17.8/20

VySe128
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Certainement un des rares jeux qui m'ait réellement rendu addictif à la Wii. Tout d'abord, le système de combat est vraiment dynamique, et ça, ça fait quand même vachement plaisir. C'est quand même un des seuls jeux sur Wii qui arrive à te faire apprécier les combats jusqu'à plus soif. Pourquoi vouloir faire compliquer quand on peut faire simple. On traverse la MAP, des ennemis nous tombent dessus, on les découpe avec notre sabre en 10 secondes trente chronos. Certains sabres possèdent des coups spéciaux, juste ce qu'il faut pour éviter l'ennui des combats répétitifs. Les boss m'ont parfois réellement donner du fil à retordre, ce qui m'a apporté un peu de challenge. De plus, le fait de pouvoir incarner deux personnages différentes avec deux histoires différentes est pour moi un vrai + de ce jeu.
L'histoire de base peut se finir assez rapidement, mais le fait de devoir collectionner à tout prix les 108 sabres rallonge de manière exceptionnelle la durée de vie. En plus, ça nous permet ensuite de découvrir la VRAIE fin du jeu. :)
Bref, c'est un des jeux qui vous faut obtenir sur la Wii. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantie :)

CTFHero
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, exceptionnel par sa réalisation 2D sur un fond japonisant, mélange de calligraphies et de couleurs vives.
Un gameplay quasiment parfait, que ce soit à la Wiimote ou au pad GameCube, une durée de vie longue grâce à deux histoires différentes, aux lieux visités et aux boss différents.
Une réelle difficulté pour les gamers. Les moins expérimentés seront vite découragés par le nombre de morts nécessaire pour comprendre la technique à effectuer afin de battre les ennemis les plus coriaces et les boss.
Une bande-son elle aussi épique et superbement bien orchestrée, réalisée sans doute avec des instruments issus du Japon féodal.
Une ode à la poésie et aux jeux old-shcool. A posséder.

Xen0rpheus
Posté le 17 sept. 2022 à 16:18

J'ai fait le jeu avec Momohime et je ne m'attendais pas à une telle claque :
-graphique déjà, sans aucun doute l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau jeu de la Wii, c'est magnifique!
-Le scénario est intriguant et même si ducoup je n'ai pas fini l'histoire au complet, je l'ai trouvée sympa, avec beaucoup de mythologie et de sabres évidemment.
-Le gameplay est évidemment au centre du jeu et il est génial : un action RPG 2D comme le fait si bien vanillaware. L'exploration est pas mal, la feature principale sont les sabres. On peut en forger mais aussi en débloquer après avoir battu des boss, ces derniers nous laisseront briser des barrières de couleurs différentes. Très bon système avec du backtracking mais je n'ai jamais trouvé ça ennuyant grâce au gameplay et au style artistique somptueux.
-Enfin les musiques sont géniales, à entendre et dans le contexte du jeu, juste parfaites

Excellent jeu, must-have de la Wii. Je ferais l'histoire de Kisuke plus tard mais pour l'instant c'était juste génial

Posté le 05 déc. 2017 à 21:30

Muramasa sur Wii fut une belle surprise pour moi, un jeu qui m'a vraiment enchanté grâce à sa sublime 2D, ces environnements typiquement inspirés des contes nippons, ce dynamisme...Oui c'est répétitif et parfois étrange car si exotique mais quel charme mes amis, quel charme. Faire l'aventure avec les 2 personnages a été un plaisir malgré la répétitivité de l'ensemble.

C'est vraiment un jeu à essayer à tout prix au moins une fois dans sa vie.

Greeneight
Posté le 05 févr. 2016 à 10:14

Une perle, ce jeu. Je l'ai fini il y a bien longtemps, mais j'en garde un énorme souvenir. La musique enchanteresse, les décors somptueux (vraiment, comme des estampes vivantes), le gameplay aux petits oignons... Tout y était pour nous faire vivre une formidable aventure. Si vous n'y avez jamais joué et que les jeux en 2D ne vous font pas peur, courez ! Vous le regretterez pas du tout. C'est rare personnellement que je donne un 19/20. Il frôle la perfection dans son genre... Merci aux concepteurs.

Thekillblack
Posté le 07 août 2015 à 16:45

Le studio Vanillaware, encore un des rares acteurs du monde de la 2d, reconnu pour des jeux tels que Princess Crown, GrimGrimoire ou Odin Sphère, dans lequel la mythologie scandinave étaient au centre de son univers, le studio japonais a cette fois-ci décidé de s'inspirer du folklore japonais et la mythologie du shintoïsme afin de nous pondre une nouvelle merveille.

