Mush
  • Web

16.1/20

Soul-Caribou
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Mush est une pépite. Je lui aurai donné 19 sans soucis sans le point noir final.

Une pépite dans le sens où Mush fait partie de ces jeux qui vous rappellent qu'ils existent toujours de nouveaux concepts à découvrir. Ici le topo est simple, vous incarnez l'un des 16 personnages du Daedalus, de la physicienne associale au technicien handicapé en passant par le commandant un peu gras du bide et le jardinier hyppie. L'univers est contaminé par le Mush, un champignon spatial qui se répand inexorablement. A tel point qu'à chaque partie (de 3 à 6 jours en moyenne), 2 des personnages du Daedalus, le dernier espoir de l'humanité, commencent la partie en temps que Mushs, et doivent détruire ou contaminer le vaisseau et ses occupants avant que ceux ci ne puissent s'organiser et rentrer sur SOL avec un sérum.

Alors oui, certains seront un peu perdus au début, car le jeu est complet et complexe (en un an de béta j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer ses possibilités), et certains aspects peuvent rebuter au début. Ne serait-ce que le rythme. Trop habitués aux jeux vidéos conventionnels, on en oublie que les jeux par navigateurs offrent, ou imposent selon la façon de faire, des styles de jeu différents dans la conception du temps à jouer.

Mush ne demande que peu de temps en soit, deux trois connexions par jour de 5 minutes si on est pressés, ou qu'on a choisit un personnage qui se joue facilement (chaque personnage à un profil qui demandera plus ou moins de présence, le commandant, ou l'enquêtrice, sont des postes clés par exemple).

Les parties sont dans l'ensemble bonnes, voir même excellentes. Le fait de jouer un personnage, sans savoir l'identité des joueurs en face, mets tout le monde à égalité au départ, et surtout fait naître des suspicions, et du Roleplay très souvent. Un RP plutôt frais et spontané, parfois potache, mais très amusant et pouvant être parfois très poussé.

Mush a de l'avenir, et c'est en cela qu'il justifie son point noir : le prix. Je ne me suis pas arrêté à cela personnellement car on ne peut pas comparer ce type de jeu à des jeux à abonnements. Malgré tout l'offre de bienvenue est plus qu'intéressante, et encore une fois, Mush à un bel avenir et tout un tas de mises à jours très ouvertes et libres à venir. Les parties privées seront plus qu'un simple rassemblement classique par exemple, et apporteront bientôt une bien meilleur qualité de partie et de diversité.

A mi-chemin entre un Loup Garou de Thiercellieux, un jeu de rôle, un cluedo spatial, avec une bonne "french-touch" de la Motion Twin qui sait se dépatouiller et proposer de gros projets originaux.

Mush vaut plus qu'un coup d'oeil. A bon entendeur.

Ramidoo
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Jouer à mush peut s'avérer une très grande expérience pour tout joueurs adepte de l'Rp, amateur comme professionnel.

En effet, ce magnifique jeu n'est pas seulement un jeu ou vient claquer c'est "Pa" et partir, c'est avant tout un jeu d'enquête, de suspense, ou les plus malins l'emportent; peut-être aussi les plus chanceux.

Contrairement à Hordes, on est pas obligé de de payer pour jouer. Les différences entre un payeur et un non-payeur restent minimes. Même, certains avantages restent à vie si on s'abonne pour la première fois.

Le seul point noir de Mush restent certains joueurs, des "gamins" qui pour tester passent leurs temps à frapper tout le monde ou à faire d'autres conn*ries qui nuisent au plaisir du jeu.

1  2  3  4  5  6
haloreach_bis
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

C'est un jeu fort sympathique avec un fort potentiel ! J'aime les jeux de motion-twin. Je pense que ce jeu est un Hordes-like plus basé sur le RP ! Dommage qu'il soit payant (pour certaines fonctions) et qu'une masse de afk se développe !

Raykable
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Jeuxvideo.com, toujours aussi bon sur la notation pour les graphismes *toussote*. Sérieusement, vous voyez les idiots qui font des pages web style 90 avec du flashy et des gifs partout qui donnent envie de vomir? Et bah ils ont sûrement plus de goût que vous. Les graphismes ne se résument pas à de la 3D THD de la morkitusurunetélécathodique, ça se classe par catégorie, a une ambiance général. Or, ici c'est de la jolie 2D isométrique. Et bientôt quoi? Mettre un 10 à du jolie cell shading parce que ça utilise pas des texture de la morkituetamaman? [/coupdegueule]

dieu-sephiroth
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Mush aurait pu être un bon jeu si l'esprit des modérateurs n'étaient pas aussi tordu que certains joueurs qui plainte pour un rien.

