Tales of Hearts R

14.8/20

[AT]JadeCurtiss
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

J'ai fini la version originale de Tales of Hearts sur DS et deux fois la version japonaise de Hearts R + une fois la version européenne, je suppose que je peux donner un avis objectif (qui est quand même l'avis d'un fan de la série, donc bon)

Alors oui, les graphismes auraient pu être bien mieux (mais ça existe encore les gens qui se plaignent des graphismes sur un Tales of ?) oui l'histoire est vachement prévisible (Ce n'est pas le seul Tales of avec une histoire prévisible).

Oui les personnages sont niais (là encore, ce n'est pas le seul Tales of, pensons à Graces F avec sa petite odeur de miel, qui est pourtant l'un des meilleurs Tales of à mes yeux) mais les personnages sont attachants.

L'humour est de rigueur (surtout au niveau des saynètes), le gameplay est juste génial et la difficulté est au rendez-vous (t'as beau avoir un bon niveau, si tu ne maîtrise pas les parades et autre subtilités du gameplay, t'es dans la merde).

La durée de vie est plutôt bonne au fond (là j'suis à 26h sur ma première partie, j'ai battu le boss final et j'arrive à la fin du donjon optionnel, je n'ai pas fait les quêtes optionnelles) et la bande son est magnifique.

Alors en plus on a le droit à une traduction française (bon ils n'auraient pas dû traduire certains noms) et à des doublages japonais (manque de pot, on a pas eu les doublages américains car c'est quand même un jeu fait avec un petit budget) donc oui, le jeu a pas mal d'imperfections mais ça n'empêche en rien que Tales of Hearts R reste un bon j-rpg et un bon petit Tales of.

Eike-Stase
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Parlons de Tales of Hearts R, le remake du superbe opus DS qui avait été pour moi un délice tant par ses graphismes que par son gameplay génialisime. Jeu dont j'éviterais de faire mention pour éviter les comparaisons inutile.

Commençons par ce qui ma le plus irrité, le scénario. J'ai vraiment du me forcer lors de la 1ère partie du jeu tellement c'était niais et frustrant. Je sais bien les Tales of ont pas tous un scénario fou, mais la ont est quand même en-face d'un mec qui part à l'aventure aux quatre coins du monde pour sauver une nana qu'il a rencontrer il y'a 30 minutes et qui en plus a ramener avec elle une sorcière qui causera bien des malheurs à notre héros. Puis ce qui vient après est guerre mieux, la quête des morceaux à tellement peu d'intérêt que tu te demande pourquoi tu l'as fait. Car oui, cette quête est POUR Kohaku, donc quand s'est bien fait comme Colette dans Symphonia t'as envie de l'aider, mais Kohaku tu t'enfous, la nana tu l'as vue 10 minutes au début du jeu et elle ne fait absolument rien qui pourrait procurer de l'empathie chez le joueur. Bon heureusement c'est pas tout le jeu qui est comme ça, la 2ème partie du jeu est bien plus intéressante est ont entre vraiment dans une histoire "à la Tales of" a coup de guerre, de complot et de civilisation disparue. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier les révélations faite dans la 2ème partie, même si certaines m'ont laisser perplexe.

Maintenant parlons un peu des graphismes, un sujet qui a été abordé des milliers de fois. Alors oui c'est indigne d'une Vita, mais je me suis surpris a deux reprises à rester figer sur place en observant ce qu'il y avait devant moi. Notamment une fois dans un certains village (de loin le plus beau du jeu) devant une certaine toile où je me suis dit : Mince, mais si seulement tout le jeu était aussi beau ! .

Il y aussi les scènes animé qui sont parfois en 4:3 (je vous l'accorde, c'est honteux), mais aussi quelques unes en 16:9 faite pour le jeu qui rendait très mal sur PsVita TV.

Côté gameplay ont est en-face d'un truc bien fluide et qui demande d'être attentif pour éviter de te prendre un coup qui te casse ton combos. Mais malheureusement bien que ce système de parade soit intéressant, le système d'Assaut lui devient vite barbant au bout de 100-150 combats. On notera quand même la quantité de Hi-Ougi présent dans le jeu qui est assez conséquent et qui sont pour le coup très sympa visuellement. Au niveau des stats un système de sphérier qui fait plus office de gadget au final, mais l'évolution des armes est très sympa et original.

