17.3/20

Carona
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Cette suite tant attendu est à la hauteur du premier opus et va même au delà !

Ce monument japonais du Visual Novel qui mélange habilement Zero Escape, Ace Attorney et les phases de Free Time de Persona est une franche réussite !
Il a même réussi à devenir mon jeu favori, c'est vous dire à quel point je l'aime !
On retrouve tout ce qui a fait la force du premier : un scénario énorme, des perso attachants, une musique adaptée, et le mélange détonant humour et drame omniprésent.

Le jeu prend place après DR1 et juste après DanganRonpa Another Episode (apparemment) et le scénario est mille fois supérieur au premier jeu !
Les morts sont inattendues et le coupable ne se devine pas au premier coup d'oeil comme dans DR1.
Il répond à pas mal de questions de DR1 mais en pose de nouvelles ;)
Je conseille de lire "The worst day of Makoto Naegi" et "DangaRonpa Zero" après avoir fait ce jeu !
Les musiques sont toujours aussi excellentes que dans le premier et on a le bonheur de retrouver les voix jap (les voix US étant ratées dans le premier, reussi dans cet episode sauf pour Monomi)
Les extras sont en bon nombre et sont assez plaisants ! J'ai reussi à platiner le jeu en y jouant non stop au bout de 4 jours. Y a une assez bonne durée de vie.
Et la nouvelle mascotte Usami/monomi est juste grandiose !

Certains disent que le jeu est difficile : je dirai que non. Il est plus dur que le premier mais reste accessible sauf peut être pour les non initiés au genre.

En clair, ce jeu est un Must have absolu ! Il surpasse son prédécesseur en bien des points et je ne comprends pas ce qui disent qu'il est égal ou inférieur au premier.
Il faut évidemment absolument avoir fait DR1 avant de faire ce jeu et avoir une bonne connaissance en anglais.

divinhades
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Pour commencer, le jeu est tout en anglais, mais contrairement à d'autre jeu, ici le niveau d'anglais ( voir ricain ) est un peu plus exigeant que d'habitude ( des contractions, des tournures ricaines etc ).
Ainsi les procès et mini jeu verbal pourront être plus difficiles mais pas insurmontable ( j'ai moi même eu quelques fail car je savais ce que je cherchais mais je n'avais pas le bon orthographe ou le bon mot ). Toutefois, c'est un bon moyen d'apprendre et de renforcer son anglais/ricain.

Le scénario/bg ( pas de spoil )

Avec ce type de jeu, il est très difficile d’esquisser le scénario sans prendre le risque de faire un spoil non voulu car un simple mot, fan fart, screen ou même nom d'un perso, est capable de vous spoil le jeu, donc je vais être assez bref sur ce point.
D'un point de vu scénario, le jeu prend place après DR1 et toutes les questions laissées en suspend dans DR1 trouveront leur réponse ici..et ce sera tout.

Déroulement du jeu

On retrouve un déroulement assez similaire au 1, vous alternerez entre les parties scénarisées, les free time ( passer du temps avec ses amis ), les meurtres = investigations = procès
Toutefois, là où le 1 gardait cette routine sur le long terme, DR2 réussira à vous surprendre en cassant cette routine sans pour autant casser ses codes..et je n'en dirais pas plus..encore une fois, un spoil foireux peut vite arriver.

L'xp/niveau du joueur/skill/free time

Petite nouveauté, il est possible de gagner de l'xp pour augmenter de niveau. Ses niveaux serviront à augmenter votre niveau d’influence et votre barre de ralentissement du temps pour les procès. Vous gagnerez aussi un point de skill qui vous permettra d'équiper les compétences débloquées.
Pour gagner de l'xp, il suffit de marcher/courir, parler, examiner etc Ainsi les dev vous donnent une raison d’interagir avec tout ce qui bouge et d'éviter d'user des tp à tout va.
Pour les skill, vous pourrez en acheter dans le menu grâce à des fragments d'espoir que vous pourrez gagner durant les free time avec vos amis ( ou pour certain grâce au tamagotchi )

Procès

Les procès sont une part importante du jeu, ils pourront durer entre 2h et 3h voir plus suivant comment vous les appréhendez. Si on retrouve le même système que DR1 ( les débats non stop, le jeu du pendu, les panic talk action etc ), il est agréable de voir arriver de nouveaux mini jeu comme la course en skate futuriste symbolisant la réflexion interne du héros ou les joutes verbales entre 2 protagonistes qui demandera de trancher les arguments de l'opposant pour prendre l’avantage et réussir à contrer son argument le plus faible

