18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

Afropepi
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Persona 4-the golden,Je serais sobre et pas en rajouter sur se jeu,c juste le second chef-oeuvre de la vita âpres Gravity Rush?Un game play jouissif,des graphisme très réussie,un scénario ,le meilleur atout du jeu,une durée de vie exceptionnel,bref le plus grand RPG de la décennie sur vita

wiiiv3rn
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Un remake que l'on se doit de posséder sur Vita.

Graphismes très bons & améliorés comparé au jeu ps2.

Un mixte entre phases donjons & vie sociales bien géré et déterminant pour l'avancement de l'aventure.

Une durée de vie énorme avec une très bonne rejouabilité.

Un scénario génialissime!

Une bande son agréable pour accompagner le tout.

L'un des Must-have de la PsVita.

Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Rien que pour ce jeu j'ai acheté la Vita,et honnêtement ça a valu la peine. Il est excellent au point des graphismes,du scénario,des personnages,des musiques et de la durée.
J'en suis à 74 heures et je n'ai pas encore découvert tout le jeu.Bref,c'est un must have malgré l'absence de français.Un des meilleurs spin-off qu'une série puisse avoir.

Panda0ne
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

A un moment va falloir arrêter le délire !
Gros coup de gueule sur Sony qui non seulement n'est pas capable de sortir un line up convenable pour sa console qui va avoir un an si je ne dis pas de bêtises. Mais en plus le peut de jeux bien qu'il sorte c'est en anglais ! Pour du RPG texte en plus ! (plus facile a traduire)

pinkrabbits
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Graphisme: correct, rien à redire concernant les graphismes. Les personnages et les décors sont bien modélisées.
Jouabilité: très bon gameplay, peut-être très légèrement répétitif
Durée de vie: un des plus gros point fort du jeu, tout simplement incroyable
Bande son: comme pour tous les Persona, les musiques sont toujours très bonnes
Scénario: long et excellent auquel il faut encore ajouter les histoires de chaque personnage

Un jeu qui vaut un bon 18/20 mais auquel je mettrai 20 pour compenser les premières notes

Franzzy45
Posté le 21 nov. 2018 à 13:44

Je pense que les conditions dans lesquelles on commence un jeu, l'état d'esprit qu'on a avant de le lancer pour la première fois et les attentes qu'on a jouent un rôle tout aussi important que le jeu en lui même.

Laissez moi vous dire comment j'ai connu ce jeu (pavé en approche).

Un ami m'avait partagé son compte psn pour que je puisse moi aussi jouer aux jeux qu'il a acheté. Dans le lot, il y avait entre autres Gravity rush, Ragnarok oddyssey, Blazblue, et ce Persona 4 Golden. De prime abord, le jeu ne m'attirait pas des masses. Mon ami m'avait vanté les mérites du jeu, pourtant je rechignait à le télécharger. S'il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est qu'on me mette trop la hypé pour être déçu au final. J'ai donc commencé par Gravity Rush. Le jeu était excellent, j'ai vraiment pris plaisir à y jouer, même si il devenait vide après l'histoire terminée. Je me suis ensuite attaqué à Ragnarok. Il était pas mal, mais je m'en laissais assez vite. Quelques mois ont passé, j'ai acheté mgs 3 sur vita et je me suis régalé (je l'avais déjà fini sur ps2 mais ça m'a fait plaisir d'y revenir). Puis vient le jour où je suis retourné sur le ps store et j'ai recroisé persona 4 que mon ami avait acheté. Les louanges de mon ami étaient devenues floues dans ma tête, j'avais oublié tous les détails qu'il m'avait raconté, tout ce dont je me souvenais c'était que ça se passait dans un lycée et que l'on suivait la vie d'un lycéen lambda tout en combattant des créatures après les cours. Je cherchais une expérience nouvelle, que je n'avais jamais eue autrefois. J'ai donc téléchargé le jeu sans pour autant me hyper tout seul.

