Mush
  • Web

16.1/20

Soul-Caribou
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Mush est une pépite. Je lui aurai donné 19 sans soucis sans le point noir final.

Une pépite dans le sens où Mush fait partie de ces jeux qui vous rappellent qu'ils existent toujours de nouveaux concepts à découvrir. Ici le topo est simple, vous incarnez l'un des 16 personnages du Daedalus, de la physicienne associale au technicien handicapé en passant par le commandant un peu gras du bide et le jardinier hyppie. L'univers est contaminé par le Mush, un champignon spatial qui se répand inexorablement. A tel point qu'à chaque partie (de 3 à 6 jours en moyenne), 2 des personnages du Daedalus, le dernier espoir de l'humanité, commencent la partie en temps que Mushs, et doivent détruire ou contaminer le vaisseau et ses occupants avant que ceux ci ne puissent s'organiser et rentrer sur SOL avec un sérum.

Alors oui, certains seront un peu perdus au début, car le jeu est complet et complexe (en un an de béta j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer ses possibilités), et certains aspects peuvent rebuter au début. Ne serait-ce que le rythme. Trop habitués aux jeux vidéos conventionnels, on en oublie que les jeux par navigateurs offrent, ou imposent selon la façon de faire, des styles de jeu différents dans la conception du temps à jouer.

Mush ne demande que peu de temps en soit, deux trois connexions par jour de 5 minutes si on est pressés, ou qu'on a choisit un personnage qui se joue facilement (chaque personnage à un profil qui demandera plus ou moins de présence, le commandant, ou l'enquêtrice, sont des postes clés par exemple).

Les parties sont dans l'ensemble bonnes, voir même excellentes. Le fait de jouer un personnage, sans savoir l'identité des joueurs en face, mets tout le monde à égalité au départ, et surtout fait naître des suspicions, et du Roleplay très souvent. Un RP plutôt frais et spontané, parfois potache, mais très amusant et pouvant être parfois très poussé.

Mush a de l'avenir, et c'est en cela qu'il justifie son point noir : le prix. Je ne me suis pas arrêté à cela personnellement car on ne peut pas comparer ce type de jeu à des jeux à abonnements. Malgré tout l'offre de bienvenue est plus qu'intéressante, et encore une fois, Mush à un bel avenir et tout un tas de mises à jours très ouvertes et libres à venir. Les parties privées seront plus qu'un simple rassemblement classique par exemple, et apporteront bientôt une bien meilleur qualité de partie et de diversité.

A mi-chemin entre un Loup Garou de Thiercellieux, un jeu de rôle, un cluedo spatial, avec une bonne "french-touch" de la Motion Twin qui sait se dépatouiller et proposer de gros projets originaux.

Mush vaut plus qu'un coup d'oeil. A bon entendeur.

Ramidoo
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Jouer à mush peut s'avérer une très grande expérience pour tout joueurs adepte de l'Rp, amateur comme professionnel.

En effet, ce magnifique jeu n'est pas seulement un jeu ou vient claquer c'est "Pa" et partir, c'est avant tout un jeu d'enquête, de suspense, ou les plus malins l'emportent; peut-être aussi les plus chanceux.

Contrairement à Hordes, on est pas obligé de de payer pour jouer. Les différences entre un payeur et un non-payeur restent minimes. Même, certains avantages restent à vie si on s'abonne pour la première fois.

Le seul point noir de Mush restent certains joueurs, des "gamins" qui pour tester passent leurs temps à frapper tout le monde ou à faire d'autres conn*ries qui nuisent au plaisir du jeu.

1  2  3  4  5  6
Eico125
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

La prise en main du jeu est rapide et simple.
La compréhension du jeu est assez rapide malgré quelques subtilités au départ.
Le principe de coopération entre les joueurs est essentiel pour mener à bien les misions du jeu.
Le seul point négatif important que j'ai pu trouver, c'est l'interface de jeu qui est beaucoup trop petite et le manque de détail des personnages dans l'interface.

Malgré cela, c'est un jeu à tester.