Le tamagotchi

Durant votre séjour sur l'île, vous pourrez vous occuper d'un tamagotchi, celui gagne de l'xp à chacun de vos pas et passer certain cap, il évoluera. Le principe est simple oeuf = bébé = cocon = adulte = récompense = oeuf etc Vous devrez également gérer 2 jauges, l'espoir ( qui peut être booster par des cadeaux ) et le désespoir qui augmentera si vous ne nettoyer votre animal régulièrement. A noter qui la forme adulte dépend des niveaux espoir/désespoir, il y a donc tout un tas de formes différentes à découvrir et certaines d'entre elles vous gratifieront de skill unique.

Les bonus

Vous pourrez découvrir tout un tas de bonus dans le menu extra ( ost, art, movie etc ) ainsi qu'un mini jeu d'action mettant en scène un certain protagoniste du jeu.
Tout comme DR1 vita, une fois le jeu fini le school mode sera dispo. Et vous aurez aussi un light novel relatant les fait de DR1.

Conclusion

Si vous êtes fan de DR1 et bien DR2 est un must have +++
Si vous n'êtes pas fan de ce style de jeu, passer votre chemin.
Si vous êtes novice dans ce style de jeu, ne commencez pas par celui là, mais dirigez vous vers DR1 car DR1 et DR2 sont liés, faire DR2 en premier c'est ce spoil DR1 en puissant et ça cassera les effets de surprise de cette épisode.

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:27

Danganronpa 2 : Goodbye Despair... Ah, rien qu’evoquer le nom me rappelle des matins difficiles dû au fait que je n’arrivais pas à arrêter la Vita la nuit d’avant. Il faut dire que le premier opus m’avait déjà beaucoup plu, et il m’etait difficile d’imaginer mieux. Et pourtant ils ont réussi alors quels sont les points qui m’ont fait hisser cette licence parmis mes préférés ?
Et bien déjà première chose : Le changement de décor. Car il est beaucoup plus agréable de se balader sur cette île ensoleillée que dans les couloirs sombres du lycée. Le côté plus lumineux n’enlève même pas de tension car malgré tout l’ambiance globale reste ultra glauque.
La deuxième gros point positif c’est les personnages. Déjà excellent dans Danganronpa 1, le casting des seize lycéens « ultime » est encore meilleur ici. Je me suis énormément attaché à Gundham Tanaka et Nekomaru Nidaï et forcément dans ce jeu plus on se prend d’affection pour un protagoniste plus le suspense est insoutenable à cause de la crainte d’une mort soudaine.
Autre éléments intéressant, les procès de cette opus se rapproche très largement du précédent et gardent ainsi cette qualité dans l’ecriture. Il m’arrive d’ailleurs souvent de me demander comment les scénaristes ont pu imaginer des meurtres aussi tordu ! Bravo à eux.
Je vais conclure en disant que si vous voulez une critique plus complète lisez celle que j’ai faite du premier opus car il y a beaucoup de choses que je ne répète pas ici. En globalité le jeu se rapproche tout de même beaucoup de son aîné et n’apporte pas grand chose de nouveau. Non pour moi, il fait exactement ce que doit faire une suite : sublimer les qualités du premier.

Haar-Wyvern
Posté le 06 déc. 2016 à 01:27

Petite notation rapide ayant fini le jeu il y a un moment, septembre 2014, c'est dur de se souvenir de toutes les subtilités.

SDR2 réussit à faire mieux que le premier alors que celui-ci se suffisait à lui même et ça c'est fort.
On retrouver un groupe de personnage encore plus réussie que le précédent mention spéciale à Usagi, Chiaki&Nagito et des chapitres encore plus peaufinés.
Mine de rien c'était pas gagné, le premier nous offrant déjà de sacré twists vers la fin, mais SDR2 parvient à surclasser son aîné en tout points.
Le côté humoristiques et toujours aussi présent avec des personnages barrés, des références débiles et un duo Monokuma/Monomi hilarant.
Comme je le disais les chapitres et énigmes sont encore meilleurs, mieux ficelés, souvent plus surprenantes, parfois même malsaines.

