15.6/20

jblh
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Un univers envoutant soutenu par des musiques qui ne le sont pas moins. Les graphismes dessinés à la main sont du plus bel effet. Les énigmes très variées (allant jusqu'au mini-jeu type Puissance 4) sont parfois corsées mais jamais frustrantes, finalement les solutions apparaissent logiques quand on réfléchit un peu. Il faut penser à regarder partout et tenter toutes les combinaisons qui nous semblent réalistes. L'histoire racontée sous forme de bulles s'enrichit petit à petit. Même si elle est classique et ne surprend guère, elle suffit à porter le joueur au fil de l'aventure. Cependant, les sprites sur l'écran de la Vita pourront apparaître un peu petits parfois. En contrepartie, le gameplay tout au tactile (avant et arrière) est un vrai plaisir une fois maîtrisé. Bref, un petit jeu qui mérite le coup d'œil.

jblh
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

darkaeons
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

L'univers est original et c'est techniquement très maitrisé. Le jeu est beau, fluide et ergonomique (les fonctions tactiles sont bien). La bande son est également plaisante et colle bien à l'ambiance.
L'histoire est simple mais c'est souvent le lot de ces petits jeux. Disons qu'elle mérite d'exister et d'être intéressante.
Les énigmes sont très sympas, assez compliquées, et on est régulièrement surpris par la qualité des mini-jeux. Pour 6€ sur Vita on en a pour son argent, les fans d'aventure et d'énigmes passeront un bon moment.

Mael_Radec
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

En un mot, je suis déçu. Pas par son genre, mais plutôt par le jeu en lui même :

Les + se résument facilement : le jeu possède une excellente DA, un style graphique sympa et une bonne ambiance avec un peu d'humour. Mais c'est tout.

Il y a tout simplement trop de côtés négatifs. Déjà : la durée de vie, quelques longues heures chiantes et sans aucune rejouabilité. Ensuite, le plus gros point noir : les énigmes. Mon dieu c'est la première fois dans un jeu que je sois obligé d'aller voir autant de fois des soluces pour comprendre comment les résoudre, et surtout IL N'Y A JUSTE AUCUNE LOGIQUE !!!! On a aucun indice, rien, et on peut parfois pas faire la distinction entre un élément du jeu et du décor.

Le scénario est quasi inexistant, deux-trois passages sympa comme avec sa petite amie et c'est tout. A la fin on se barre en hélico et voilà rien après !!!

Bref, heureusement que je l'ai eu à 2€

Banzinou_
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Bon jeu qui offre une nouvelle expérience dans le jeu vidéo.
Les graphismes "dessins" sont sympathiques et comme bien à l'univers.
Certains passages sont assez difficile mais l'aide intégrée dans le jeu permet d'avancer sans être trop gêner.

WizKhalifa974
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Je viens de le finir, une très bonne expérience! Je le recommande! Surtout qu'en plus il est à peine à 3E sur le psn! Si il y aurait quelques choses a redire c'est qu'effectivement sur vita, c'est beaucoup moins pratique à jouer qu'au clavier souris par exemple, mais bon ce n'est qu'un détail! 16/20 !

Lbpman
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Magnifique ce petit machinarium

Les dessins sont vraiment très beau, on est vite plongé dans l'univers et le scénario (qui reste un peu léger) Franchement, c'est une beauté et c'est vraiment agréable à jouer sur la vita. La bande son est extra et nous plonge encore plus profondément dans "machinarium"

Ensuite niveau maniabilité, la version vita n'est malheureusement pas gâté, au joystick c'est très lent et casse le rythme et l'utilisation tactile est une peu raté :/ dommage.
Le jeu est aussi un peu court, environ 5/6 heures, mais ce sont 5/6 heures magnifiques, surtout que c'est un très bon rapport qualité/prix pour 3€ !

Les énigmes sont très bien, pas simple et recherchée, mais parfois trop recherchée, on bloque vraiment sur certaines, alors on demandera vite de l'aide au "livre" de notre inventaire, livre qui nous permet, si on réussit une petite phase de shoot'em up, à ouvrir le mécanismes bloquant le livre et alors nous jeter dans la lecture de la fameuse solution du niveau, j'ai vraiment trouvé cette idée sympa car elle permet de rajouter un peu de difficulté si on veut obtenir la solution, à moins de chercher sur internet.

On aura aussi des petites scènes fort sympathiques que je ne spoilerai pas, mais qui nous donneront un peu de nostalgie et qui n'ai pas de refus. Bref un bijou à absolument acheter malgré quelques petits défauts/

trotti-rider
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Machinarium est un bon et beau jeu d'enigme. Avec son style de graphisme tiré du dessin, il sort du lot. Les énigmes ne sont pas trops compliquées, mais font quand même un peu réfléchir.
Je le conseil vivement au amateur de jeu d'énigmes.

skymix
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Excellent petit jeu d'énigme, les graphismes sont de très beaux dessins bien détaillé et charmant, le gameplay est simple : pointer et cliquer, l'histoire n'est pas particulièrement original mais cela reste agréable et prenant tout au long du jeu. Les énigme sont parfois quelque peu difficile mais les minis jeux pour obtenir les divers solutions sont très bien foutu. La durée de vie ne fait que quelques heures, mais pour le prix il ne faut pas être trop gourmand.
En conclusion, pour ceux qui recherche un jeu à la fois énigmatique et plein de charme, foncez ! Vous ne serrez pas déçu ;)