13.4/20

Erestie
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un site officiel, un forum officiel, une multitudes de forums "privés", la recette gagnante pour tout mordu de jeu de rôle n'ayant pas l'occasion de pratiquer autrement que sur un PC. Les Royaumes Renaissants ont su s'imposer honorablement sur le marché des jeux online gratuits, et nous ont prouvés pendant des années qu'ils méritaient leur place. Jeux gratuits (bonus possible via paiement mais honnêtement, le jeu ne repose en rien sur ce système)joué par des milliers de personnes, les Royaumes Renaissants ont prouvés qu'il n'avait rien à apprendre de personne.

Une fois votre première connexion faite, on se rend compte que l'interface est des plus simples, on clique, clique et reclique sans cesse... On passe le niveau 1, et on se rend vite compte qu'il faudra faire preuve d'énormément de patience pour passer au deuxième niveau. On ne comprends pas le système de brigandage, de combat, d'armée, bref, on patauge, et ceux, bien comme il faut ! Le jeu devient lassant, un jeu de gestion sur internet en plus, en gros, je me déconnec... Ha non ! Le Forum !

Des pages et des pages rien que sur l'officiel, et grand dieu, la notion de jeux de rôles prend enfin tout son sens. Honnêtement, si l'envie d'écrire et de pondre 5 pages par jours n y est pas, passez votre chemin, pour les autres, acrochez-vous! On vous offre tout, les joueurs sont rois d'une certaine manière. Chaque ville est gérée par les joueurs, tout comme les églises, les armées, ... Vous dictez les religions, les lois, vous envisagez les guerres, ... En gros, tout est plus ou moins entièrement gérable par le joueur, à condition qu'il soit accepté par la communauté.

Et j'en viens au seul point négatif de ce jeu; on frôle par moment la dictature. Comme la communauté de joueurs fait plus ou moins comme bon lui semble, on se retrouve dans certaines villes avec des lois de notre époque (ex: taxes marchandes, interdiction multiples,...). Pour un jeu devant se situer au Moyen-Age, ça l'a fou mauvaise.

Si je devais résumer ce jeu en quelques mots, j'utiliserais ; Prenant, riche et accessible. Bon jeu à tous !

jerminel
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Avant tout, les RR sont un jeu très particulier qui n'est pas accessible à tous, pour plusieurs raison.Pour commence, le jeu n'est absolument pas orienté vers le combat (ni PVE ni PVP) et est essentiellement collaboratif. Donc, si votre trip c'est de massacrer des trolls, passez votre chemin. - Le jeu demande également pas mal d'investissement de la part des joueurs : si vous vous limitez au contenu 'IG', ce n'est même pas la peine d'essayer. Le jeu prend réellement toute sa dimension quand on s'implique en taverne (le chat propre à chaque village) ou sur les forum (il y en a plein, de la chancellerie du royaume à la cours de miracles). S'impliquer ainsi demande que l'on joue un rôle, on ne vous demande pas de parler latin, mais là personne qui vous accueillera en taverne ne s'adressera (normalement) pas au joueur mais au personnage qu'il joue : un vagabond, un meunier ou le maire du village par exemple.Plus encore, si vous vous investissez sur les forum, le jeu devient un véritable jeu de simulation politique ou les jeux de pouvoirs entre les factions qui se disputent le siège ducal n'ont pas fini de vous passionner.
J'y ai joué 4 ans durant et c'est sans doute le jeu auquel j'ai consacré le plus de temps, et que j'ai préféré, jeux payants compris.

Erestie
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

jerminel
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

MorcarFree
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Que dire des Royaumes Renaissants ? J'y avais joué une première fois il y a bientôt dix ans, et avait déjà beaucoup apprécié le jeu.

Un élément important de la base de ce jeu est que tous les produits que l'on peut acheter dans le jeu ont été produits par des joueurs, que tous les postes (Roi, Pape, Comte/Duc, Maire, Curé, Artisan, ...) sont occupés par des joueurs. Ceci est très intéressant, car par exemple s'il y a une pénurie de nourriture sur le marché, ce sont uniquement les joueurs qui peuvent y rémédier. Si les prix sont trop élevés, c'est de la faute des joueurs car ce sont eux qui vendent leurs produits. S'il n'y a pas d'annonce pour trouver du travail, c'est encore dû aux joueurs qui n'embauchent pas pour travailler sur leurs exploitations. Dans les Royaumes Renaissants, ce n'est pas un moteur de jeu qui vous fait travailler, ce sont les autres joueurs.
De la même manière, les attaques, le brigandage etc... sont déclenchés par des joueurs, et non par le jeu. Vous n'êtes pas content du travail du Maire de votre village ? Vous pouvez avec d'autres joueurs vous révolter et prendre le contrôle de la Mairie par exemple, mais il faudra compter sur les villageois engagés comme miliciens par le Maire pour protéger le village.

