18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Alickshanian
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Xenoblade est un très bon JRPG. Si il a vraiment de bonnes qualités, il n'est pas sans défauts ... Oui car si il propose des combats vraiment dynamique,qui ne nous donne l'impression de ne pas être passif, il ne faut pas oublier que L'IA alliés est déplorable (Les soins lancer trop tôt, les attaques Déséquilibre/chute jamais sortie au bon moment et surtout des combattants qui arrête de ce battre sans raison).L’immensité des zones à exploré: oui ce sont bien des zones ouverte, mais il n'y a qu'une entrée et une sortie. De plus le faite qu'il n'y ai pas de coffre caché comme dans n'importe quel jeux de rôle, est vraiment étrange avec des environnements aussi vaste. Quant aux quêtes annexes : elles sont pour la plus part inutile .Autre reproche, l’animation qui nous fait trop ressentir qu'on est revenue 10ans en arrière ... Passé la 50éne d'heures de jeux je pense que les moins patients arrêteront de farfouillé partout car mis à part faire du tourisme il n'y a que peu d'utilité. Enfin bon il reste quand même très prenant, grâce à son univers, ses personnages charismatique, son scénario (si bien sur vous ne vous écarté pas de la trame principale plus d'une heure, pour éviter de vous perdre dans des quêtes peu intéressante, qui vous font perdre l'excellent fil du scénario) Je salue aussi l'effort des développeurs à nous prouver que même en simplifiant un JRPG il est tout à fait possible de satisfaire les Fan de la première heures.

eriolle
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Je refais mon test d'il y a trois mois où je n'avais qu'onze heures de jeu. Pour moi Xenoblade Chronicles valait un 19, 1 point en moins pour les graphismes. Ayant fini le jeu aujourd'hui avec un total de 83 heures, je ne peux que ré-écrire mon avis et lui donner un 20.

Jamais une histoire ne m'aura autant touché dans un jeu vidéo. C'est son gros point fort et ce pourquoi je n'hésiterais pas à le refaire dans quelques mois pour de nouveau me replonger dans cette aventure épique. Ce bijou de Monolith Soft a réussi à ne pas tomber dans le cliché des JRPG : un scénario souvent trop niais avec des héros sans personnalités. J'ai eu peur que Dunban, un des protagonistes, soit un de ces héros mous et j'ai été agréablement surpris. Pour revenir à l'histoire, à chaque cinématique j'ouvrais des yeux ronds tellement j'étais surpris par chaque événement, chaque retournement de situation. Chaque rencontre est formidable ! et chaque personnage est intéressant à jouer. L'histoire de ce monde fait de deux titans est sublime. Je ne sais pas comment dire à quel point l'histoire est géniale sans spoiler. Il faut dire que l'OST joue beaucoup ; ma musique préférée est sans aucun doute "Engage the enemy", qui est jouée aux cinématiques décisives et où chaque instant de la musique concorde avec ce qui se déroule sous nos yeux, ce qui rend le moment terriblement intense.

Le génie du jeu réside dans une interface claire, précise et originale. Le sociogramme, les artes, les traits de personnalité à upgrader, l'inventaire, le gemmage : absolument tout est réalisé pour créer un vrai plaisir de jeu. Les tutoriels du début sont également bien pensés et même si cette affreuse manette de la Wii me rebute, on s'y adapte et on l'apprécie beaucoup au final. J'étais surtout content de ne pas avoir à agiter la wiimote pour créer je ne sais quel mouvement d'épée...

Dans mon avis précédent, j'avais critiqué les graphismes qui, sur ma Wii U et sur un écran non cathodique, sont assez pixelisés. Mais au final on s'y adapte et tout le jeu nous parait magnifique. Encore une fois j'avais peur de retomber dans un cliché du jeu vidéo : l'aventure démarre dans une zone paradisiaque et plus l'histoire avance, plus les décors sont sombres et glauques. Ce n'est pas du tout le cas et le jeu nous surprend par des endroits magnifiques, gigantesques, remplis d'une faune alternant entre petits et grands niveaux et avec quelques World Boss, ceci à chaque niveau du jeu.