Arthan_returns
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je mets 4 pour l'idée. Mais pour moi qui suis un ancien joueur de Hordes, c'est le même principe en moins ergonomique.
On récupère encore moins vite ces point d'action .
Foutage de gueuel : 5 points d'actions récupéré en plus de 12h d'attente...

On est enfermé dans ce jeu mais s'en est à vomir.

Ca vaut au moins le coup de l'essayer. Mais limite aller jouer a Hordes c'est carrément mieux même si c'est rapidement lassant.

Viktoo
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

18.
Mush est, à l'instar de la plupart des jeux de la motion-Twin, un bijou addictif.
Les parties étaient certes à l'ouverture un peu remplies d'inactifs, mais quand on sait à quelle heure "jumper", ou lancer un vaisseau, on se retrouve avec des parties actives et des équipages motivés, et des grandes possibilités de roleplay.
Mélange de Hordes et des Loups-Garous de Thiercelieux, cette perle scotchera les rôlistes amateurs à leurs écrans pour un bon bout de temps. Attention à l'addiction !

Stef1987
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Je partage l'avis de Terro_cerise.

La MT est entrain de se planter en proposant des jeux de plus en plus mauvais tout en laissant de côté les deux/trois jeux qui ont fait de la Motion Twin son succès.

Plusieurs de ses employés l'ont d'ailleurs compris (Eole, Warp). A quand le départ de Kiroukou?

Pour ce qui est de la note accordée par JV, je reste sceptique car on sait que certaines personnes de JV ont été parrainée par la MT lors de leur dernier voyage. Je ne dis pas que c'est un parti-pris mais je laisse chacun en penser ce qu'il veut...

Saaloen
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Mush est un bon jeux qui comme beaucoup de jeux web est malheuresement tombé sous le joug de m'inactivité on se retrouve vite fait dans des vaisseaux ou il manquent des pilotes pour tuer les hunters, ou il manque Janice pour remonter le moral, ou Jin su fait n'importe quoi ou même une fois un Kuan ti qui parle sur le forum mais ne veut pas jouer ! Mais si on enlève la communauté AFK c'est un bon jeux est 13 lui convient mieux que 15.

evil-tirsha
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Jeux bien en lui même mais la FDS (modération) font n'importe quoi et ne comprennent pas qu'il gâche le plaisir de toute la communauté qui la suivent je vais leurs mettre un beau 0 car ils le méritent amplement.

Gayassa
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Jeu excellent. On y retrouve le rp et une part d'un autre jeu mythique. Le concept est simple et pas trop prenant mais tellement intéressant. Je regrette juste que les parties peuvent être d'un ennuie mortel si les autres joueurs n'y mettent pas du leur. C'est assez triste de se retrouver avec seulement 6 actifs sur un équipage de 16

Anae12
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Excellent jeu, entre le loup garou de tiercelieux et un jeu de gestion spécial. Jeu très polyvalent dans ses personnages : tout le monde trouvera un personnage qui lui convient. Traque trépidante puisque les mush (ennemis) sont eux aussi contrôles par des humains, ce qui rend les mush bien plus intelligent que s'il avaient été contrôles pas des IA et rend ainsi le jeu très intéressant. Cependant, le jeu reste limité si vous ne comptez pas prend une fois au moins le mode or. En effet, un personnage est intéressant de par ses capacités. Mais, sans mode or, vous n'en aurez qu'une. Si le mode or est activé, vous en aurez deux, trois, ou quatre. Et dès qu'il sera désactivés vous en garderez deux. Cela n'est pas pour autant excessivement cher. Comptez 4 euros à 4 euros 50 pour 7 jours de mode or avec une téléphone fixe. Très très bon jeu!