Le système de niveaux est assez bien dosé. Les joueurs de niveau 1 (propriétaires d'un champ) devront engager d'autres joueurs pour travailler sur leurs champs. Ceux de niveau 2 (artisans) devront acheter des matière première aux producteurs propriétaires de champs, et engager d'autres villageois pour travailler dans leur échoppe. Et ainsi de suite.
Le jeu est donc hautement collaboratif. Ne comptez pas jouer tout seul dans votre coin, c'est impossible. Vous devrez au minimum échanger des produits sur le marché, vendre les votre et acheter ceux d'autres.

Le jeu m'avait donc énormément plu à l'époque, seulement une fois arrivé au niveau 3, approfondi celui-ci, et avoir voyagé, été élu Maire, on avait à peu près fait le tour du jeu. J'avais donc laissé mon personnage, qui était mort de sa belle mort.

Mais dix ans après, j'ai eut envie de retenter le coup pour voir si le jeu avait évolué. Et depuis les ajouts sont assez considérables ! En dehors des niveaux 4 et 5 qui ne me paraissent pas apporter beaucoup de choses pour les joueurs, l'ajout de la navigation, et donc des possibilité de batailles navales, de piraterie etc... apporte beaucoup ! De plus, les RR se sont beaucoup élargis, et on peut désormais voyager en dehors du Royaume de France.
Vous pouvez aller jusqu'en Espagne, voir au Portugal pour rapporter du Porto en France, vous pouvez également aller en Grèce, en Allemagne ou en Angleterre.

Dix ans après, j'ai retrouvé le plaisir de ce jeu, avec de nombreuses nouveautés.

sadico36
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Je joue à se jeu depuis 3 ans et je ne m'en lasse pas, il y'a tellement de choses à voir, à faire. En gros on n'a jamais fini se jeu, que vous soyez brigand, marchand, maire ou simple paysan il y'a toujours quelque chose à faire ! Bref, un excellent jeu que je conseille aux passionnés d'histoire et surtout du moyen-age !

DarkCompagny
Posté le 01 août 2012 à 00:00

J'étais là en 2004 quand l'aventure à commencer. Puis je mis suis remis et j'ai de nouveau artrêter avant de mis remettre. Je ne décrirais pas le jeux il suffit de lire les autre commentaire. Une seule chose à dire, on peut arrêter de jouer au RRs, mais on i reviens forcément. Bon jeu ;-)

Lulu1996_2010
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Le jeu est peut-être un peu difficile au début, mais il devient très vite facile d'utilisation. Le jeu est bien pertinent au niveau de l'Europe au XVème siècle sauf quelques différences pour faciliter le jeu. Il y a beaucoup de possibilités comme marchand ambulant, soldat, artisan, bûcheron, maire,... Et le jeu est en constante évolution. En 2008, par exemple, le jeu a mis en place la navigation, dès lors, il est possible de voyager par bateau. Et encore, il reste beaucoup de choses à découvrir... Sauf peut-être, un petit point noir, certaines personnes oublient parfois que c'est un jeu mais ça, justement, c'est à vous de diriger le jeu. En conclusion, ce jeu est super!

Saeshar
Posté le 18 févr. 2021 à 23:34

Jeu extraordinaire qui devient un vrai défouloir de joueur qui passent leurs nerfs sur les autres.
L'équipe de créateur du jeu est totalement démissionnaire et laisse faire la censure qui n'est composée que de joueurs bénévoles, et donc, absolument pas du tout impartiaux.

Le jeu se meurt, et la communauté n'est absolument pas écoutée par les Admins.
Dommage.

maxou24000
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Je viens d’arrêter de jouer à « Royaumes Renaissants », l’ennui est devenu le maître-mot pour décrire ce jeu. Je jouais depuis 3 ans.