Au niveau des personnages, bon ba ont tombe dans les abysses du stéréotype, mais bon c'est Tales of, ont à l'habitude. Puis j'ai envie de dire que dans Tales of c'est pas tant la personnalité des personnages qui importe, mais leur vécu. Et de côté ba... Ba rien. Enfin si y'a bien Innes qui s'est révélé être un personnage profonds et intéressant, mais le reste des personnages ont pas vraiment d'histoire, où de vécu à raconter. Dans l'ordre ont a : Shing le pure héros de shonen nekketsu, Kohaku qui a part servir de love interest n'a plus aucune utilité dépasser la 1ère partie du jeu, Hisui qui est la petite tsundere du groupe (où un gros beauf si vous vous fiez à la trad FR), Beryl ma petite préférer qui est la seule à vraiment œuvré pour que son rêve se réalise, Innes la femme forte et décomplexé, Galando qui vient taper littéralement l'incruste (jamais vue un personnage additionnel aussi mal intégré, c'est minable comparer à ceux de Innoncence R qui étaient très bien intégrer dans le scénario), Kunzite qui est intéressant de par les liens qu'il entretient avec les personnages de la 2ème partie, puis Calcedny le fameux rival qui est accompagner de deux personnages qui auraient très bien pu remplacer Galando étant donner qu'ils sont bien plus intéressant que ce dernier.

Cependant même si ces personnages prit un à un paraisse sans intérêt, une fois en groupe ils deviennent réellement intéressant de par leurs relations. Shing et Kohaku sont le couple de service qui énerve tout le monde avec leurs niaiserie, puis Hisui le beau frère un peu relou qui entretien aussi une certaine rivalité avec Shing. Et Beryl qui est la gamine effronté qui se moque de tout le monde et qui doute en permanence des nouveaux arrivant, Innes qui effraye tout le monde, enfin bref, tous ensemble ils forment une bonne troupe comique et les saynètes sont vraiment l'un des points fort du jeu.

Pour résumer je dirais que c'est un bon jeu mais uniquement après avoir dépasser la moitié du jeu. Le jeu ne proposant qu'une maigre durée de vie (environs 20 heures et comme d'habitude il y a le grade shop et du contenu qui se débloque à la fin du jeU) n'ayez pas peur de vous lancer dans l'aventure, car même si vous n'aimez pas le scénario, vous passerez surement un bon moment à rire devant les saynètes de ce jeu.

1  2  3
[AT]JadeCurtiss
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Eike-Stase
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

toneto
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

8/20, c'est exagérè, on ne peut mettre 8 alors que la version DS était sublime, car il s'agit du même jeu, retravaillé, certes de façon très discutable, avec des changements de noms WTF? Sinon les graphismes je les trouves plutôt bons moi! Certes ce n'est pas magnifique mais c'est correct, les personnages quant à eux sont fade et le scénario prend trop de temps à se mettre en route, mais le jeux n'est pas aussi nul qu'on le dit! Je le conseille à tout fan de la série ou de J-RPG, un dernier conseil d'ami : Sur PS Vita TV, c'est royal!

Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

J'ai déjà vu des tests de merde, là on touche le fond, des chapitres entiers sur la réalisation (je peux citer des DIZAINES de titres vita plus moches mais bon pas grave), choses dont on a rien à foutre dans un tales of c'était fort mais le ton même du test rappel les pires heures d'un célèbre site concurrent. C'est condescendant, ridicule et comme le scénario du jeu très "cliché". Non sérieusement venir chialer dans un test FRANCAIS, j'ai bien dit FRANCAIS sur l'absence des voix anglaises c'est vraiment fort.

Ha merde je m'égare on est censé parler du jeu, c'est un tales of, là tout est dit, graphiquement c'est très acceptable sans être une tuerie, c'est traduit (merci car c'était pas gagné), le système de combat est très sympa, l'histoire relativement basique comme un peu près tous les jeux de cette série. Ce ni le meilleur ni le pire jeu de la série, les personnages sont même relativement attachants (sauf le héros clone de celui de TOS en heureusement moins stupide...). Bref un bon petit jrpg, à défaut d'être le tales of ultime et encore merci namco d'avoir pensé" aux européens, souvent délaissé, notamment chez les possesseurs de VITA.

Korosu-CV
Posté le 11 févr. 2015 à 14:27

Très grande fan des RPG et J-RPG, je me permets donc de donner un petit avis.
Tales of Hearts R est un très bon jeu d'après moi. Certes il a des défauts, que ce soit niveau animation (les séquences vidéo qui auraient pu être de meilleure qualité par exemple) ou niveau scénario pour quelques personnages, mais il est toujours très sympathique à jouer.