Et là, la claque. Rien que l'intro du jeu m'avait foutu la patate, puis vint le jeu en lui même. Le style du jeu, l'histoire, les personnages, le gameplay... Rien n'est à jeter. Même si les premières heures de jeu sont très bavardes, ça m'a quand même scotché, l'histoire et les persos m'intéressaient beaucoup trop pour décrocher. La vie de lycéen, se faire des amis, rentrer réviser, travailler après les cours. Tout ce qu'on trouvait barbant dans la vraie vie quand on était lycéen prend une toute autre saveur ici. Les persos sont réellement attachants, à tel point qu'au bout d'un moment, lorsque j'eus finis l'arc de Kanji, je n'avais pas envie de terminer le jeu. Les persos étaient beaucoup trop attachants. Mais comme IRL, les jours passent, qu'on le veuille ou non, sans qu'on ne puisse rien y faire. C'est là que j'ai su que ce jeu était non pas une pépite, mais un lingot d'or. Réussir à me faire ressentir autant d'empathie pour des personnages, je crois qu'aucun jeu n'y était parvenu avant, je pèse mes mots (même mgs 3 qui est dans mon top 10 facile des meilleurs jeux de tous les temps et dont je trouve les persos ouffissimes, eh bah même big boss, the boss et ocelot se sont fait détrôné par Yosuke, Kanji, Chie, Yukiko, Rise...). C'est dire à quel point j'y étais attaché. Et que dire des musiques, encore aujourd'hui, il arrive qu'elles me hantent.

Au total, j'ai plus de 400 heures de jeu dessus facile, car même après l'avoir fini, j'y revenais (pour les persos bien sûr, mais également pour le terminer à 100%)

S'il y a bien un jeu à côté duquel il ne FAUT PAS PASSER, c'est persona 4. Mais je ne veux pas vous mettre la barre trop haute, je ne veux pas non plus que vous soyez déçu parce que vous en avez eu trop d'attente. Mon avis donc, si vous lisez les test de ce jeu en vous demandant si vous devez l'acheter, serait d'attendre. Attendez que la hype redescende, jouez à autre chose, attendez quelques semaines, quelques mois, puis, quand vous aurez un peu oublié ce que vous en avez lu (à part que c'est un très bon jeu), et si vous êtes dans un bon état d'esprit pour vous immerger pendant au moins 70h, achetez le. Les conditions dans lesquelles on joue à un jeu sont tout aussi importantes que le jeu en lui même. Vous devez donc être dans de bonnes conditions pour vous prendre une gifle. Bonne claque à vous :)

PS: je mets 20/20, mais ne prenez pas ça pour argent comptant. Dans mon cœur, il les vaut. Mais les notes de jeux vidéos étant de toute façon subjectives car dépendantes de l'appréciation de celui qui note, ne vous attendez pas à un jeu parfait, seulement à un coup de cœur d'un type que vous ne connaissez pas et qui a surkiffé persona 4.

Posté le 06 mai 2015 à 23:10

Un jeu incroyable. D'une profondeur rare, je le place à égalité dans mon top 2 avec FF7 bien que dans un style relativement différent.
J'ai joué à la version The Golden sur Vita et je viens de finir une première partie en Easy en 67h et il y a tellement de choses que je n'ai pas faites que je peux faire une seconde partie sans problème de répétitivité. Les graphismes sont agréables bien que les donjons ne soient pas très inspiré. Les persos style manga sont excellent et les scènes "Anime Japonais" sont vraiment agréables. D'ailleurs au passage il existe des DVDs des animés de Persona 4! Des concerts également, il y a une vrai communauté de fans!
Il y a un bon choix de niveau de difficulté mais il faut faire bien attention à bien la choisir! Personnellement j'ai choisi le niveau Easy pour ma première partie, qui, bien que assez facile a partir de la moitié du jeu si l'on a bien mené ses fusions reste assez corsé sur la première moitié, surtout pendant les boss! Il ne faut pas hésiter à choisir un niveau de difficulté "faible" car on peu risquer d'être frustré si l'on bloque à un boss et il n'est pas possible de modifier la difficulté en cours de partie. Je pense faire la seconde partie en Normal, pas plus. Je suis pourtant bien habitué aux jeux en tout genre notament les RPGs.

