16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Oni-mask
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Super paper mario... Ce jeu aura marqué comme ces précurseur pour son univers déjanté, ses personnages très attachant, son monde riche et grand. Le scénario est extrêmement bien travaillé, on va de surprise en surprise et que dire des musiques... AHhh, j'espère qu'on aura droit a une magnifique suite sur WII U, sa serait inimaginable.
Je conseille vraiment ce chef-d’œuvre à tous les fan de la série Paper mario et au adepte de l'humour déjanté.

maskass76
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Très déçu aussi par ce jeu aux graphismes insipides et aux personnages sans aucun charisme qui plombent toute l'ambiance de l'univers classique de Mario.
Le jeu est ennuyeux au possible, le scénario est plat et loin d'être drôle et, encore une fois, le manque de charisme des personnages fait qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire ou à vouloir s'impliquer.
Super Paper Mario a voulu mélanger deux styles distincts que sont la plateforme et le RPG, sauf que les phases de plateforme sont nullissimes (aucun challenge, mais vraiment aucun), et l'aspect RPG tout autant. Parce que discuter avec des PNJ sans saveur pour entendre tout et n'importe quoi, c'est pas ce que j'appelle un RPG. Le style des dialogues s'adresse à des gamins demeurés (surtout le monde 4 et 5), on croirait les dialogues débiles des dessins animés de nouvelle génération. Très agaçant.

Malgré tout, le jeu n'est pas nul à chier, loin de là. On prend un minimum de plaisir à déjouer les énigmes (même si elles sont faciles) et à utiliser les pixels et le passage 2D/3D (même si très moche au demeurant). La jouabilité est bonne (heureusement), mais changer de personnage ou de pixels sans arrêt est assez rébarbatif et l'utilisation des personnages autre que Mario est anecdotique ; on joue à 90% du temps avec Mario, les autres ne sont là que pour déjouer une vulgaire énigme de temps à autre comme sauter un grand précipice avec Peach ou brûler un truc avec Bowser (Waouuuh !).

Alors certes, on peut être fan de la série (comme moi), on peut être nostalgique (comme moi), mais de là à mettre à ce jeu une note supérieure à 15 c'est très exagéré et pas réaliste du tout.

Bref, j'espère que l'opus sur 3DS sera mieux que celui-ci.

patateator
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Découvrant paper mario avec cet opus (manque de bol,c'est le seul n'étant pas un rpg!) je donnerais mon avis sans me baser sur les anciens paper mario....

Ce que je pense sur ce jeu,c'est que sa doit être sans aucun doute le jeu le plus drôle que j'ai jamais joué!je n'ai j'aimais autant ri en jouant à un jeu vidéo!si vous cherchez un jeu drôle,celui-là serait un très bon choix!

Mais l'humour n'est pas le seul bon élément de ce jeu!(car sinon,il serait un peu à la ramasse) le jeu ressemble a un croisement entre un rpg et la plateforme car tu peut utiliser des objets contre les enemis et tu grimpes des niveaux pour infliger plus de degats à un enemis mais tout cela ce déroule en plateforme ce qui est un concept assez nouveau et original!

La musique est de très bonne qualité comme tout les jeux mario!

Et la durée de vie doit surement être énorme car après des longues heures de jeux,j'en suis qu'au chapitre 3 (les chapitres sont un peu comme les mondes) et la ville de recto est immense et on prends du temps a visiter chaque recoin!

Donc ce super jeu mérite vraiment un 18/20

ToucheLeFond
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment bon.
En dehors de certains passages ou vous devrez vous farcir 25 fois le même dialogue et tuer 50 fois les mêmes monstres (comme dans la partie du tournoi.) et de certaines maps vides ou indignes d'interets, on a la un jeu parfaitement réussi avec un nouveau concept que personne n'a jamais utilisé depuis.
Ce jeu m'a vraiment fait passer un bon moment alors je vous le recommande vivement.

