gaazetto
Posté le 26 juin 2015 à 14:50

Je poste cet avis pour deux raisons :
-j'ai joué au jeu évidemment (70h, platine à 90%)
-ce test est baclé et trompeur, de la part de JVC et de Romendhil, évidemment aussi lol

Donjons et combats visuellement assez pauvres : C'est l'argument n°1 qui revient en boucle chez Romendhil quand elle est dépassée ou qu'elle n'aime pas un jeu (et oui tous les jeux ne s'appellent pas FF ni Zelda ou bien Kingdom hearts), ce qui la rend insupportable car tout grand fan de RPG sait qu'il ne faut pas s'arrêter à l'apparence première d'un jeu!

Et oui, il faudrait se resituer dans le contexte, on a à faire à quel type de jeu? Un dungeon-crawler! Certes operation abyss n'était pas attendu pour révolutionner le genre, donc le fait de se retrouver avec des animations fixes, des décors simples n'est surement pas dérangeant en soi.

Des routines de gameplay pas toujours faciles à appréhender : Je ne comprends pas cet argument! Le gameplay est simple et à la portée de tous, certes l'interface moderne donne l'impression d'une fausse complexité (craft) mais tout est abordé progressivement dans le jeu. Il n'y a donc aucun problème à ce niveau la pour tout être normalement constitué.

Obligation de rentrer au QG et de payer pour passer au niveau sup : Oui c'est exact, c'est déroutant la PREMIERE fois, mais on s'y fait. Je précise quand même que cela n'empêche pas de cumuler l'xp, et de passer plusieurs lvl au labo (c'est ce que j'ai fais personnellement).

Manque d'indications sur certaines missions : la encore c'est un faux argument, on est sur un jeu ou il faut révéler une map et resoudre des enquêtes. J'ai envie de dire que c'est un peu l'intéret du jeu que de trouver par soi-même, la plupart du temps il faut trouver une porte secrète.

Montée en puissance très lente : Pourquoi "très lente"? La progression est normale, nos personnages débloquant leurs skills SUFFISANTS pour le scénario et les maps prévus à cet effet. Je n'ai eu aucun mal au niveau des ennemis et boss.

"Des menus lourdingues et une interface qui parasite l'écran en combat" : C'est totalement faux! L'interface de combat est bien pensé et condensé au vue des nombreuses infos. Cela constitue plus un confort qu'un handicap car toutes ces infos permettent de mieux appréhender les combats.

Voix anglaises imposées et pas de traduction des textes en français : Estimez-vous déja heureux qu'un tel jeu sorte sur le sol EUROPEEN, operation abyss fait partie des "petits jeux" à faibles notoriété et budget, il faut être réaliste à un moment donné. En 2015, un jeu en anglais constitue-t-il un handicap? Non, pour ma part, la quasi totalité de mes rpg sont en US (pour la date de sortie et les nuances-justesses des mots) je me régale.

Les vrais points négatifs :

-ambiance musicale trop discrète
-scénario fragile, peu inspiré avec une ribambelle de trahisons même de la part des personnages les plus anodins
-endgame/new game+ trop court : un seul étage (Abyss CH25) pour tout maxer
-craft HL pénible et très lent, décraft pas rentable sur les items enchantés (+20 +30)
-Le status Exhaustion trop pété : Exhaustion + death = perte DEFINITIVE du perso
-pièges trop forts en early game = shock party synonyme de game over, poison synonyme de come back à la base. Obligation d'avoir un stock conséquent de Trap decoy tout au long du jeu.

Pour résumer, Operation Abyss New Tokyo Legacy est un bon jeu en soi, qui a pour seul vrai défaut d'être sorti après l'excellentissime Demon gaze, plus complet et plus envoutant, ce qui peut décevoir les fans de la licence. Pour ma part, je trouve le jeu un peu court postgame et un peu trop discret malgré une audacieuse association pseudo-scifi/ dungeon crawler.

Pour finir, j'aimerais que JVC (je dois trop en demander) arrête de DEMONTER l'intégralité des RPG import a faible notoriété, en assignant systématiquement une testeuse arriérée, dépassée et non objective, qui est restée sur ses acquis et qui est Ultra-formatée FF (tiens FF theatre Rythm n'est pas pas pauvre visuellement lol mais cela ne l'empêche pas d'avoir 18-19/20). Vous faites du mal à l'industrie du jeu vidéo, car cette minorité de jeux ne demande qu'à une meilleure reconnaissance pour les qualités évidentes pour peu que l'on fasse l'effort de s'y intéresser. Hélas, ne répondant pas aux critères AAA ou indé (trop a la mode en ce moment), leur reprochant leur pauvreté visuelle et leurs textes US sont condamnés à rester dans le plus pur anonymat pour le malheur des joueurs en recherche de nouvelles licences comme moi.... Heureusement qu'il y a de longues années que je ne m'appuie pas sur vos tests.