Chose qui m'a déçue : Le fait que notre petit Kor n'ait pas pu garder son mode "dark hero" un peu plus longtemps. xD

NamiSwan3
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

je suis scandalisée par la note du test! On devrait s'estimer heureux d'avoir un Tales of en français, c'est devenu tellement rare sur consoles portables. Alors bien sur, il est loin d'être parfait et c'est vrai que les décors sont un peu vides mais je trouve que la modélisation des personnages est pas mal. Et on a même les voix japonaises. En tout cas c'est sur qu'avec des notes pareils, on risque pas d'avoir plus de Tales of en France

Keita_
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Bon comme d'hab, à chaque fois que je veux donner mon avis précis sur un jeu, c'est trop long et ça passe pas..... .

J'vais essayé de faire court donc, ToHR surpasse ToIR sur plusieurs points techniques, mais pas dans le fond.
On a toujours une world map qui ne sert à rien, des aller retour à ne plus en finir, mais par contre les combats, quelle ambiance ! Ultra dynamique et bourrin.
On notera aussi le système de pseudo sphérier pour la progression des personnages et de leurs armes, qui est au coeur de toute la gestion de son équipe.

ibanez-rg
Posté le 30 oct. 2015 à 15:30

Malgré le fait q'après avoir lu le test de Royd, je voulais écrire cet avis depuis longtemps, c'est bel et bien APRES avoir fini le jeu que je prends la peine d'écrire ces lignes. A chaud, juste après avoir vu la vidéo de fin, je me lance dans ce résumé afin de partager mon expérience afin que les joueurs encore hésitant puissent se faire une idée JUSTE du titre.
Quand je pense, note à part, qu'a la sortie de ce jeu j'ai revendu ma PS vita car je pensais que ce soft était la dernière chance pour la console de briller et qu'au vu du test de JVC c'était peine perdue d'espérer... QUELLE ERREUR.
Ce jeu est tout bonnement une merveille et un second souffle pour la vita pour le peu que l'on soit fan des J-RPG!! Oubliez complètement cette note de 8 et lisez ces lignes.
Pour commencer,je tenais à réciter et argumenter quelques reproches fait dans ce test.
Commençons par les scénettes: Pour une console portable, elles sont doublées! et pas dans n'importe quelle langue: en JAPONAIS! Alors elle ne le sont pas toutes, mais c'est TOUJOURS le cas dans un tales of. Il n'y a JAMAIS 100% des scénettes doublées donc l'argument du test est clairement avancé par quelqu'un qui NE S'=Y CONNAIT PAS en tales of...
La langue... en japonais sous titré FRANCAIS! Est ce que c'est nécessaire d'insister sur ce point encore plus? depuis quand les jeux vita, en particulier les J-RPG sont traduits dans notre langue? c'est une véritable bénédiction! Alors ou est le problème? Meme Persona 4 ne fait pas aussi bien ici!
Parlons des graphismes... ou a-t-il vu que c'était moche? SERIEUSEMENT! le jeu est à la hauteur des autres tales of. Tales of ne rime plus depuis longtemps avec prouesse graphique, il suffit de regarder graces, xillia, zestiria... alors ou est le problème?? depuis quand note-t-on négativement un J-RPG pour ses graphismes?
L'histoire maintenant... juste excellente! les personnages aussi (mention spéciale pour Béryl et sa doubleuse qui font un travail remarquable!). Ce jeu est pour moi bien suppérieur pour ces points à Xillia, qui est pourtant un épisode console de salon.
Il faut rester honnête. Si vous vous attendiez à un épisode aussi AAA que sur console de salon, c'est que vous oubliez que vous êtes sur une portable! Et même, ce jeu n'a pas à rougir de ses grands frère.
Quand je pense que l'épisode sur 3DS à eu une coté énorme (tales of the abyss) alors que c'est sans doute le jeu le plus LAID et mal adapté que j'ai jamais vu sur console portable. Les scénettes ne sont même pas DOUBLEES! Les personnages sont justes creux et détestables! La résolution de l'écran est juste tellement exécrable qu'on ne distingue même pas les visages des personnages.
Pour ce qui est des vidéos. Oui les vidéos de bases sont en 4:3... mais de nouvelles SUPPLEMENTAIRES sont en 16:9 et sont doublées sous-titrées! Vous trouvez que ça arrive souvent ce genre de chose? Ce soft est un excellent remake et il devrait faire partie de la ludothèque de chaque joueur possédant une ps vita et amateur de J-RPG.

