15.6/20

xav-l
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Alors comment dire... j'ai été très heureux de retrouver ce petit personnage avec lequel j'avais joué pendant mon enfance!!! Nights est vraiment toujours aussi choupinet!!! sourire en tout cas c'est un bon jeu que je conseille pour son histoire, ses personnages originaux, son univers coloré... il est à avoir dans sa collection! Bons jeux à tou(te)s, Xav

Morgan90
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Je vais devoir être direct puisque pour la rubrique commentaire on a pas le droit d'écrire plus de 3 mots.

Ce jeu procure des sensations fortes, surtout qu'il est vraiment doté d'une ambiance admirable en dépit d'un scénario façon film cliché américain, les niveaux sont vraiment très beaux même si la la finesse graphique est too much. Les persos sont attachants même plus que sur le premier épisode. Quad à la voix de nights qui est plutôt critiquée, il lui en fallait quand même une. Perso ce qui m'a le plus plus bluffé et c'est certainement LE détails que je partage pas avec ce test, c'est bien la bande son qui juste magistrale, elle varie entre le rétro et le tout beau tout nouveau, ce qui laisse place à un genre néo-classique vraiment doux pour les oreilles et ça nous change radicalement de nos habitudes et on voudrait en entendre plus souvent!! Mais le véritable problème, c'est bien la durée de vie de cet épisode. Si 7 niveaux ça paraissait tout juste suffisant en 1996, il faut dire que le même nombre divisé en 5 missions chacun est vraiment très insuffisant aujourd'hui, et c'est ça le problème, le bonheur, les plaisirs simples pour les yeux et les oreilles ne durent pas assez longtemps et c'est pourquoi ce jeu ne mérite vraiment pas plus de 15.
Petit détail, j'espère qu'on aura pas à attendre 2019 pour avoir un Nights 3.

xav-l
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Morgan90
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Petit détail, j'espère qu'on aura pas à attendre 2019 pour avoir un Nights 3.

Posté le 30 janv. 2008 à 00:00

Jeu controversé s'il en est, Nights reste pourtant une vraie bouffée d'oxygène ludique ! Sega a parfaitement compris le message que les fans n'arrêtaient pas de lui asséner depuis des années, à savoir demander un retour aux sources du Nights d'origine sorti sur Saturn. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on est comblé, le nombre de clins d'oeil est ainsi très nombreux, le jeu s'avère très joli à regarder malgré une technique fort perfectible, et surtout on retrouve cette ambiance incroyable qui fait rêver (c'est aussi un peu le but d'un jeu qui s'intitule Journey of Dreams). Les musiques sont en effet excellentes (je conseille vraiment l'O.S.T à toutes et tous !) et je ne parle même pas d'un certain niveau qui fait teinter "Dreams Dreams" (le thème original du jeu Saturn) avec une élégance rare. Alors oui, on peut beugler contre les textures dignes de l'époque Dreamcast, on peut pester contre ce hibou énervant au possible, mais on ne peut jeter en rien la pierre à Sega qui s'est fendu d'un scénario naïf mais remplissant totalement son rôle. Je reste un vrai fan de l'épisode 32 bits et je peux comprendre que certains ne comprendront pas mon point de vue. Mais pour ma part, ni une, ni deux, ce Nights Wii est tout simplement génial et j'y jouerai encore dans dans plusieurs années, comme je le fais avec la mouture Saturn. Et là, tout est dit !

gaelrasengan
Posté le 27 juil. 2019 à 21:44

Et voila, encore un coup de coeur de la Wii ! :-p

Dégoûté au départ de ne jamais pouvoir posséder une Sega Saturn dans ma vie (au vu de son prix en version PAL (et ne parlons pas de certains jeux) et donc, de ne jamais pouvoir essayer le premier épisode des aventures de ce personnage hors du commun qu'est Nights, j'ai finalement sauté sur Journey of Dreams au moment où j'ai su que les histoires des deux jeux ne se suivent pas ! :fou:

Cette idée était probablement la meilleure car j'ai adoré ce jeu du début jusqu'à la fin.^^

Graphismes : Il est vrai que lorsqu'on voit cette introduction https://www.youtube.com/watch?v=UUzgD32dDws on peut s'attendre à un des plus beaux jeux de la console, non ? :noel: Hé bien en faite... c'est pas totalement faux, même si la différence est un peu en retrait de nos attentes.^^' Déjà, la fluidité des cinématiques "in game" est assez molle, pour de la Wii (à moins que ça ne soit qu'en PAL que ça fasse ça ?) et côté technique, bien d'autres exclus de la console arrivent à faire mieux. MAIS ce n'est pas un problème, parce que la DA de ce jeu est SOMPTUEUSE, parce que techniquement parlant, certains effets sont plutôt bien foutus pour de la Wii et parce que TOUT les mondes visités sont magnifiques !

