18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

mikanux
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Si on peut déplorer le manque de localisation en français, on peut le comprendre également.

Persona 4 comporte énormément de texte, une localisation française pour une console en début de vie avec un parc très réduit sur un jeu de niche ? L'intérêt du studio n'est pas non plus de jeter de l'argent par les fenêtres pour faire satisfaire les (non) fans de la série.

Pour le jeu en lui même, bien que n'en étant qu'à la moitié de ma première partie, et donc très loin d'avoir complété le jeu, voici mon petit avis.

Des graphismes au poil, le portage depuis la ps2 a été fait avec grand soin, et tout est particulièrement travaillé, des interfaces aux moindres détails, et des donjons qui, contrairement à Persona 3, se renouvellent fort bien.
Une OST qui colle parfaitement au jeu, riche et variée.
Des doublages anglais presqu'irréprochables, pour une fois, le manque du japonais n'est pas gênant outre mesure.
Un gameplay très varié et très riche. Entre les quêtes, la collection des persona, le système de combat, les choix très fréquents, les compétences, tout est là pour nous garder captif pendant des dizaines et centaines d'heures.
Plus qu'un scénario, une ambiance et des dialogues toujours justes, les phrases sortent naturellement de la bouche des personnages et quand quelque chose est absurde, il l'est volontairement.

Bref, un très grand jeu.

Baudelaire[JV]
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Tout simplement l'une des plus belle perle du RPG japonais !

Je n'ai jamais joué à la version PS2 de ce titre, mais ce remake m'a rendu fan de la série au bout de quelques heures de jeu seulement. Je n'aime pas vraiment parler de perfection normalement mais là, il faut bien avouer que c'est l'un des jeux qui s'en rapproche le plus.

Tout d'abord le scénario est vraiment prenant. Alors, oui, le fait que le jeu soit en anglais peut poser problème à ceux qui ont du mal avec la langue. Mais honnêtement même un élève de 4ème pourrait comprendre la trame principale du scénario. Certaines petite subtilités dans les expressions des personnages demandera cependant un niveau approfondit en anglais. Pour en revenir sur le scénario, on accroche très vite à l'histoire et on ne voit pas du tout le temps passer.

Côté gameplay, le jeu est scindé en 2 parties: Une partie qui vous fera vivre le quotidien de votre personnage qui est un jeune lycéen, vous devrez donc aller voir des amis, sortir, travailler,aller prier à la chapelle (si ! si !), manger ou bien vous trouver une petite amie.
La deuxième partie, elle, sera l'aspect RPG du jeu, avec du dungeon crawler qui est une partie du jeu vraiment très intéressante où vous combattrez au tour par tour des monstres dans des donjons imaginé par la personne que vous devez sauver (et par les développeurs du jeu surtout o/ ). Bref, vous ne vous embêterez pas.

Une chose qui est très importante à souligner dans ce Persona 4 c'est le character design des personnages qui les rendent si attachant (Chie Satonaka all) et qui nous donnent envie d'en apprendre plus sur elles et leur passé.

Graphiquement, le jeu est trèèèès loin d'être laid et il nous propose une ville vivante et colorée qui donne envie d'être visité. De plus l'écran de votre Vita affiche vraiment bien la ville et met réellement à jour les graphismes de la version originale (je n'y ai pas joué mais j'ai vérifié ^^)

Pour finir, je parlerais de la bande son qui a du en énerver plus d'un. Pour ma part je l'ai trouvé agaçante au départ mais je m'y suis au final habitué au point de la réécouter pour le plaisir.

Au final, le seul point négatif de ce jeu est de ne pas être traduit en français. Mais je serais de mauvaise foi si je le pénalisé pour si peu. Dans le fond, il est plus efficace et intéressant que Dora. Un 20 amplement mérité.

Dark_Ansem
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

En tant que joueur de Persona 4, je pense pouvoir noter la qualité de The Golden sans trop me tromper.

Persona 4 en lui-même valait un bon 18. Un système de combat intelligent, qui change des tour-par-tour rigides habituels, un univers accrocheur, un scénario trépidant, et une direction artistique irréprochable. Sans parler de l'OST fabuleuse à base de Pop, de Jazz, de rock... Seuls Persona 3 et The World Ends With You rivalisent à ce niveau.

Cependant. Il faut comprendre que si je note un jeu (excessivement) auquel je n'ai pas (vraiment) joué, c'est qu'il y a une raison.

