15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
forevergeek
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Un EXCELLENT Silent Hill, bien qu'il soit très différent ds autres, le jeu est un pur plaisir. Sur Wii, le gameplay est superbe, les graphismes sont bons, les courses poursuites sont superbes et rythme très bien le jeu, le scénario est époustouflant, ce jeu n'est pas le remake du premier, mais je pense que c'est mieu, car cela nous permet de découvrir une histoire sombre, triste et incroyable ! 20/20 !

-Lusso-
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

très bon jeu avec une histoire prenante avec beaucoup de suspense, une ambiance effrayant et les graphismes sont très bien réussi.
Un jeu toutefois dur et qui est pratiquement impossible à finir sans regarder les solution sur internet.

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Refonte totale du gameplay de la série, le jeu nous propose une nouvelle expérience au coeur de la mystérieuse ville de Silent Hill, dont l'histoire est censée être un "parallèle" à celle du premier opus. Le contrôle à la wiimote est assez fluide, la prise en main se fait rapidement (nunchuck pour se déplacer, wiimote pour la direction).

xb3_2011
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Peut etre un des jeux les plus terrifiants auquel enfin auquel mon ami delta653 ait joué!On arrive tranquille dans cette petite ville calme et BAM!Tout d'un coup on se retrouve poursuivi par des démons avec pour seule arme des fusées aveuglantes!Fidèle au premier opus,Shattered Memories nous fait remonter aux origines de la saga terrifiante!je ne dirais rien de plus à part que ce jeu est horrible et que j'y joue plus du tout!

gillvalentine57
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux existants , et le meilleur Silent Hill ( avec le 2 ) pour moi . les graphismes sont magnifiques ( hommage bien evidement aux cauchemards de glace ) . la jouabilité est parfaite ( identique à celle de Resident Evil 4 ) . et le scénario est juste l'un des meilleurs qui soit ( encore une fois avec le 2 ) : 20/20.
Bref , une vrai perle.

Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

On avait un peu peur que cette relecture n'apporte pas grand chose a la série mais finalement, on'a eu raison d'avoir tort. Un gameplay très bien adapté a la WII, des graphismes qui sont plutôt jolis avec des effets de lumière qui, même si ils sont dérangeant pour certains, je trouve qu'ils sont criants de réalisme et une histoire retravaillée. Ce n'est pas un épisode de trop, c'est vraiment un jeu que je vous conseille très fort.

Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Un survival horror assez sympathique même si le schéma de construction du jeu est toujours le même à savoir phase de recherche et cauchemar. Du coup la peur ne s'installe pas et on a juste la pression durant ces fameux cauchemars. De plus l'interaction avec le décor n'est pas assez exploité du coup les énigmes restent assez simple. Néanmoins graphiquement c'est très joli avec une ambiance très travaillée et une histoire vraiment prenante. Certains passages sont vraiment à faire. De plus, le jeu dresse notre portrait psychologique permettant d'avoir plusieurs fins. Un jeu à faire même si j'ai préféré Calling dans le même genre!

-_Alphadrague_-
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Shattered Memories perd forcément de son ergonomie et de son inventivité en passant sur PS2. Faisceau de la torche électrique et caméra liés au pointeur, haut-parleur utilisé pour reproduire la sonnerie et l'écoute du téléphone, recours à la reconnaissance de mouvement pour la résolution des énigmes, l'examen d'objets, les hochements de tête face au psychanalyste ou diverses actions lors des poursuites..

Link_2011[JV]
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Moi qui suis un fan de Silent Hill j'ai voulu me procurer le remake du premier : résultats un jeux au dessus de mes esperances. Des grasphismes incroyables, un scénario super et l'ambiance qui met extremement mal a l'aise. Le seul point que je regrette sont les cauchemars car la jouabilités pendant ses passages laisse a desirer. Bref un excellent jeux.

micksker
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Horrible, effrayant, surprenant et terrifiant... voilà ce qui vous attend dans cette épisode de silent hill. les graphismes et les decorts sont proche de la perfection. Dommage que le durée soit vraiment courte mais on prend plaisir à le refaire plusieurs fois afin de découvrir tous les scénarios possible. Lancer dans cette ville cauchemardesque si vous n'avez pas peur des ténèbres.

Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Un remake à réserver au énormes fans de la série car seul les graphismes sont intéressants par rapport au jeu original, la maniabilité est vraiment hasardeuse par moments et le jeu original est toujours aussi jouissif même avec ses graphismes vieillots.

shiroitenshi
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Premier "Silent Hill" que j'ai essayé, et je ne suis pas déçu par cette relecture (et non remake. Tout de suite, on sent clairement que ce n'est pas un survival ordinaire. L'aspect aventure est très poussé et le fait de ne pas pouvoir affronter les monstres pour fuir sans arrêt est une excellente idée. Dommage il est vrai, que dans ces séquences de course poursuite, on a tendance à vite s'égarer et à tourner en rond, les cachettes peuvent aider à prendre le temps de consulter votre GPS mais les monstres vous repèrent trop facilement. La manette wii est très bien utilisée mais se sont surtout les séances avec le psy qui m'ont bien plus, en étant honnête le jeu vous analyse à la suite de vos réponses et dans votre façon de jouer afin de dresser un bilan psychologique sur votre personne, excellente idée. Dommage que le jeu est répétitif, il se résume à exploration-courses poursuite- le psy, et est aussi trop linéaire, alors fatalement la durée de vie en pâtit (6-8 H). Mais c'est un jeu à essayer une fois si vous êtes amateur au genre, vous serez content de l'avoir dans votre collection.

Etianos
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Remake du premier épisode d'une série de jeux d'horreur devenues culte ce Silent Hill Shattered Memories se révèle comme une assez bonne surprise.
Parlons d'abord graphisme, et bien graphiquement le jeu tient très bien la route, les visages sont nettes, bien détaillés et leurs expressions faciales remarquablement bien rendues.
De même les décors sont fouillés et regorgent de petits détails comme les écrits sur les panneaux, les livre ou les affiches qui ne sont pas juste de simples gribouillis.
Seul l'extérieur des rues de Silent Hill est un peu carré.
L'ambiance musical et sonore (bruitages, etc.) sont de bonne facture dommage que les musiques d'ambiances soient si peu nombreuses et qu'elles ne distillent pas assez un sentiment horrifique comme dans Dead Space.
La caméra n'est pas capricieuse et la lampe torche se manie aisément avec la Wiimote, l'idée du téléphone portable comme menu interactif qui permet de rester dans l'action sans se couper du jeu dans un classique menu START est bien penser, de même que ses fonctionnalité comme la prise photo.
L'histoire se distingue de son ancêtre par son coté psychologique et tortueuse, (c'est une vrai séance chez le psy), c'est bien ce qui est le plus remarquable dans le jeu tout comme le final assez surprenant (une inspiration un peu Alan Wake).
Seul bémol le manque réel d'action et d'horreur ainsi que des énigmes inégales.
Mais une bonne rejouabilité.

Nicolassticot
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill nous offre une belle expérience de jeu. Bon OK, cette dernière reste très différente de ce qu'on a pu voir auparavant dans la série mais a tout de même les qualités pour nous plonger sans problème dans cet univers à l'ambiance si particulière.

scolopax_rustic
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Shattered Memories n'est pas une révolution dans l'univers de Silent Hill, mais le titre arrive néanmoins à nous proposer une toute nouvelle expérience de jeu. L'ambiance de la série est bien présente et nous sommes bien content de la retrouver, mais le gameplay a totalement changer. Entre nous, ce n'est pas une mauvaise chose, car maintenant il ne faut plus combatre, mais fuir!
Malheureusement, certaines course-poursuites sont mal faite et plutôt barbante...
Les graphismes de ce jeu sont à la hauteur de la console, et le scénario est très bien ficellé. De plus, la fin du jeu est vraiment remarquable.
En résumé, cet épisode est loin d'être le meilleur Silent Hill, mais il arrive sans problèmes à remonter le niveau actuel de la série, après un Homecoming désastreux.

1  2  3  4  5  6  7  8