Tant de choses à dire sur Xenoblade Chronicles. J'ai tellement aimé ce jeu que j'ai peur que le prochain titre de Monolith Soft ne lui arrive pas à la cheville. Malgré que le père de la série ait affirmé que Xenoblade est un brouillon en vue de "X", j'ai du mal à y croire ; pour moi ce n'est qu'une phrase pour en mettre plein la vue. Cependant j'espère vraiment me tromper.

korock
Posté le 04 août 2014 à 00:00

La wii a vraiment été gâtée. N'étant pas une console pour "gamers" (que ce mot est péjoratif je trouve...) elle a pourtant accueillie un grand nombre de RPG et même le meilleur : Xenoblade. Cette génération de console pauvre en jrpg aura quand même vu ce titre grandiose naître. Une histoire grandiose et mélancolique, des graphismes non HD bien plus inspirés que bien des titres HD eux. Une durée de vie hallucinante qui plus est. Xenoblade est pour moi le meilleur jeu de la wii vivement Xenoblade Chronicles X sur wii u.

Epi_
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Le RPG de sa génaration. Pour donner une idée toute simple. Ma partie fait 97h, pourtant d'habiude je franchis que très rarement la barre des 50h pour un JRPG car je ne traine jamais dans ce genre de jeu, c'est vous dire la durée de vie de ce titre dans lequel je ne me suis jamais ennuyer.

sydaze
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre tout simplement.
Je l'ai acheté d'occasion par hasard sans le connaitre et sans trop y croire, quelle surprise ce fut.
Une histoire superbement illustré, un gameplay étonnement poussé et technique, un monde très vaste.
C'est indubitablement un jeu de rôle qui reste dans la mémoire. Et on dira qu'il n'y a que des party-game et jeux causal sur WII... foutaise.

Misterbu4
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Xenoblade chronicles ... Ce jeu est tout simplement extraordinaire ! Imaginez un instant que vous rêvez du J-RPG parfait, Monolith Soft a quasiment réussi à réaliser ce rêve . On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux sur la WII.

Maintenant, vous insérez le disque dans la console, vous prenez la manette en vous demandant si votre nouveau jeu allait vous surprendre et à ce moment, vous entendez LA musique d'intro. En entendant cette merveille pour les oreilles, vous vous dites que vous tenez sûrement un jeu grandiose. Maintenant vous commencez la partie et vous apprenez l'histoire d'un combat entre deux titans, puis, celle d'un jeune garçon qui a la capacité de voir l'avenir grâce à une lame divine. Ce scénario est digne des plus grands films.

Le monde de Xenoblade Chronicles est très vaste et beaucoup de paysages sont sublimes. Malgré quelques vilaines textures, les graphismes sont superbes pour une WII .

Le système de combat est très bien pensé, il a de très nombreuses qualités comme les visions d'avenir qui préviennent, en plein combat d'une attaque qui peut mettre K.O un équipier ou lui infliger un handicap ce qui permet de mettre en place pas mal de stratégies : soigner l'équipier visé par l'attaque, provoquer l'ennemi pour recevoir des dégâts à sa place, utiliser un sort de protection etc. Il y a beaucoup d'ambiance lors des combats entre les persos encourageant leurs camarades, criant le nom de leurs attaques et la musique. Malheureusement des problèmes de caméra peuvent vous gêner.

La durée de vie est énorme : comptez environ 80 heures pour terminer le jeu en ligne droite mais si vous faites les quêtes annexes vous arriverez facilement à 100 heures de jeu vous pouvez aussi améliorer les relations entres les membres de votre groupe et entre les PNJ, obtenir des trophées, obtenir le meilleur équipement possible affronter des ennemis toujours plus puissants (jusqu'au niv 120 je crois)etc.

Pour résumer :

- les points forts : - les points faibles:

- le scénario grandiose, aucune baisse - des problèmes de caméra
de régime
- les visions d'avenir: un système génial - ... mais certaines textures sont moches
- le monde très vaste
- de jolis graphismes ...
- la bande-son merveilleuse
- la durée de vie très longue
- beaucoup de quêtes annexes
- mais quelle ambiance lors d'un combat !