En effet, il n'est pas rare d'être mis en quarantaine par les juges de la FDS pour avoir tué un joueur ( pas au début de la partie bien sur car se serait normal) mais en plein milieu de l'enquête (suspect d'être de mush).

Plainte qui d'ailleurs ne sont pas très détaillée quand elle arrive dans votre merveille petite boite au lettre...

Du coup on a l'impression de jouer avec un couteau sous la gorge près à vous achever si vous faites ne serais-ce qu'une erreur.

Dommage, surtout pour les débutants qui touche à tout pour connaitre les différentes facette du jeu.

Je ne suis pas très fan de ce genre de jeu mais j'ai quand même réussi à apprécier Hordes.
(qui est plus libre mais mieux avec une méta)

Avis aux nouveaux: Je vous conseille aussi de ne pas payer avant d'avoir joué 6 à 7 parties au risque d'être déçus après ça.

shudacr
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Un hordes like dans l'espace en plus barré, le gameplay vous fera sourire à maintes reprises, notamment avec le chat..
L'interface est relativement fluide, et le didacticiel est réellement très bien fait, et plutôt agréable. Quand à la traque au Mush.. Un vrai petit bijou !
Mais je n'en dit pas plus, très bon jeu à vous !

Twiten
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Mush repose sur des mécanismes robustes, auxquels on ne peut que reprocher un léger déséquilibre entre personnages. Pour le reste, tout dépend du facteur humain. Avec un bon groupe, le jeu procure une expérience jouissive où la suspicion, les mensonges et la paranoïa règnent en maîtres. Dans ces conditions, la survie du Daedalus – donc de l'humanité – est une prouesse, mais son accomplissement n'en est que plus gratifiant !

aty007
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Non razelunited. Le jeu n'est pas inspiré de Sporz. En aucune façon.
Les administrateurs ne connaissaient pas ce jeu, et quand certains bêta-testeurs ont fait la remarque sur Sporz ils se sont efforcés de ne pas aller voir à quoi ressembler ce jeu pour éviter de copier. ;)

J'adore ce jeu, après plus d'un an de bêta je ne m'ennuie toujours pas.

Et si certains se plaignent des "kévins" ou "pourisseurs", sachez qu'il existe un système de plaintes qui permet à partir d'un message sur le canal, de signaler les mauvaises actions d'un joueur pour qu'il soit sanctionné (et interdit de jeu pendant un moment). :)

Mokce
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Un jeu tout bonnement excellent et extrêmement addictif. Il n'est absolument pas nécessaire de payer pour bien faire (contrairement à Hordes). Vous pouvez jouer en tant que simple humain ou en tant que Mush, une bonne manière de varier les plaisirs sur ce jeu.

Il est cependant assez compliqué à comprendre et à maîtriser, il vous faudra quelques parties à votre actif et des conseils provenant de personnes plus expérimentées pour contrôler la bestiole.

Une communauté extrêmement sympathique (mis à part les "kévins" qui viennent pourrir le vaisseau et ne communiquent jamais, mais ça, y'en a sur tous les jeux ...), les devs sont très à l'écoute et ouverts à toutes propositions concernant une possible amélioration de leur jeu.

En bref, foncez, c'est excellent et gratuit.

loveash
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

L'idée est sympathique mais cela s'arrête là malheureusement.
Je ne parlerais pas des graphismes, c'est un parti pris qui se respecte et personnellement je les trouve plutôt réussis pour ce genre de jeu.

Parlons maintenant du background, très sympa de prime abord, il se révèle finalement décevant. Des incohérences parfois et un développement très minimaliste.

On pourrait penser que les 16 personnages apporte un plus non négligeable mais malheureusement il n'en n'est rien.
Pour simplifier les choses, nous sommes face à deux types de gameplay: humain classique et Mush. Les différences entre les personnages étant anecdotiques.

On remarque aussi que jouer un mush se révèle beaucoup plus intéressant mais beaucoup plus rare, d’où encore une fois, un intérêt limité.

Malgré cela, n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu web qui peut aisément être joué sans dépenser le moindre euro ( même si le mode or apporte des ajouts non négligeables).

Mais rappelons aussi qu'il s'agit d'un jeu communautaire et c'est là que le jeu péche le plus. En effet, il n'est pas rare de se retrouver dans un partie où certains rôles principaux sont joués par des "noobs" comme certains les appelle. De par un manque cruel de véritable mode d'emploi, les nouveaux joueurs ont du mal à se familiariser avec l'univers proposés. Peut être un mode de choix de "niveau d'expérience" pourrait améliorer les choses.

