18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

Copaya
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Si vous tombez sur ce test par hasard, vous avez de la chance. Vous pouvez le lire mais ensuite, arrêtez-vous là ! Ne lisez plus rien avant d'avoir fini le jeu. Le moindre spoil vous gâchera une petite partie du bijou. Jouez à Persona 4 Golden sans aide et sans guide. Jouez-y tranquillement, sans rusher et en savourant les moindres détails. En y jouant tranquillement, il vous faudra plus de 100 heures de jeux pour le terminer. Vous n'en reviendrez pas indemne. Une fois terminé, vous pouvez revenir et là, n'hésitez plus à consulter autant de guides que vous souhaitez pour une NG+ qui sera une expérience totalement différente vu que vous connaissez déjà l'histoire mais aurez encore un tas de choses à découvrir. En effet, il faut au moins 2 parties avant de découvrir la plupart des facettes et fins du jeu. 3 parties je dirais pour tout découvrir à 100%.

Mon avis ne concerne que ce Persona et c'est aussi mon premier, donc cette note manque peut-être d'objectivité sur l'oeuvre Persona complète.

Alors pourquoi ce jeu est génial ? Et pourquoi je lui met 20 sans hésiter ?

Tout d'abord, l'histoire principale est tout simplement géniale et mature malgré les apparences. Le monde est vivant. Vous vivrez une aventure qui se passe dans le temps avec tous les évènements du calendrier japonais. Vous vivrez toutes les saisons avec vos meilleurs amis. Pas un seul jour de l'année ne se ressemblera. Rare seront les jours où vous ne saurez pas quoi faire. Ca fait donc quasi 350 journées à vivre en jeu.
Chaque personnage a sa propre personnalité et vous aurez l'occasion de les découvrir toutes en profondeur. En effet, sur cette année de jeu, nombreuses seront les aventures que vous passerez en compagnie de vos amis (qui parfois deviendront vos amours). Et c'est tellement saisissant qu'on en arrive à presque vouloir que ces gens soient nos vrais amis. Ce "temps" passant et le fait qu'ils ne vous laissent jamais tomber (un coup de téléphone pour sortir ce soir, une rencontre en ville se transormant en sortie, etc.) est limite déstabilisant.
Le dénouement de l'aventure est aussi génial mais là, c'est à vous de le découvrir.

Ensuite, parlons du gameplay. Il y a donc la partie "social-gaming" où vous ne ferrez en fait que vous ballader et vivre votre quotidien et la partie "donjon-crawl" où vous parcourerez des donjons. Cette seconde partie est également un très bon cru. Du JRPG old school en tour par tour avec beaucoup de tactique. Même si cette partie ne doit représenter qu'un quart du temps de jeu, c'est un gros morceau qui vous donnera du fil à retordre. Le jeu n'est pas super difficile mais beaucoup plus qu'un Final Fantasy. Certains boss vous feront bien comprendre que vous n'y arriverez pas sans réfléchir un minimum. Et franchement, ça fait du bien de voir ça en 2013. Malgré tout, si vous n'aimez pas la difficulté, vous pourrez jouer en very-easy. Les combats deviendront alors anecdotiques.

Je terminerai tout de même par les points négatifs même si pour moi, ce ne sont que des axes d'améliorations possibles pour le prochain Persona. Il ne peuvent absolument pas faire baisser la note d'un tel jeu.
- Les donjons sont répétitifs au niveau de la forme (un labyrinthe)
- Les musiques sont géniales mais peu nombreuses
- L'aspect multi est anecdotique, limite barbant à force, pour qu'on finisse par le désactiver

Achetez-le ! Et vous regretterez comme moi quand le jeu se terminera =)

AniesuOburiju
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Note parfaite pour jeu parfait. Que dire de plus, si ce n'est qu'il faut 70h pour une première partie, que les personnages sont plus qu'attachants, que l'histoire est remplie de rebondissements, que les donjons sont nombreux et que l'OST est magnifique ?
Foncez.

Hiole
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Le jeu ressemble fortement à la version PS2 au niveau du gameplay. Ce dernier se révèle être très immersif et plonge totalement le joueur dans l'ambiance. Les dialogues sont géniaux, de même pour le scénario, rajoutons à ça le fait que graphiquement c'est beau et la stratégie des combats, et tout cela nous donne Persona 4 : The Golden, un petit bijou à posséder absolument sur Vita si vous êtes fan de la série.

