vadvad125
Posté le 20 juin 2022 à 14:05

Je serai juge !

J'ai acheté ce jeu, qui nous propose d'incarner un juge du tribunal révolutionnaire lors de la... Révolution, oui oui bien deviné, par hasard sur l'eshop et j'ai été agréablement surpris par cette œuvre.

Le gameplay est très intéressant, developpé, il y a de nombreuses phases qui le diversifie, et est réaliste, chacune de nos actions ont un réel impact sur notre partie à tel point que l'on se sent parfois dépassé par la suite des événements, sans que cela entache l'expérience de jeu, cela la rend seulement plus complexe et intéressante.

La direction artistique, elle est très intéressante et agréable à l'oeil, et même les cinématique, qui ne sont pas animées, sont plaisantes à découvrir.

Malheureusement, seules ces dites cinématique sont doublées et ce n'est pas très étonnant puisque le jeu est indépendant, ce n'est donc pas très grave car compréhensible et on s'habitue rapidement à tout lire et le jeu semble être traduit dans de nombreuses langues.
Toutefois le jeu a d'autre défauts bien plus grave (je n'ai joué qu'à la version Switch donc ceux ci ne sont peut être propre qu'à cette dite version) :
- Le texte n'est parfois pas adapté à l'affichage portable, il est trop petit mais heureusement cela est assez rare.
- Impossibilité de continuer la partie lors d'une situation précise car peu importe le choix fait, cela aboutit à un game over ce qui m'a obligé à recharger ma partie à un moment antérieur (cela est très facile à faire).

- Le jeu est entaché de certains bugs, un perso est relié à un évènement aléatoire alors que celui-ci est censé être mort, ou une touche permet d'exécuter une action alors que le jeu m'indique que c'est une autre touche qui devrait permettre de réaliser l'action, ou encore
- le joueur a l'impossibilité de relancer des dés dans un mini-jeu lors d'un instant crucial. Normalement, si on essaie de passer outre ces bugs, qui sont rares, en trouvant une solution (comme avec l'exemple de la mauvaise touche indiqué par le jeu), le jeu est finissable.
Certaines phases de gameplay sont inégales, certaines sont bien travaillé et plaisantes à jouer et d'autre sont trop simple pour qu'elles le soient, aussi la façon de trouver les questions à poser à l'accusé sont parfois hasardeuses...
Les nombreuses actions et choix modifient notre partie et l'histoire, ce qui offre une bonne rejouabilité, mais sa finalité elle n'est que peu influencé car le jeu dispose de peu de fins différentes ce qui fait que l'on peut avoir l'impression à la fin du jeu que certaines de nos actions ont eu peu de conséquence contrairement à ce à quoi nous nous attendions.

Enfin, je dirais que le jeu manque de contextualisation, on ne nous présente pas assez la période historique ni les factions qui la peuplent et cela est dommage car cela faciliterait la compréhension du scénario.

Malgré ces points négatifs sur lesquels je me suis longuement attardés, je ne saurais que trop vous conseillez ce jeu qui n'est ni trop long ni trop court (15h de durée de vie environ), prenez d'abord en compte les points positifs écrits plus haut et lancez vous dans la révolution !

Xookies
Posté le 07 déc. 2020 à 11:31

Cela peut surprendre compte tenu de la note, mais sur le papier, We. The Revolution est un bon jeu. Bon dans le sens ou le concept, le scénario, et la direction artistique sont efficaces. L'intrigue est prenante et on sent que nous avons une réelle implication dans l'histoire.

En revanche, le portage sur Switch est bourré de bugs : les commandes disparaissent, le jeu se bloque assez facilement. J'ai notamment eu un souci sur la partie de dé de l'acte I : je ne pouvais tout simplement pas relancer, étant donc contraint de laisser gagner mon adversaire. Actuellement je suis bloqué sur la carte de Paris, car il m'est impossible d'accéder à la quête "Complot", m'empêchant de progresser. Après plusieurs heures de jeu, c'est rageant.
La taille des caractères n'est pas non plus optimisé au jeu en mode "portable".

Ce blocage dans ma partie ne me motivera pas à recommencer depuis le début. Heureusement que j'ai eu le jeu en solde. Dommage, ce titre était prometteur.