15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
Kiplix
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu mérite largement un bon 17/20 malgrès sa durée de vie très faible les graphismes sont correct pour la ps2, la jouabilité est très facile a prendre en main bref un bon petit jeu sur la ps2 mais sont principal defaut c'est la durée de vie ...

sinerion
Posté le 10 avr. 2010 à 00:00

Je ne suis pas du tout l'avis de Logan, j'ai adoré ce jeu, c'est le premier survival qui ne me gonfle pas au bout de 2h et qui fout quand même les boules !
Niveau graphique, c'est vraiment très joli pour de la Wii, surtout pour ce qui est des visages, et l'ambiance de la ville est unique et fabuleuse, l'idée de spectres et des souvenirs dans les objets est vraiment excellente ! l'ambiance sonore est extra, la maniabilité vraiment très bonne, bien que certains mouvements ne sont pas toujours simples à reproduire, et certains passages comme la scène en fauteuil tire vraiment bien parti de la Wii, enfin niveau scénario, c'est tout simplement extra, mise à mort sur le psychologique, on ne comprend pas tout, mais c'est ça qui est bon ! :)
et le dénouement est très astucieux ! ;)

]oursvince[
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu, assez unique dans son genre. Les graphismes sont excellent et y'a une super ambiance, on a enfin un jeu qui exploite à fond le potentiel graphique et ludique de la wii, (il était temps) Durée de vie assez moyenne mais une bonne rejouabilité. Je suis assez étonné du "petit" 14 logan, ce jeu vaut au minimum 16, c'est une vraie réussite.

emman_1234
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Moi je le trouve bien le jeu... Oui ^ca aurais été bien d'avoir un fusil, mais bon tanpis... Les graphiques je les trouve super, les controles sont super, la musique aussi, le temps de jeu, c'est comme tous les jeux de nos jours, et l'idée de faire de la psycologie est très original donc... Moi je lui met 17!

ferucil
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Il s'agit de mon premier Silent Hill, je ne pourrais donc pas juger en connaisseur de la saga.

Il s'agit pour moi d'un très bon jeu. Les graphismes sont agréables, ainsi que la jouabilité. L'ambiance n'est pas effrayante, mais simplement oppressante, glauque. Il devrait toutefois satisfaire les amateurs de survival-horror. Cependant, ne vous attendez pas à tirer sur quoi que ce soit. " Psychologie " est le maître-mot de cet opus. La durée de vie semble très limitée, ceci dit, une fois terminé, on a déjà envie de recommencer pour acquérir de nouvelles données et jouer l'histoire d'une nouvelle façon. Si vous choisissez d'achever le jeu sous tous les scénarios, la durée de vie monte à environ 30 heures. Le scénario est bien ficelé et très accrocheur. Seul bémol : les phases dites de "cauchemars", qui peuvent s'avérer très lourdes. Malgré tout, une fois habitué, elles deviennent plutôt amusantes. Heureusement elles sont très peu nombreuses.

Pi92i
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Très bon jeu, graphiquement génial, le gameplay également.
Rien à dire, ce Silent Hill Shattered Memories est un très bon jeu.
HEUREUSEMENT que les développeurs ont rajouté les courses poursuites, s'ils n'avaient pas été présente, le jeu n'avait aucun intérêt surtout sur Wii !
Ces courses poursuites font parties de l'ambiance glauque et stressante qui rend le soft excellent.
En Conclusion je dirais que c'est un très bon jeu

Penumbral
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Je marche tranquillement dans Silent Hill, ma ville, je me met à crier "Cheryl!" mais seul le vent me répond. Soudain mon téléphone grésille, une ombre glaçante apparaît autour de moi. Le monde change, la réalité se déforme puis des monstres arrivent, je dois courir. Cet endroit est mon cauchemar, formé à partir de ma personnalité. Y a t-il une issue? Je n'en sais rien mais je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour retrouver ma fille. Je suis près à affronter la vérité...
Voici comment on pourrait aborder Shattered Memories, avec son ambiance dérangeante, glaçante, mystérieuse. une expérience où l'on veut absolument avancer pour comprendre le pourquoi du comment. Monstres difformes, scénario renversant, psychologie complexe, ce jeu est le renouveau du jeu d'horreur et annonce un bonne avenir pour la série.
Si un autre épisode venait a être annoncé, je garantis que je serais un des premiers à l'attendre.