Le jeu est long, les personnages sont tous très attachants. Le nombre de choses à faire est assez phénoménal et il est impossible (je pense) de tout faire en une partie. Un mode new game+ est disponible.
L'histoire est bien menée, l'humour est présent. L'anglais peut rebuter, l'histoire reste assez accessible par contre on peu passer a coté de certaines explications du gameplay si l'on ne comprend pas parfaitement l'anglais. Pour ma part ça ne m'a pas dérangé plus que ça et m'a fait progressé en anglais. D'autant plus qu'énormément de dialogues sont doublés (très bien d'ailleurs) en anglais ce qui renforce l'immersion et l'attachement aux personnages.
Le nombre de choses optionnels a faire est juste gigantesques (les personnas, S-Links, quêtes, donjons a refaire, , jobs, etc.). Les bonus (artworks, Marie <3, TV listening, etc. de la version The Golden sont très appréciables. Il y a plusieurs fins. . J'ai trouvé la fonction "Network" assez anecdotique bien qu'elle puisse être utile si l'on bloque sur un donjon, pas essentielle mais c'est sympa de la part d'Atlus de l'avoir ajouté car ce n'était pas présent dans la version originale.
Je recommande vraiment ce jeu qui vaut le détour et qui change pas mal des RPGs (jap ou européen) que l'on a l'habitude de voir.

thegreatAtlAs
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Que dire de ce jeu sauf que c'est l'un des jeux qui m'a rassurer que la PSvita est une console avec des jeux excellent mais malheureusement pas assez populaire en Europe, une véritable histoire avec de nombreux mécanisme vraiment intéressant seul défaut, pas de traduction française comme de nombreux jeux japonais PSvita (malheureusement ce sont souvent les plus intéressants) donc je le conseil a tous les joueurs avec un bon niveau d'anglais, les autres prenez des cours au plus vite ^^

Raphael-Zero
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Persona 4 Golden ne se limite pas à être un simple jeu, c'est une expérience à elle seule et une vraie apologie de la philosophie d'autrui, ainsi ce que nous, nous sommes.
J'ai vécu ce jeu comme une immersion personnelle, ou tu joues un personnage qui parle pour toi, qui t'emmène dans une vie ou tu serais un étudiant japonais, mais confronté à un destin particulier. Ce jeu a beaucoup de points positifs qui en font un chef d'oeuvre parmi les J-RPG.

+ Graphismes soignés pour une PSP Vita, qui arrive à surpasser sa version PS2, les dessins et les cinématiques sont refaites de manière subtile.

+ Le scénario se veut être un mélange entre la philosophie d' Aristote sur le soi-même et une série policière calculée. Ce jeu a un prodigieux dosage sur les émotions. Le base du scénario est assez glauque puisque il s'agit de meurtres, pourtant le jeu arrive à faire détendre l'atmosphère au point de faire rire, parfois on oublierait même que y'a eu des morts y'a à peine un mois. En contre-partie le jeu ne sombre pas dans le comique puisqu'il remet direct dans le bain des meurtres avec des scènes très poignantes voir déchirantes.

+ Les personnages jouables sont TOUS attachants à mes yeux, c'est un des rares jeux auquel je me suis attaché à tous les protagonistes. En plus d'avoir leur charme, on peut interagir avec eux et ressentir l'amitié et le respect qu'ils ont envers le joueur. Les Socials Links avec eux nous en permettent d'en savoir plus sur ce qu'ils sont et ce qui les tourmentent. Pour tous, on a envie de les aider de sortir de leurs marasmes. Petit cas en plus, on peut avoir une relation amoureuse avec une fille du groupe, ça ne change rien au scénario mais ça rajoute quelques scènes très sympathiques.