Comme ses prédécesseurs, le jeu nous fais prendre part a plusieurs aventures, deux scénarios sont disponible, l'un nous faisant prendre part a la quête de Momohime, possédé par un esprit malin, Jinkuro pour retrouver le sabre et changer de corps, au contraire de cette histoire, le deuxième scénario se voile d'une quête plus morale au contrôle de Kisuke, qui après un certain événement, perds la mémoire dont le but sera de la retrouver. Ces deux personnages, utilisant tout les deux le style "Oboro", et ayant a leurs service le forgeron Muramasa, qui est une référence certaines a un forgeron célèbre Muramasa Sengo, de l'ère Muromachi, qui est vraisemblablement l'époque dont se déroule le jeu, qui est l'une des grande qualité du titre, en proposant un univers riche et varié, mixant des éléments historique de l'époque féodale japonaise ainsi que du folklore japonais, dont les yokai composent une majeure partie du bestiaire.

Si on ne peut pas reprocher a Vanillaware un défaut, ce serait la qualité visuel ainsi que sa direction artistique du titre qui est sans contestation, un des plus beaux jeux réalisé en 2D, peu importe la plateforme sur lequel il est sortis, le niveau de réalisation, même sur wii est irréprochable, chaque décors se rapproche lui même d'un tableau que l'on parcourrait, dont certains sont inspiré d’œuvres cultes de l'art japonais dont se dégage une ambiance, presque comparable a ce que l'on peut retrouver dans du théâtre traditionnel japonais, dont le jeu empreinte pour sa mise en scène, du début jusqu'aux dernières paroles du narrateur concluant la pièce. Si j'utilisais la métaphore du tableau et de la pièce de théâtre pour montrer toutes la beauté graphique, cela n'est que pour appuyer le coté "poétique" de l'oeuvre, a l'instar d'Okami, les décors sont travaille avec finesse, grandiose dans le but de poser une ambiance sereine et calme, contrastant parfaitement avec le bestiaire du jeu, dessiné d'un trait beaucoup plus grossier, typique de l'art japonais imposant une atmosphère inquiétante lors des scènes d'actions.

Sous forme de Beat'em all, ces dernières sont aléatoire, accompagné de 3 sabres sélectionné par nos soins dont le gameplay s'articule autour, chaque sabre dispose sa propre "barre de vie", se régénérant en récoltant des âmes, ou bien en le laissant se reposer dans son fourreau, évidemment ils peuvent se casser, pour se régénéré ensuite par le repos, une mécanique de gameplay originale, et bien la seule intéressante. Dans sa globalité, le gameplay n'est pas original, ne cherche pas a l'être, cela dit on pourra tout de même lui reprocher sa répétitivité au bout d'un certain temps.

Le jeu dispose tout de même de deux modes de difficultés, le mode Muso (rêve en japonais), que l'on peu considéré comme un mode facile, ou l'attaque est littéralement la principale défense, ce mode de jeu accentue beaucoup plus le découpage d’ennemis, dont le nom rappelle fortement la série de Koei, et puis au contraire le mode Shura (traduit par "carnage"), correspond a un mode de jeu favorisant la défense et le jeu en devient donc beaucoup plus difficile, dans ce mode de jeu, la dimension rpg du titre gagne beaucoup en profondeur, et permet de débloquer un mode de difficulté supérieur, le Shigurui, dont le nom lui rappelle le manga éponymes de Takayuki Yamaguchi considéré comme ultra-violent la-bas.
Chaque scénario, peut importe le niveau de difficulté se finit en une dizaine d'heure, peut être plus pour les plus assidus voulant leveller ou chercher le moindre trésors, s'en suit pour chaque personnage deux fins supplémentaire accessible en équipant des sabres accessible uniquement en battant les boss finaux précédant, de plus, la dernière fin quand a elle n'est accessible uniquement par le 108eme et dernier sabre du jeu, donc au total une trentaine d'heures sont demandés pour le finir totalement.
Chaque nouvelles fins apportent leurs lots de révélation, et conclut toutes l'intrigue de merveilleuses manières.

Pour conclure, je pense que ce jeu est un bijoux méconnus de deux consoles mal-aimé par la communauté, on peut saluer de ce fait l'excellent travail de l'équipe de Vanillaware dirigé par Georges Kamitani, président du studio, et auteur du jeu. Par malchance, la version européenne wii a subit une localisation en français compréhensible mais désastreuse, du fait qu'elle fut basé sur la traduction anglaise comprenant déjà certaines erreurs de traduction.

