17.8/20

divinhades
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Suite direct de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors sortie sur DS et passé à la trappe chez nous ( pour notre plus grand malheur, vive l'import ), VLR reprend les mêmes ingrédients avec une meilleur maitrise pour nous servir un jeu unique et additif. Le jeu se déroule en 2 temps, les phases escape room et les phases style novel pour nous compter les phases histoire.
Les escape room sont d'une très grande qualité, complet, intelligemment fait et donnant un vrai challenge.
La partie scénario est tout simplement magistrale, surfant sur le système de " votre choix change l'histoire " VLR réussi le coup de maître d'emmener le joueur à voir toutes possibilités scénaristiques du jeu pour un final explosif. Tout à été fait minutieusement, protagonistes, narration, dialogue, chaque élément à son importance.
VLR est un jeu qui vous entraine très vite dans une spirale que vous n'aurez pas envie de quitter sans avoir vu le fin mot de l'histoire.
Toutefois, si vous n’êtes pas fan des escape room ou n'aimez pas les jeux styles novel dans leur narration, passez votre chemin, VLR est une succession des ces 2 éléments et les parties novel sont très longues ( mais tellement prenantes ), mais si vous chercher un jeu dans ce style, alors aucune hésitation.
Un 20 bien mérité pour ce style trop peu présent, mais surtout ce scénario et cette narration d'une qualité exemplaire.

_Sheeta_
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

/\ Aucun spoiler /\

Alors là. Ce jeu est absolument excellentissime, et je n'ai jamais mis 20 à quoi que ce soit... A part le précédent, 999.

Graphismes : pas de quoi se plaindre, la 3D est bien faite, les personnages hauts en couleurs, rien n'arrache les yeux, bref pas de problème.

Jouabilité : c'est un point'n'click, ce n'est pas difficile à comprendre, même si la fonction Mémo est un peu crade à la Vita car on a toujours du mal à écrire avec son doigt, mais on prend vite le pli.

Durée de vie : même en allant vite, les 24 fins prennent du temps! Et puis ce n'est pas désagréable à recommencer une fois qu'on a compris les détails du scénario, on repère ce qu'il va se passer et c'est toujours intéressant!

Scénario : Rien à redire, au fur et à mesure que l'on découvre des choses, tout est de pire en pire, de plus en plus intéressant! C'est proprement hallucinant.

Bande son : certaines musiques sont stressantes, d'autres épiques, belles, mais dans l'ensemble tout est bien dosé et mis au bon endroit. Les bruitages sont réalistes. Les voix sont géniales, tout est doublé dans la partie Novel sauf le héros. J'ai joué avec les voix anglaises, mais les japonaises sont aussi bien adaptées aux personnages.

Franchement? Achetez-le !

/\ Aucun spoiler /\

Franchement? Achetez-le !

ultratooby-02
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

999 m'avait explosé la geule, une vraie perle ... VLR suit le même chemin, c'est genial, c'est inventif, c'est surprenant, c'est profond ... Bref, c'est indispensable! Quand à ceux criticant la non localisation, je trouve ça un peu facile. Il suffit de voir l'ouverture d'esprit de la majorité des joueurs français pour comprendre ce choix, selon moi.

Biologie1984
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Je suis assez sceptique. Pas par le jeu en tant que tel, mais par la note à donner. Ce jeu a une histoire et un scénario passionant, des perso et des relations remplis de mystères et "attachants" qui ont des profils très personnels. En gros on a envie d'y jouer et de le terminer en sachant le moindre petit détail de l'histoire, la situations, des perso et leurs histoires. Cependant, en tant que jeu-jeu ...... les énigmes sont assez faciles, et on joue vraiment 1/4 du temps. Donc d'un point de vue purement gaming, je trouve ce jeu très moyen. Personellement j'attache beaucoup plus d'importance au scénario et à l'intérêt qu'un jeu apporte à y jouer de tout point de vue (historique, psychologique, fantaisique, mathématique, etc.), que son aspect purement ludique. Si c'est le cas pour vous aussi, ce jeu mérite un bon 19/20 (et pour un jeu qui a 18 ou plus est un jeu EXCEPTIONNEL), sinon, en essayant d'être impartial et en jugeant ce jeu en tant que jeu dans sa globalité, je donne 16, qui reste une excellente note.

Forza_str
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Kotaro Uchokoshi nous a habitué a une narration de haute volée dans ses visuals novels.

Sa spécialité étant la timeline loop, il a laissé un souvenir marquant sur PC dans le SDR Project via des jeux comme 12Riven, Never7, Remember11 et surtout le culte Ever17 - The Out of Infinity.