Je passerai sur la relation admins et joueurs, il y a déjà de nombreux avis à ce sujet.

Tout d’abord, que dire sur leurs statistiques ? Le jeu annonce fièrement 3 691 388 joueurs inscrits… mouais ! Oubliez tout de suite ce chiffre ! Il n’en est rien ! Absolument rien ! Pour vous donner un exemple, sur un duché/comté qui compte 500 personnages (1 personnage = 1 joueur), il ne doit y avoir qu’une centaine de joueurs véritablement actifs. Il y a de nombreux joueurs « clics-clics » dit aussi « tamago » et le nombre de personnages en retraite (mode vacance) ou en retranchement (on n’éradique plus, ces personnages continuer ainsi de compter dans les statistiques) sont en très grand nombre. Sans oublier, qu’il y a des joueurs qui gèrent 5 « persos « , ce qui n’est pas normalement permis ! mais tout le monde s’en fout en commençant par les admins du jeu ! ça fait du chiffre !
Aux heures les plus actives, il n’y aura rarement pas plus que 1200 joueurs en lignes sur toute la plateforme de jeu des « Royaumes Renaissants » (plateforme francophone, anglophone, hispanique, italienne, néerlandophone, germanophone, etc.) Avouez que c’est un chiffre ridicule quand on voit les 3 000 000 de joueurs promis !
Et puis, en plus, d’avoir de moins en moins de joueurs, il y a le problème que ce sont des « anciens » joueurs (joueurs inscrits avant 2011), c’est-à-dire des joueurs qui monopolisent les places à responsabilités comme les conseils dirigeants ou encore les mairies. Ceci dit, qu’ils les occupent ces places ! Car à moins de pouvoir passer minimum 3 heures par jour, sur le jeu… il est à l’heure actuelle impossible de gérer les fonctions In Game du jeu en quelques coups de cuillères à pot. Faut y aller matin, midi et soir, avoir un œil sur les forums, mettre en place des activités, faire des courriers pour les échanges commerciaux, régler les bons du trésors, surveiller les entrées et sorties des brigands, faire des rapports, voter des textes de lois, et j’en passe encore… la liste est longue et insipide !
Ne pensez pas que la place/fonction du maire soit plus enviable, c’est encore plus chronophage car s’il est mal entouré, il risque bien de devoir passer sa vie à « surveiller » les transactions du marché, régler et voir qui paye ou non les impôts, arranger des escortes commerciales, demander qui peut être boucher et qui peut lui vendre des denrées à prix cadeaux !
Bref de la gestion et de la comptabilité ! Oh yeah !

Ça ressemble étrangement aux ennuis des années de crises après 2008… à part que cela se veut un jeu... au Moyen Age ;-)

Pour le reste, pensez à économiser quelques euros, car vous risquez bien d’en avoir besoin, un jour ou l’autre. Assez vite, en fait ! Toutes les nouvelles améliorations de jeu sont payantes ! Comptez un minimum de 5 euros pour des packs qui durent 20 jours.
Et comme le dit si bien la marque d’ordinateur à la pomme : « il y a une application pour cela », ben, dans les « Royaumes Renaissants », il y a un pack payant aussi !

Enfin, certaines possibilités de prises de pouvoir, de brigandages ont été réduites, par contre, les antagonismes continuent bien d’exister mais souvent entre les joueurs ; vous étonnez pas de vous faire insulter, maltraiter que cela soit à mots couverts ou par messages privés. Autre sport sur les « Royaumes Renaissants », la délation, pour un peu près tout et n’importe quoi…ambiance !
Et puis, si vous aimez écrire, créer un imaginaire que vous est propre, pourquoi pas ?! Mais garder à l’esprit que les posts d’insultes entre joueurs connaissent nettement plus de succès et de réactions ! C’est là, au final que se concentre toute l’activité d’écriture de la plupart des joueurs ! vous aimez polémiquer, vous mettre sur la gu**** ! n’hésitez plus, « les royaumes renaissants » sont fait pour vous !