Dark-Kong
Posté le 26 juin 2015 à 10:00

Il y des jeux qui osent se démarquer véritablement de la masse afin de proposer une expérience unique; parfois il en résulte de véritables perles. Ce Muramasa sur Wii en fait partie. Se déroulant dans le Japon féodal, ce Beat them All 2D permet de suivre en parallèle l'histoire des deux personnages jouables, Kisuke et Momohime (ou plutôt tenter de suivre, car la traduction est tellement bâclée qu'il est parfois très difficile de suivre certains dialogues). Ce qui saute a l'œil dès les premières minutes de jeu, ce sont les sublimes graphismes en 2D, que l'on contemple tels des tableaux. La bande-son n'est pas en reste puisque les musiques sont variées et accompagnent à merveille notre périple, créant une ambiance très agréable. Celui-ci se déroulera dans un vaste monde et des paysages variés et durera une quinzaine d'heures (mais soyez prévenus, de nombreux allers-retours vous attendent). Au niveau du gameplay, il est très simple à appréhender et donne lieu a des combats funs et nerveux, que ce soit contre de simples ennemis, souvent issus du folklore nippon, ou contre des boss intéressants a affronter et au design (souvent) recherché. Il existe également un inventaire et un système de forge de sabres, qui ajoutent un côté RPG a ce titre auquel tout gamer qui se respecte se doit d'avoir joué.

Nestia
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu au visuel qui mérite sans aucun doute la note maximale, Muramasa s'inscrit au même titre qu'Okami dans la série des jeux qui exploitent au mieux ce qui fait la beauté du Japon, en exploitant même davantage le côté "coloré" qu'on apprécie tant. Je le recommande à tout détenteur de la Wii.

Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Un superbe Beat them all saupoudré de RPG se déroulant au Japon féodal. Le jeu est magnifique, Vanillaware a su maîtriser la Wii avec de superbes panoramas et des effets de lumière juste magnifique. Le gameplay nerveux à souhait est jouissif et les deux scénarios proposés très intéressant. Seul ombre au tableau la répétitivité de l'action mais ce n'est pas de la faute du jeu c'est le genre qui veut clairement sa. D'ailleurs les bosses sont monstrueux et pas facile à vaincre. La durée de vie est très correcte avec les deux scénarios et la forge des 100 sabres. Musicalement c'est aussi magnifique et c'est clairement un jeu à faire. Je le trouve plus sympa que Dragon's Crown d'ailleurs mais sa c'est question de goût je pense.

Xylotronomatic
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Un jeu excellent. Sur à peu près tous les points.

Le Gameplay est terriblement efficace. La durée de vie est pas mal du tout pour un beatemall, même si plus long aurait été préférable (mais dans l'absolu c'est ce qu'on demande pour tous les jeux captivants, n'est-ce pas?). Les graphismes sont très beaux, dans le sens où ils reflètent complètement et la bande son, et le scénario du jeu, en plus d'être de grande originalité (petite anecdote à ce sujet : je me suis senti charmé par le mélange du décor de rivière de montagne en arrière plan, d'un combat avec des grenouilles et d'une musique à vous donner les larmes aux yeux).

L'ost est excellente. Si vous jouez vraiment aux modes de difficulté les plus élevés, vous pourrez en profiter pleinement en restant bloqué sur des boss impossibles (j'ai failli devenir fou sur la chimère, ceux qui l'ont fait en Shigurui me comprendront).

Bref, il y a de quoi s'amuser, des journées entières. Mais contrairement à des jeux qui sont sympas au début mais deviennent lassants après 1 ou 2 heures de jeux cumulées, ce jeu devient de plus en plus addictif avec le temps. Et on se retrouve avec les larmes aux yeux quand on se rend compte qu'on a DEJA fini les 2 aventures dans les 3 modes de difficulté avec toutes les fins.

Si vous avez l'occasion d'acheter ce jeu, profitez-en. C'est pour moi l'un des piliers de la wii.

yuan08
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Un beat'em all à la difficulté bien dosée, qui jouit d'une direction artistique frôlant la perfection: décors sublimes (bien que manquant de cohérence entre les différents tableaux), musique traditionnelle, bestiaire complet du folklore japonais, tout est là. La prise en main est simple, les combats dynamiques, le système des trois sabres permets une constante évolution du style de combat du personnage. Néanmoins il faut reconnaître que le scénario est un peu brouillon (et de toute façon dispensable) et qu'il y a peu de chose à faire hormis se battre et avancer. Mais la splendeur des décors l'emporte sur cette légère monotonie. L'idée de la cuisine est aussi intéressante. La durée de vie n'est pas très grande (8h pour finir l'histoire d'un personnage en ligne droite) mais les boss optionnels, les deux personnages à jouer et la possibilités d'obtenir les 101 sabres gonflent grandement cette durée de vie.
Je recommande aux possesseurs de wii !

furiedanlagarde
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Le meilleur jeu de la Wii. La réalisation est unique en son genre et le système de combat est très poussé tout en étant très accessible, résultat : le joueur est scotché. Les musiques sont exceptionnelles et rendent l'immersion immédiate. L'aventure est très longue et ce grâce au fait qu'il y ait deux personnages jouables et 108 sabres à collectionner. Le seul bémol concerne le fait de bloquer le gain d'xp une fois arrivé à un certain niveau. À acheter les yeux fermés !