Ces 4 projets avaient des ficelles scénaristiques en commun mais à chaque fois ré-inventés pour scotcher le joueur lorsqu'il devait arriver vers la True End.

Il allait appliquer la même recette lorsque Chunsoft allait lui demander de faire un jeu pour Nintendo DS.

Avec une localisation inattendue d'Aksys games et un bouche à oreille efficace, le succès fut retentissant aux USA (6 fois plus de vente que dans son pays natif). Cela a permis à Uchikoshi de s'attaquer à quelque chose de plus gros : faire une trilogie d'un même univers, un projet inédit pour lui.

Nous voici donc avec Virtue's Last Reward, Épisode 2 de la série Zéro Escape.

On remercie Rising Star Games pour avoir édité le jeu en Europe pour une sortie uniquement en Grande-Bretagne, et une sortie dématérialisée sur le store PSN Européen.

Comme à son habitude, les personnages ont des comportement très tranchés pour mieux s'attacher ou les détester et s'imprégner de l'histoire.

Bémol cependant concernant Quark qui me parait sous-utilisé, même si cela s'explique en partie par le scénario (mais le scénario a peut-être été changé à la dernière minuté pour justement justifier cela)

Le système de jeu est toujours le même que dans 999, avec un système de Flowchart qui permet de gagner énormément de temps et de ne pas refaire les salles.

Le jeu sur Vita profite de meilleurs graphismes et d'effets sonores. La maniabilité du bloc-notes reste assez imprécise avec les doigts, mais ce défaut est vite gommé avec l'utilisation d'un stylet capacitif.

Au niveau sonore, des musiques ont été directement reprises de l'épisode 1, ce qui montre que le jeu a été limité niveau budget.

Le chara-design reste fidèle à la série, l'humour également.

Maintenant concernant le scénario en lui-même, Uchikoshi fait du Uchikoshi, ses ficelles scénaristiques sont maitrisées et il n'y a que très peu d'incohérences (celles qui existent peuvent l'être à cause du vide scénaristique volontaire laissé dans 999 sur quelques points).

Le facteur oppressant et glauque se fait moins ressentir, on joue plus sur une pression psychologique. Cette orientation ne plaira pas pas forcément à tout le monde et ils regretteront l'ambiance du 1er opus à ce niveau.

Cependant, il y a un défaut majeur qui s'explique par le fait que c'est la première fois qu'Uchikoshi s'attaque à un projet étalé sur plusieurs jeux : Virtue's Last Reward moins d'impact que 999 sur sa true end.

Ceci est totalement justifié par l'arrivée d'un futur épisode 3, mais on a, par moment, l'impression d'avoir un simple filler entre l'épisode 1 et l'épisode 3. Cela n'entame pas la qualité intrinsèque du titre, mais cela laissera une petite impression de déception comparé à 999.

En résumé, Virtue's Last Reward est une bonne suite de 999, bien qu'ayant un peu moins d'impact, mais cela est justifié par une suite, qui elle, ne devra pas décevoir à ce niveau

Nyx
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est l'une des perles de la fin d'année 2012. Le jeu possède un scénario riche, prenant et surprenant...
Les énigmes ne sont pas excessivement compliquées mais peuvent parfois être sacrément retors (surtout pour trouver la Gold File de chaque pièce). Ce jeu possède une durée de vie d'au moins 25h pour finir le jeu et comprendre les différents tenants et aboutissants du scénario.
Niveau sonore et visuel, il n'y a rien à redire. C'est visuellement attractif pour un jeu de ce genre (Visual Novel) et les sons sont très bien gérés. Le gameplay s'apparente à du Point & click, donc rien à redire non plus de ce côté.
Seul bémol pour les anglophobes...,le jeu est sous-titré en anglais...(c'est d'ailleurs pour cela que je retire un point, car la perfection n'existe pas)
Un jeu à prendre pour tout anglophone cherchant un jeu facile d'accès avec un scénario prenant. On est ici face à un livre interactif...

boIosseo
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Un jeu fantastique, c'est sans conteste le jeu PSVita qui m'a le plus passionné, impossible d'en décrocher une fois pris dans l'histoire.
Les énigmes sont bien pensées, les différents "chemins" et leurs embranchements offrent de nombreuses possibilités, et l'histoire est vraiment intriguante (sans parler de la fin qui ouvre en grand la porte à un nouvel épisode, pour mon plus grand plaisir).

Il m'aura fallu environ 30 heures de jeu pour obtenir la fin "parfaite" et il me reste encore des trophées à obtenir, la durée de vie n'est donc pas un souci.