Guix090
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Je mets un 20/20 à ce jeux pour deux raisons

Premièrement ce jeux est juste excellent , un chef d'oeuvre de la ps vita , on peut y passer des heures sans en avoir marre

Deuxiemement parceque des rageux mettent une notes qui tend vers 0 pour une seule et unique raison , ils ne pigent pas un mot à l'anglais et n'ont donc pas du y jouer plus d'une heure , de pus ces personnes la qui demandent une traduction française sont ceux qui parlent cette lague le moins bien ..... (et quand on dit être trilingue , je vois donc pas ce qui gene à ce point pour mettre un zéro)

Ce jeux vaut donc le détour contrairement aux petits malins qui se pensent puissant en mettant une mauvaise note à un jeux sans y avoir joué ....

Taewyth
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Persona 4: the Golden est un excellent RPG se prêtant très bien au support portable.
L'histoire principale est bien construite, et les personnages sont tous suffisamment bien écris pour qu'aucun ne vous laisse indifférent.
Pour les fans du completionist, il y à un tas de contenu qui peut vraiment vous durer très longtemps (je sais actuellement en plein new game + avec un peu plus de 140h au compteur et il me reste encore pleins de choses à faire avant d'atteindre les 100%).
Ce jeu s'adresse à tout le monde, et je le conseil fortement aux personnes voulant s'essayer aux Shin Megami Tensei

Nonoferlin
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Alors je tiens à faire ce test car vraiment ça a été mon jeu coup de cœur depuis un bon moment. Je n'avais pas encore joué à la série (j'admets que le fait que ce soit pas en français me rebutait un peu et c'est dommage car je pense que beaucoup ne sautent pas le pas à cause de ça, la série aurait le mérite à être connue d'avantage). Une fois cette barrière franchie, c'est simple je n'ai pas su m'arrêter de jouer au jeu avant de l'avoir fini. Tout simplement j'adore TOUT du jeu, scénario, graphismes correctes (en tout cas j'aime bien le style artistique), ambiance contemporaine japonaise très sympa (ce style d'ambiance est rarement vue dans un j-rpg), on aurait l'impression de jouer sur une adaptation d'un bon manga :), le fait de devoir à la fois gérer le côtés "magique" avec les combats et tout, et gérer tout de même la vie sociale avec l'école, les amis, la famille, tout ça est très manga (et j'adore !!!!).

Alors pourquoi je n'ai pas mis 20 ? Car un jeu ne peut être parfait (même si celui ci frôle la perfection à mon goût), mais j'y trouve 2 petits points négatifs :
- 1 point en moins sur le fait que ce soit pas traduit en français (ça va 1 point en moins c'est pas énorme car bon quand on voit des imbéciles qui divisent carrément la note par 2 voir même mettent 0 car c'est pas traduit je trouve ça grave).
- 1 point en moins car j'aurais aimé des "maps" de la ville à explorer un peu plus grande, on fait un peu trop vite le tour à mon goût.

Sinon les donjons, le principe des maps aléatoires j'ai beaucoup aimé, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça et j'aime beaucoup le concept.
Une possibilité énorme de faire des builds bien différents via la fusion de persona *_*, le fait d'avoir la possibilité de faire une team bien complète avec le nombre de persona possibles (12).
J'ai beaucoup aimé la possibilité de monter des liens avec les "amis" & co qui n'est pas sans impact sur les combats. Les caractéristiques sociales aussi, le fait de devoir bien organiser son emploi du temps. Le côtés choix de réponse multiple est plaisant aussi.
Bref en gros j'ai beaucoup aimé le côtés social ainsi que le côtés combat dans ce jeu en restant dans un style j-rpg. Et il est moins niais que pas mal de j-rpg (même si moi ça me dérange pas ce côtés là tant que l'aventure est prenante).

Bref ce jeu je recommande fortement, et puis faut voir le côtés positif : ça améliore son anglais sur un excellent jeu !!! Je précise faut pas non plus un niveau de fou en anglais pour bien comprendre. Bref je viens de découvrir cette série avec persona 4, je vais surement passer au 3 prochainement, mais avant ça je vais faire le NG+ (une première pour ma part qui ne fait JAMAIS les NG+ dans les jeux mais là j'ai tellement aimé que je vais me lancer dedans :3 ).

