Super Paper Mario

16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Yuuuuki
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux, c'est juste le meilleur jeux de la wii pour moi ! Il est incontournable. On y passe des heures entières. Un seul mot pour le définir : GENIAL ! La difficulté n'est ni trop simple ni trop dur, il est très long, on peut jouer plusieurs personnages ...

Un conseil : n'hésitez pas acheter le !

Meliamsme
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

C'est mon premier Paper Mario et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Ce Mario nous entraîne dans une dimension qui est tout simplement excellente. Une aventure dont vous n'en reviendrez pas!

LiKoZa
Posté le 28 août 2012 à 00:00

J'ai passé de très longues heures sur ce jeu ! On a un jeu original qui propose un excellent gameplay, une histoire plus complet que "La princesse s'est faite enlever par le gros méchant Bowser". Et je ne parle pas de la durée de vie, qui est excellent si on cherche à finir le jeu à 100% ! J'adore évidemment l'humour dans les cinématiques, les musiques ! Un des meilleurs jeux de la Wii pour moi !

Paperm_2011
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu ! Il y a beaucoup d'humour, des graphismes qui font le charme de la série, le passage de la 2D à la 3D plutôt original, les boss intéressants... Bref je le conseille à tous ceux qui souhaitent une aventure originale. Je ne le compare pas à son prédécesseur, ces 2 jeux sont totalement différents.

Bridgess34
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

J'ai beaucoup joué à "Paper Mario et la porte Millénaire", en voyant ce jeu-là, je me suis dit que j'allais retrouvé la même extase et le même amusement qu'avec le premier.
J'ai été déçue par la durée de vie, le manque d'options, et la bande-son. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir jouer en 3D.
Le scénario est aussi moins passionnant que le "Mario Paper" de Gamecube.
Un bon 16 quand même à ce jeu qui reste très sympa !

MarioKart7
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Bon, clairement c'est un bon jeu.

On peut rouspéter pour l'absence de combats au tour par tour, mais indéniablement le jeu est vraiment bon. Il faut le voir comme un Paper Mario "spin off", d'ailleurs le titre donne clairement le ton: "SUPER Paper Mario", on a affaire à un jeu de plateforme comme les Super Mario Bros avec un peu de réflexion digne d'un Paper Mario au niveau de la perspective et du mélange 2D/3D.

Le jeu garde la particularité des Paper Mario avec divers scénarii, même si c'est largement moins poussé que dans Paper Mario 2, et de l'humour, qui pour le coup est plus présent que dans le deuxième épisode.

Comme dit précédemment, les combats ne sont plus au tour par tour, ce qui implique l'absence de badges et de stratégie dans les combats. Du coup un petit défaut c'est que les combats sont tous assez courts, même contre les boss, ce qui peut être assez frustrant dans le sens où on a pas forcément une satisfaction à en terrasser un.

On a toujours des partenaires, 3 jouables et une dizaine d'autres compagnons qui nous servent comme d'habitude à résoudre divers énigmes avec des pouvoirs spéciaux.

Par contre les niveaux sont quand même relativement plats, pas beaucoup de moments vraiment mémorables, je viens de refaire le jeu (d'où mon avis) et c'est comme si je le découvrais pour la première fois. On retiendra en général que les dernières parties de chaque chapitre.

Je vous conseille donc ce jeu, qui est vraiment sympathique, même si différent des deux premiers Paper Mario, avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur.

Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ce troisième Paper Mario est excellent, Graphismes très bons pour un jeu WII, La Bande-Son géniale, La Durée de Vie très bonne (25 heures de jeu) et le scénario est excellent

Jeu excellent et très conseillé

jessierocket
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Si vous avez joués aux anciens Paper Mario (celui sur N64 et celui sur NGC), vous allez forcément être déçus, même très déçus. Premièrement, Paper Mario qui a TOUJOURS été un RPG devient un super Mario normal, ce qui vole tout le plaisir de jouer a Paper Mario, deuxièmement, les nouveaux compagnons de mario sont certes originaux, mais ne respectent pas les environnements en question: dans les anciens opus, des personnages comme des goombas, des koopas, des yoshis, des boos, des bob-omb; mais la, rien de tout ça, très décevant. Le graphisme? meilleur dans le précédent jeu. Un conseil, n'achetez pas ce jeu à part si vous faites la collection des Paper Mario.