+ L' OST. Beaucoup trop de bonnes musiques. L'ambiance et la musique se mélangent avec génie. Un peu de rock, un peu de pop, un peu de rap, un peu de classique. Persona 4 Golden sait comment mettre l'ambiance pour chaque situation et nous facilite l'immersion en fonction de la situation. Plusieurs fois j'ai chanté les musiques en coeur avec le jeu lui même comme "Reach out to the truth" ou encore "Make History". Même les musiques en temps de repos sont très entraînantes!

+ La durée de vie est très honnête puisque elle vaut 60-70 heures de jeux. Et environ 130 heures pour débloquer les trophées. Mieux encore! Le New Game + est refaire le jeu mais d'une autre manière, puisqu'on garde les capacités personnels (Courage-Connaissances etc...) au même niveau que notre ancienne partie, cela nous permet d'accéder à de nouvelles réponses des protagonistes ou encore parfois faciliter les Socials Links.

+ Le gameplay est excellent aussi. Une sorte de Pokemon facilité ou la vraie difficulté réside surtout pour se souvenir des élements des attaques. Pour ceux qui débutent la série il leur faudra un minimum de repères et de mémoires pour savoir les attaques. Bufu = attaque de glace, ou encore Zio = attaque de foudre. Ajouté cela aux 5 autres versions attaques qui donneraient dans un Final Fantasy = Feu, Multi-Feu, Feu +, Multi-Feu +, Feu X, Multi-Feu X.
Les Personas à invoquer sont nombreuses, customisables pour le protagoniste principal, et nous permet de créer notre propre stratégie. AUCUN personnage jouable n'est inutile ou faible, et chacun à son propre style de combat qui saura le rendre approprié voir indispensable face à un ennemi voir un boss.
Ce jeu va obliger à réfléchir à des stratégies tout en testant nos capacités d'adaptations face aux ennemis.

Mais pour les points négatifs...

- Les donjons généralement. Ce sont de vrais couloirs qui se composent en plusieurs étages qui se ressemblent tous. Sans pour autant se perdre, on peut facilement avoir du mal avec quand nous ne sommes pas habitués au style. Et il va falloir y rester un moment dans les donjons concernés car certains demi-boss et boss sont particulièrement difficiles si nous sommes en low-level, même en mode normal. Farmer dans ce jeu est fortement recommandé pour pouvoir réussir.

- Pour autant l'OST du jeu est magnifique, certains donjons ont un OST légèrement en dessous de la moyenne et sont assez répétitifs. Pas horrible pour les oreilles certes mais en dessous de la moyenne Persona. Attention ceci dit, pas tous les donjons sont comme ça! Certains gardent le niveau et se collent à l'ambiance de manière intelligente.

Voila, c'est tout. 19/20 pour cette petite perle qui taquine la perfection avec le bout du doigt.

PS : Le jeu est très bien en anglais bandes de pignoufs.

Intelau
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Si un jour on me demandait quel sont les jeux qui frôlent la perfection, je n'hésiterai pas une seconde à mentionner P4G au coté de jeu comme FVII ou Chrono Trigger.
Je ne vais pas répéter ce que les autres joueurs on pu dire dessus car je n'en pense pas moins, mais j'aimerai juste dire que P4G est le summum pour tout fan d'anime Jap.
Mélangeant habilement Slice of slife/Psychological/Horror, les thèmes traité ainsi que le scénario original et très travaillé en font un jeu d'exception.

En tout cas la Vita a un atout dans sa ludothèque, certes il s'agit d'un remake mais le jeu est extraordinaire dans sa réalisation(séquence d'intro, OST excellente, Chara design parfait,....).
On a plus souvent besoin de se genre de jeu.

Posté le 08 août 2014 à 00:00

Ce jeu, c'est du bonheur en boîte à mes yeux et je n'exagères pas. Tout ce que j'attends d'un jeu vidéo, Persona 4 Golden l'a. Je dirais même qu'il a dépassé mes plus grandes espérances.