Gameplay : Je n'avais jamais joué à un jeu de la franchise jusqu'ici et... même si j'étais un peu dérouté au départ, j'ai fini par piger les subtilités du gameplay ! :-d Chaque monde est divisé en 5 "missions" : la première, classique, Nights est emprisonné dans une cage de verre et l'enfant qu'on a choisi en début de partie (soit Will, soit Helen) doit entrer dedans et "dualiser" avec notre ami violet (c'est à dire entrer dans son corps afin que leur deux esprit ne forment plus qu'un) et poursuivre un monstre aviaire qui détient la clé de cette cage (tout en volant à travers des anneaux et récupérant des orbes bleus) afin de l'exploser par la suite. Une fois avoir fait le tour du stage et répété cette manoeuvre 3x, le boss du monde apparaît pour un premier affrontement. Les missions suivantes ont des gameplay variés (niveau à bord d'un véhicule, récupérer un certain nombre d'objet avant la fin du temps, contrôler Will/Helen à pied, jeu de rythme...). La 3e mission généralement consiste à réaliser le défi d'Octopaw : enchaîner un certain nombre d'anneaux et d'orbes bleues sans trop rater. Et la dernière est le 2e affrontement contre le boss du monde, plus difficile cette fois. (à noter que Nights, au fil des mondes terminés, pourra se voir doté de transformations tel que dauphin, fusée...) Bref, de la variété en veux-tu, en voilà et ça fait plaisir^^ D'autant que je préfère nettement jouer avec le pad Gamecube ! :cute:

Durée de vie : On peut choisir entre le rêve de Will et celui d'Helen. (leur histoire se passent quasiment au même moment, de chaque côté) Chacun se finissent en 2-3h environ. Ce qui est vraiment pas mal, mais si on veut voir la vraie fin et obtenir le rang "A" à toutes les missions, ça prendra un peu plus de temps ! :fou:

Bande son : Probablement une de mes OST préférées de la 7e génération de consoles ! Autant le doublage anglais est pas mal (même si je me demandais au départ pourquoi Nights a été doublé par une femme :hap: ), autant ces musiques https://www.youtube.com/watch?v=JPV6b3Yq2jk&feature=youtu.be https://youtu.be/7TAgEo394k4 https://youtu.be/N6r_P0xomrg https://youtu.be/RkFjB51FkTQ https://youtu.be/AmE-CJWUt1I (une de mes préférées) https://youtu.be/ZphH-p2KrHs https://youtu.be/JXBiBKfU3no OK OK, j'arrête ! :peur: Mais vous m'avez compris ! Le compositeur (enfin... LES, puis-ce qu'ils sont deux si j'en crois Wiki^^') a fait du très bon travail ! :-d

Scénario : Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vos rêves paraissaient si réels ? Hé bien c'est parce que, chaque nuit, nous nous retrouvons dans un endroit appelé Nightopia, abritant aussi bien des choses magnifiques que terribles. C'est le cas pour nos deux protagonistes Will et Helen qui vont apprendre aussi bien des choses sur ce monde que sur eux-mêmes.

18/20 pour Nights Journey of Dreams ? Contre 13/20 pour son test JVC ? C'est bon ça, coco ! :noel:

seeenon
Posté le 27 déc. 2017 à 15:30

Déjà, grand sourire de retrouver le personnage de mon enfance quand ce jeu est sortit, on retrouve cette ambiance onirique, et cette bande son qui pour moi vaut totalement celle du premier opus.

Cependant d'un point de vue tout à fait objectif, NIGHTS JOD même quand il sortit sur Wii était bien loin de la perfection autant sur l'aspect technique que dans son scénario.

• Techniquement parlant, la wii reste assez limité graphiquement même à l’époque. Seul le jeux Nintendo ont étés capables d'exploiter au mieux les capacités de leur console.

