16.7/20

Ryuzaki57
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Soulignons d'entrée que ce Hyperdimension Neptune ReBirth1 (Re1) n'a plus rien à voir avec l'original. Même s'il emprunte beaucoup aux précédents épisodes (système de combat, ennemis, musiques, modèles 2D), Re1 donne une impression de neuf indéniable. Toute la technique à été refaite pour coller aux capacités de la Vita, mais surtout, le jeu a été entièrement réécrit et redessiné. Tout en gardant les grandes lignes de l'original, l'histoire se modernise et s'enrichit : elle trouve un meilleur rythme tout en gardant son humour dévastateur ainsi que ses parodies hilarantes (le jeu commence par le sosie de Luigi s'exclamant «mon heure est enfin venue!»), et accueille davantage de personnages de façon beaucoup plus progressive. Ces derniers apportent tous leur petite touche personnelle, ce qui apporte a Re1 une densité et un renouvellement narratif par rapport aux épisodes précédents.

Vous vous rappelez le chemin de croix pour obtenir Noire, Blanc et Vert à la fin du jeu original? Eh bien c'est FINI : Noire vous rejoins très vite, et les deux autres déesses 1 ou 2 chapitres après. Le jeu se paye en outre le luxe d'une transition bien trouvée avec Hyperdimension Neptune Mk2 avec la “naissance” de Nepgear, Uni, Ram & Rom. Les PNJs comme Financier et Cyan ont maintenant un character design bien à eux, ce qui rend la narration beaucoup plus sympathique, au même titre que de nombreuses petites trouvailles de design qu'il serait trop long et inutile de développer ici. Mais comme dirait la nana de SFR, c'est pas fini! Re1 inclut l'ensemble des personnages DLC de Hyperdimension Neptune Victory, soit un total de 16 personnages jouables in-game (+ Histoire, Plutia et Peashy facultatives en DLC).

Techniquement, ce remake transpose en l'affinant la réalisation des derniers Hyperdimension Neptune sur PS3. Certes oui, ces derniers étaient loin d'être des démonstrations techniques... sauf que le référentiel a changé! Nous sommes à présent sur console portable, et force de constater que Re1 est l'un des plus beaux RPG portables à ce jour! (eh ouais, eh ouais, eh ouais!) Rien à voir avec la bouillie de pixels qu'on nous sert sur 3DS. Ici, les personnages sont fins, détaillés, et le moteur va jusqu'à animer la bouche des héroïnes quand elles parlent! Les décors sont toujours quelconques mais la 3D est propre, les animations saccadent de temps à autre mais sont largement à la hauteur des versions de salon. Tout ça sur OLED, croyez-moi, c'est un régal!

Question gameplay, c'est toujours le système de Mk2 qui prévaut, avec toutefois une difficulté nettement plus corsée : préparez-vous à en baver, au moins dans la première moitié du jeu. Mais les génies de Felistella ont pensé à tout : vous aurez la possibilité de baisser le niveau des ennemis si vous mordez la poussière, ou au contraire les renforcer si vous bayez aux corneilles. Cela fait partie du système de “mémoire” introduit par ce remake. Exit le système avec les flags/éclaireurs de Victory : à présent, le jeu vous alloue une certaine quantité de mémoire utilisable pour les actions suivantes : découverte de nouveaux donjons, modification des ennemis, modification des objets droppés, item creation, modification des éléments de gameplay (dont la difficulté, donc).

Pour ce qui est des combats en eux-mêmes, les habitués ne seront pas dépaysés. Le style simili-tactical est toujours de mise, avec tour par tour et déplacements sur l'aire de jeu. Cependant, les styles très différents des personnages et le challenge relevé rendent les affrontements plus stratégiques et divers que jamais. Il faut réfléchir et bien peser l'utilisation des relais, des soins, des sort de soutien et des EX-Drive. Notez que vous avez une nouvelle fois la fabrication de CDs à prendre en compte pour booster vos personnages et préparer les combats.