RitsuTainaka
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Que dire à part que Persona 4 Golden est l'un des meilleurs RPG à ce jour. Pour moi ce jeu est l'un des meilleurs jeux de la Vita (bien qu'avait il était sur PS2). L'histoire est géniale, le gameplay est top. Plein de personnages attachants et le fait de pouvoir améliorer nos relations est une bonne idée. La durée de vie est énorme, il y a plein de trucs à faire. On peut facilement atteindre les 100 heures de jeu, surtout si après on fait le New Game +.
J'aurais pu mettre un 20 mais je ne peux pas car le jeu est en anglais (bien que c'est pas trop compliqué à comprendre)
Avis aux fans de RPG, si vous avez une Vita, jouez à ce jeu d'urgence !

julian_manson
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Avant tout, j'ai joué à Persona 3 FES, Portable et bien sûr Persona 4 sur PS2.

P4G est un peu la consécration, la cerise sur le gâteau des Persona, pas aussi noir que ses ainés, sans pour autant être rose bonbon, on reprend beaucoup d'éléments du 2: les légendes urbaines, Chie qui est un écho à Lisa...Le scénario reste donc mature, sombre, intéressant. Le scénario rattaché à Marie est tout aussi génial d'autant plus que son Social link est dispo très tôt.

Les graphismes sont superbes pour la vita, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Les musiques sont géniales, certaines OSTs sont enchanteresse comme celle du donjon du paradis.

Le gameplay est encore plus souples dans la compo de son équipe, notamment le système de cartes autour de Marie qui est bien moins chiant que celui de P3 portable. L'idée du scooter est cohérente et s'intègre bien à l'univers et quelques fonctions de plus comme l'aide par d'autres joueurs fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez les RPGs et que l'anglais ne vous pose pas souci, c'est un must have. Si Soul Sacrifice est un must have en matière de Chasse/Action-RPG alors P4G est la référence vita en matière de dungeon/J-RPG.

Ninjakah
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Je n'ose dire à quel point j'ai aimé ce jeu et comme je l'ai aimé une deuxième fois en new game +. La liberté, voilà ce que peut t'offrir ce jeu, gère ton temps crée tes affinités, sors avec trois fille si tu t'en sens capable. Passe ton temps dans les "donjons", fais ton jardin, vis à la japonaise. Suis une enquête qui s'avère très bien ficelée. Ce jeu est malheureusement réservé aux bilingues ce qui peut être réellement frustrant, c'est un anglais qui est de niveau moyen je n'irai pas jusqu'à dire facile. Ma note est après je dois l'avouer totalement subjective mais mon ressentis est tel qu'il est car à partir du moment où j'ai commencé à jouer je ne me suis plus arrêté et je fus étonné de la durée de vie particulièrement longue.
Après, il est vrai que je porte un intérêt particulier au Japon, aux mangas, et ce jeu atypique, j'en suis conscient, ne plaira pas forcément. C'est donc avec un plaisir non dissimulé et avec la conscience que ce test sera lu par seulement une poignée de personnes que je recommande ce jeu qui est EXCELLENT !

[Nesh]
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Par où commencer ? Persona 4 The Golden possède tellement d'atouts, qu'on ne sais plus par où commencer, c'est le cas de le dire !
Dans Persona 4 The Golden, vous commencer votre aventure en tant que lycéen débarquant dans une nouvelle ville, hébergé par son oncle travaillant dans la police. Mais depuis votre arrivée, des meurtres sordides se déroulent dans la ville pourtant si calme d'Inaba (quel beau nom :d). Alors quand vous apprenez que vous pouvez rentrer dans des télévisions, vous vous rendez compte qu'il y a vraiment un problème à résoudre ici !
Le jeu est divisé en 2 mondes : le monde réel et le monde de la TV.
Dans le monde réel, vous réalisez tout ce qu'il y a de plus normal, en commençant par aller en cours ou aller faire du shopping dans une armurerie (quoique, c'est peut-être pas si normal que ça, après tout..). Vous commencez votre journée dans votre belle chambre, en train de vous réveiller et de vous demander si vous prendrez des Miel Pops ou des Chocapics. Normalement, vous vous dirigerez vers votre lycée pour suivre vos cours (ou encore dormir en cours, qui sait), mais certains jours seront fériés et vous permettrons de sortir où bon vous semble et de passer du temps avec un ami, ou bien d'aller dans la TV.
Le monde de la Tv, lui, est beaucoup plus intense. Une fois rentré à l'intérieur, vous parlerez avec votre petite mascotte, "Teddy", qui vous emmènera au donjon à explorer, pour sauver votre personnage en détresse. Au menu, exploration, coffres au trésors et batailles contre Personas. Armé de votre fidèle "Katana" et de votre (ou vos, au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure) Persona(s), vous pourrez terrasser les bestioles errant dans les couloirs du donjon, en montant étage par étage pour finir ce maudit donjon ! Pendant un combat, vous attaquerez au Tour par Tour, laissant place à vos équipiers pour achever la bête.
Persona 4 The Golden à tout pour plaire : une vraie histoire, 90H de gameplay, un bon gameplay, des personnages attachants, une vie lycéenne très agréable (vie où l'on peut même sortir avec des camarades de classe), un monde TV très bien fait et une difficulté bien dosée, un seul petit détail, présent sur la page du PSN, peut bloquer en moins de 30 secondes votre achat : la langue ! Malheureusement, le jeu est disponible seulement pour la langue de Shakespeare, et une sortie française n'est plus très envisageable. Mais ce détail ne bloque pourtant en rien l'avancée dans le jeu : vous le comprenez très bien avec un niveau 4eme !
En résumé, et on ne va pas se le cacher, Persona 4 The Golden est bien le meilleur jeu de la PS Vita. Ses atouts en font un pion de votre ludothèque et pourrait rivaliser avec un Final Fantasy ! Un petit bijou à se procurer immédiatement !