Déjà ce qui fait mal au cœur (et aux yeux), c'est que la Sonic Team tellement fier de ses animations 3D bien fichue nous balancent une cinématique d’intro magnifique et lorsqu'on lance notre partie malheur !
On a l'impression qu'ils ont surestimés les capacités de la console et qu'on se retrouve avec des environnements qui sont en soi intéressants et super jolis mais qui sont complètement pixelisés et victimes de "spasmes" au moindre changement d'angle de la camera.

• La jouabilité est de toute manière dépassé, c'est un fait. J'étais encore un gamin quand ce jeu est sorti mais aujourd'hui je me rend compte que j'aurais trouvé ça dommage. Ils sont restés sur un type de gameplay totalement inédit à l’époque du premier opus mais qui a rapidement été dépassé. NIGHTS suit des "rails", même si le jeu varie avec des niveau en style plateforme, ces derniers restent bien dans l'ordinaire et n'apportent pas plus dans l'aspect gameplay.
  • J'ai du mal à être objectif du scénario car il m'as déçu. Dans l'ensemble il est cool, sympa à suivre mis à part quelques faux pas, parfois bancales et les dialogues vraiment niais par contre.

Ce qui me gène ici c'est que c'est la même chose que le premier. On y a apporté quelques subtilités, déjà évidemment le dialogues, les personnages dans ID étant quasi muets. On sens que le but du scénario ici ce n'est pas tant d’être pertinent en lui même mais d’apporter une pertinence aux personnages qui étaient relativement transparents dans le premier opus. NIGHTS découvert insouciant Nightmaren, Reala véritable pervert sadique et Wizeman un gros porte manteau.(lol)

• La bande son elle, est géniale. C'était un point fort du premier jeu et ça l'est encore sur celui ci. On retrouve cette ambiance onirique, chaque thème respectant parfaitement son environnement et évidemment le thème principale que je trouve magique. Petit kiff sur la chanson finale "Dream Dream" complètement refaite avec des nouvelles voix et sa version Sweet Snow que je trouve magnifique.

Dans l'ensemble ce jeu est loin d’être mauvais, il est parfaitement correct. Le problème c'est qu'il s'adressait en partie à un public de fan ou qui avait appréciés le premier opus. On nous avait promis une suite et à la place on a un genre de reboot du premier jeu avec rien qui transcende au niveau du gameplay. Le scénario apporte certes son lot de nouveautés et de révélations, encore heureux quand on passe de personnages muets à trop bavards. Mais dans l'ensemble ce jeu reste décevant pour les amateur du premier opus, et difficile d’accès aux autres de part son gameplay déjà bien dépassé au moment de sa sortie. je pense cela dit qu'on peux passer un bon moment en y jouant mais qu'a moins d’être un fan inconditionné (comme moi) on le laisseras probablement dans le placard après l'avoir terminé.

JujuMissGames
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu. Les graphismes sont très beaux et assez fluides, le gameplay est un peu difficile à prendre en main au début, mais on s'y habitue assez vite. Les personnages sont tous très attachants, j'aime aussi le fait qu'on puisse jouer aussi bien NiGHTS que l'un des deux enfants, Helen ou Will, le scénario est classique, mais compréhensible et captivant (je sais qu'un premier jeu est sorti sur Saturn, mais je n'y ai jamais joué). En revanche, je trouve les missions un peu répétitives, et le niveau de difficulté est assez irrégulière (au moment où je rédige cet avis, je suis dans le niveau Memory Forrest avec Helen, alors qu'avec Will, je n'ai pas réussi entièrement la première mission du monde 1). Ce qui est dommage également, c'est que quand on se fait vaincre par le boss, on doit recommencer toute la mission. Le mode multijoueur m'a laissé sur ma faim (surtout via la connexion Wifi Nintendo). Hormis ces défauts, "NiGHTS Journey Of Dreams" est très bon, je le recommande à tout le monde.

slimeflo
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Un très bon jeu, quoiqu'un peu compliqué à contrôler au début, mais on s'y habitue vite. Les missions sont bien, mais peut-être un peu répétitives. Le jeu est accompagné de très belles musiques et les graphismes sont bons. Le scénario est très intéressant et la possibilité de pouvoir choisir un garçon ou une fille au début du jeu est aussi un point positif. Les nouvelles transformations de NiGHTS à chaque fin de monde sont aussi bien trouvées. Donc, très bon jeu de la Sonic team!