pimentcho
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Pour faire le beau je me suis mis dans le noir, avec le son de TV à fond. Et bien le lendemain j'ai legerement baisser le volume de ma télé et ouvert mes rideaux:)

Gameplay : Ce silent hill est fait pour la wii. En effet, des enigmes seront au rendez vous et feront appel à votre wiimote (que l'on appressira bcp) (Exemple : Renverser la wiimote pour faire tomber des clés issues dans une cannette, ou tourner la wiimote pr changer de chaine radio...plein d'interaction avec la wiimote sont vraiment bien pensée). En outre, les vibrations et le son de la wiimote vs mette vraiment ds l'ambiance. Vous allez énormément straisser quand un gresillement sortira de votre wiimote et la lumiere de votre lampe torche s'éteindra progressivement...pk ? Tout ce que je peut vs dire c'est qu'une source brouille votre appareil.
GRAPHISME : Absolument remarquable!
SON :Parfait,Bonne ambiance
DUREE DE VIE : Plusieurs scénario possible, tout dépend des réponse faite ds les questionnaires que vous donne le psy.
SCENARIO : C'est mon 1er silent hill, et j'attend qu'une seul chose c'est de connaître la fin du jeu. Ce jeu est un vrai film interactif. Très prenant.
On admire les decors,énigmes, course poursuite avec les monstres ds de énorme labirynthes.Ce jeu est surtout très straissantEt le jeu reste réaliste. Vous faite des cauchemars (== course poursuite avec les monstres), cela arrive à tout le monde (les cauchemars ) ?
A conseiller !

TheGtamax
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

J'ai apprécié de jouer au jeu pour son ambiance et son histoire. Silent Hill est source d'émotions (autre que la peur traditionnelle des survival-horror) enrichissant le plaisir d'y jouer. Néanmoins, sa durée de vie très limitée et ses phases de jeu peu variées lui empêchent le statut de "hit". Je le conseille surtout pour ceux qui ne connaissent pas la série et qui se trouvent tentés par un jeu machiavéliquement bien pensé !

marsjajan1
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Super jeux! Franchement moi qui n'avait jamais trop adhéré ou plutot interressé a Silent Hill auparavant , celui ci ma conquis! L'ambiance est bien opressante et l'idée de la lampe torche est superbement bien faite car renforce cette ambiance. Le téléphone portable est aussi une superbe idée bien pratique. La derniére chose et qui rend pour une fois un survival horror a peu prés réaliste concerne le fait qu'on aie aucune arme quand les monstres nous attaques car soyons clair en vrai si vous etiez confronté a un truc aussi dingue que feriez vous?? Bah vous couriez sans doute et vous ne deviendrez pas comme tout les survival un as du tire armé jusqu'au dent! Bref pour finir avec une bande son excelente et des graphisme superbe qui me conforte pour dire que ce jeu est une merveille !

Dan_Fortesque
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Surprenant! C'est le seul mot qui puisse me venir à l'esprit en évoquant ce jeu. Cette relecture de Silent Hill est d'abord marqué par un profond culot : changer la structure et l'essence même du jeu original pour proposer une expérience nouvelle et connue à la fois. Le résultat est terriblement prenant. Point de mire de cette réussite : l'aspect psychologique, cette capacité qu'à le jeu à trifouiller dans nous souvenirs pour mieux nous les rebalancer dans le jeu sous forme de visions, sons et autres éléments plus ou moins éprouvants. La froideur de l'enfer de la ville s'avère au final aussi morbide et malsaine que les labyrinthes de rouille et de sang du jeu original. Le tout avec en plus un aspect émotionnel omniprésent, chose qui ne s'était plus vu depuis Silent Hill 2. Ajoutons à cela une galerie de personnages passionnants (génial docteur Kaufmann), un scénario riches en anecdotes qui donnent à Silent Hill un aspect plus riche que jamais, un design génial, une rejouabilité omniprésente et une fin bouleversante et on obtient purement et simplement un bijou de narration et de poésie morbide. Le jeu est un drame familial exceptionnel, angoissant, émouvant, intriguant, interpelant et redresse considérablement la barre sur une Wii qui s'engrosse beaucoup trop de jeux à l'intérêt plus que limité. Cette relecture de l'épisode fondateur de la saga est un pari audacieux mais un pari réussi et fascinant. Brillant!