En gros, pour résumé, oubliez complètement ce test effectué par visiblement quelqu'un de peu qualifié pour jugé la qualité d'un J-RPG et foncez sur ce soft qui vous entrainera dansune aventure que vous n'oublierez pas de sitot ou vous pourriez bien passez à coté d'un des meilleurs titres de la vita de ces dernières années!

meytoof
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Encore un testeur de jeu pauvre qui n'a absolument aucun sentiment de bon sens -_-' navrant a cette époque... mettre un 8 a ce jeu superbe est une honte qui se doit d'être licensié pour faute grave (ou qui n'a pas reussi a avoir son cheque pour mettre une bonne note ...) tu te dit connaisseurs des Tales Of mais si tu connais cette série depuis ses tout débuts tu devrais être admiratif d'avoir déja un tales of sur console portable ! honte a toi

Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Pour un tales of sur console portable je le trouve très bien mais il ne vaut pas ceux sortis sur console de salon! Je trouve dommage que malgrer le grandeur de la carte du monde elle soit si vide se qui explique les combats aléatoire! Je trouve le système de combat super.

blikbluk
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Vraiment très bon Tales of, alors oui c'est pas forcément beau mais c'est un jeu DS à la base... Oui DS, pas 3DS, donc forcément ça pique... Niveau jouabilité c'est du tout bon, ça se prend en main facilement, le scénario est classique mais efficace comme tous les Tales of.

shadow3869
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Tales of Hearts R, est apparemment décrié par les fans des anciens volet, pourtant avec mon regard novice ( et je l'assume) j'ai acquis un jeu très propre et très agréable, avec bientôt 30h de jeux a mon actif.
Niveau graphisme c'est de la ps2 lifté, et alors? c'est ce que j’attends de la vita.
Le Scénario est agréable peut être un peu enfantin, mais cela nous change un peu.
Le gameplay quand à lui est très propre et fluide, je ne connaissais pas les Action-rpg nippons mais j'en suis conquis .
Le jeu est en japonais sous titré français, cela fait du bien.

Je le recommande a toute personnes voulant un action rpg simple et efficace.

_-Saya47-_
Posté le 13 juin 2015 à 19:52

Tales of Hearts R... Un jeu dont j'attendais pas grand chose, et qui au final a été une bonne surprise, étant une adepte des Tales of que je découvre depuis la sortie de Tales of Symphonia aussi vite que possible...

Le monde de Tales of Hearts R se situe dans un monde très fantaisiste, où le conte d'une légende se raconte de parents à enfants, la légende d'une jeune fille avec des cheveux d'émeraude endormie dans une forêt de ronces. On suit Shing (oui, je suis une rebelle je l'appelle pas Kor!) qui a été élevé par son grand-père qui est connu dans le monde entier comme étant un excellent somatiste. Très vite, notre héro rencontre une jeune fille, Kohaku, échouée sur la plage, quand elle se réveille elle dit chercher le grand-père de Shing pour obtenir un soma, à la recherche de ce soma, notre petit groupe se fait attaquer par Incarose, une sorcière, qui attaque Kohaku. Très vite, Kor va essayer de se lier à elle pour la sauver, il découvrira alors que dans le coeur de cette dernière se trouve une jeune femme avec des cheveux émeraude, avant que la Spira de Kohaku ne se brise en morceau. Ainsi commence notre voyage, nous devons donc, rechercher les fragments de certains sentiments appartenant à Kohaku pour tous les regrouper.

L'histoire en elle-même est sympathique et se laisse se découvrir, il y a des petits rebondissements. Meme si on peut regretter quelques longueurs scénaristes (surtout quand ces longueurs arrivent après une montées de rebondissements!), j'ai apprécié les deux parties de l'histoire, qui permettent d'avoir un peu de dépaysement. Le jeu est aussi, entièrement traduit en français, ce dont je ne m'attendais pas à nouveau...

Niveau graphisme, ce jeu ne m'a pas posé de problèmes, je m'attendais à tellement pire en lisant les avis de certains... On a droit à des paysages variés, des donjons variés, et des villes qui regorgent de bonnes idées artistiques. Ca a été avec grand plaisir et souvent de l'étonnement que j'ai découvert certaines villes. Il n'y a rien à redire, la direction artistique est poussée. Le design des personnages et des antoganistes sont aussi bien pensés.

Au niveau des personnages, je trouve que le gros plus du jeu se trouvent dans leurs relations, si on s'amuse à prendre tout les personnages un par un, forcément, on en tire pas grand chose, mais quand ils sont tous ensembles, ça donnent une certaine harmonie. Les personnages évoluent aussi beaucoup au fils de l'aventure, je pense à Beryl, qui dans un premier temps est assez maladroite envers ses sentiments et qui est très complexée, mais qui petit à petit, arrive à mieux s'exprimer et commence à prendre confiance en elle, je pense aussi a Hisui, qui est dans un premier temps un gros gueullard, mais qui se calme peu à peu en apprenant à connaître Shing, et une certaine autre personne. Je prends en exemple que ces deux personnages, mais ils évoluent tous au cours de l'aventure, et ça a été avec plaisir que j'ai assisté a cette évolution.