Aussi, pour ceux n'aimant pas les achats sur le PSN, le jeu peut se trouver dans certains magasins, comme la FNAC ou autre.. (cette remarque n'a en aucun cas l'intention de vous inciter à acheter ce jeu à un endroit bien précis)

Eltao
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite 21/20 si si. L'ambiance est parfaite on nage en plein manga à la Bleach en version plus torturée. Les musique sont fabuleuses et le gameplay lisible et bien pensé.
Le seul problème vient du manque de traduction. Avec un bon niveau d'anglais on comprend l'histoire, et on prend beaucoup de plaisir. Mais on peut avoir tendance à passer à côté de certaines subtilités en ce qui concerne les explications de gameplay (très fourni et intéressant) et les phases relationnelles.
A part ça c'est LA TUERIE de la vita.

canardsucrey
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Le must-have sur Vita en terme de RPG. Malgré le fait qu'il faille avoir un niveau d'Anglais correct pour pouvoir profiter un minimum du titre, le jeu mélange des phases de narration à des phases de gameplay rpg pur et dur. L'histoire est tout simplement géniale et on y resteras des heures pour peu qu'on fasse un NewGame+.

Jethro_Gibbs
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Peu connu du grand public et c'est bien dommage car atlus livre un produit de très grande qualité. Et tant qu'à faire, en anglais c'est mieux!
Un must have pour les joueurs qui veulent gouter au vrai rpg et une bonne réponse de la vita a ses critiqueurs.

TuVeuVoirMaBeat
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Devenu fan de la série Persona depuis le 2e du nom, j'ai réussi à taxer la Vita du petit frère et acheter Persona 4 : The Golden (28e sur Ebay, je vois mal où vont chercher les gens qui avancent des sommes telles que 60e, mais passons).

Ayant particulièrement accroché au 3e sur Psp, le gameplay n'est pas dépaysant (mais oh combien jouissif). Durant les 1ères heures, je regrettais les perso charismatiques et attachant du précédent volet, mais une fois pris dans l'histoire ben voilà quoi, on arrive plus à lacher le jeu ..

Les graphismes sont vraiment correct, l'optimisation aussi (j'ai ri en voyant certains avis de trolleur) bref on s'en moque un peu sur un jeu de cette trempe.

Les donjons sont un peu moins répétitifs que le 3e (bcp en fait), puisqu'ils sont rattachés à la personnalité de la personne concernée. Les combats sont exigeants et vraiment sympatoche (en ne jouant pas en easy bien sûr), mais c'est le cas de tous les persona de toute façon.

Enfin le scénar est bien sympa, la simulation de vie étudiante encore mieux foutues que le précédent opus etc ..

Bref un must have sur Ps Vita (et son catalogue pas vraiment fournis pour le moment), qu'on soit fan de cette série ou néophyte du genre, c'est vraiment une expérience vidéo ludique qui marque les esprits.

Ps : Le niveau d'Anglais pour comprendre grosso merdo le jeu est celui d'un élève de 4e ou 3e (je suis sympa) donc bon, inquiétez vous si vous ne comprenez vraiment rien, mais faut pas plomber une perle comme ça pour si peu.

Big_Boss_01
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste une pure merveille ! Une durée de vie énorme, des graphismes netement améliorés par rapport a la version PS2, des ajouts utiles et bien foutus et surtout... la possibilité des choisirs les attaques qu'on veut donner lors des fusions a ses personas ! Il est un de meilleurs RPG de ces dernieres années.