squall26
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

du potentiel mais dans une société plus tolérante que celle là ... trop de gens hargneux qui ne supportent plus rien ... dans ce jeu il y aura toujours un connard pour ne pas aimer ce que vous dites et qui n'hésitera pas à gacher une partie en se focalisant sur vous et vous pourrir encore et toujours plus

pentagona
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Très bon avis dans l'ensemble.
Juste une petite rectification: par rapport aux précédents commentaires si le jeu offre la possibilité de parties privés, et c'est justement là l'un des gros points forts du jeu qui pallie aux problèmes des pourrisseurs et inactifs dans les parties publiques. En le jeu vous offre la possibilité d'entrer dans un casting (clan) et de ne faire des lancements qu'avec eux. Pour les joueurs qui souhaitent investir dans le jeu, il y a même la possibilité d'appartenir à plusieurs casting. Pour ma part il y a six mois j'aurais mis 17, mais bon à force le jeu devient répétitif, on embarque dans un vaisseau et puis ce sont toujours les mêmes mécanismes que l'on répète sans cesse, heureusement avec la possibilité des casting le roleplay vient rendre la chose amusante. Bref à conseiller, l'intérêt étant plus dans l'aspect communautaire (communication, survivre ensemble) plutôt que des mécanismes du jeu.

Acrowstich
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial ! Une pépite très peu connue et c'est bien dommage... J'ai mis 17 car il possède de nombreux défauts :
-Impossibilité de Partie Privé (Par bien grave dans le sens où à la base c'est pour jouer avec des inconnus
-Nombres de gamins et de "Fainéants" Hors norme, Certaines personnes viennent dans la partie pour pomper des points sur le travail des autres

Sinon je conseil vraiment ce jeu qui plus est gratuit à condition de trouver une bonne partie.

Floronal
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est génial. J'adore la vie en communauté qu'il nous offre, cette enquête constante que nous menons, tout ça c'est juste magnifique. En étant Mush comme en étant humain, on en profite à fond.

Le problème, c'est que autant on peut devenir totalement accro à ce jeu et ne plus quitter la page, l'actualiser toutes les 30 secondes pour voir si quelque chose se passe, autant du jour au lendemain on peut se lasser d'attendre et on arrête de jouer pendant des jours.

Mais sinon, Mush reste une perle rare. J'adore cette possibilité de choisir son personnage parmi 16 différents, pouvoir incarner qui on veut (garçon ou fille) tout ça fait de Mush un jeu pleins de ressources et qui nous surprendra toujours.
Malheureusement, une bonne partie dépend des joueurs et pas seulement de nous... C'est pourquoi les Castings existent, qui nous permettent de jouer des parties allant au delà de 10 jours voir plus!

Ces temps ci je suis totalement accro à ce jeu, je ne détache plus mon écran! Malheureusement, 3 heures entre chaque cycle... On s'ennuie vite ! De plus les PA filent (trop ?) rapidement ! 1 PA pour donner une mission ?C'est comme si on devait utiliser 1 PA à chaque message !
Sans cela, je lui aurais mis facilement 18.

nounours110
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Comment décrire Mush ? Mush, c'est un peu comme un Kinder Surprise : c'est bon à manger, vous en voulez un autre après, mais il y a cette surprise au milieu, qui peut soit être agréable et vous fasciner, soit vous dégoûter un peu tellement elle est nulle...

Explications : Mush est un super jeu communautaire, où vous incarnez un des 16 occupants du vaisseau (physiquement, puisque vous devez vous déplacer de pièce en pièce etc : c'est encore plus immersif) dans l'anonymat le plus complet et souvent avec un côté Role Play qui donne plus de saveur au jeu. Il a un double but : éliminer les Mush, et survivre le plus longtemps possible, ce qui lui donne plus de profondeur qu'une partie de Loups-Garous de Thiercellieux, puisque la partie continue après la mort des Mush; de plus, elle n'est pas uniquement orientée sur la chasse, ce qui la rend bien plus subtile, pour un camp comme pour l'autre.
En plus, malgré la "limitation" des points d'Action ou de Mouvement, qui rythme le jeu en temps réel, les possibilités d'actions sont nombreuses, tant pour les Mush que pour les humains, et les différents rôles à jouer donnent envie d'essayer plusieurs "types" de jeu; sans parler des points de triomphe, qu'on essaye de cumuler pour avoir le meilleur score.