bigbossgamer51
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Ce silent hill est un bon jeu mais le manque d'enigmes le laissera loin derriere les premiers silent hill de plus la duree de vie est trop courte et les repousse de monstres avec la telecommande wii est un peu ardu bref je le laisse malgre tout dans ma collection mais j'esperai mieux de la part de konami. (Un fan de la serie)

chmouly
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Un hit sur notre Wii.
Les énigmes a la Wiimote sont logique et original.
Graphiquement la wii est exploitée parfaitement.
Côtés jouabilité, c'est impec.
L'histoire et l'ambience est génial!
Même si dans cette episode les Gunfights sont remplacé par des courses poursuite, celle ci devienne bien stressante et pimante le jeu!
Les questions qui influence l'aspect du jeu sont une idée de génie.
Que du bonheur,que de l'horreur!

J'aime autant ce jeu que resident evil 4 !

Un hit a essayé et a appécier.

ordos06
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Tout d'abords, l'aspect graphique est bluffant, l'effet de la lampe torche est saisissant, la beauté du jeu aussi. Au niveau du design c'est moins marquants qu'avant même si le monde altéré nous permet de voir des décors grandioses...glaciales !
Le gameplay s'en tire très bien, si il faut un temps pour s'adapter aux fuites, l'exploration est très intuitive et très bien mené.
Le jeu creuse vers un versant du jeu vidéo rarement abordé (même si Silent Hill et surtout le 2 avait déjà montré la voie) la psychologie. En effet son comportement, son attitude, ses choix chez le psychiatre influe sur le jeu (sans pour autant changer le coeur du scenario) et la fin du jeu. Oui, au cours du jeu des choses plus ou moins subtils seront changés (lieu, personnages, situations) ce qui fait de ce Silent Hill, une aventure très personnelle et surprenante. Ce coté oblige à faire le jeu deux fois pour s'en rendre compte (ou en discuter avec d'autres personnes l'ayant fait). Toutefois ce coté demande une implication et une franchise, car certaines questions pourront paraitre... intimes (et là on se rend compte que le PEGI est complétement à coté de la plaque).

Un jeu marquant, maitrisé, émouvant, beau. Une expérience ludique, instructif et rafraichissante. Un titre que je conseille à tout fan de Survival-Horror, à tout fan de fantastique, à tout fan d'histoire/jeu émouvant(e), à tout ceux qui veulent un jeu différent (même si sur Wii on a l'habitude ).

Thinwhiteduke2
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Shattered memories est un bon jeu c'est indéniable. Alors du côté de la technique c'est le top, la wii est très bien exploitée. Le jeu change en fonction des choix, L'histoire est très jolie et prenante, la fin est très surprenante, bien que surréaliste. Cependant, Le gros défaut du jeu, c'est justement de ne pas être vraiment un jeu. Il n'y a absolument rien à faire dans le monde normal, il n'y a aucun combat, les courses poursuites sont agaçantes, le jeu se boucle en 5 heures...même si homecoming était beaucoup moins subtil et original, il était quant même bien plus plaisant à parcourir. Dommage car à côté il y a d'énormes qualités, des idées de fous, une ambiance excellente. Bref malgré ses défauts, SHSM reste quant même une expérience vidéo-ludique originale et rafraîchissante à essayer dans le monde monotone du jeu vidéo actuel.

1  2  3  4  5  6  7  8