Da-Xiao-Shang
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

"RPG dans un théâtre de papier", si je l'ai vu ? Oui, mais non, pas dans ce Paper Mario. Pouvoir passer aussi finement de la 2D à la 3D, quel concept exquis, mais a-t-il vraiment fallu le ceinturer à cette série -autrefois- bien détachée du classique Mario ? Jeu de rôle quasi bâclé, il tombe anodinement dans les incessantes remakes de la liste des plates-formes. Saupoudré de clins d'oeil et de références de geeks, malheureusement pas si esclaffant, l'humour est, tout comme le scénario, particulièrement plat. Le papillon arc-en-ciel qui nous sert de compagnon -Tippi- agace, jusqu'à regretter amèrement les bons savants goombas qui, eux, restaient bien plus cool et efficaces. En fait, ce qui me dérange surtout, c'est que tout soit excessivement, bien que j'aime ce domaine, "informatisé" : une poignée d'histoires de pixels par-ci, chapelures de mécaniques par-là, et du graphique kitsch dans la marmite. Une recette qui m'a rebutée. SPM reste toutefois correct, jouable et ingénieux sur certains plans.

boulet_blon
Posté le 14 sept. 2007 à 00:00

IL y avait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur un jeu de plate-forme... Mais plus que le jeu de plate-forme en lui-même, c'est surtout la mise en scène et le délire permanent qui émane de ce jeu qui font qu'il mérite la meilleure note. C'est un rafraîchissement dans le monde de la plate-forme. Les mécaniques de jeu sont parfaites, le meilleur jeu du genre actuellement !

MrCroft
Posté le 11 mars 2022 à 18:25

Je ne savais pas trop par quel bout prendre la série des Mario Paper, ne m'étant que peu écarté de la série originale des Mario jusqu'à présent. Après un petit tour de l'offre proposée (cinq épisodes sortis à la rédaction de cet avis), je m'engage finalement sur l'épisode Wii qui se pare de quelques beaux atours entre son style graphique propre et son gameplay orienté action-RPG séduisant. Mais ce qui m'a réellement tapé à l'œil, c'est cette fonction pour le moins géniale de switcher entre la 2D et la 3D, surtout quand le gameplay s'attache à exploiter cette fonctionnalité avec tout le savoir-faire de Nintendo.
L'essence des jeux Mario est bien là et Super Paper Mario créerait presque un nouveau genre à lui seul en mixant les assets de ceux existants. D'autant qu'on y trouve un système de progression puisé dans le terrau de la série Zelda et une histoire ambiance "fin du monde" qui va jusqu'à nous gratifier de séquences émotion inattendues. A cela interviennent aussi de nombreuses scènes humoristiques et des hommages à la culture gaming nippone si gratinés que les mentionner serait digne d'un spoiler. Le jeu sans être très long nous tient en haleine une bonne quinzaine d'heures et propose quelques défis end-game pour prolonger encore un peu le plaisir, dont la collection de cartes et recettes pour les plus "complétionnistes" des joueurs. Je pense donc avoir bien choisi mon premier Mario Paper et je reconnais une nouvelle fois l'ingéniosité et la maîtrise de Nintendo sur sa prestigieuse série.

FUNKY_vampire
Posté le 19 févr. 2021 à 17:02

Eh bien, oui, ce jeu est excellent, une véritable ode à l'univers de Mario ! Esthétiquement, c'est très réussi et ambitieux avec plein d'hommages subtils et une patte graphique unique. L'alternance entre les persos jouables, les pixels aux pouvoirs uniques sont aussi bien pensés et vous permettent de progresser sans difficultés particulière. Le jeu 2d/3d est aussi très très bien pensé !

Seuls défauts : le scénario n'est pas très fouillé et un peu niais (bon ok c'est pas vraiment un défaut) ; le jeu est relativement facile et n'a donc pas une de durée de vie exceptionnelle, pour peu qu'on ne fasse les 100 lvls bonus ou qu'on ne ne cherche pas tous les trésors.