Bref je crois que vous avez compris que ce jeu restera longtemps dans les mémoires avec les deux autres grands J-RPG sur WII qui sont Pandora's tower et The last story

Keregan007
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

J'ai découvert Xénoblade en fouinant sur JVC. Je me suis acheté une Wii U. J'ai du trouver une copie sur ebay directement tombé d'un camion de Los Angeles 80$ cnd. J'en suis a 120 heures de jeux et je ne regrette pas mon investissement. Le jeux est beau, la musique est mélodieuse, le scénario est 100 fois supérieure a celui de FF13, les combats sont bien pensé, il y a du détail et de la profondeur dans l'univers, bref tout les éléments sont réunis pour un bon JRPG. Petit bémol le système de quête peut s'avérer répétitif tirant plus du mmo que du rpg ce qui peux casser un peux l'immersion et un système quelconque de gps aurait été utile pour éviter de chercher les pnjs un peu partout a tout heure, mais dans l'ensemble très bon jeu. J’appréhende déjà le projet X de Monolith soft, cette cie semble prendre la direction que j'aurais aimé voir Square soft emprunté.

warncamb
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

On ne peut se dire fan de RPG et passer à côté d'une perle comme celle-ci...

Côté gameplay 18/20. ça m'a un peu fait penser à certains MMO.
Bien que le personnage soit toujours en auto-attaque on ponctue l'action manuellement avec les différents artes ce qui ne laisse généralement aucun temps mort au joueur.
En effet il est nécessaire par exemple de se placer derrière un ennemi pour maximiser les dégats d'un Backstab par exemple, ce qui paraît tout à fait logique mais c'est une dimension qui est bien souvent absente dans un RPG.
On choisit entièrement son équipe à partir d'un certain point, leader y compris, hormis certains combats "imposés".

Côté graphismes 15/20. Je suis fan du chara-design et des décors... j'apprécie également les nombreuses possibilités vestimentaires du soft. Néanmoins force est de constater qu'un environnement aussi large / libre déteint sur certains aspects du jeu... Oui c'est de la wii, mais ça n'excuse peut-être pas tout ; Les visages des personnages, certaines textures etc.
Faiblesses largement pardonnées par la qualité du jeu dans son ensemble.

Côté durée de vie 17/20. Si la durée de vie est gargantuesque lorsqu'on jette un oeil à tout ce qu'il est possible de faire dans le jeu, personellement je n'ai pu que me sentir gêné de me faire bombarder de quètes annexes peu accrocheuses. En effet, dès le début du jeu on vous bombarde subitement d'une vingtaine de quètes annexes cash on ne sait plus ou donner de la tête... Oui oui oui, on râle quand y'a pas de quètes annexes et on râle quand y'en a trop. Oui et non. Si je fais ce reproche c'est surtout parce que la plupart des quètes annexes se suivent et se ressemblent à la manière par exemple d'un World of Warcraft. Tuer 90 fourmis. Tuer 60 sangliers. Tuer 30 lézards verts et 30 lézards rouges.
J'éxagère mais le sentiment est bien là ! Quètes annexes à gogo je dis oui, mais inondation de quètes useless... je sais pas.

Côté sonore 19/20. Une bande son quasiment parfaite, voire parfaite. Les thèmes résonnent encore dans ma tête alors que je n'ai pas touché au jeu depuis 2 mois et je me ronge les ongles de n'avoir plus le temps de me poser dans une plaine et juste savourer une telle qualité musicale.
Et comme le dit si justement Romendil, mettez les voix en japonais. OBLIGATOIRE, sans quoi vous n'aurez pas saisi toute la grandeur du titre.

