13.2/20

Azech
Posté le 27 déc. 2015 à 13:12

Ce VN aurait pu être intéressant mais l'histoire n'avance pas et il ne s'y passe jamais rien. 99% des scènes se déroulent dans le labo où les personnages discutent de science fiction. Je l'ai trouvé long, ennuyeux et beaucoup trop surcoté par les joueurs. Il n'y a pas d'action ni de rebondissements.

Intelau
Posté le 12 juin 2015 à 20:21

Soyons réaliste, l'arrivée de ce jeu en occident relève du miracle.

Maintenant que vaut-il réellement, car il s'agit du'un jeu d'un genre peu connu en occident(auquel je ne suis pas forcément familiarisé)?

Eh bien, on tient surement la perle rare, qui va malheureusement passer inaperçu à mon plus grand damn. Pour moi, on a l'un des meilleurs scénarios jamais mis en place et développé dans un jeu. Tout est juste irréprochable au niveau scénaristique, sans failles et défaut: c'est un travail d'exception. Quelques discussions sont un peu longue et tournent en rond mais c'est surtout les références pas toujours explicites pour les néophytes à la fois dans la japanimation(en plus les noms sont transformé pour des raison de copyright:Juju's bizarre Adventure par exemple ou Mewtube) et à la physique quantique(merci le lexique in-game qui dépannent bien) qui poseront problème.

Au niveau technique, c'est presque un sans faute aussi. Le jeu est fully-voiced(doublé entièrement et en japonais), le chara design est top, et diffère vraiment des productions un peu génériques de nos jours. Quelques animations supplémentaires et une meilleure régularité dans la qualité des pistes audio aurait propulsé le jeu comme un chef d'oeuvre, mais il reste l'un des incontournables de l'année à mon humble avis.

Pour 30 euros, c'est une excellente affaire(30h de jeu environ, plus pour les mauvais en anglais car il faut s'accrocher, l'anglais utilisé n'étant pas forcément le plus simple).
Je ne peux que conseiller de s'immerger dedans.

Azech
Posté le 27 déc. 2015 à 13:12

Intelau
Posté le 12 juin 2015 à 20:21

Soyons réaliste, l'arrivée de ce jeu en occident relève du miracle.

Je ne peux que conseiller de s'immerger dedans.

Posté le 15 juin 2017 à 22:42

Rares sont les jeux me procurant des sensations aussi intenses. J'ai commencé le jeu les larmes aux yeux grâce à son humour bien dosé et j'ai fini de la même façon tellement j'étais sous le choc et triste. Les personnages sont juste extras (j'crois qu'on a trouvé un nouveau Dieu en la personne d'Okarin sérieusement, et puis je ne sais pas laquelle de ses relations entre celle qu'il a avec Mayuri ou Kurisu est la plus émouvante...). J'ai été prise aux tripes dès le début, et puis sachant que le thème des voyages temporels est un thème qui me fascine particulièrement, j'étais obligée d'adorer. Le tout est vraiment bien mené, si on peut critiquer le fait que l'histoire mette du temps à se mettre en place, moi je répondrai que ce long prologue nous a permis d'en apprendre plus sur le quatuor principal, ce qui n'était pas de refus. Il y a des passages vraiment poignants (la fin de Suzuha par exemple, qui m'a... presque estomaquée), d'autres moins lourds et qui détendent sans en faire trop.
Bref, un jeu avec l'un des meilleurs scénarios qui m'aie été donné de découvrir et je ne regrette en aucun cas mon achat. Maintenant... Time for Steins;Gate 0 ! (rip my kokoro)

PS: Thumbs up pour Mamoru Miyano qui m'a encore une fois bluffée.

fblack75
Posté le 17 déc. 2016 à 08:27

Joué sur PS Vita.
Rarement une histoire ne m'a autant captivé. De la science fiction quasi crédible, un vrai travail de geek passionné. J'étais à fond dedans. Seul petit bémol : pas facile sans les soluces de trouver toutes les fins. L'utilisation du téléphone est sympa mais les réponses à donner sont un peu aléatoires pour y arriver par soi-même sans avoir à rejouer sans arrêt les séquences et trouver le bon cheminement qui débloquera une des fins.
Même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins romantique mais plus "virile" avec démantelement des méchants et tout et tout, en fait, avec le recul, je me suis rendu compte que l'histoire ne prend tout son sens que parce que ça finit comme ça.

Parfait parfait parfait.