Flavio95
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Un jeu, qui à la base parait très complet, mais une fois lancé ne permet pas de faire beaucoup d’interactions par jour.
Son but est plus de faire évoluer son personnage RP qu'autre chose, mais malheureusement le RP est très limité car trop contrôlé dans ce jeu, ce qui nous permet pas d’interagir comme nous le souhaitons (RP et IG).
De plus, au fil des années, malgré des joueurs RP de très bonne qualité à son lancement, les RR sont plus devenus un espèce de "Meetic" qu'autre chose.
C'est bien dommage car les idées pour faire évoluer ce jeu considérablement sont là.

Unjoursansfin
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Les royaumes renaissants. Univers vastes et compliqués. Vous incarnez un homme ou une femme, vous ne savez pas créer votre perso, autre qu'en choisissant son sexe et son nom.

Si vous commencez en bonne santé, suffit de revenir le lendemain pour constater que votre personnage meurt de faim et qu'il est squelettique. Je ne plaisante pas, votre personnage saute un repas, c'est comme si il venait de faire une grève de la faim de plusieurs semaines.

En théorie, vous commencez la vie avec rien en poche ... Faut dire, que vous n'avez pas de poche. Et oui, vous avez jute une petite chemise sur vous et en avant l'aventure. Vous travaillez comme bête de somme, puis vous grimpez les classes sociales. Petit paysan, gros paysan, artisan, commerçant, magistrat de votre ville et etc.

En pratique, vous mettez des semaines à simplement obtenir un petit lopin de terre, et des mois à vous offrir un pantalon et une chemise. Au mieux, après plusieurs années, vous pouvez espérer être un respectable commerçant ou artisan dans votre ville natale. Mais en ce qui concerne la gestion des villes et des duchés, les places sont prises et bien gardés. Les alliances sont là et votre seul chance, c'est que trop d'anciens se cassent du jeu et que vous avez fait copain-copain avec les anciens qui restent.

Si vous êtes bloqué pour la création de votre personnage (bien que des packs payant permette de modifier votre aspect physique) vous pouvez circuler entre les villes et duchés. Je me rappel de mon ancien personnage qui était partit du Sud de la France pour rejoindre Tournai (dans le Nord, près de Lille)

Ce qu'on peut regretter, c'est que la création de sa condition sociale est trrèèèèèèèèèèèèès lente. Je crois que ce jeu n'est pas fait pour vous si vous n'êtes pas capable de venir au moins deux fois par jour sur le jeu, quotidiennement, 365 jours par an. Encore moins si vous aimez les jeux réactifs.

L'idée est génial, mais il y a trop de chaînes qui entravent les "nouveaux joueurs" que cela tue facilement les nouvelles recrues. Je crois bien que seul le BOPE a un taux d'échec aussi important que les Royaumes Renaissants.

kawasakis
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

C'est bien le seul jeu qui mêle à la fois politique, gestion, religion (bien qu'elle soit bien sûre inventée de toute pièces mais très riche) et véritable libre arbitre quant au choix de ses actions et au personnage que l'on souhaite jouer, vous pouvez très bien être un noble breton, un brigand de bas chemin, un réformé (protestant) suisse voire même devenir empereur ou roi !

jdpascontent
Posté le 18 juil. 2019 à 13:25

Un jeu gratuit où tout est payant.
Voilà plusieurs règnes que les joueurs de roys et reynes achètent leur trône via l'achat de Token.
Des panoplie à plus de 50 euros pièces qui n'ont aucun intérêt autre que visuel.

Des reynes anachroniques, gueuse, qui font ressembler le Louvre à une version bien craignos des tuches.

Des administrateur du jeu qui n'hésitent pas à partager des données personnelles sur des groupes facebook (Big up Myrtle aka Madelein.)
Des administrateur forum qui utilisent leurs accès partout pour tricher.

Les administrateurs du jeu laissent faire car ils sont bien content d'avoir une bande de débiles no life qui gèrent leurs forums à leur place.

Bref, un jeu qui ressemble de plus en plus aux anges à las vegas qu'au moyen-âge et où le rôle play est d'une incohérence crasse.
D'ailleurs, cela se ressent sur sa fréquentation. Le nombre d'actif est en chute libre, et quand l'on souhaite rencontrer d'autres personnages, c'est via skype que cela se passe attendu qu'il n'y a plus personne sur les chats du jeu.