Côté scénario 18/20. Des rebondissements pas toujours attendus, un scénario accrocheur, tout y est. On vous fera passer un peu par toutes les émotions possibles, j'avoue je n'ai pas encore terminé le jeu mais je suis assez loin dans l'histoire pour dire que je n'ai remarqué aucune incohérence scénaristique ou de choses qui m'aient dérangé dans celui-ci...
Bref, il ne s'agit pas du scénario du siècle non plus mais il reste tout de même excellent.

vortex974
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Graphismes : On est sur Wii donc je ne m'attendais à être ébloui, néanmoins il n'y a aucune laideur. L'impression de profondeur avec la grandeur des cartes est très agréable et au final le design que ce soit des paysages ou des équipements est beau, très beau, voire magnifique pour certaines cinématiques. De plus les persos sont attachants et sympathiques. Jouabilité : Un système simple à prendre en main, et qui permet une bonne variété de tactiques en combats avec un choix dans les arts et les compétences. Chaque bataille est un véritable plaisir, aussi bien les plus petits ennemis que les boss, toujours dynamique et prenant. Durée de vie : 82h pour finir le jeu et j'étais loin d'avoir fini toutes les quêtes annexes, augmenté les arts au max, développé toutes les relations entre membres du groupe et avec les autres villages, optimiser tous mes persos... Bref la centaine d'heures se laissent facilement dépasser. Bande son : pour avoir testé les deux, je conseille vivement les voix japonaises. L'OST est vraiment magnifique, les thèmes durant les combats, cinématiques et simples explorations sont grandioses. Scénario : Toujours des rebondissements, de nouvelles découvertes, de nouvelles questions dont on attend impatiemment les réponses jusqu'au bout, bref captivant ! Conclusion : ce jeu a été une excellente surprise, un J-RPG comme on aimerait en voir plus souvent. Il mérite sans conteste sa place dans les 3 meilleurs jeux de wii. Une expérience à ne surtout pas louper pour les fans du genre !

Tyran-Nemesis
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Un vrai chef d’œuvre ! Xenoblade Chronicles est un jeu d’une richesse inouïe.
Les décors sont saisissants par leur grandeur et beauté. Les musiques sont magnifiques, et le scenario est excellent. Le système de combat et à la fois dynamique et intéressant. Les personnages ont leur propre gameplay bien distinct, se qui ajoute un aspect tactique et varié aux combats.
Xenoblade Chronicles c’est plus qu’un jeu vidéo, c’est une expérience vidéo-ludique qui vous ne laissera pas indifférant. XB est sans conteste le meilleur jRPG de sa génération.
Même si je lui donne un 20/20, car il le mérite, il n’est pas pour autant parfait. Le point noir selon moi et ça difficulté. Je m’explique : la difficulté générale du soft est bien dosée, mais le fait que nos personnages gagnent de l’XP à tout va, notamment en explorant la carte et en accomplissant l’équivalent de hauts faits (ou succès, comme vous préférez), on se retrouve vite avec des personnages trop puissant pour la zone de jeu. Suite à ce constat, j’ai volontairement évité de faire certaines quêtes secondaires afin de garder quand même un certain défi, se que j’ai trouvé vraiment dommage.
En conclusion, je trouve que Xenoblade Chronicles est un jeu excellentissime, et il serait vraiment dommage de passer à coté de cette perle.

Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Xenoblade Chronicles est tout simplement l'un des meilleurs J-RPG qui m'aura été donné.
Les graphismes sont assez bien, certains environnements sont beaux mais après tout ce n'est pas non plus parfait.
La jouabilité est très bonne, le déroulement des combats est très bon, le choix d'attaques est varié tout comme les options de combat.
La durée de vie est gigantesque ! Pour finir le jeu en complet, ça vous prendra plusieurs dizaines d'heures ! L'univers de Xenoblade Chronicles est très vaste et ça vous prendra plusieurs temps avant de le parcourir en entier !
Le scénario est franchement excellent, l'histoire se développe de plus en plus au fil du jeu, les personnages sont attachants et il est libre de s'en écarter. Je dis énormément du bien car c'est ce genre de scénario que j'apprécie beaucoup et qui ne nous fait pas éteindre la console.
Passons maintenant au plus gros point fort du jeu, la bande son ! Les musiques sont belles, émouvantes et surtout épique. C'est la première fois dans un jeu vidéo que j'aime autant sa bande son. Il y a aussi d'autres jeux que j'ai où j'adore la bande son mais celle-ci, j'y accroche totalement. Pour moi, la meilleure musique de ce jeu (c'est mon avis personnel) est You Will Know Our Names.
Un 20 amplement mérité pour ce chef d'oeuvre signé par Tetsuya Takahashi, le créateur de la série Xenosaga mais si j'avais pu, j'aurais mis une note supérieur à 20.