Mais ça reste une valeur sûre de la Wii, dont la ludothèque me surprend très agréablement !

Posté le 11 mars 2017 à 12:20

Ce jeu est pour moi tout simplement excellent, il est certes différent des deux premiers opus (on peut noter par exemple la disparition du mode de combat tour par tour, bien qu'il apparaît tout de même une fois à un moment du jeu), mais le concept et le scénario restent à mes yeux excellents, c'est pour moi le dernier jeu de la série Paper Mario que je juge de "correct", les derniers ayant, à mes yeux, un scénario un peu moins bien pensé (on ne trouvera pas une fin de jeu aussi bonne que celle de super paper mario par exemple), mais après chacun son avis :p)

Je recommande donc ce jeu :)

LesBoostonches
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente. Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc... Le scénario quand à lui s'est voulue...

Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Bof... une déception au bout du compte. Passé le début du jeu et la bonne idée du passage 2d-3d, on tombe dans un ennui global.

Le jeu a le mérite de reprendre un certain nombre d'idées de la série, mais ne conserve pas l'aspect RPG de "La porte millénaire", et accentue l'aspect "plateforme" (les combats RPG tactique sont remplacés par des combats "plateforme"). Cela n'est pas un plus ou un moins, c'est un choix raisonnable.

Par contre, cela a un impact important pour le reste du jeu : cela rend les visites aux zones déjà explorées un peu inutiles et répétitives... donc ralentissent le rythme du jeu.

Je me suis accroché jusqu'à la moitié du jeu (fin du chap. 4).

lechiffre3
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Grosse déception ... Cet opus n'a rien à voir avec les précédents. Les combats ne sont plus au tour par tour, les alliés, bien que l'idée soit originale, n'ont pas le charme des précédents (il y avait de toutes les "races"), le système de badge n'est plus présent, et les différents monde ne sont pas du tout attrayant. On les parcourt une seule fois et ça nous va. Le pire c'est que le jeu est retourné en 2D et qu'il faut passer en 3D temporairement alors que les anciens épisodes était toujours en 3D. Bref, un jeu moyen que je ne recommande absolument pas au fan de Paper Mario, pour les autres, essayez, vous verrez bien.

Etirt
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Super Paper Mario se révèle être une excellente surprise. Avec de très grandes idées et une aventure inoubliable. Accessible à tous les néophytes comme aux pros du genre, Super Paper Mario est un jeu que je vous conseille à tous!

[Toad_2014]
Posté le 01 août 2013 à 00:00

C'est très personnel mais je me suis ennuyé avec ce jeu. Ca ressemble à du jeu de plateforme mais en fait, il y a tellement de blabla que ça n'en est pas. C'est comme du RPG mais en même temps il n'y a que très peu d'interaction réelle avec les personnages.
En gros à mes yeux c'est comme Mario classique avec une tonne de dialogues creux à passer à la va vite. Dommage, ça casse la dynamique du truc.
Par contre, l'idée des pixels (bestiole qui vous sert de compagnon) et des différents personnages à jouer est sympa. Mais il faut quand même 5 secondes pour passer d'un perso à l'autre et d'un pixel à l'autre, c'est dommage.
A tester avant d'acheter car c'est cher pour ce que c'est... Mais bon je connais du monde qui apprécie à fond ce jeu

DoomIsDoomy
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu ! Il y a beaucoup d'humour, des graphismes qui font le charme de la série, le passage de la 2D à la 3D plutôt original, les boss intéressants... Bref je le conseille à tous ceux qui souhai.tent une aventure originale. Je ne le compare pas à son prédécesseur, ces 2 jeux sont totalement différents.

[ComteNiark]
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Le scenario est certes vide comme ceux des deux autres opus au debut mais se renforce vers la fin du jeu. Une bande son magnifique et des graphismes epurés. Je ne comprends vraiment pas toutes les notes entre 0 et 10: la definition de "RPG" c'est Role Player Game, pas jeu de combat au tour par tour, donc par ici la sortie