Gestahl
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

L'esthétique du jeu est super, les clins d'oeil omniprésents, le concept est assez génial sur papier en tout cas, il apporte un regard nouveau sur les jeux de mon enfance en jouant avec les transformations fondamentales qu'a pu apporter la 3D dans la conception qu'on se faisait d'un jeu de plate-forme, les murs incontournables, les gouffres sans fond, et toutes ces choses qu'on aurait pas eu l'idée de mettre en question, et donc à ce titre, le jeu vaut la peine d'être au moins essayé... Malheureusement, il souffre d'un défaut impardonnable, c'est le blablabla... on se tape au bas mot 20 minutes d'intro avant de se lancer dans l'action... et tout le long du jeu, ça cause, ça cause, pour au final nous faire part d'un scénario dont on se contrefiche... Le jeu a gardé les défauts des deux genres à qui il emprunte : le scénario. Il y en a trop pour un jeu de plate-forme, et il est clairement maigre pour un RPG (impardonnable). De toutes façons ce Mario se rapproche pour moi davantage d'un jeu à énigmes, tant l'action est peu palpitante et les bribes de réflexions omniprésentes (d'assez bonnes énigmes à l'occasion, d'ailleurs...). Il y a dans ce jeu des velléités esthétisantes assez claires, malheureusement elles se font au dépit du joueur, qui se retrouve à devoir traverser des océans d'ennuis lorsque les programmeurs ont décidé d'exprimer le concept de "désert" ou de "dévastation"... Ils abusent aussi sur les allers-retours alibi inutiles, ça me tend vraiment... Enfin bref... Trop de détails qui ne devraient pas en être rendent ce jeu éminemment piètre à mon goût, et je le déplore car les idées de bases sont géniales.

kub2010
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Certainement le plus mauvais Mario auxquels il m'ait été permis de jouer depuis 20ans avec la Nes. Un jeu pour bébé qui meriterait que tous les exemplaires soient renvoyés au japon.
Le jeu est d'un ennui indescriptible et d'une laideur hors-normes. On passe sont temps à faire des crochets sans passion pour ce que l'ont fait. De plus il y a de gros défauts de construction du jeu (je ne developperai pas car se serait trop long à expliqueret tout aussi lourding que le jeu).
Jeu à éviter sauf si c'est pour l'offrir à quelqu'un que l'on aime pas et que l'on ne veut plus voir.

Thecalmed
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

C'est un rafraîchissement dans le monde de la plate-forme. Les mécaniques de jeu sont parfaites, le meilleur jeu du genre actuellement !

maskass76
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Très déçu aussi par ce jeu aux graphismes insipides et aux personnages sans aucun charisme qui plombent toute l'ambiance de l'univers classique de Mario.
Le jeu est ennuyeux au possible, le scénario est plat et loin d'être drôle et, encore une fois, le manque de charisme des personnages fait qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire ou à vouloir s'impliquer.
Super Paper Mario a voulu mélanger deux styles distincts que sont la plateforme et le RPG, sauf que les phases de plateforme sont nullissimes (aucun challenge, mais vraiment aucun), et l'aspect RPG tout autant. Parce que discuter avec des PNJ sans saveur pour entendre tout et n'importe quoi, c'est pas ce que j'appelle un RPG. Le style des dialogues s'adresse à des gamins demeurés (surtout le monde 4 et 5), on croirait les dialogues débiles des dessins animés de nouvelle génération. Très agaçant.

