pokymon
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

On est nombreux a dire que ce jeu est le meilleur RPG sur wii j'irai plus loin en disant que ce jeu est le meilleur RPG existant je m'explique:

Le scénario :il part sur un principe déjà vu et revu celui d'une vengeance mais la scène qui montre pourquoi le héros veut sa vengeance est tellement bien réalisé que l'on peut en pleurer et donne réellement envie de s'y mettre, il est long est composé de tellement de rebondissements que l'on ne peut pas s'ennuyer en y jouant

La durée de vie :...environ 50 heures....50 heures en rushant complètement le jeu et en ne faisant aucune quête ce qui est complètement stupide car elles sont très nombreuses et intéressantes pour la plupart ce qui vous permet de faire une pause sur l'aventure principale pour en faire quelques unes pour finir le jeu a 100% comptez au moins 250 heures de jeu

Les graphismes :il ne faut pas oublier que nous sommes sur une wii donc forcement les graphismes ne sont pas si réalistes que sur ps3 ou XBOX mais pour une wii ces graphismes sont absolument magnifique les décors sont beaux et variés que l'on en oublie que ce ne sont que des graphismes de wii

La map :le jeu est très vaste et complètement libre on se balade sur des territoires très grands avec des passages secrets et pour revenir en arrière on a un système de téléportation très efficace qui évite de devoir se retaper tout en long chemin pendant des heures

Le gameplay :sans doute le meilleur jamais vu dans un RPG et je ne me base pas uniquement sur le système de combat pour dire ça mais du jeu en entier
le système de combat est pas forcément évident a comprendre au début mais on s'y habitue vite il est efficace et dynamique
on a une interaction avec quasiment tous les pnj du jeu qui nous permet de développer leurs lien affectifs et la même chose au sein du groupe qui leur permet de partager des compétences
il n'y a aucun temps de chargement les transitions se font en 5 secondes

La musique :si vous ne restez pas scotchés 10 minutes sur l'écran d'intro pour écouter la musique allez vous acheter des oreilles les musiques du jeu sont absolument magiques il m'est arrivé de resté planté a un endroit pendant 15 minutes pour écouter la musique et a la fin du jeu j'ai du aller m'acheter le disque des musique tellement j'en voulais encore

bref que du bon pour un jeu aussi long et aussi bien réalisé un 20/20 est complètement justifié achetez le!

WHITE-DRAGON
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Habituellement, je ne met pas de 20/20, mais je pense pouvoir faire une exception pour ce jeu qui est réellement exceptionnel.
Exceptionnel à la fois par ses graphismes (ça change des merde de zelda SS) mais aussi à la fois par son scénario, ses cinématiques, SES MUSIQUES 3 bref ce jeu donne une bonne leçon à beaucoup de jeux wii.
Énumérer les points positifs reviendrait à faire une liste sans fin, contentons-nous d’annoter les quelques erreurs:
l'interface n'est pas joli joli.
le système de camera peut gêner.
et...c'est dommage qu'il n'y ait pas une capital pour bionis aussi :)
voilà c'est tout, pour tout le reste, les musiques, le scénario, les graphismes, les personnages, etc... ce jeux EST LE MEILLEUR JEU SUR WII !!!
110h de jeux pour terminer la quête principale !!!! sans parler des multiples autres quêtes annexes
LES MUSIQUES sont justes EPIC!!!!!!
bref ça c'est du jeu!, c'est énorme, magique, exceptionnelle!!!

merlinlasticot
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Xenoblade... le jeu qui mérite 25/20. Alors que des millions de moutons achète chaque année leur CoD en bavant sur BF, le petit Xenoblade n'a même pas atteint 1M d'exemplaire vendu en France...

Quelle honte, preuve de l'abrutissement général qui touche les petits et les grands. Aujourd'hui on préfère dandiner sur un tapis Wii ou tuer sans cesse des ennemis sur un jeu qui vise tout seul...

Xenoblade est juste au dessus de tout ça, c'est une oeuvre d'art, tant par son scénario, sa bande son et son gameplay. C'est un jeu grandiose comme il en faudrait plus.

Ah oui mais non, un DLC de Call of c'est mieux, ça rapporte plus d'argent.

Nivarea
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Xenoblade, c'est un jeu immense. Peut être trop même. Faut l'avouer, on joue dans le gigantisme des décors, certes magnifiques dans leur ambiance et leur diversité, mais malheureusement entaché par des graphismes limités, et surtout des textures hideuses. Mais le dépaysement reste là, et le tout est fluide, et même bien animé, que ce soit les personnages où les environnements. Le Gameplay est efficace et bien trouvé, mais ne plaira pas à tout le monde, à cause de son aspect "MMO offline". Cet aspect, par ailleurs, se retrouve dans l'ensemble des points du jeu. Les environnements sont immenses, le jeu est très long, et les quêtes annexes sont très nombreuses... mais répétitives. Dommage, car le système de Sociogramme est bien foutu. Le scénario, pour sa part, est sympathique, quoi qu'un poil cliché, et sa fin va peut être dans le too much. Mais je l'ai apprécié. En revanche, s'il y a un point incontestablement réussi, c'est la Bande Son. Un formidable travail. Un très bon jeu donc, qui ne plaira pas à tous, et malheureusement entachés de défauts un peu gênants.

Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une PERLE MAGNIFIQUE, je dirais même un DIAMANT. L'histoire paraît banale au premier regard mais au fil du temps, elle prends une tout autre tournure. Certains personnage m'ont surpris par leurs actes qui sont insoupçonnables.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50