En cela je tiens à rendre hommage au caster Ashton (voire Bejito) qui rend visible des jeux comme Super robot taisen, méconnus du grand public mais ô combien riches et intéressants.

kelesis
Posté le 25 juin 2015 à 22:00

Je dois avouer que je ne partage pas tous les avis de ce test jeuxvideo.com, et par souci de partage, je vais me permettre de préciser certains points :

En tout premier lieu, pour expliquer le coté retro de ce dungeon rpg, il faut savoir que ce n'est pas le "nouveau jeu" d'EXP, mais une réadaptation d'un dungeon rpg PC (ptet xbox aussi, je ne suis pas wikipedia) plus ancien que demon gaze. Outre le classicisme canonique du genre qui est jugé désuet autant pour les visuels que les mécaniques, ce statut d'adaptation limite retro explique ces cotés qu'on lui reproche ici, après on adhère ou pas. Personnellement ces "archaïsmes" présumés sont juste héritiers de l’inspiration même de ces séries d'EXP et autres, les Wizardry, comme l’identification des objets par ex trouvés en dungeon ou le craquage de serrure.

C'est donc juste habituel pour le genre, rien de bien choquant, comme le passage de niveau à payer qui est dénoncé comme couteux : je n'ai jamais eu aucun problème à ce niveau là, vu que le soin est comme dans certain wizardry à différents niveaux. Le soin minimum est à "1GP x level" et fait le passage de niveau, même si il ne rend que les MP, enfin les slots de sorts. Mais le passage de niveau rend tous les HP donc ça évite le full soin à "1000 gp + x level" (je crois ou une autre formule couteuse) que je n'utilise jamais. Au pire, le prêtre soigne tous le monde, et se repose avec rest à 1GP pour lui rendre ses sorts de soin, c'est l'équivalent du repos à l'écurie dans wizardry, pas besoin de la chambre de luxe.
Ce qui m'apparait normal et non handicapant a été relevé comme désagrément dans ce test certainement par manque d'habitude ou de pratique (ou de trop trop grosse dépenses en craft, tout le début du jeu jusqu'au level cap de 15 donne des soins à 15GP par personne donc... au pire 99GP au max).

Autre mécanique honorée de l'illustre inspiration, les monstres pris par surprise, les trois choix proposés "attack, observe, leave" vont faire influer l'alignement des héros qui choisissent l'action, après cela influe t-il avec la compatibilité avec les bloodcode qui ont des prérequis en la matière (l'esprit de Jeanne d'arc s’accorde mal avec un Evil guy)? L'effet semble plus avéré sur la compatibilité et la synergie de l'équipe (tout comme dans du wizardry donc).

Ce statut de réadaptation explique aussi le mode classique et son interface quasi d'origine; les persos moins jolis mais customisables, et les barres de persos repoussées sur les cotés et non en bas comme en basic mode, laissant un 4/3 ou presque de vision, à l'ancienne quoi... Même les fontes utilisées pour les textes sont très PC et semblent limites assez peu adaptées pour la vita.

Alors à part le doublage imposé, dans les défauts relevés, beaucoup de ce qui est reproché est juste l'essence d'un genre un poil désuet mais toujours prisé. Ce serait comme reprocher à une cathédrale romane ou gothique soutenue par des contreforts archaïques de ne pas avoir de structure en béton armé ultra moderne, une vouté métallique ou en fibre de carbone renforcé, ou autre qui rendrait l'édifice plus .... moderne, stable, autre chose, mais ça ne serait plus un monument (pensez à Notre Dame avec les outrages architecturaux que je propose).

Mon autre contestation sera un argument de chronologie, ce jeu a le malheur d'arriver réadapté un peu tard, bien après un Demon gaze postérieur en conception, ce dernier rafraichissant pas mal de ses mécaniques wizardriennes. Le jeu plus récent paraît, comme relevé dans le test, comme plus abordable ou moins obscur. Pour le coup, si on veut replacer ces deux dans le contexte, il faudrait aborder Operation abyss puis Demon gaze et pas l'inverse, et pour les nouveaux joueurs qui ne voudraient pas la jouer à l'envers, il vaudrait mieux commencer par cet Operation pour constater le progrès, ajouts ou dépoussiérages qui prennent du sens du coup dans la production postérieure.

Car il n'est pas question ici de choix non défendables, de complexité futile ou fastidieuse, mais juste d’atavisme, d'adn, d’évolution, d'une série de productions que j'apprécie par des gens qui ont aussi ce goût pour le dungeon rpg à l'ancienne, un genre qui progresse aussi mais à son rythme, case par case avec un risque d'agression aléatoire à chaque pas^^.

Pour tout ça je trouve la note un peu raide, et mon avis personnel le stationne plus à un bon 16 plus qu'un 13.

gaazetto
Posté le 26 juin 2015 à 14:50

Je poste cet avis pour deux raisons :
-j'ai joué au jeu évidemment (70h, platine à 90%)

Les vrais points négatifs :

-ambiance musicale trop discrète
-endgame/new game+ trop court : un seul étage (Abyss CH25) pour tout maxer

kelesis
Posté le 25 juin 2015 à 22:00

miss-etna
Posté le 26 nov. 2015 à 16:12

Dans ce genre de jeu qui s'accumulent sur vita, il fait partie des meilleures, cependant je ne trouve pas qu'il se démarque.
Graphiquement il est redondant, ainsi que dans le gameplay.
Le character design est très bien réussi.
La durée de vie est très bonne, mais en ce qui concerne le scénario et le background, je n'accroche pas vraiment.