15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
Hanibalsmith
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

Tres bonne ambiance,bon graphisme pour la wii!et le coup de la wiimote qui sert de telephone avec des appels sinistre j'adore! ce jeux est une merveille avec un bon gameplay ! alors a acheter sans hésiter!

Geek-69
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Le système de jeu est intéressant.Il y a beaucoup d'ambiance silencieuse avec un jeu nocturne.C'est un peu dommage car on ne voit pas tout le temps du danger,c'est plutôt un jeu d'exploration nocturne.On a parfois l'impression d’être seul au monde dans le noir,et sa fait un peu peur.On ne sait pas trop ou aller est c'est assez bien quand t'es en suspens.Il exploite bien la wiimote pour toute sorte d'action.Les énigmes sont assez court a résoudre et c'est un petit defaut.La navigation du portable a bien été choisi.Donc je vais lui mettre 19/20

Tinkerlly
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ce jeux est grandiose ! Ce jeux est bourré de suspense ! La Wiimote joue vraiment un rôle dans se jeux, ce Silent Hill est vraiment réussi. Je le conseille aux amateurs de Wii et de la série Silent Hill !

killcopbad
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Bon qu'on se le disent ce Silent Hill n'est pas un survival ! Il n'y a aucun combat , juste des poursuites un tantinet stressantes et un peu labyrinthiques je trouve . Cette opus n'est pas comparables au autres épisodes ! Les graphismes sont correct , la jouabilité est très bien pensé et offre beaucoup d'interaction , le scénario est prenant et bien pensé. On apprend des choses sur ce maudit patelin et c'est bien là le but. Moi j'ai aimé et ne peut que le conseillé a ceux qui ont une wii .

blacky-jumper
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Voila enfin un silent hill digne de ce nom depuis le 3 !Bien que la peur ne soit que très peu présente par rapport aux autres opus, SM réussi tout de méme a installer une ambiance solide et pesante, qui, avec l'aide d'un scénario digne des meilleurs thrillers psychologiques, vous tiendras sans peine en haleine tout au long de l'aventure. SM prend enfin ce tournant tant attendu et redonne à la licence une deuxième jeunesse dont elle avait bien besoin !

Sanglots
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

En tant que fan du premier épisode sortie sur PS1 quand j'ai su que le jeu allait être refait sur Wii mais avec une nouvelle approche, cela a attisé ma curiosité.
Je n'en attendait pas tellement de ce jeu vu les décéptions des dernières sorties de la série mais quand j'ai vu les vidéos j'ai tout de suite sur que ce jeu allait me plaire.
En fait dans cet épisode on retrouve l'ambiance si particulière de la série, enfin je parle surtout des 2 premiers.
La mélancolie, l'angoisse et l'envie d'en apprendre plus.
Pour un jeu Wii le jeu est franchement pas mal, en terme de gameplay il y a quelques innovations que j'ai bien aimé.
Mention spéciale au questionnaire du début qui change quelques aspects de l'aventure en fonction des réponses que l'on aura donné.
Le jeu est vraiment bon, il manque quelques trucs pour en faire un chef d'oeuvre mais c'est un excellent cru ce Silent Hill et une bonne surprise.

Debiruman
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Je comprends pas les commentaires "c'est beau pour de la Wii"... non mais rejouez aux SH 2 à 4 sur PS2, ils sont sortis entre 2001 et 2004 et enfoncent cet épisode les doigts dans le nez graphiquement parlant ! La Wii pourrait faire beaucoup mieux en 2010, et le fait que ce soit un portage PSP n'excuse rien ! Ca serait acceptable pour une licence lambda, ou au pire, un Project Zero, mais là on parle du survival référence avec Resident Evil ! Sorti de sa réalisation honteuse, force est de reconnaître que le jeu est bon, oppressant, mais un tantinet lourdingue, et, finalement, assez quelconque, surtout si on compare avec les épisodes 2 et 3, qui représentent le summum de la série, pour ne pas dire du genre tout entier. Ce qui n'ont que la Wii n'ont pas le choix, de toute façon c'est un bon jeu, mais ceux qui ont une PS2 seraient bien plus inspirés d'aller voir d'abord du côté de SH Collection... mais bon, le jeu reste sympa, c'est juste pas du grand SH.

Link222link
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Je ne connaissais pas la série avant de lire les tests de la presse. Je m'était dit que ce jeu ne sortirait que sir NeXT gen. Mais non. Donc je l'ai acheté. Et je suis conquis! Maintenant j'attends avec impatience une suite ( sur Livewii, le producteur du jeu parlait d'une suite sur Wii). Donc, il est beau et stressant pendant les cauchemars. Même pendant les phases normales, on sursaute car on voit des ombres et le téléphone grésille quand on approche d'un point clé. Je suis content qu'il n'y ait pas d'armes ( j'ai bien aime RE4, mais ça ne faisait pas peur). Les graphismes sont magnifiques pour de la wii. La maniabilité est parfaite mais quelque fois, surtout pendant les cauchemars, quand un monstre nous câline. Les fins sont bouleversantes et chaque fois que je recommence une aventure, c'est différent. Après c'est excellent épisode, j'ai voulu regarder le film. Je l'ai beaucoup aime et j'aurai préfère avoir la descente aux enfers sur Wii. J'attends impatiemment une suite. PS: je voulais mettre 19 mais je n'arrive pas.

guitou0278
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Que dire du jeu ? original. Loin des précédents épisodes (pas d'armes et personnellement je ne le concidère pas comme un survival horror mais plutot un thriller efficace),l'ambiance et très immergeante. on prend plaisir a fouiller les recoins du jeu. Ce qui est regretable c'est justement la linéarité du parcours. Quand au joueurs franc, ils pourront trouver leurs profils psy a la fin qui (pour ma part) était assez proche de la vérité. En bref, une véritable perle que je conseille.