Gwotofu
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu, avec de très grandes possibilités RP. Seuls points entachants : les pourrisseurs, ou le-connard-qui-te-bute-alors-qu'il-joue-avec-toi-juste-pour-le-fun et les inactifs. Une autre faiblesse est le manque de possibilités d'actions avec nos maigres PAs par jour. Sinon, ce jeu est génial par son GP et son RP, ainsi que tout ce qui tourne autour! Et vous ne trouverez pas meilleure éclate que dans une partie Full-RP, je vous le garantis!

tagakris
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

2 parties de faites et toujours le même plaisir, c est vraiment super comme concept.

Par contre destiné seulement aux personnes sérieuses car avec de mauvais joueurs, ce jeu est vite infernal et on a hâte que la partie s 'arrête.

tristandefeneu
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Etant présent depuis la béta, je peux vous assurer que ce jeu apporte un petit plus a la panoplie des jeux MT.
On pourra lui reprocher son coté copier/coller Hordiens mais pas du tout, ce jeu est vraiment fait pour son côté technique avec les enquêtes, recherches, projet et bien d'autres choses encore.
Certes, le système de triomphe est à revoir car il amène à un boost par certaines personnes (qui a dit Roland).
Enfin bref, ce jeu est vraiment un bon jeu à condition de tomber sur des personnes actives et qui ne se prennent pas la tête.
Ps: le mode or est quand même indispensable une fois pour pouvoir profiter a fond ce qui est dommage !

MrKebab
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu encore une fois de la part de la Motion Twin.
Pas forcement facile à prendre en main au début mais avec le temps ça passe tranquillement.
Le jeu offre une pas mal de possibilités (16 personnages différents + le Mush). Avec l'expérience, c'est long à débloquer mais ça nous laisse de longues parties devant nous. Graphiquement c'est sympa sans casser des briques.
Le seul truc un peu embêtant c'est le fait d'avoir des inactifs, se qui casse un peu le jeu mais avec le temps il y'en aura surement moins. Bref je le conseil, et en + pas forcement besoin de payer quoi que ce soit !

Bluecat28
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Mush incarne très bien le jeu social sur le web.
Chaque choix est important dans une partie, et cela rend le jeu plus attrayant.
En étant Mush, le joueur a de multiples possibilités pour rendre la vie des autres joueurs difficile.
Le seul point négatif que je lui trouve est qu'on perd tout ses points de moral assez vite.

sylphou
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Monstrueux! Ce jeu est une tuerie pour peu qu'on ai l'esprit d'équipe, la survie et le roleplay! Alors attention, la profondeur des aventures humaines que Mush peut vous procurer n'est pas à la portée de tout le monde. Tombé dessus par curiosité en voulant me remettre à horde, j'ai été tout d’abord séduit par l'ambiance sympathique et débridée de la présentation. Les graphismes et les débuts de jeu peuvent laisser penser que l'on a affaire à un petit jeu médiocre et que l'on risquait de vite faire le tour. C'est tout le contraire! C'est d'ailleurs presque malheureux que le commun des joueurs n'ai pas les clefs pour comprendre la complexité et les imbrications complexes de ce jeu.

Tout cela est extrêmement bien conçu et chaque type de personnage nous fait vivre une expérience de jeu totalement différente! On peut comparer ce type de jeu aux gros titres de MMORPG dans lesquels j'ai pu investir beaucoup de temps; tout comme un bon bouquin avec son adaptation hollywoodienne et aseptisée.
Mush c'est de l'art, il ne mérite pour moi que la note maximale.

lenor
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

un excellent jeu !!!
17 car les graphisme sont assez moche quand même lol et l'ergonomie n'est pas top (la taille des onglet, de l’écriture bleu foncé sur bleu très foncés,... trop de bleu!)

une fois les graphisme passer, quel bonheur. un excellent concept! qui vous pendra au tripe! suspicion a tout va, conspiration, meurtre, enquête, accusation a tord et a travers. le rythme assez lent du jeu n'est PAS un défaut! au contraire il vous permet de prendre le temps de la réflexion et croyez moi, beaucoup trop de personne ne font pas attention au détail et se précipite en mode bourrin. (résultat on descend un innocent et les Mush se marre).

ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'un jeu n'est PAS pourri en lui même lorsque des joueurs font n'importe quoi en jeu!!!
j'ai pu voire des gens qui faisait du pourrissage sur Mush comme j'en ai vue sur Starcraft 2 ou autre. ceci n'est pas un manque de qualité du jeu mais plutôt du joueurs en lui même.

bref Malgré qlq défaut, Mush est un excellent jeu très haletant.

1  2  3  4  5  6