14.2/20

Habu69
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Sumioni, c'est l'histoire d'une excellente idée, d'une patte graphique exceptionnelle, gâchées par de fausses bonnes idées et un contenu trop famélique pour un jeu vendu au prix fort.

L'action est intense et prenante, le gameplay simple mais efficace et tire bien parti des fonctions tactiles de la Vita. Une jauge de vie, et une jauge d'encre permettant de créer des plate-formes éphémères sur lesquelles monter pour échapper aux ennemis et augmenter la puissance du héros, d'attaquer les ennemis avec des murs de flamme, ou de faire de puissantes invocations.
Le principe des 6 fins alternatives à débloquer en réalisant de belles performances à certains niveaux clés est intéressant, surtout pour les accros du scoring qui vont en baver pour atteindre la 6e fin.
Mais les niveaux sont trop répétitifs (3 types différents : boss, survival et vitesse), et système de sauvegarde trop peu permissif. Une fois arrivé à la 5e fin par exemple, impossible de revenir à l'embranchement vers la 6e fin : il faut repartir au 1er niveau et refaire le parcours entier ! Certes on en profite pour améliorer les barres de vie et d'encre, mais difficile de ne pas se sentir floué.
La durée de vie est faible pour un jeu vendu au prix fort : comptez 30 minutes pour atteindre la 1ère fin, 6 ou 7h pour tout finir.

Malgré tout on se laisse prendre par le challenge, relevé si l'on veut atteindre toutes les fins, et l'atmosphère unique de Sumioni !

Toz69beback
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Mon vdd a bien resumer les cotés positif et negatif de ce jeu. Effectivement, il a du potentiel : le gameplay utilise en grande partie les fonctions de la ps vita et outre un gameplay efficace et une technique graphique d'une bonne qualitée il y a 2 points qui m'ont paru important.Le premier est un prix d'achat assez exorbitant meme en import surtout pour le contenu qu'il propose.Le deuxieme point est une difficultée assez relevé ce qui se fait rare de nos jours ;apres je ne suis peut etre pas encore au point; mais ce n'est certainement pas un jeu d'assisté.

Habu69
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Toz69beback
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

nkel
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu, si ce n'est le sentiment de m'être fait pigeonné ! Déjà, le jeu est en anglais, ensuite les graphismes sont sympatoches mais bon passé la découverte, c'est toujours la même chose. Idem pour les ennemis et les boss. Le gameplay est très limité sans parler du fait que pour invoquer les 2 "démons" la reconnaissance n'est pas toujours au point. Enfin, la durée de vie est juste risible tellement c'est ultra court ! Et puis pour pouvoir changer de chemin, c'est juste incohérent : il faut avoir 3 étoiles à chaque sous niveau, sauf qu'on ne sait pas en fonction de quoi est attribué ces fameuses étoiles ! Non, franchement 10 euros pour ça , c'est juste une anarque à peine masquée !

atheeiffel
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Comme celui qui désire une omelette au lard mais qui malheureusement n'a pas d'oeufs, j'étais le fan possesseur d'une vita qui ne trouvait pas jeu. c'est pas de moi c'est de Flaubert. Gérard Flaubert mon pote de l'armée:)

Pourtant, j'en ai mangé des titres, mais jusqu'alors aucun d'entre-eux ne méritait de prendre la poussière avec le reste de ma collection, plutôt sur les sites d'annonce.

Enfin cette époque est révolue, grâce à Sumioni.

Je ne vais pas refaire le test du jeu. Simplement vous rappeler qu'il n'est pas terminé au premier générique : il y a 6 embranchements, et chacun reste différent. Donc bonne durée de vie, trés jouable, trés bonne ambiance et pour tout ça, foncez! 10€ sur le store, 30€ en boite version jap. Bon jeu!

Keark
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Fort d'un concept rappelant avantageusement celui d'Okami et d'une esthétique léchée, Sumioni : Demon Arts est un jeu qui intrigue et attise la curiosité. Malheureusement, la redondance du gameplay et ses limites en termes d'ergonomie en font un titre rapidement lassant, d'autant que les contraintes imposées pour découvrir tous les niveaux en rebuteront plus d'un.

ll_KilyMine_ll
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est trop cool , je l'adore , les graphismes sont très beau , pour cette console , le temp de jeux est très bien , je vous le recommande ce jeu car il est trop bien :bave: , je l'ai acheter le jour de sa sortie, Merci !