NEO_by_NEO
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Ce Jeu est vraiment très bien construit, le scénario est génial, les décors "Façon Glace" sont très réussis, Mais je suis toute fois déçu par l'absence d'armes, et de monstres (Enfin, d'autres types de monstres, parce qu'ils ont tous, ou presque la même forme), ce qui est pour moi, le point faible du jeux.
Les fuites contre les monstres sont quelques peu répétitif je trouve, notamment à cause de leurs ressemblance, mais le reste, reste vraiment génial.

Je Le Conseils à Tous.

Voila =D

Pearlvoice
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Tout d'abord Waouh! l'histoire, la jouabilité, les passages du psy où on reponds j'adore et le fait de regarder au alentour dans le bureau.
Sinon le pire du jeu non je rigole il y'a des moments on va falloir s'échapper et là franchement c'est stressant car on sait plus où aller lol.
Non sérieusement, un très très bon jeux

Happiste-KeroO
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Audacieux, joli et jouable, Silent Hill : Shattered Memories vient mettre une claque à un genre plus enclin à lorgner sur l'action teintée d'aventure qu'à se réinventer. Se faisant complètement confiance, Climax nous livre une copie personnelle qui offre à la série, sans la dénaturer, le second souffle dont elle avait besoin. Shattered Memories fait peur, interpelle, stimule et nous retourne comme une crêpe à chacune de ses séquences, dont certaines sont déjà cultes. Oui, l'interaction est limitée, la progression trop linéaire et la fuite parfois rebutante pour un titre assez court qui ne plaira qu'à un public limité, du genre averti et curieux. Oui, on aurait pu imaginer des centaines d'embranchements entrainant de multiples possibilités d'évolution grâce au système d'analyse utilisé par le titre, possibilité qui n'est au final pas du tout exploitée à fond. Shattered Memories n'en reste pas moins un jeu exigeant requérant une soumission et un investissement total de votre part, chose suffisamment rare dans les productions actuelles pour être soulignée.

alexiscanfin
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

Tout d'abord je dois préciser que je ne connaissais pas silent hill (à part le film qui était dérangeant à souhait et génial).

Je me lance donc dans le jeu mais est-ce réellement un jeu. Moi je dirais non. C'est une histoire. On cherche, on se balade, on découvre des bouts d'histoire. Moi dans la vie courante je rencontre un monstre je cours et notre héros il court comme moi. Et ça c'est super immersif c'est parfait. Parce qu'on a pas toujours envi d'être bourrin et qu'on aime les histoires on aime ce silent hill.

L'ambiance est super bien foutu c'est flash qui font sursauter et cette environnement qui met la chair de poule aaah.

Merci aux cerveaux brillant et rempli d'un réel sens artistique de nous avoir pondu cette belle histoire si vous en avez d'autres je suis preneur.

Sapienssapiens
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu tout simplement innovateur et fantastique. Je n'avais encore jamais joué à un survival-horror sans armes et c'est justement beaucoup plus flippant de devoir fuir et trouver une issue pour mettre fin au cauchemar que de tirer du fusil ou faire gicler le sang avec un couteau!

La trame sonore est excellente, ainsi que les dialogues des personnages. Entre les cauchemars où l'on doit fuir, les périodes d'exploration plus calmes sont bien appréciées. Je le recommande fortement car il est bien différent des SH2 ET SH3. Peut-être un peu trop court comme durée de vie ...

old_cars
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Hallucinant , tout est très bien penser . Du niveau psychologique , graphisme , énigme , ambiance (stressente ) à la Silent Hill . Bref ce je ne mérite pas moin d' un 20 , comment faire mieu ? D' ailleurs même la présentation du jeu est vraiment réaliste et le scénario !!!! Jamais vu une histoire comme celle la , le suspens y est jusqu' à la fin .

PS : à Logan du Gaming Live .
Arrête un peu Logan de tout critiquer comme sa
C' est facile de critiquer derrière ton écran sans le moindre effort fournit pour la fabrication va faire un tour au niveau des commentaires après le test et tu verras que t' es le seul à te plaindre alors que c 'est surment l' un des jeux les plus original et le mieu penser au niveau scénario etc ..
Bref je te conseille de sortir un peu des jeux vidéos , enfin de sortir tout court d' ailleurs sa devrait te faire du bien .
Je t' admire pourtant d' habitude .

1  2  3  4  5  6  7  8