Super Paper Mario

16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Yuuuuki
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux, c'est juste le meilleur jeux de la wii pour moi ! Il est incontournable. On y passe des heures entières. Un seul mot pour le définir : GENIAL ! La difficulté n'est ni trop simple ni trop dur, il est très long, on peut jouer plusieurs personnages ...

Un conseil : n'hésitez pas acheter le !

Mario86
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

S’il n’est pas forcément le Mario que tout le monde espérait voir en premier sur cette console, Super Paper Mario contourne l’habituel défaut des « suites » trop souvent fades, en s’affranchissant légèrement d’un côté RPG auquel il ne colle pas toujours, et proposant des innovations toutes intéressantes et bien pensées. Ce n’est pas le genre de jeu à côté duquel on aurait envie de passer. Super Paper Mario s’impose immédiatement comme une référence peu contestable du jeu d’aventure chez Nintendo, desservi par une ambiance particulièrement soignée sur tous les points, et des nouveautés intelligentes qui lui permettent de se démarquer de ses prédécesseurs. Ce n’est peut-être pas le jeu de la décennie, mais c’est un soft qu’il est très vivement recommandé de posséder, et qui inaugure à merveille la carrière de Mario sur Wii.

Anfear59_
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Qu'on se le dise, Super Paper Mario n'est pas un mauvais jeu. Les graphismes sont plutôt colorés, les boss sont sympathiques et les musiques restent assez agréables. Cependant, le jeu n'a, à aucun moment sur 15 heures de jeu réussi à me convaincre.

Je ne connaissais pas la série des Paper Mario avant cet épisode et il ne m'a clairement pas donné envie de faire les autres. Le concept des 2 dimensions est pas mal mais, pas assez bien exploité je pense. De plus si les mondes sont assez variés et plutôt joli, les niveaux en eux mêmes sont ultras classiques. Le fait de pouvoir contrôler 4 personnages et d'utiliser plusieurs pixels est sympa mais passer par le menu pour changer de personnages devient très vite insupportable. Je ne reviendrai pas non plus sur le scénario du jeu bateau est vraiment très prévisible.

Vous l'avez compris je n'ai pas apprécié le jeu, je lui met quand même 12 parce que je pense vraiment que ce n'est pas un mauvais jeu. J'ai quand même était déçu par le manque d'ambition flagrant. Un jeu plus réservé aux fans de la série, pour les autres fans de Mario, je vous conseille de vous tourner vers d'autres jeux.

Costantino17
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, de par ses musiques, son univers et les graphismes (même si ce n’est pas le plus important). Un bon jeu dans l’ensemble car il est fun et transmet de fortes sensations et il est aussi très addictif. Tout seul ou à plusieurs on s’amuse toujours beaucoup ! iwg

Chiboulet
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Quelle déception... Tous ce qui a fait mon bonheur dans Paper Mario: the thousand-year door fût jeté aux oubliettes dans cet épisodes.
Alors oui évidement je suis pour toujours essayer de renouveler une série, mais pourquoi avoir touché au système de combat qui était aux petits oignons ??? Le charme du tour par tour des précédents volés à complétement disparut, les "sidekick" des deux autres jeux ( La bomba, le koopa, le boo ) on été remplacé par des "pixels" aussi creux qu'inintéressants. Et la quasi totalité des puzzle se résolvent en appuyant sur le bouton 3D.

Certes les décors sont beaux et variés mais pas aussi époustouflants que ceux qu'on a pu trouvé.

Si vous voulez un bon paper mario prenez l'épisode Gamecube (malheureusement difficile a touver et cher...)
Si vous hésitez et trouvez quelque chose de similaire à Paper Mario 1 /2 : passer vôtre chemin.

Si c'est vôtre premier Paper mario, alors pourquoi pas...

Iradan
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Je ne comprends ( et comprendrais surement jamais ) l'intérêt porté à ce jeu. Comment être fan de cette série ?

Là je ne suis que subjectif et mes goûts personnels parlent à 300%.

Déjà, c'est très mignon, la palette de couleurs utilisée est remarquable. Techniquement, il y a un gros retard mais Nintendo émerveille tout de même avec l'artistique.
J'ai été bien déçu du gameplay par contre, je l'ai trouvé plutôt fade et répétitif : on ne fait que passer de la 2D à la 3D. Il y a un certain passage où l'on voit que les développeurs ont vulgairement joué avec les nostalgiques, et ça c'est moche.

Pour un jeu dit RPG, Super Paper Mario est une insulte. Le gameplay est trop peu poussé, tout est si simple qu'on se croirait devant un party game. Même Tetris, un jeu au gameplay pris en main ( ou au moins compris ) en quelques secondes, est plus complexe que ce soi-disant RPG qu'est SPM.

Malgré tout, j'imagine que l'aventure dure longtemps. En tous cas, je n'ai été tenu éveillé qu'environ deux heures tout au plus.

Je vais éviter de faire long : mon seul véritable problème avec ce jeu, c'est l'univers niais au possible que je déteste.

GalaxyOfPain
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Sans doute le moins bon Paper Mario de toute sa série.

Je n'ai pas vraiment aimé ce jeu, la note de 12 en témoigne explicitement.
Plusieurs endroits où je suis resté coincé sans savoir ce qu'il fallait faire, même avec l'aide de soluces.

Mais d'après ce que je me souviens, l'épilogue était plutôt bon. Enfin bref, si vous êtes un fan inconditionnel de cette série, jetez-vous dessus, après si vous ne la connaissez pas beaucoup ou pas du tout, je ne le conseillerai pas.

LesBoostonches
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente. Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc... Le scénario quand à lui s'est voulue...

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Surpris c'est le mot

LeFuturDiamant
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

LesDiamants
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg !

ChatMignon
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. !

Pokit0n
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

loupiote
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Jeu original, avec un brin de RPG
le seul souci est qu'il est trop long et, à la fin, on a envie de dire "bon allez, t'y vas gros?"
la maniabilité fonctionne bien
le scénario reste du "mario qui doit sauver peach"
le point intéressant demeure dans les ennemis/méchants atypiques càd autres que l'éternel Bowser (et non BOUZEUR comme dirait certains chroniqueurs...)

Olivier222
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Nintendo à pris un risque en faisant un épisode Paper Mario de type plateforme au lieu de RPG et le résultat à bien passer. C'est un jeu simple, plaisent et qui conserve plusieur élément de ces prédécesseurs. Pour une rare fois, (il faut le souligner pour un jeu Mario,) Nintendo nous à offert à offert un vériatble scénario (avec beaucoup d'humour). Cepandant le gros défaut du jeu est qu'il est beaucoup trop facile et qu'il je le trouve un poil pas asser technique à mon gout comparé au précédents Paper Mario.

Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Bof... une déception au bout du compte. Passé le début du jeu et la bonne idée du passage 2d-3d, on tombe dans un ennui global.

Le jeu a le mérite de reprendre un certain nombre d'idées de la série, mais ne conserve pas l'aspect RPG de "La porte millénaire", et accentue l'aspect "plateforme" (les combats RPG tactique sont remplacés par des combats "plateforme"). Cela n'est pas un plus ou un moins, c'est un choix raisonnable.

Par contre, cela a un impact important pour le reste du jeu : cela rend les visites aux zones déjà explorées un peu inutiles et répétitives... donc ralentissent le rythme du jeu.

Je me suis accroché jusqu'à la moitié du jeu (fin du chap. 4).