Mon seul regret dans cette réédition est que le fan-service a été réduit au strict minimum (ce sera une grande qualité pour certains). Les artworks repris du jeu original sont assez soft et maladroitement animés, trop peu de nouveaux ont été réalisés. A part ça, ReBirth1 est tout à fait le bijou d'humour, de charme et de variété que les fans rêvent d'avoir dans le creux de la main.

So_dude
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Ce remake de Neptunia mk1 (qui était plutôt moyen à l'époque), je le trouve plutôt sympa sur Vita.
Le jeu s'adapte bien à une console portable, où les graphismes ne sont pas la priorité absolue (de la même manière qu'un Disgaea).
Le gameplay a été pompé sur les derniers opus, là où le premier péchait beaucoup, c'était très mou et pas très fun. C'est très classique, pas très innovant, mais pour ma part j'trouve ça agréable à jouer, c'est assez old-school.

Au final, on se retrouve avec une version du mk2/3, et l'histoire originelle du premier. Il casse pas 3 pattes à un canard, mais si on a aimé ceux d'avant on ne peut que aimer celui-ci aussi ! :o
Les autres crieront au scandale, fanservice kawaï toussa... et en anglais en plus !

Aujourd'hui la vita ne peut pas se vanter d'avoir un très gros catalogue de jeux intéressant, surtout en j-rpg. Donc je trouve l'initiative de rajouter quelques licences comme celle-ci intéressante ~~

Ryuzaki57
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

So_dude
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Ray_Manta
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Très très bonne surprise, j'avais toujours voulu essayer la série mais les épisodes ps3 ne semblant pas briller par leur gameplay je m'étais privé de ces jeux.
Un jeu qui propose un univers très amusant avec toutes ses blagues méta (à partir du moment où j'ai rencontré MAGES. qui est à la quête de Doc. Pepper je suis tombé amoureux du jeu).
Le gemeplay est très bon et donne pas mal de possibilités, il y a plein de quetes annexes, des personnages cachés, bref une excellente durée de vie.

A conseiller à tous les fans de rpg japonais, c'est sans doute la meilleure introduction à la série et si vous n'aviez pas aimé les épisodes ps3, c'est peut être le moment de retenter l'aventure.

Reste plus qu'à attendre Rebirth 2 !

al36_2014
Posté le 27 déc. 2014 à 12:30

Ce remake m'a clairement converti à la saga hyperdimension. Plus beau que sur ps3 ( en comparaison avec le mk2 que j'avais fait ), assez complet à tous niveaux, donjons perso, etc... Bref, j'ADORE! L'histoire reste fun, les persos mimi très "entre filles" une fois changé en déesses numériques elles deviennent super classe et assez puissantes. Voilà, hâte de faire la suite ( bien que je l'ai déjà faite ) avec ses ajouts.

NeroNecro
Posté le 23 mai 2015 à 22:10

pompone
Posté le 20 févr. 2016 à 19:32

J'ai tenté et été complètement converti !!
J'ai adoré

Bon, les faibles (?) moyens on fait qu'on a qu'une scène en 3d, des dialogues 2D seulement, on ne voit pas vraiment ce qui se passe dans les villes et les aventures se passent dans des... chemins de nature (!!!)
il y a ensuite un recyclage des ennemis à foison et enfin un scénario, et je ne parle que de la mise en scène qui aurait mérité d'être plus travaillé.

Mais le tout passe à ma grande surprise super bien. au début je ne jouais que 10 minutes par 10 minutes, puis l'interet s'est agrandi.
Je suis vraiment fan de ce premier opus, des personnages très attachants, marrants, des combats prenants. Pour moi c'est du tout bon !

Certains diront qu'une refonte doit être plus élaborée, moi qui suis indulgent le jeu passe très bien pour les personnages et les combats, et les suites nombreuses de la licence m'évite un petit coup de blues que dire adieu à mes persos.
vraiment un bon jeu, la good ending est surprenante, et excellente ^^