Thecalmed
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Putain c'est le pied ce jeu.
Des graphismes fort sympathique comme je les aimes et que l'on voit malheureusement rarement, un univers que j'apprécie beaucoup et une ambiance envoutante.
Graphiquement c'est une tuerie.
L'univers onirique peuplé de monstres tout droit sortis des légendes japonaise est fabuleux.
Et le côté "collectionnite aiguë" avec les 108 sabres m'a totalement captivé, le système de combat est vraiment dynamique.

Iradan
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Epoustouflant.
Je ne vais pas citer les qualités que tout le monde connaît, juste dire pourquoi seulement 17 : pas suffisamment de challenge, les boss montent juste un peu le niveau, un peu.
Les actions sont vraiment fluides, une perle de gameplay. Malheureusement quand j'ai fini le jeu je suis resté sur ma faim pour la durée de vie, peut-être parce que ce Muramasa est tellement bien que le temps passe trop vite ?

The Demon Blade est donc un jeu exceptionnellement exceptionnel d'exception. Cependant, il ne m'aura pas " marqué " comme beaucoup de joueurs l'ont été.

ManToMan_4ever
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu qui nous plonge dans l’univers japonais est une réussite. Cela faisait longtemps qu’un jeu de ce type n’était pas paru dans le jeu des projecteurs du domaine, il n’y a presque rien à en redire. Les graphismes sont largement à la hauteur, le scénario est légèrement simple mais justement, sans en faire trop ce jeu, juste assez pour satisfaire la demande et même conquérir de nouveaux adeptes.

chaingunner92
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Avec l’arrivée de Dragon’s Crown, j’en ai profité pour trouver le premier jeu de Vanillaware sur Wii.

Graphiquement, le jeu est vraiment joli, j’ai vraiment eu l’impression de me promener dans une estampe japonaise. Les personnages ou les ennemis ont vraiment été travaillé de la même manière leur donnant le même aspect. Certains regretteront peut être qu’il n’y a d’autre doublage que le japonais, pour ma part, je trouve que cela renforce l’immersion dans l’univers.

Niveau histoire, on se retrouve dans un japon médiéval dans lequel évoluent deux personnages : Kisuke et Momohime. L’un veut regagner son honneur tandis que la seconde veut être désenvoutée. Chacun suit sa propre destiné, quelque peu confuse dans certains cas, mais les deux histoires sont intéressante à suivre.

Niveau gameplay, le jeu est un beat’them’all classique mais il existe plusieurs variations avec les lames que Muramasa forgera pour vous : tourbillon, piqué, double etc…Même avec ces éléments supplémentaires, il faut avouer que les combats sont assez redondants heureusement, les boss sont là pour relever le niveau. Colossaux et imposant, ils mettront vos nerfs à rude épreuve et vous serez ébloui par leur design. Je l’ai déjà dit Murasama se dévore avec les yeux.

Le système d’objet ou de cuisine est un peu à oublier. Pas qu’il ne soit pas intéressant loin de là, mais j’eu vraiment tendance à l’oublier parfois tant il n’est pas mis en valeur. Enfin, j’ai trouvé les thèmes musicaux hétéroclites parfois bon (affrontement contre les boss) parfois moyen (déplacement sur la map).

Pour conclure, je ne puis que le répéter Muramasa se joue surtout pour ses graphismes et ses scénarios. Certes, pas mal d’épée sont à débloquer ainsi que des lieux secrets à découvrir mais cela ne m’a pas plus emballé que ça. Au final, Murasama est une bonne surprise pour la Wii même si j’ai trouvé le gameplay limité.

__Saturne__
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Vraiment, une perle parmi les jeux de la wii... À tester d'urgence!! Les graphismes sont magnifiques (dans le folklore japonais^^); les combats ULTRA dynamiques et très agréables, tout plein de sabres, d'accessoires, d'objets et d'ingrédients...
Par contre, devoir traverser toute la map de long en large dans le jeu est un peu long parfois. La quête principale est un peu courte aussi.
Enfin, la quête des 108 sabres permet une plus longue durée de jeu!
Et le gros point fort, à ne pas oublier: les deux personnages différents, avec des boss différents, des parcours différent et des buts différent. Et aussi: les 6 fins possibles après le boss de fin, 3 pour chaque perso... Ça, c'est génial!!

À ne pas manquer!! Si vous hésitez à le tester.... Allez-y direct!!