Votre non-maîtrise de l'anglais ne change rien à la qualité intrinsèque du jeu qui vaut amplement son 18/20. N'y ayant pas joué, vous n'êtes pas en mesure de pouvoir le noter. Pire encore. Loin de pousser les éditeurs à traduire leurs jeux, ce que vous faites, c'est donner une image faussée des joueurs français qui n'aiment pas ces jeux, et non seulement risquer un arrêt de la traduction de ces jeux en français, mais tout simplement un arrêt de leur publication ici.

Biologie1984
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer dernièrement.

Et pour tous les gens qui mettent 0 car il n'y a pas de traduction française :
- Soit vous apprenez l'anglais, comme la moitié de la planète terre
- Soit vous vous rendez compte qu'on ne note pas un jeu, comme un livre ou un film ou que sais-je d'autre, si ON NE LE COMPREND PAS. Imaginez les chinois qui disent que Albert Camus est un blaireau car il n'a pas traduit ses livres en chinois ... meme niveau

Mikysan
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

J'ai acheté la PS vita exclusivement pour ce jeu qui s'annoncait comme la crème de la crème.
Mon verdict est sans appel : on tient là le meilleur RPG actuel.
Je dirais qu'il vaut 17 ou 18, mais je monte à 19 pour contrebalancer les bisounours qui n'ont pas compris au combien la traduction d'un RPG coûte chère aujourd'hui...

taliante
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Excellent opus.

On ne s'ennuit pas une seule minute, il y a toujours quelque chose a faire et on est toujours pressé par le temps.
Ce jeu demande une bonne organisation.

Niveau combat, c'est assez basique mais bon c'est un detail pas trop derangeant qui permet d'avoir des combats qui ne vont pas durer 10 ans.

Niveau scenario, je ne peut rien en dire sous peine de spoil, mais franchement c'est tres bon.

Mais ce qui est bon c'est surtout la liberté, ce jeu a une rejouabilité assez bonne de part les choix que l'ont peut faire dans le jeu, que ca soit sur les activités ou les relations avec les Pnj.

Bref, j'ai hate d'y retourner, mais croyez moi c'est un tres bon J-RPG qui ravira les fans et enchantera les nouveau venus dans la serie.

Ps: un bon niveau d'anglais est necessaire.

MrFuuuuman
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Gros jeu sur VITA, LE RPG de l'année, j'ai jamais joué autant a un jeux (110h sur 2 semaines de cours). Dur, profond et surtout divertissant, persona 4 golden nous propose du persona 4 en plus beau et avec de nombreux bonus ( OST, replay des cinématiques en mangas, musiques , news de Atlus ...) via le double tap de l'écran et de meilleurs graphismes pour profiter a 100% du soft qui propose une expérience riche en alternance de combat et de simulation de vie : faites vous des lien sociaux, créer des persona et combattez pour résoudre une affaire complexe ou les apparences (mais pas que) sont plus que trompeuses. Les musiques sont jouissives et le doublages de qualité. Le gameplay est riche , rapide, maîtriser et le tout est tellement bien narrés qu'il vous ferra rire et pleurer a travers de nombreux event et la fin du jeu que je me suis surpris a redouter.
A la maniere de P3P, le jeu est génial, la version ULTIME de P4 et le meilleur shin megami tensei depuis longtemps. A mon sens le meilleur jeu vita de ce 1er semestre 2013.

les_malisses
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Je mets 20 pour rehausser la note moyenne, car mettre un zéro pour un manque de traduction est un peu extrême. Je donne à ce jeu une note de 18/20 car la qualité est là, effectivement il faut avoir des bases en anglais, mais il y a une vingtaine d'années, n'oubliez pas que la quasi-totalité des jeux n'étaient pas traduits et que le dico français-anglais était un excellent ami!

EXtroopers
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Sérieux, je viens de commencer le jeu et c'est vraiment génial.

OK... Je ne suis pas rendu très loin. Je viens d'être initié au système de combat qui semble très bon et complet (un peu à la Pokémon) mais le scénario du jeu me scotche complètement.

On joue un héros muet comme dans beaucoup de JRPG classique, mais ça n'empêche pas les autres personnages d'être très bavards. La plus grande partie des dialogues sont complètement doublés (voix et texte en anglais seulement pour l'instant). Les dialogues sont très bien écrit et les personnages ont beaucoup de charme.

Sans spoiler, notre personnage arrive vivre avec son oncle dans un nouvelle ville et une nouvelle école. Il est confronté à d'étranges meurtres et phénomènes surnaturels qui l'amène à découvrir son pouvoir.

Il nous est annoncé d'emblée que le jeu s'étalonne sur un an. À chaque fois que notre héros va dormir une journée passe. La durée de vie semble, ainsi, très conséquente.