Et le décalage meurtre/humour est toujours aussi efficace pour créer une ambiance toujours plus sinistrement géniale. Car si on était enfermé dans l'école durant le premier DR on retrouver un atmosphère toujours aussi tendu mais cette fois au grand air !

Monokuma nous laisse transplanter le doute et Jabberwock Island se révèle bien mystérieuse.
Le dernier chapitre vient conclure un beauté cet excellent à coup de twist du genre bien puissant, dans un dernier trip à faire perché des castors birmins.
Il en devient ainsi l'un des tous meilleurs jeux de la console, pour ne pas dire de la gen' sur portable, au point de truster aux côtés de la saga Zero Escape ou encore de Persona 4 The Golden.

Encore une fois la saga brille par son originalité, son humour décalé, mais aussi son intelligence dans l'écriture et prouve que se démarquer est encore la meilleure solution pour marquer les joueurs.

18.5/20

Intelau
Posté le 19 juil. 2015 à 17:20

Suite d'un premier épisode deja bien déjanté, Danganronpa 2 repousse les limites tout en conservant la recette qui fonctionne miraculeusement bien. L'ambiance glauque et morbide, mixé à la légèreté et l'humour forme un mélange explosif. Les personnages sont tous énormissimes, accompagné de Monokuma, toujours aussi fou(meme si les exécutions sont plus....soft dirai-je). Deux petits bémols, la fin qui n'est pas aussi énorme que l'on aurait pu espérer et les phases un peu longuette d'aventure.
Sinon c'est du tout bon tant que l'on considère pas le sang rose clair comme un défaut.
Dernier point, un bon niveau en anglais est requis, car il y a du texte(pour tenir 30h de jeu, je vous laisse imaginer).

langouste16
Posté le 25 mai 2015 à 12:27

Il me dirait bien mais un style Phoenix en anglais mais les concepteurs vous y pensez parfois à ceux qui sont pas bilingues ?
Sinon il paraît simpa mais soyez moins égoïste pensez aux autres y a pas que les ricain et les jap qui existent

badtetsuo_2010
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

j'ai vraiment adoré danganronpa 2 que je trouve encore mieux que le 1 ère épisode on s'attache vraiment aux différents personnages. Seul petit bémol l'anglais pas toujours évident à traduire et les mini jeux pas très jouissif. Je mais donc 19 à ce jeu qui pour moi est un véritable coup de cœur et je le conseil à tous les amateur de visual novel ou à ceux qu'y veulent passer un bon moment tout simplement.

tentacle_blue
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Pour Avoir jouer a Danganronpa 1 et 2 je trouve celui-ci encore plus réussi avec de nouvelle intrigue toujours autant de jeu de mot et cet anglais soutenu 3

Un must have pour la ps Vita.

Pour ceux qui comme moi on eu la chance de se procurer la version collector, il est de qualité la pièce est superbe, lunette meme si l'air un peu cheap elles ont un super style ray-ban, OST bien sûr avec boite et livrer avec des Art-work Spécialement pour le collector

silver-sponge
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Je le dis tout de suite : Danganronpa 2 est largement meilleur que Danganronpa. Mais il possède des défauts qui malheureusement donnent ma note finale.

L'univers se déroule sur une île, donc un lieu ouvert. Certains n'aimeront pas par rapport à Danganronpa où on était enfermé dans une école, d'autres aimeront. Pour ma part, je retrouve la même ambiance et le même style graphique du premier que j'ai aimé ça. Les nouveaux personnages sont tout aussi tordus.

Le jeu conserve les mêmes bases de jouabilité du premier que ce soit dans les phases exploration ou tribunal mais le fait de déplacer son personnage à chaque lieu est un détail que j'adore !

Durée de vie toujours aussi bonne pour un VN : 25 heures environ pour l'intrigue principale, de bonnes heures pour compléter le Island Mode, de la lecture avec Danganronpa IF et les stages Monomi !

La bande-son a été surpassée malgré des reprises pour certaines. Le doublage anglais est largement mieux que le premier.

Le scénario ! Le point important ! Le jeu est drôle tout en conservant son ambiance malsain. Les procès sont meilleurs que le premier où le personnage principal résout quasiment par lui-même. Mais quel dommage d'avoir eu un chapitre "bâclé" et le dernier chapitre trop mis à part par rapport aux autres.

Malgré cela, j'ai passé un excellement moment avec Danganronpa 2. J'ai hâte d'avoir le spin-off et espérant aussi un Dananronpa 3 !

Vita 119.99€