L'OST est... Non, sujet tabou, que Motoi Sakuraba crève dans d'horribles souffrances tant qu'il n'a pas compris qu'il serait temps pour lui de se renouveler, j'en ai juste marre de me taper de ses compo sans âmes à chaque opus, pitié, achevez-le.

La durée de vie m'a aussi énormément surprise, je m'attendais a 20 heures de jeu en first run... Quelle fût ma surprise quand j'ai atteint le boss de fin en mode difficile en 40h de jeu!!! Le double de ce que j'espérais! Rajoutez à cela une rejouabilité très honorable (avec les fameux modes unknown et mania qui se débloquent!), ce qui m'a permis de relancer sur le champ une NG+ en Unknown pour faire le platine! Une fois le jeu fini, je sais d'avance qu'il y a un EX Dungeon, le colisée, des mini jeux casse couille pour le platine, du grind!... Que du bon!

C'est un beau 17/20 que je lui mets (Coucou Nokuto!), et c'est bien mérité! Ce n'est pas un jeu parfait, loin de là, mais c'est un jeu qui tient ses promesses, et de nos jours, c'est plus rare que ça en à l'air! Ce n'est pas un jeu qui a la prétention d'être une merveille, un renouveau du genre, une tuerie, non, c'est seulement un jeu qui est sorti pour faire plaisir aux fans, et pour ceux qui n'ont pas pu toucher à Tales of Hearts sur DS. Et il remplit parfaitement ses projets.

Kenowan
Posté le 09 févr. 2015 à 07:43

Un excellent J RPG.
Il est traduit en Français au niveau des textes et des petites scènes de dialogues qui ponctuent pertinemment le jeu.
L'humour est présent dans le jeu avec des allusions mais reste propre. La morale est aussi très présente comme les réactions et les actions a faire après le décès d'un proche.
Les graphismes sont pour moi très beaux voir somptueux a certains lieux.
La carte du monde est un régale a parcourir.

Les mécanismes de combats sont sympathiques et techniques pour peu que l'on arrive a paramétrer ses commandes. Je dis ça pour le testeur.

Les musiques sont très agréables a écouter er on peu se prendre a siffler un air...

Le scénario est bien construit, et très prenant, on a envie de connaître la suite.
Dire qu'il est convenu c'est comme un zelda ( la note scenario des zeldas? ) on connait la fin mais c'est tout le jeu qui est surprenant. Le scénario nous oblige a jouer avec les différents personnages pour notre équipe et pas garder nos 4 favorie.
La durée de vie est longue et pour débloqué tous les costumes et les objets on doit retourner dans les lieux déjà visité ou les dialogues sont renouvelés.

C'est un jeu que je recommande chaleureusement a tous les amateurs de rpg sur vita, et aussi a tous ceux qui recherche un bon jeu bien traduit en fr.

Je trouve que le journaleux de testeur n'est pas objectif. Il nous a pondu un pavé de connerie et mérité lui même une note de 8/20. Il n'est pas objectif.
Que t'arrive t il le testeur? Tu n'as pas eu ta boite de jeu gratis? On a pas voulu te filer des sousous pour ton test?

oO-Vagabond-Oo
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Je suis scandalisé par la note donné par ce "testeur" 8/20 ... Ok le jeu n'est pas une bombe, ok ce n'est pas une claque graphique mais de là à dire que c'est probablement le jeu le plus moche de la vita faut pas pousser, que le système de combat n'est pas bien. Ce testeur à t'il vraiment joué au jeu, sincèrement j'en doute ... Pour ma part les combats sont vraiment dynamiques, les assauts sont vraiment sympas et l'ont peut faire de sacré combo ( 215 pour moi, mais on peut faire mieux ). Je le trouve quand même assez joli moi qui m'étais fait une sale idée du jeu en regardant "l’aperçu", mais la c'est complètement un test bidon, je ne comprend pas l’intérêt de descendre un tel jeu qui fait, à mon avis du bien a la PS VITA. Mention spéciale pour le point négatif "pas de voix anglaise" ... lol

1  2  3
Fnac Marketplace Vita 21.87€ Amazon Vita 49.00€ Amazon Vita 56.50€ Rakuten Vita 59.88€ Rakuten Vita 123.77€