Les musiques sont particulièrement réussit et le scénario très riche au point ou j'en suis. Si vous avez des questions vous pouvez me le poser par MP

N'hésitez pas à l'acheter si vous avez quelques rudiments d'anglais (l'anglais reste simple et facile à comprendre).

Ifrit83
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Voilà un excellent rpg pour la vita. Je l'ai pris en import et franchement je ne regrette pas! Du contenu supplémentaire, des petits éléments de gameplay retouchés... Pour peu que vous ne soyez pas anglophobes, vous y passerez une bonne soixantaine d'heures sans pouvoir vous arrêter.

A noter les cinématiques qui paraissent retravaillées à l'heure ou l'on trouve souvent dans ce genre de remake HD des cinématiques dégueulasses niveau résolution.

Airakless
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu tout simplement, graphismes refaits, ajouts de nouveaux éléments dans le scénario, quelques nouveaux persos

Et pour ceux qui disent que l'anglais est un frein à l'achat, je suis en 1er et je comprend le sens général de chaque phrase...

L'anglais est pas du tout compliqué à comprendre c'est du nouveau 2nd fin 1er maximum

Bref un jeu que je conseil absolument ! :)

Samus_bis
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Ce portage est juste super, les graphismes sont géniaux les donjons sont intéressant, l'OST colle parfaitement a l'ambiance du jeu.La présence de doublage japonais aurais était un plus mais le doublage anglais reste plus que correct.

Cependant comme le dit Dark_Ansem:
"La langue n'est PAS une raison pour pénaliser le jeu. Il existe des gens qui peuvent y jouer, et d'autre pas, de la même façon qu'un enfant de 6 ans ne peut pas jouer à un jeu PEGI 18. Il existe des jeux nécessitant certaines connaissances pour y jouer que certaines n'auront pas. A-t-on déjà vu un jeu se prendre un 0/20 parce qu'il n'était pas adapté aux sourds-muet ? "

Franchement le jeu est déconseillé au moins de 16 ans or NORMALEMENT à 16 ans ont est largement capable de lire de l'anglais avec un bon niveau donc mettre 0 à un jeu qui en vaut 18 est vraiment HONTEUX.

Bignouman
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Soyons clair, ce persona est excellent.
Rien de moins.
Passons tout d'abord sur le défaut : la langue. Oui, si vous ne parlez pas anglais, passez votre chemin. (cela dit, guère d'utilité de mettre 0 à un jeu auquel on a pas joué sous prétexte qu'il n'est pas traduit). Partant de ce constat, ceux que la barrière de la langue ne dérange pas pourront profiter d'une véritable perle comme il s'en fait peu.
Niveau scénario : du très bon. Je ne reprendrai pas le test, mais les thèmes abordés sont effectivement très adultes.
Le gameplay : disons le tout de go, je ne suis pas d'accord sur ce point avec le test. Ne pas utiliser certaines fonctionnalité de la console est plus judicieux que de mal les utiliser en voulant à tout prix s'en servir. Le tactile sert pour les options online et c'est bien suffisant !
Durée de vie : vous en aurez pour votre argent.
Les musiques sont géniales.
ET le must : les bonus à débloquer sur la "télé", où vous pourrez bénéficier de "cours en tant que lycéen", de vidéos, de replay des musiques, des trailers ...
Bref, en un mot comme en cent : MUST-HAVE !

__BlueBerry__
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

EXCELLENT JEU ! Bien Meilleur Que son Prédécesseur Sur Bien Des Points !
1)Histoire: Très Bien Structuré Avec De Bonnes Valeurs :)
2)Graphiques: Ils Sont Exécutés A La Perfection !
3)Jouabilitée: Excellente !
4)Durée De Vie: Avec Ces 70 Heures, Vous N'avez Pas Le Temps De Vous Ennuyer !
5)Style De Jeu: C'est Un Jeu Que J’appelle Dans Mon Langage: Un Story-Line RPG! C'est-A-Dire, Un Jeu De Rôle Avec Une Ligne Directrice ! On Est Libre Dans Ce Jeu Tout En ayant Une Histoire Bien Structurée !

En Bref : CE JEU EST TOUT SIMPLEMENT PARFAIT !!!!!

Mr_Mumble2
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Le premier Persona que je fais. C'est beau, y'a du challenge et c'est addictif. Je mets 18 à cause du manque de sous titre français, mais apparemment c'est comme ca sur presque tout les jeux Atlus (j'ai lu sur le forum que Lucifer call était traduit). Dommage