16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Oni-mask
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Super paper mario... Ce jeu aura marqué comme ces précurseur pour son univers déjanté, ses personnages très attachant, son monde riche et grand. Le scénario est extrêmement bien travaillé, on va de surprise en surprise et que dire des musiques... AHhh, j'espère qu'on aura droit a une magnifique suite sur WII U, sa serait inimaginable.
Je conseille vraiment ce chef-d’œuvre à tous les fan de la série Paper mario et au adepte de l'humour déjanté.

LesSims4
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Je donne un 9 à ce jeu car, seul les Mondes 1 et 8 sont assez compliquer (positif) alors que dans tous les autres Mondes, un souci ? La 3D vous fais tous résoudre !
En plus, le Monde 6 est vraiment très nul, on doit juste se battre avec des samouraïs, et le Monde 7 est assez enquiquinant à faire, on doit faire des allés-retours. Voila.

patacrep
Posté le 09 avr. 2009 à 00:00

etant fan de paper mario la porte millénaire, dès que j'ai eu la wii je me suis jeté sur ce jeu. Maos j'ai été déçu. petit tour d'horizon:

graphismes: 16/20 Les graphismes sont trop simples comparé au précedent paper mario. Et puis c'est quoi ces personnages tout carrés? Ces guignols géometriques gachent le jau. D'ailleurs dans paper mario la porte millénaire on avait une multitude de personnages différents. La ils sont tous pareils.
jouabilité: 15/20 c'est trop facile, ça n'a plus d'intéret. La tour par tour de la porte millénaire te faisait élaborer les meilleures tactiques pour gagner tandis que la tu sautes sur l'autre et t'as gagné.
durée de vie:20/20 Aussi évolué que la porte millénaire.
bande son: 15/20 moins réussis que paper mario la porte millénaire. La musique retrabscrit bien l'ambiance mais fait regner la monotonie. a force de passer en boucle, ça énerve.
scénario:16/20 l'introduction donne le ton du jeu: on va etre soulé par des histoires sentimentales pendant tout le jeu. Alors si vous voulez un RPG mario achetez plutot la porte millénaire, celui la en est une copie ratée.

fandemetroid
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Excellent jeu à ne pas rater !!!! Franchement un des meilleurs jeux qui est sorti sur la Wii (même s'il n'y en a pas beaucoup lol !) mais bon pour fans de Mario courez au plus vite dans un magasin de jeux-vidéo !!!

Roi-citrouilles
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Ce jeu est un pur moment de bonheur. Il n'y aurait qu'un seul hic, il est assez rapide à faire : je l'ai commencé jeudi et dimanche je suis rendu à faire le chapitre 5. Le système de carte est très sympa et les puits aux 100 portes sont moins rébarbatifs et paraissent plus réalisables (je ne l'ai pas fini) que les donjons aux 100 étages de Paper Mario 2. Bref, SUPER PAPER MARIO c'est que du plus !!!

Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ce troisième Paper Mario est excellent, Graphismes très bons pour un jeu WII, La Bande-Son géniale, La Durée de Vie très bonne (25 heures de jeu) et le scénario est excellent

Jeu excellent et très conseillé

jessierocket
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Si vous avez joués aux anciens Paper Mario (celui sur N64 et celui sur NGC), vous allez forcément être déçus, même très déçus. Premièrement, Paper Mario qui a TOUJOURS été un RPG devient un super Mario normal, ce qui vole tout le plaisir de jouer a Paper Mario, deuxièmement, les nouveaux compagnons de mario sont certes originaux, mais ne respectent pas les environnements en question: dans les anciens opus, des personnages comme des goombas, des koopas, des yoshis, des boos, des bob-omb; mais la, rien de tout ça, très décevant. Le graphisme? meilleur dans le précédent jeu. Un conseil, n'achetez pas ce jeu à part si vous faites la collection des Paper Mario.

Zephy
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Changer d'univers comme bon nous semble, voir certaines choses en 3D ce qui était pas possible en 2D.

Certains fan trouve ce jeu en dessous des autres Paper Mario mais moi qui découvre la série sur Wii ce jeu est super !