Rajisk
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Tout d'abord, ce jeu est une perle, un joyau, une pierre précieuse, dont chaque minute de jeu est à savourer pleinement, car ce jeu est une réelle bénédiction, et personne ne pourra dire le contraire. Certes, certains seront rebutés par les graphismes, pas très jolis, un peu flou, mais pour moi cela fait parti de l'âme du jeu, et les graphismes sont très poétiques, et illustrent un monde vaste et riche se déroulant sur le corps d'un titan, où vivent des personnages charismatiques et inoubliables. Parfois, vous vous arrêterez surement au sommet d'une montagne pour contempler le paysage qui vous entoure. Maintenant, pour évoquer le gameplay, le jeu est super maniable et facile à prendre en main. Sinon la gestion des menus est simple et efficace, autant dire que les débutants en J-RPG ne seront pas perdus. En parlant de J-RPG, la première chose à laquelle on pense en évoquant ce terme est "système de combat nul et simple": Détrompez vous! l'utilisation des arts vous demandera stratégie et tactique pour venir à bout de vos adversaires, et la tâche n'est pas toujours simple. A part les combats, la force de ce jeu se situe dans la durée de vie: en effet, vous resterez bien plus d'une centaine d'heures devant votre écran, voire plus, vu la quantité faramineuse de quêtes secondaires, votre note d'électricité se verra assez haute! A part cela bonne musique et scénario excellent, tout non possesseur devrait être verbalisé

ShineyCharizard
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Xenoblade Chronicles est l'un des meilleurs jeux de la Wii, la musique est excellente, le scénario est génial, le gameplay est bien, les graphismes sont moyens (unique défaut de ce jeu). La durée de vie est grande si on décide d'aller vite et de ne faire que la quête principale (ce jeu ne peut pas se finir en moins de 10h même si on le connais par coeur), si on décide de faire toutes les quêtes annexes, on finit le jeu en au moins 100h.
Si vous n'avez pas ce jeu, achetez le sans hésiter.

greg_rico
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Le jeu qu'on désirait par dessus tout et qu'on a failli ne jamais avoir entre nos pognes d'occidentaux. Il va de soit que je commence par encourager de continuer dans cette voie... Xenoblade ou le digne successeur des RPG de la gen précédente, bien influencé par FF XII par dessus tout.
Catapulté dans un univers très inspiré et original, on se retrouve dans un "open world" très riche. Riche en terme de décors, de quêtes annexes, de possibilité de gameplay. Oui car tous nos perso ont un rôle différent et chacun a son propre style, des fois radicalement opposés. Les plaines traversées sont extrêmement bien travaillées. Le scénario, flou voir poussif au début prend un virage plutôt inatendu vers le milieu de l'aventure et suscite un certain intérêt a partir de ce moment là.
Le jeu souffre de quelques temps morts, inhérents au style probablement. L'OST est digne des plus belle de la génération, et les doublages nous permettent l'Anglais et le Japonais. Encore une fois c'est une très bonne chose. Le système de combat est ... inégal. Il peut s'avérer terriblement prenant, notement en variant les styles en fonction des persos , mais extrêmement frustrants, à cause des vision (très belle idée de base) qui sont parfois terriblement redondante et cassent le rythme, quitte a frustré le joueur dans des phases stressantes.
Les quêtes annexes sont pas terriblement originales, mais le sociogramme est génial et bien mis en œuvre. un des tous grands RPG de la gen, sans doute, qui peut ne pas plaire a tout le monde néanmoins.

Finstern
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Enfin un Grand et même très grand RPG sur Wii!
Un scénario comme on aimerait en avoir plus souvent,riche,passionnant et mature.
Des graphismes plus qu'à la hauteur pour cette console.
Une durée de vie bien plus qu'honorable (avec l'encyclopédie,diverses collections et un nombre assez impréssionnant de quêtes).
Des Arts et Compétences à developper et un monde énorme à découvrir sans oublier des personnages plaisants à découvrir et à "entretenir" (avec le sociogramme).
On ne se lasse pas:je disais et je redis "un très grand RPG",c'est définitivement un Must Have de la Wii!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50