Je vais me lancer dans la suite direct.

archibald-1er
Posté le 03 juil. 2016 à 17:47

A réserver aux amateurs du genre.
Je ne vois pas en quoi ce logiciel appartient à l'univers des "jeux" vidéos. J'ai essayé de m'accrocher 5h durant (c'est long 5h...). Fonds musicaux insipides (digne d'un ascenseur) , de bêtes dessins (redondants) sans aucune animation ou presque, des personnages grotesques qui hurlent (en japonais !) davantage qu'ils ne parlent, une histoire qui n'a ni queue ni tête et qui penne à démarrer ...
Je suis dans l'incompréhension totale de s autres critiques.
Je ne dois pas être le bon public... Et pourtant je suis curieux de toutes sortes de création videoludiques, fan de Miyasaki, et grand lecteur de bandes dessinées.
Encore une fois : à reserver aux amateurs du genre. Exclusivement.

RandCQforce
Posté le 13 juil. 2015 à 01:15

Pour commencer cet avis, je préciserais que j'avais déjà regardé l'adaptation animée du jeu l'année dernière, car comme un bon grand nombre de personnes, je connaissais cette œuvre à travers son anime, et que j'étais très sceptique lors de l'achat du jeu, je me suis demandé si j'allais aimer le visual novel Steins;Gate si je connaissais déjà toute l'intrigue, à l'exception des cinq autres endings propres à l'œuvre d'origine. La réponse, vous vous en douterez, est que oui, j'ai aimé le visual novel Steins;Gate, je l'ai même adoré !

L'anime m'avait véritablement marqué lorsque je l'avais vu, il avait donc facilement trouvé sa place parmi mes anime préférés, ce qui est -je tiens à le préciser- une chose exceptionnelle pour moi, je ne regarde que très peu d'anime, pour être franc tout cet univers ne m'intéresse que très peu, ceux qui me connaissent le savent bien, et maintenant que j'ai donc pu tester l'œuvre d'origine, et même la terminer à 100% en moins d'une semaine, je peux dire que l'anime adapte à merveille Steins;Gate, je n'ai donc pas été dépaysé en touchant au jeu, si vous avez déjà regardé l'anime je peux donc vous garantir que le visual novel Steins;Gate ne vous fera pas regretter son anime.

J'ai été conquis par ce VN, voire même plus qu'avec l'anime, les personnages sont attachants, le scénario très passionnant, il expose un bon nombre de théories scientifiques très intéressantes sur le voyage dans le temps, et s'inspire même d'éléments réels en faisant apparaître le personnage de John Titor, un voyageur temporel qui a fait part de son expérience sur des forums internet en 2000, si cela vous intéresse de près ou de loin je pense que vous accrocherez donc, personnellement ça a été le cas puisque j'aime tout ce qui touche aux voyages temporels, lignes du temps, univers parallèles. Parenthèse scientifique faite, Steins;Gate c'est donc des personnages attachants, un scénario prenant, de multiples références à tout ce qui touche l'univers otaku qui feront donc plaisir à ces derniers, une ambiance très légère avec beaucoup d'humour, une bande son de qualité et plutôt diversifiée, bien que celle-ci manque un peu de contenu et qu'on regrettera la répétition de certains thèmes...

Le travail des seiyūs (comédiens de doublage) est vraiment réussi, et pour une fois dans un visual novel localisé on nous épargne un doublage anglais, sans âme, daubé et bâclé. Les voix sont pour moi un véritable plus et accompagnent très bien la lecture, et savent retranscrire comme il faut les émotions d'un personnage.

La question qui se pose maintenant est si je vous conseille le visual novel si vous n'avez ou pas vu l'anime. Le fait d'avoir vu l'anime ne m'a absolument pas dérangé, et je ne regretterais jamais ces 30 euros mis dans la version Vita, mon plaisir a été intact, je vous conseille donc l'achat de ce jeu qui vous fera passer de très bonnes heures de lecture. Pour ceux qui n'avaient jusqu'à là pas encore tenté l'expérience Steins;Gate, je vous orienterais donc vers le visual novel, qui est pour moi bien meilleur que l'anime, et ensuite vous pourrez jouir de l'excellente adaptation animée du jeu, ainsi que du film faisant suite à l'œuvre, même si celui-ci divise les avis, pour ma part je l'ai trouvé fort agréable !

Et si par malheur vous vous sentiriez découragé par la barrière de l'anglais, je vous conseille de persévérer, cela ne vous fera qu'avancer et renforcer votre vocabulaire. Si avec ça rien n'y fait, c'est tant pis, mais je ne vous dirais qu'une seule chose, foncez voir Steins;Gate. C'est tout ce que j'ai à dire. El. Psy. Kongroo.

Vita 199.80€