Ces éléments font qu'une partie de Mush, c'est captivant, c'est intéressant, ça rend accro et on aime. Mais la surprise qui peut être piégée, c'est ce côté communautaire, qui rend pourtant le jeu si riche... On peut faire des parties magnifiques avec des gens actifs et motivés, qui parlent et jouent le jeu, et qui laissent un bon souvenir ; mais on peut aussi tomber sur un pourrisseur un peu crétin qui va tout faire pour saboter la partie, Mush ou pas, ou des inactifs qui lancent une partie pour farmer l'expérience... Bien sûr, le remède le plus simple est de les tuer, mais ça peut foirer la partie et refroidir sérieusement, surtout lors des premières parties.

Mais malgré tout, cette note de ma part est méritée, de mon point de vue, non seulement parce que le jeu n'est en rien responsable de la mentalité des gens qui y jouent (surtout que toutes les parties ne sont pas comme ça, bien sûr), mais aussi parce que même après avoir subi l'attaque d'un Mush/pourrisseur ou après avoir perdu une moitié de l'équipage par inactivité, il y a quand même moyen de faire de supers parties avec juste quelques membres actifs, et de vraiment profiter du jeu. En plus, ils ont créé un système de castings, qui permettent de filtrer les joueurs et éviter ce genre de parties, un petit plus qui fait plaisir.

Pour parler du côté payant, il est vrai qu'il ajoute un bonus indéniable... mais seulement à partir d'un certain niveau, quand on a débloqué plusieurs compétences ; ça permet aussi de découvrir le jeu sans devoir à tout prix payer pour en profiter. De plus, après avoir payé une fois, des avantages sont débloqués définitivement (notamment une 2e compétence, toujours utile). Personnellement, je n'ai encore jamais payé, et pourtant je profite bien du jeu.

J'ajouterai encore que les forums sont très sympas, et je nuancerai l'affirmation du test : une partie peut durer d'une demi-heure à 20 jours ^^ Une demi-heure si vous n'avez pas de chance et qu'un pourrisseur vous tue, 20 jours avec une équipe excellente... Avec un moyenne tournant plutôt autour de 5-6 jours, bien sûr :P (Heureusement, pas besoin d'être présent non-stop !)

Bref, Mush, c'est cool. 8D

Nevada3000
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Mush est une perle rare ! Il peut etre un excellent jeu comme un navet, selon l'équipage dans lequel vous tomber.

Le but est simple: vous etes accompagné de 15 autres personnes dans un vaisseau spatial et votre but est de pouvoir rentrer sur terre entier. Mais attention, 2 mushs sont infiltrés dans l'équipage. Le but des humains est de trouver les mushs, les tuer et enfin, de rentrer sur terre. Le but des mushs, quant a eux, c'est d'infecter le plus d'humains possible, de saboter le vaisseau, bref, de foutre le doute chez les humains, tout en restant évidemment discret !

Les points forts:
-l'originalité du jeu, qui se base avant tout sur l'esprit d'équipe. Chaque personnage a un rôle a jouer dans le vaisseau et on compte sur eux pour faire leur travail !
- jeu gratuit ! Evidemment il y a un système de paiement qui donne quelques avantages (qui notons le, n'est pas intrusif du tout) mais on peut s'en sortir très bien quand on est non payeur (contrairement a d'autre jeu, ou le non payeur n'a aucune chance face au payeur)
-Pas besoin d'être h24 devant son ordi, meme si certains personnages demandent un peu plus de présence que d'autres (le commandant, Les pilotes, la resp Comm...)

Les points faibles:
- Risque de tomber sur un vaisseau fantome, car beaucoup d'inactif, ou alors sur un pourriseur qui va tuer n'importe qui, et va voler des objets très importants etc... Et il y en a plein !

hikaru6128
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Très bon jeu avec des possibilités énormes !! Le seul point négatif à mon sens est l’accueil des nouveaux-venus, pas évident la première fois mais on se fait vite aux complots, mensonges et autres joyeusetées !

1  2  3  4  5  6