Je conseille donc de fuir. Et c'est un beau gâchis.

murga
Posté le 10 févr. 2017 à 15:57

Jeux sans évolution réel, ou on pousse les gens a acheter des tokens, de plus les admin font constamment de l'ingérence dans le jeux, pire que cela, ils joue au jeux avec leur statut d'admin
jeux un peu triste qui a complètement oublier le rp au profit d'une évolution vers le 3d qui n'apporte absolument rien
Le multi compte est autoriser mais uniquement si vos personnage ne sont pas en contact
On ne peu pas spéculer, ni changer la géographie de la carte sous peine de bannissement
Obligation d'avoir un numéro de téléphone et de le communiquer ainsi que d'autre informations personelle
Utilisation de cookies et de programme espion sur votre ordinateur
Certain joueur qui on des affinité avec les administrateur sont constamment privilégier lors de désaccord sur le jeux
Beaucoup de bug non corrigé vous font perdre des objets de l'or et des achats de tokkens
Il n'y a pas de communication possible avec le staf des admin, la réponse la plus fréquente est "c'est comme cela et pas autrement"
Il est possible d'utiliser des programmes tier pour évoluer dans le jeux et les admin ne font absolument rien contre cela
Jeux a jouer si vous aimez perdre du temps et éventuellement de l'argent

Triste monde

wokhawk
Posté le 08 oct. 2023 à 10:48

Jeux de rôle immersif, à tester quelques semaines a minima ! On se plonge dans le moyen âge, et l'interaction avec les autres joueurs fait le reste !
Le côté moyenâgeux est bien retranscrit, et les mises à jours graphiques (non présentées sur JVC) sont régulières avec de nouveaux artéfacts.

Rolphy666
Posté le 24 mai 2021 à 23:09

Ancien jeu qui n'a jamais su véritablement évoluer avec le temps.

La communauté est toxique et presque exclusivement composée d'anciens joueurs qui tiennent aussi farouchement à son pouvoir virtuel qu'à leur salaire irl.

Le jeux de base est ultra simpliste, tant que l'on se contente de faire les actions de bases. Mais dès que vous voulez faire autre chose, il faut sortir de polytechnique pour comprendre comment cela fonctionne. Les règles sont plutôt difficiles à trouver, il y en a des bouts sur le site, un peu partout sur le forum, et généralement elles ne sont pas à jour. Généralement il vaut mieux aller sur des sites annexes tenus par des fans pour les trouver car les concepteurs sont incapables de les proposer clairement à leur joueurs.

A coté de cela on a des concepteurs démissionnaires qui ont depuis longtemps abandonné le forum à des censeurs bénévoles qui sont eux même des joueurs.

Et c'est la le problème, car une bonne partie du jeu se passe justement sur le forum, c'est la ou se construit toute l'histoire. Au final on se retrouve donc bien avec de la censure et non pas de la modération. Cela fait que l'on se retrouve soit avec des sujet sans intérêt, soit sur des sujets au RP de très basse qualité, ou les hors sujet ridicule sont légions. Le top de l'absurdité c'est lorsque l'on se retrouve ou les protagoniste passent leur temps à penser, répondent au pensée des autres par la pensée car ils ont deviné à l'expression de l'autre à quoi il pensait et ainsi de suite. Et si on enlève les pensées il ne se passe ... rien ! Mais comme on fait de la censure et non pas de la modération tout ceci est parfaitement autorisé, voir encouragé. Et ce n'est hélas pas une caricature, cela devenant presque un standard en fait.

Petit à petit le jeu se transforme en jeux pour mobile pour essayer de trouver une nouvelle clientèle. Mais c'est un jeux basé sur le role play. Vous vous voyez écrire des pages de texte avec un smartphone ? De plus il ne faut pas oublier que sur ce jeux il faut compter des années pour vraiment progresser, ce n'est pas compatible avec la population qui joue sur mobile. Mais bon, cela fait maintenant plusieurs années qu'ils en parlent de cette version mobile, et elle n'en est encore qu'à la béta. Cela donne l'impression d'un petit développeur unique qui fait ça à temps perdu lorsqu'il rentre du boulot et qu'il a fini de s'occuper de sa famille. Bref, cela ne fait pas sérieux du tout.

Pour finir les concepteurs on complètement abandonné la communauté depuis de nombreuses années. Bugs rarement corrigés, remontées de problèmes presque jamais prises en compte, communication erratique et surtout très rare. Tout semble d'une lourdeur telle que rien ne semble pouvoir faire bouger les choses.

Bref, passer votre chemin.