Pendant la centaine d'heures que représente le scénario du jeu, j'ai vraiment été pris par les sentiments et j'ai eu du mal à décrocher ma VITA avant de l'avoir fini. RPG, simulation de vie, visual novel... Persona 4 Golden prends ce qu'il y a de mieux dans chacun de ces genres et le mélange pour donner un résultat brillant. Plus concrètement, on a d'un côté une histoire très complexe, attachante et mature et d'un autre côté un J-RPG au tour par tour épique, stratégique et prenant.

Commençons par le côté scénaristique. Clairement, il y a du contenu sachant que chaque personnage "social link" a une histoire à vous dévoiler, que le côté aventure et investigation est développé tout au long du jeu et comporte beaucoup de coups de théâtre, et que de nombreux événements (sorties scolaires, rencontres entre amis... ect) sont mis en place pour éviter l'installation d'une éventuelle routine. Tout dans ce jeu est fait pour que le joueur puisse s'identifier au personnage principal et être pris dans l'histoire de sortes qu'il est l'impression d'en faire partie. En effet, le joueur est libre d'arranger son emploi du temps comme il le souhaites ce qui permet déjà une aventure très personnalisée. Qui plus est, toutes les interversions orales du personnage principal sont laissées au choix du joueur (plusieurs choix possibles lors des discussions) ce qui permet une sorte de personnalisation morale du personnage. Ces choix ont d'ailleurs une influence plus ou moins importante selon la situation puisqu'ils peuvent aussi bien être là pour la discutions que pour mener à des fins alternatives, quoi que je ne penses pas que "fins alternatives" soit un bon terme pour décrire cela car elles mettent immédiatement fin au jeu. C'est plus des game over que des fins alternatives puisqu'on ne peux pas dire qu'on a fini le jeu tant que l'on a pas fait la vraie fin qui est juste magnifique. La plupart des textes sont doublés, et on a droit a un doublage très convainquant, même en anglais, ce qui constitue un gros atout. Ajoutons à cela la présence d'un vaste choix de personas et le fait que l'on puisse choisir le nom et prénom du protagoniste et on a tout pour l'immersion. L'un des éléments qui rends ce jeu vraiment unique aussi, c'est le fait que l'on ai un scénario majoritairement joyeux. Il y a beaucoup de scènes hilarantes qui contribuent beaucoup à donner cette impression que les personnages du jeu sont nos meilleurs amis. Toutefois il y a aussi des passages pleins de suspens, de tristesse, de moments épiques... Le scénario de Persona 4 Golden nous en fait voir de toutes les couleurs.

Mais Persona 4 Golden ce n'est pas qu'une magnifique histoire, c'est aussi un J-RPG de grande qualité. En effet, à l'heure ou la plupart des J-RPG tentent (en vain) de rajouter de l'action dans leur système de combat, Persona 4 Golden marques le retour du tour par tour traditionnel en 3D et c'est très efficace. L'aspect stratégique repose sur l'exploitation des différentes forces et faiblesses des personas et des ombres. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est du tour par tour que les combats sont lents. Le tout est dynamisé par des animations d'attaque stylées et rapides, des plans de caméra bien placés, et des musiques rythmées. La difficulté est parfaitement dosée, chaque niveau de difficulté correspond vraiment à ce qu'il indique et le mode normal est ni trop dur, ni trop facile. Il y également de quoi faire de ce côté là aussi car niveau contenu on est gâtés entre les nombreux donjons, les boss facultatifs et les missions secondaires.

Au fil du jeu, des bonus bien sympathiques viennent s'ajouter à tout ça comme un quiz ou encore des extraits de concerts. La possibilité d'écouter librement les magnifiques chansons du jeu et de revoir les cinématiques animées est également un plus non négligeable.