En bref nous avons là le meilleur jeu Vita à mon goût, en tout cas celui qui m'a le plus passionné.

les_malisses
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu, une durée de vie interminable! Et un gameplay excellent et novateur (si on fait abstraction de 999 jamais sorti en Europe malheureusement)! Juste c'est pas parce qu'un jeu est pas traduit qu'il vaut 0 et va direct à la poubelle! Si quelqu'un vous plait, vous allez le jeter sous prétexte qu'il ne parlerait pas votre langue? Voilà, celà valait le coup de gueule, surtout que les 0, ou les 1 en guise de notes sont uniquement contre la traduction, ce qui, en soi, fausse complètement la note sur le fond du jeu.

shinclad
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de donner des notes mais je vais faire une exception.
Ce jeu vaut facilement un 16/20 je lui mettrai cependant 20 (qu'il mérite tout autant au vu de ses qualités) pour remonter une moyenne faute de joueurs de mauvaise foi.
Bien que la narration soit excellente et vaudrait 20 à elle seule, les phases de Point and Click manque cruellement de précision, on se retrouve parfois à insister sur un élément plusieurs fois pour afin y avoir accès. Le Bloc note est vraiment pas pratique et je n'ai toujours pas compris comment avoir accès à plus de 2 pages (si c'est possible).

A ces personnes qui descendent le jeu prétextant le manque de localisation, si il est payé au Smic, un traducteur coûte 2000€ par mois à une boite, vu que ce genre est moins populaire que les COD et autres conneries que vous achetez, c'est pas évident à rentabiliser après plusieurs mois de travail.
Le testeur de JV.com le précise, le jeu est en anglais, à quoi bon persister à le descendre injustement ?
De moins en moins de jeux proposent des traductions française, aujourd'hui on est dans un monde INTERNATIONAL, il faudra vous y faire, l'anglais n'est plus une option.
Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, vous critiquer Sony alors que ce n'est pas lui qui développe le jeu.

Pour conclure, oui le jeu est en anglais, mais en AUCUN cas, c'est un défaut, bien au contraire, certains jeux de mots sont possibles et compréhensibles seulement parce que le jeu est en anglais. Si vous voulez vivre une expérience et une ambiance unique, Virtue's Last Reward est pour vous, si vous préférez les Call of DLC et consort, passez votre chemin.

GazonMalefique
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je met cette note pour contrecarrer les avis (idiots) qui abaissaient la note des joueurs pour des motifs comme la non traduction de ce titre. Mais même de façon subjective, impossible de ne pas mettre une excellente note à ce jeux. Je l'ai pris sans avoir jouer au premier mais parce que j'aime bien les mangas comme Liar Game et on retrouve vraiment ce que dégage les mangas de ce type dans ce jeu. Incontestablement un jeux excellent (et sur PsVita c'est une chose rare)

mrbannane
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

alors la je suis consterné par la note des lescteur je signal que ce jeux est un jeux de nique et que l'éditeur ne va pas se cassezz la tête a faire un vf pour une centaine de vente faut les comprendre c'est déja pas mal qu'il on fais une sortie européenne , enfin bref le jeux est exellent le scnénario est juste magique!!!!je vous le conseil encore un hit sur vita décidément bien gater avec uncharted golden abyss wipeout2048 gravity ruch litle big planét monkey ball shnobi 2 escape plan resistance et assasin creed king truk et maintenant l'exellentisime virtue's last reward!!!!!!!!

kevryu18
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je remonte la note du jeu, car baissé par des débiles qui n'ont même pas une once d'objectivité - -'

Quoi qu'il en soit le jeu est dans la même veine de 999 qui était un bon gros thriller psychologique et magnifique

Si vous comprenez assez bien l'anglais, foncez, vous ne le regretterez pas !

Monster_Munsh
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Non mais sérieusement, comment peut-on mettre un 0 à un jeu parce qu'il n'est pas traduit, c'est juste stupide, surtout que ca sent un peu le multi-compte donc bon, essayez d'être un peu plus intelligent et apprenez l'anglais, ou renseignez vous avant d'acheter le jeu...

Mad-Scientist44
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Pour ma part ce jeu est juste parfait, bon ok il est en anglais et alors. Ce qui mettent des 02 ou pire car le jeu n'est pas traduit je vous dirais qu'il faut se renseigner avant d'acheter.

Je met donc 20 pour compenser ses avis hâtifs, mais surtout pour témoigner de la qualité du jeu car sur vita ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un comme ça.

__hikikomori__
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Ok les gars faut arrêter là, je veux bien que vous ne soyez pas bilingue mais dans ce cas là faut pas acheter un jeu non traduit, c'est une question de bon sens. Et au pire du pire un petit google translate ça existe. Vraiment la politique du moindre effort... GRAVE