Malgré tout, le jeu n'est pas nul à chier, loin de là. On prend un minimum de plaisir à déjouer les énigmes (même si elles sont faciles) et à utiliser les pixels et le passage 2D/3D (même si très moche au demeurant). La jouabilité est bonne (heureusement), mais changer de personnage ou de pixels sans arrêt est assez rébarbatif et l'utilisation des personnages autre que Mario est anecdotique ; on joue à 90% du temps avec Mario, les autres ne sont là que pour déjouer une vulgaire énigme de temps à autre comme sauter un grand précipice avec Peach ou brûler un truc avec Bowser (Waouuuh !).

Alors certes, on peut être fan de la série (comme moi), on peut être nostalgique (comme moi), mais de là à mettre à ce jeu une note supérieure à 15 c'est très exagéré et pas réaliste du tout.

Bref, j'espère que l'opus sur 3DS sera mieux que celui-ci.

LesSims4
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Je donne un 9 à ce jeu car, seul les Mondes 1 et 8 sont assez compliquer (positif) alors que dans tous les autres Mondes, un souci ? La 3D vous fais tous résoudre !
En plus, le Monde 6 est vraiment très nul, on doit juste se battre avec des samouraïs, et le Monde 7 est assez enquiquinant à faire, on doit faire des allés-retours. Voila.

patacrep
Posté le 09 avr. 2009 à 00:00

etant fan de paper mario la porte millénaire, dès que j'ai eu la wii je me suis jeté sur ce jeu. Maos j'ai été déçu. petit tour d'horizon:

graphismes: 16/20 Les graphismes sont trop simples comparé au précedent paper mario. Et puis c'est quoi ces personnages tout carrés? Ces guignols géometriques gachent le jau. D'ailleurs dans paper mario la porte millénaire on avait une multitude de personnages différents. La ils sont tous pareils.
jouabilité: 15/20 c'est trop facile, ça n'a plus d'intéret. La tour par tour de la porte millénaire te faisait élaborer les meilleures tactiques pour gagner tandis que la tu sautes sur l'autre et t'as gagné.
durée de vie:20/20 Aussi évolué que la porte millénaire.
bande son: 15/20 moins réussis que paper mario la porte millénaire. La musique retrabscrit bien l'ambiance mais fait regner la monotonie. a force de passer en boucle, ça énerve.
scénario:16/20 l'introduction donne le ton du jeu: on va etre soulé par des histoires sentimentales pendant tout le jeu. Alors si vous voulez un RPG mario achetez plutot la porte millénaire, celui la en est une copie ratée.

Posté le 11 mars 2017 à 12:20

Ce jeu est pour moi tout simplement excellent, il est certes différent des deux premiers opus (on peut noter par exemple la disparition du mode de combat tour par tour, bien qu'il apparaît tout de même une fois à un moment du jeu), mais le concept et le scénario restent à mes yeux excellents, c'est pour moi le dernier jeu de la série Paper Mario que je juge de "correct", les derniers ayant, à mes yeux, un scénario un peu moins bien pensé (on ne trouvera pas une fin de jeu aussi bonne que celle de super paper mario par exemple), mais après chacun son avis :p)

Je recommande donc ce jeu :)

gaelrasengan
Posté le 09 mai 2016 à 20:43

Avant que la saga Paper Mario ne devienne un truc plus classique (un peu trop surtout) au niveau de l'univers, de la direction artistique et de l'ambiance en générale (et un peu au niveau du gameplay aussi), Intelligent System nous dévoile une dernière fois son savoir faire dans tout ça sur Super Paper Mario. :oui:

Cette fois-ci cependant, cet épisode à défaut d'être un RPG au tour par tour en full 3D avec quelques codes de plates formes, se contente de faire l'inverse : Super Paper Mario est un jeu de plates formes full 2D (avec une fonction où on change de dimension) avec quelques codes de RPG (comme dormir à l'auberge, acheter des objets au magasin, un inventaire et des changements de niveaux (et pas mal de dialogues à choix multiples). Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je suis un grand fan de plateformer :cute: Mais cependant, ça aurait mieux marché si c'était un jeu portant un autre nom que "Paper Mario" :-( Je comprend pas trop ce choix car les Paper Mario à l'époque c'était en quelques sortes les RPG Mario sur console de salon comme c'est le cas avec les Mario & Luigi sur portable :-( (même si il y a eu plus tard le premier Paper Mario sur console portable :hap: ). Du coup les combats en temps réel manquent un peu d'ambiance surtout que dans La Porte Millénaire avec la scène de théâtre, c'était du Oh My God :-( Ce n'est pas le seul soucis car les partenaires de Mario sont maintenant des pixels plus fades au niveau du design (dont certains ne servent que très peu au fil de l'aventure qui se poursuit), les PNJ semblent venir globalement tous d'une même espèce (ils sont sympa visuellement mais bon)... mais globalement, en tant que jeu en général, Super Paper Mario est juste énorme :ouch:

Graphiquement c'est tout aussi joli que La Porte Millénaire et là les développeurs y sont allé au niveau de la direction artistique. Jamais un jeu Mario en 2D n'aura été aussi loin de ce côté :cute: Les animations sont super fluides, le level design est correct et les themes des mondes sont bien variées :oui:

Au niveau de la jouabilité, on contrôle 4 personnage qui nous rejoignent (et nous quittent temporairement) au fil de l'aventure : Mario, Peach, Bowser et Luigi ! Alors déjà, voir Peach jouable comme dans Super Mario RPG (et aussi vite par dessus tout) tout comme Bowser, c'est déjà énorme, mais en plus, jouer Luigi de papier... LUIGI DE PAPIER ! ALORS QUE DANS PAPER JAM ILS NE L'ONT PAS MIS ! :fou: (Et en plus, il a un gros rôle du côté des méchants dans ce jeu, avant de revenir vers les gentils (j'en parlerai après). Bref, le jeu se joue à la Wiimotte à la verticale (avec la croix directionnelle pourrie oui :hap: ), bien exploitée ceci dit (vu que le pointeur et la reconnaissance de mouvement servent également à pas mal de choses), le jeu 2D vers 3D est bien exploité aussi, on retrouve également plusieurs codes des Paper Mario (certains pouvoirs des pixels et des persos rappelant les coups de Mario + L'attaque des partenaires dans les 2 autres épisodes, des magasins/hôtels/cuisine dans le monde de Merlon, Merlon de retour justement (avec un plus gros rôle cette fois), des objets et sbires de retour, quelques surprises dans l'aventure comme des quizz surprises...), bref du très bon de ce côté.

Au niveau de la durée, il est tout aussi long que les précédents j'ai trouvé. Même si il fonctionne plus comme un plateformer 2D, c'est rarement "on va un point A à un point B". Et le dernier niveau mettra vos nerfs à vif :hap:

Bande son... très franchement on retrouve pas mal de musiques qui marquent les esprits. Les bruitages également ne sont pas en reste, mais ça reste les musiques qui battent tout dans ce point :oui:

Et le scénario... très franchement, ça doit être le jeu Mario avec le meilleur scénario :ouch: Autant La Porte Millénaire s'en sortait très bien, autant ce Super Paper Mario... c'est le niveau au dessus :cute: La scène d'intro, le mystère des Opus Luminus et Ténébrus, celui de Timpani et Nicolaï, le background de certains méchants (méchants super charismatiques au passage), Luigi qui devient Mr.L, le groupe qui se sépare et se reconstitue, les rebondissements, les surprises, la fin... d'autant que ce jeu, en plus de tout ça, à aussi une ambiance et une atmosphère à la fois hilarante (Intelligent System se sont lâchés sur pas mal de chose :hap: (les répliques de beaucoup de persos sont énormes et les parodies et clins d'oeil fusent), étrange, sombre (peu de fois) et des fois macabre (peu de fois aussi). Sérieux quand je suis arrivé à certains passage de l'aventure, je me suis dit "mais ils ont prit quoi Intelligent System en faisant le jeu ? :fou: ".

Bref, malgré tout, Super Paper Mario mérite sa note. Je préfère les 2 autres en matière de RPG et de Paper Mario en général, mais en therme de jeu Mario en général, je lui mettrai plutôt un 19^^