djb77
Posté le 08 janv. 2010 à 00:00

Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec ce test. Pour moi nights est un jeu réussi bien qu'imparfait. C'est ma première rencontre avec cette franchise et je ne suis pas décu du tout. Déja les graphismes : Je les trouve très corrects, il est vrai que je joue sur une TV classique mais je n'ai pas remarqué l'aliasing ici décrié. Je trouve les graphismes beaux et hauts en couleurs, plus précisément enchanteurs. Niveau gameplay : à la wiimote seule, c'est injouable, dommage, je n'ai pas testé à la manette mais la combinaison wiimote+nunchuck est très correcte. Bande son : je la trouve extra ! Je trouve les musiques très inpirées et pas lourdes. Surtout les musiques de boss que je trouve vraiment super ! Par contre gros défaut, lorsque l'on perd contre un boss on doit se retaper tout le niveau ce qui agace. Au niveau de la difficulté je trouve ce jeu bien dosé. C'est suffisament difficile pour qu'il y ait du challenge mais rien d'insurmontable.
Ce jeu fait un peu penser à Pandemonium en son temps, c'est à dire on avance à gauche ou à droite et c'est le décor qui tourne.
Pour résumer j'aime beaucoup ce jeu qui entre deux parties de madworld et autres house of the dead permet de retrouver son ame d'enfant sans tomber dans la crétinerie infantile de bien des titres. Un peu comme peter pan quoi. je trouve ca féérique et pourtant dieu sait que je suis abonné aux jeux -18 d'habitude.

Posté le 29 mars 2009 à 00:00

il en a fait du chemin depuis la saturn!la maniabilité est parfaite (surtout qu'ont peut choisir entre manette, nunchuk ect...)graphiquement pas mal & musicalement féérique.la possibilité de débloquer les persos & musiques d'époque est une très bonne idée.MERCI LA SONIC TEAM!!!

xspeendashx
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

si je devait qualifier se jeux je le ferait comme sa : se jeux est une oeuvre d'art ! vous incarné un garcon ou une fille qui durant leurs sommeil vont dans le pays des reve !
ce jeux est une splendeur niveaux grafisme les decort sont bien penssé et corresponde aux vie de nos heros !
la musique et féérique elle fait vraiment rever
ajouté a cela un une jouabilité diversifier (manette classique mannette gamecube ou wiimote ninchuk) et un mode online des plus sympas et vous obtenz le magnique nights journey of dreams !

ceux ci n'est que mon humble avis ;)

rom048
Posté le 02 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est pas mal, mais certes les graphismes ne sont pas au rendez-vous, mais un bon scénario tout de même et une jouabilité pas mal. Ce qui m'a déçu, c'est le mode multijoueur qui n'est pas intéressant du tout.

RYoGA_Toocky
Posté le 20 mars 2008 à 00:00

Grandement attendue par les fans du premier épisode Saturn et les gamers, cette suite de Nights sur Wii ne révolutionne pas le concept de base, et s'offre pour le coup un petit air old-school, qui n'est pas pour déplaire. Ainsi le jeu a t-il de petits défauts liés à son concept-même "vieux jeu", mais un charme et une ambiance fameuse. En ce qui me concerne, c'est simple : plus j'y ai joué et plus j'ai apprécié les ambiances, les musiques et le fun qui découlent du principe simple, il est vrai, du jeu.

autolycus
Posté le 16 févr. 2008 à 00:00

Grand fan des productions SEGA, j'ai connu Nights sur Saturn. Son retour est vraiment le bienvenu, l'ambiance est toujours aussi féérique. Comme prévu, il se place parmi les meilleurs titres de la WII.

jumpman11
Posté le 13 févr. 2008 à 00:00

Je fais partie de ces fans qui réclamaient une suite à Nights, depuis maintenant 12 ans et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. On pourra, certes, reprocher un manque d'innovation, une durée de vie assez courte et une technique parfois perfectible mais l'ambiance et les musiques particulièrement réussies m'ont bercé du début à la fin. Pour résumer, si vous étiez fan du Nights sur Saturn, courrez vous procurer celui-ci ! Vous ne serez pas déçu ! Le monde des rêves est toujours aussi poétique et prenant. J'espère seulement ne pas devoir à nouveau attendre 12 ans pour une suite...

Ohwui
Posté le 28 janv. 2008 à 00:00

Aucun commentaire sur Nights ? Bah c'est bien triste pour cet ancien hit de la Saturn. Ce n'est pas le jeu du siècle mais à mon goût il fait parti des jeux sympa à posséder sur Wii ! note sévère de la part de JV.com ! Il mérite son 15 à mon sens.