DXSvlex
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

DXS ~ "RPG dans un théâtre de papier", si je l'ai vu ? Oui, mais non, pas dans ce Paper Mario. Pouvoir passer aussi finement de la 2D à la 3D, quel concept exquis, mais a-t-il vraiment fallu le ceinturer à cette série -autrefois- bien détachée du classique Mario ? Jeu de rôle quasi bâclé, il tombe anodinement dans les incessantes remakes de la liste des plates-formes. Saupoudré de clins d'oeil et de références de geeks, malheureusement pas si esclaffant, l'humour est, tout comme le scénario, particulièrement plat. Le papillon arc-en-ciel qui nous sert de compagnon -Tippi- agace, jusqu'à regretter amèrement les bons savants goombas qui, eux, restaient bien plus cool et efficaces. En fait, ce qui me dérange surtout, c'est que tout soit excessivement, bien que j'aime ce domaine, "informatisé" : une poignée d'histoires de pixels par-ci, chapelures de mécaniques par-là, et du graphique kitsch dans la marmite. Une recette qui m'a rebutée. SPM reste toutefois correct, jouable et ingénieux sur certains plans.

gigi528
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Je suis vraiment décue de cette 3e apparition de Mario Paper. Tout le game play a changé, les combats qui faisaient le charme du jeu ont disparu, les personnage d'aide de mario... ne sont pas très... ingénieux. Bref, c'est une déception monumentale et j'espère que Nintendo va revenir aux sources pour une autre aventure... dire que ce jeu coute 49.99$ au canada... c'est du délire!

jmwii
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Idée 2D / 3D sympa plus utilisation Wiimote concrète. Mais graphiquement, c'est franchement laid !!
Un jeu pour les nostalgiques de la Nes. Et puis c'est bien trop enfantin, trop de blabla, le jeu manque juste de finition.

Gestahl
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

L'esthétique du jeu est super, les clins d'oeil omniprésents, le concept est assez génial sur papier en tout cas, il apporte un regard nouveau sur les jeux de mon enfance en jouant avec les transformations fondamentales qu'a pu apporter la 3D dans la conception qu'on se faisait d'un jeu de plate-forme, les murs incontournables, les gouffres sans fond, et toutes ces choses qu'on aurait pas eu l'idée de mettre en question, et donc à ce titre, le jeu vaut la peine d'être au moins essayé... Malheureusement, il souffre d'un défaut impardonnable, c'est le blablabla... on se tape au bas mot 20 minutes d'intro avant de se lancer dans l'action... et tout le long du jeu, ça cause, ça cause, pour au final nous faire part d'un scénario dont on se contrefiche... Le jeu a gardé les défauts des deux genres à qui il emprunte : le scénario. Il y en a trop pour un jeu de plate-forme, et il est clairement maigre pour un RPG (impardonnable). De toutes façons ce Mario se rapproche pour moi davantage d'un jeu à énigmes, tant l'action est peu palpitante et les bribes de réflexions omniprésentes (d'assez bonnes énigmes à l'occasion, d'ailleurs...). Il y a dans ce jeu des velléités esthétisantes assez claires, malheureusement elles se font au dépit du joueur, qui se retrouve à devoir traverser des océans d'ennuis lorsque les programmeurs ont décidé d'exprimer le concept de "désert" ou de "dévastation"... Ils abusent aussi sur les allers-retours alibi inutiles, ça me tend vraiment... Enfin bref... Trop de détails qui ne devraient pas en être rendent ce jeu éminemment piètre à mon goût, et je le déplore car les idées de bases sont géniales.

gaelrasengan
Posté le 09 mai 2016 à 20:43

Avant que la saga Paper Mario ne devienne un truc plus classique (un peu trop surtout) au niveau de l'univers, de la direction artistique et de l'ambiance en générale (et un peu au niveau du gameplay aussi), Intelligent System nous dévoile une dernière fois son savoir faire dans tout ça sur Super Paper Mario. :oui:

Cette fois-ci cependant, cet épisode à défaut d'être un RPG au tour par tour en full 3D avec quelques codes de plates formes, se contente de faire l'inverse : Super Paper Mario est un jeu de plates formes full 2D (avec une fonction où on change de dimension) avec quelques codes de RPG (comme dormir à l'auberge, acheter des objets au magasin, un inventaire et des changements de niveaux (et pas mal de dialogues à choix multiples). Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je suis un grand fan de plateformer :cute: Mais cependant, ça aurait mieux marché si c'était un jeu portant un autre nom que "Paper Mario" :-( Je comprend pas trop ce choix car les Paper Mario à l'époque c'était en quelques sortes les RPG Mario sur console de salon comme c'est le cas avec les Mario & Luigi sur portable :-( (même si il y a eu plus tard le premier Paper Mario sur console portable :hap: ). Du coup les combats en temps réel manquent un peu d'ambiance surtout que dans La Porte Millénaire avec la scène de théâtre, c'était du Oh My God :-( Ce n'est pas le seul soucis car les partenaires de Mario sont maintenant des pixels plus fades au niveau du design (dont certains ne servent que très peu au fil de l'aventure qui se poursuit), les PNJ semblent venir globalement tous d'une même espèce (ils sont sympa visuellement mais bon)... mais globalement, en tant que jeu en général, Super Paper Mario est juste énorme :ouch:

Graphiquement c'est tout aussi joli que La Porte Millénaire et là les développeurs y sont allé au niveau de la direction artistique. Jamais un jeu Mario en 2D n'aura été aussi loin de ce côté :cute: Les animations sont super fluides, le level design est correct et les themes des mondes sont bien variées :oui:

Au niveau de la jouabilité, on contrôle 4 personnage qui nous rejoignent (et nous quittent temporairement) au fil de l'aventure : Mario, Peach, Bowser et Luigi ! Alors déjà, voir Peach jouable comme dans Super Mario RPG (et aussi vite par dessus tout) tout comme Bowser, c'est déjà énorme, mais en plus, jouer Luigi de papier... LUIGI DE PAPIER ! ALORS QUE DANS PAPER JAM ILS NE L'ONT PAS MIS ! :fou: (Et en plus, il a un gros rôle du côté des méchants dans ce jeu, avant de revenir vers les gentils (j'en parlerai après). Bref, le jeu se joue à la Wiimotte à la verticale (avec la croix directionnelle pourrie oui :hap: ), bien exploitée ceci dit (vu que le pointeur et la reconnaissance de mouvement servent également à pas mal de choses), le jeu 2D vers 3D est bien exploité aussi, on retrouve également plusieurs codes des Paper Mario (certains pouvoirs des pixels et des persos rappelant les coups de Mario + L'attaque des partenaires dans les 2 autres épisodes, des magasins/hôtels/cuisine dans le monde de Merlon, Merlon de retour justement (avec un plus gros rôle cette fois), des objets et sbires de retour, quelques surprises dans l'aventure comme des quizz surprises...), bref du très bon de ce côté.

Au niveau de la durée, il est tout aussi long que les précédents j'ai trouvé. Même si il fonctionne plus comme un plateformer 2D, c'est rarement "on va un point A à un point B". Et le dernier niveau mettra vos nerfs à vif :hap:

Bande son... très franchement on retrouve pas mal de musiques qui marquent les esprits. Les bruitages également ne sont pas en reste, mais ça reste les musiques qui battent tout dans ce point :oui:

Et le scénario... très franchement, ça doit être le jeu Mario avec le meilleur scénario :ouch: Autant La Porte Millénaire s'en sortait très bien, autant ce Super Paper Mario... c'est le niveau au dessus :cute: La scène d'intro, le mystère des Opus Luminus et Ténébrus, celui de Timpani et Nicolaï, le background de certains méchants (méchants super charismatiques au passage), Luigi qui devient Mr.L, le groupe qui se sépare et se reconstitue, les rebondissements, les surprises, la fin... d'autant que ce jeu, en plus de tout ça, à aussi une ambiance et une atmosphère à la fois hilarante (Intelligent System se sont lâchés sur pas mal de chose :hap: (les répliques de beaucoup de persos sont énormes et les parodies et clins d'oeil fusent), étrange, sombre (peu de fois) et des fois macabre (peu de fois aussi). Sérieux quand je suis arrivé à certains passage de l'aventure, je me suis dit "mais ils ont prit quoi Intelligent System en faisant le jeu ? :fou: ".

Bref, malgré tout, Super Paper Mario mérite sa note. Je préfère les 2 autres en matière de RPG et de Paper Mario en général, mais en therme de jeu Mario en général, je lui mettrai plutôt un 19^^

entosan
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Quel bonheur de retrouver mario en 2D après tant d'années. Considéré comme la suite du très bon paper mario: la porte millénaire sorti sur GC en 2004, le titre est en réalité un hybride au dosage avisé des éléments d'un rpg allié à l'efficacité d'un jeu de patforme . Résultat: un jeu aux graphismes rétro qui rendent dingue (très inspiré visuellement par des titres cultes de snes tels Super Mario World et la collection Super Mario All Stars), une multitude de nouveaux pouvoirs (ceux de chaque persos jouables et tous ceux acquis au fil de l'aventure), ajoutez à cela un gameplay fluide, une utilisation didactique de la wiimote et un scénario épique, le tout présenté avec humour... irrésistible...

Thecalmed
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu ! Il y a beaucoup d'humour, des graphismes qui font le charme de la série, le passage de la 2D à la 3D plutôt original, les boss intéressants... Bref je le conseille à tous ceux qui souhaitent une aventure originale
C'est un rafraîchissement dans le monde de la plate-forme. Les mécaniques de jeu sont parfaites, le meilleur jeu du genre actuellement !

didier7801
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Un magnifique jeu, pensez à jouer en 3D, pour voir des passages secret, c'est interessant. Les pixels sont tout aussi attachants. Le seul defaut du jeu serait les prises de tetes, qui triture bien le cerveau, donc heureusement jeuxvideo.com est la, sinon il y aurait longtemps que je laisserait ce jeu dans le placard. Mise a part, une histoire fort bien interessante, des personnages surprenants et attachants.