Pour conclure, je dirais qu'à mes yeux Persona 4 Golden est le jeu parfait. Clairement, il ne pourra pas correspondre à tout le monde étant donné que c'est plutôt un jeu de niche qui s'adresse principalement aux otakus (style graphique, histoire, utilisation de mots japonais, absence de traduction française...), mais si vous vous reconnaissez la dedans je vous recommandes chaudement ce jeu.
Maintenant, tout ce que je peux faire c'est en demander plus, et espérer que Persona 5 puisse m'offrir une expérience aussi forte.

badfur_returns
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

C'est le jeu qui m'a décidé a acheter la vita, et rien que pour lui, je ne le regrette pas.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé autant d'heures devant un jeu, plus de 100 ! C'est clairement l'un des meilleurs RPG auquel j'ai pu goûter : histoire originale, mature, intéressante. On devient vite accroc au point de ne pas avoir envie de se coucher tellement on veut continuer l'aventure et en découvrir davantage sur l'intrigue. L'idée des interactions de la vie étudiante et du quotidien avec les combats est vraiment bien trouvée. Cela en fait un RPG extrèmement atypique. Les dialogues sont parfois profonds, sérieux, ou même complètement loufoques ! On ne s'ennuie pas ! Les musiques sont excellentes, parfaitement rythmées.
Mon seul regret, j'aurai aimé en savoir davantage sur les personas que l'on contrôle. Certains m'intriguaient pas mal et je pense que le jeu aurait pu être encore plus passionnant avec une personalisation plus forte des personas. Genre une petite description pour chacun, ça aurait été sympa.

Mais hormis cela, c'est un sans faute. Un jeu à ne surtout pas laisser filer si vous avez occasion d'y jouer. J'ai même amélioré mon niveau en anglais grâce au nombreux dialogues ! Du tout bon !

dimdim5
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Je n'ose dire à quel point j'ai aimé ce jeu et comme je l'ai aimé une deuxième fois en new game +. La liberté, voilà ce que peut t'offrir ce jeu, gère ton temps créé tes affinités sort avec trois fille si tu t'en sens le courage passe ton temps dans les "donjons", fais ton jardin, vis à la japonaise. Suis une enquête qui s'avère très bien ficelé. Ce jeu est malheureusement réservé aux bilingue ce qui peut être réellement frustrant, mais qui m'aurait permit d'avoir une bonne note au partiel d'anglais (un conseil révisez aussi le cours pour ceux ou comme moi les profs exigent du vocab vu en cours mais je crois que l'on s'égare un peu), c'est un anglais qui est de niveau moyen je n'irais pas jusqu'à dire facile. Ma note est après je dois l'avouer totalement subjective mais mon ressentis est tel qu'il est car appartir du moment ou j'ai commencé à jouer je ne me suis plus arrêté et je fus étonné de la durée de vie particulièrement bonne.
Après, il est vrai que je porte un intérêt particulié au Japon, aux mangas, et ce jeu atipique, j'en suis conscient, ne plaira pas forcément. C'est donc avec un plaisir non dissimullé et avec la conscience que ce test sera lu par 3 ou 4 personnes que je recommande ce jeu qui est BON même TRES BON.

ASSASSIN83
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Je ne sais pas par ou commencer, c'est ce genre de jeu qui me redonne un peu d'espoir en rapport avec l'avenir des jeux de console. Vraiment génial et fun, un jeu que je conseille a tout le monde tester le...

naruluffy007
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

ce jeu mérite un 20 mais je retire un point car je respecte l'avis des autre qui disent qu'il est pas en français sinon le gameplay il est bien amélioré comparé a version ps2 ya pas mal de bonus aussi genre tu peux changer de vêtement et tout!
et je précise que teddie humain form est disponible !!!!!!
sinon quoi d'autre, ya aussi marie un nouveau perso qui apparaît au cours de l'histoire donc l'histoire a changer un peut appart les nouveaux evénements qui sont disponible y'a aussi la fonction RA TV
un petit bonus sympa il n'est dispo qu'a 00:00 comme la midnight channel ^^
ce jeu est le meilleur RPG sur vita vraiment je vous le conseil